• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 août 2011

Disparition : Claudio Castiglioni s'est éteint à 64 ans

Disparition : Claudio Castiglioni s'est éteint à 64 ans

Claudio Castiglioni, 64 ans, s'est éteint la nuit dernière à l'hôpital de Varese (Italie) au terme d'une " courageuse bataille contre la maladie ". Président de MV Agusta et patron fondateur de Cagiva, Castiglioni a marqué l'histoire de la moto en général - et italienne en particulier.

Imprimer

Claudio Castiglioni, 64 ans, s'est éteint la nuit dernière à l'hôpital de Varese (Italie) au terme d'une "courageuse bataille contre la maladie". Président de MV Agusta et patron fondateur de Cagiva, Castiglioni a marqué l'histoire de la moto en général - et italienne en particulier.

"Ciao Claudio, ci mancherai"

A tel point que Ducati consacre aujourd'hui la Une de son site officiel ("Adieu Claudio, tu vas nous manquer") à celui qui s'était porté acquéreur de la marque en 1985 avec son frère Gianfranco, avant de la revendre en 1996 au fonds d'investissement américain Texas Pacific Group (qui l'a ensuite lui-même revendue en 2006 à Investindustrial, l'actuel propriétaire).

Disparition : Claudio Castiglioni s'est éteint à 64 ans

"C'est avec le plus grand respect que Ducati célèbre l'enthousiasme, la passion, le courage et la détermination de Claudio Castiglioni et son impact sur l'histoire de la moto italienne", indique l'équipe Ducati qui "se joint au deuil de sa famille, de sa société et de ses nombreux amis et motards".

Claudio Castiglioni avait également vendu MV Agusta (criblée de dettes) et Cagiva à Harley-Davidson (lire MNC du 11 juillet 2008 : Harley-Davidson rachète MV Agusta et Cagiva), avant de les racheter moins de deux ans plus tard (lire MNC du 9 août 2010 : MV Agusta retourne chez les Castiglioni).

"Les derniers bijoux en héritage"

"L'homme qui avait élevé l'industrie de la moto italienne à son rang actuel de leader mondial, et l'homme d'affaires qui avait excellé avec les marques MV Agusta, Cagiva, Ducati et Husqvarna, nous a quittés", regrette l'équipe de MV Agusta en rappelant que Castiglioni avait fondé Cagiva en 1978, après une expérience dans la société métallurgique familiale.

Disparition : Claudio Castiglioni s'est éteint à 64 ans"Claudio Castiglioni nous a donné quelques-unes des motos les plus importantes de la création, personnalisant la performance, l'élégance et le style", poursuit MV Agusta en citant notamment les Cagiva Elefant et Mito, les Ducati 916 et Monster ou encore les MV Agusta F4 et Brutale, sans oublier les F3 et Brutale 675, "derniers bijoux ciselés en héritage de sa passion insatiable pour la moto".

Atteint par la maladie, Claudio Castiglioni avait laissé cette année les rênes de MV Agusta à son fils Giovanni. "Avec la même passion et la même ténacité que son père, Giovanni continuera à créer ce que Claudio décrivait comme les plus belles motos du monde", conclut l'équipe MV Agusta.

Les funérailles de Claudio Castiglioni auront lieu demain, vendredi 19 août, en l'église de Brunella, via Crispi à Varese, à 14h00. Toute l'équipe de Moto-Net.Com se joint à la douleur de sa famille et de ses proches...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...