• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 mai 2011

Avertisseurs de radars interdits : l'AFFTAC à l'offensive

Avertisseurs de radars interdits : l'AFFTAC à l'offensive

Réunis ce matin au siège de l'Automobile Club à Paris, les trois grands acteurs du marché (Coyote, Inforad et Wikango) ont décidé de former l'Association française des fournisseurs et utilisateurs de technologies d'aides à la conduite (AFFTAC) pour empêcher le gouvernement d'interdire l'utilisation des avertisseurs de…

Imprimer

Réunis ce matin au siège de l'Automobile Club à Paris, les trois grands acteurs du marché (Coyote, Inforad et Wikango) ont décidé de former l'Association française des fournisseurs et utilisateurs de technologies d'aides à la conduite (AFFTAC) pour empêcher le gouvernement d'interdire l'utilisation des avertisseurs de radars, une mesure qualifiée "d'injuste, injustifiée et aveugle".

Interdiction des avertisseurs de radars : l'AFFTAC à l'offensiveAlors que le business des avertisseurs de radars avait littéralement explosé ces dernières années (lire notamment MNC du 5 mai 2011 : les avertisseurs de radars ne connaissent pas la crise !), leurs perspectives de développement s'étaient en effet subitement assombries hier avec l'annonce surprise de leur future interdiction (lire MNC du 11 mai 2011 : radars cachés, gilet fluo et grandes plaques pour les motos)...

Soutenus par "4,7 millions d'utilisateurs de nos produits", parmi lesquels des simples particuliers mais aussi "des taxis, ambulanciers, routiers, motards, représentants de commerce, artisans, salariés de PME ou infirmières pour qui permis de conduire équivaut souvent à un permis de travailler", les patrons de Coyote (Fabien Pierlot), Inforad (Jean-Georges Schwartz) et Wikango (Loïc Rattier) ont donc annoncé leur volonté de "faire reculer le gouvernement".

Mesures liberticides :
à qui profite le crime ?

Face à de telles mesures aussi attentatoires aux libertés individuelles, on peut raisonnablement espérer qu'il ne s'agira bientôt que d'un énième effet d'annonce de la part d'un gouvernement coutumier du fait : juridiquement, il paraît inconcevable que l'interdiction d'un système de communication permettant d'échanger sur les emplacements des zones accidentogènes résiste bien longtemps à un examen attentif par une juridiction compétente. On peut donc compter sur les fabricants d'avertisseurs de radars - et notamment Coyote, Inforad et Wikango réunis au sein de l'AFFTAC - pour positionner différemment leurs produits en insistant davantage sur les "zones sensibles" que sur les "radars". Un peu de brainstorming marketing, et l'affaire devrait être entendue.

On peut en revanche s'interroger sérieusement sur les motivations d'une telle politique qui n'est pas loin de faire l'unanimité contre elle, hormis bien sûr les quelques associations de victimes abondamment médiatisées...

Ainsi notre consoeur du Figaro nous a-t-elle confié ce matin que son lectorat était "vent debout contre cette mesure". Si même les électeurs traditionnellement favorables à la droite se rebiffent contre ces atteintes à leurs libertés, si même certains députés de la majorité présidentielle ne cachent plus leur exaspération face à cette répression aveugle, comment expliquer l'acharnement du gouvernement à pourrir chaque jour davantage la vie de ses administrés ? Le débat est ouvert...

"4,7 millions de contributeurs actifs à la sécurité et à la prévention routières"

"Nos 4,7 millions d'utilisateurs ne sont pas des délinquants", a notamment rappelé Fabien Pierlot : "nous sommes une communauté de conducteurs qui défendent une route plus sûre en partageant des infos en temps réel, on ne peut pas interdire ça aux Français". L'AFFTAC entend donc mener campagne pour "dénoncer tous les mensonges entendus depuis hier".

"Le gouvernement souhaite développer  l’information en temps réel des conducteurs sur la limite de vitesse à respecter ? Nous le faisons déjà. Nos produits affichent en permanence la limite de vitesse à respecter !", rétorque M. Pierlot.  

"Le gouvernement souhaite renforcer la vigilance au volant ? Toutes les études que nous avons réalisées prouvent que les avertisseurs permettent d’accroître la vigilance de chaque conducteur et permettent de lutter contre les risques de somnolence", poursuit l'AFFTAC. 

"Le gouvernement souhaite promouvoir les bons comportements sur la route ? Chacun de nos appareils signale les zones à risque grâce à la communauté de nos utilisateurs, permettant ainsi d’anticiper les zones de ralentissement et les freinages brutaux", conclut l'association. 

Enfin, en "signalant les zones accidentogènes pour inciter les conducteurs à lever le pied à tous ces endroits, nous contribuons à améliorer la sécurité routière".

"On n'a absolument pas été concertés avant cette décision", déplore en outre Loïc Rattier (Wikango) tandis que Jean-Georges Schwartz (Inforad) rappelle que le business des avertisseurs de radars génère "2000 emplois directs et indirects en France, pays dont le leadership dans ce domaine est ajourd'hui mis en péril par le gouvernement".

Une vaste mobilisation de cette "communauté d'utilisateurs" aura lieu mercredi 18 mai à 13h00 à Lille, Bordeaux, Lyon, Marseille et Paris (toutes les infos à suivre sur Moto-Net.Com).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2025

Le circuit de Silverstone (Royaume-Uni) accueille la septième manche MotoGP 2025, du 23 au 25 mai, quinze jours après la victoire historique de Johann Zarco en France. Marc Marquez aborde le Grand Prix de Grande-Bretagne avec 22 points d'avance sur son frère Alex et 51 sur Bagnaia. Programme, statistiques et enjeux.
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
KTM sauvé par son partenaire indien Bajaj

Le plan de restructuration de KTM est approuvé par les autorités compétentes et surtout financé par son partenaire principal Bajaj Auto, à hauteur de 30% des dettes de la marque Orange. Stefan Pierer, fondateur et dirigeant de KTM, est poussé vers la sortie dès juin 2025…
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...