• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 mai 2011

Les avertisseurs de radars ne connaissent pas la crise !

Les avertisseurs de radars ne connaissent pas la crise !

Face au développement frénétique des outils de répression sécurité routière, et notamment des cinémomètres de plus en plus petits et performants, les ventes d'avertisseurs de radars fixes et mobiles ont littéralement explosé ces dernières années.

Imprimer

Face au développement frénétique des outils de répression sécurité routière, et notamment des cinémomètres de plus en plus petits et performants, les ventes d'avertisseurs de radars fixes et mobiles ont littéralement explosé ces dernières années.

Ainsi, en moins de six ans seulement, la société Coyote System aurait déjà séduit plus d'un million d'usagers (1 001 822) à travers l'Europe avec son avertisseur en temps réel Coyote !

Un succès impressionnant qui lui permet de revendiquer le statut de "leader européen des systèmes d’aide à la conduite et d’alerte radar communautaires"... même si son principal concurent Wikango (lancé en 2004) annonce plus de 2 millions d'usagers en Europe (dont 450 000 usagers uniques mensuels) sur son site internet !

Toujours est-il que la croissance est fulgurante pour ces petits boîtiers qui font appel aux dernières technologies GPS, GPRS et GSM dans le but de communiquer en temps réel des informations géolocalisées sur les variations de limites de vitesse, les perturbations routières... et surtout l’emplacement des radars fixes et mobiles (lire notamment notre Présentation du Coyote Rider) !

Pour cela, le système communique en permanence avec un serveur central qui transmet en temps réel les informations transmises par chaque abonné : dès qu'un radar ou un contrôle des forces de l'ordre est détecté par un de ses utilisateurs, ce dernier n'a qu'à appuyer sur un bouton pour le signaler à tous les abonnés Coyote, Wikango et autres qui transitent sur le même axe routier.

Une solution simple dont l'efficacité repose logiquement sur la multiplication du nombre de ses utilisateurs : plus il y a "d'éclaireurs" signalés sur votre trajet, plus les informations transmises gagnent en fiabilité et en précision.

Mais ce développement fulgurant a fini par agacer le gouvernement qui redoute une baisse de sa manne financière...

Car bien que le procédé soit parfaitement légal (à l'inverse des détecteurs de radars), Coyote et les autres avertisseurs de radars en temps réel font régulièrement l'objet du courroux des dirigeants et des ayatollahs de la sécurité routière, sous prétexte qu'ils encourageraient à se jouer des règles du code de la route (lire MNC du 9 mars 2010).

"La solution Coyote a pour objectif de contribuer à la sécurité et à la prévention routière en incitant ses utilisateurs à respecter la législation en vigueur et à anticiper les aléas de la route", assurent au contraire les fondateurs de la marque qui visent désormais le cap des deux millions d'abonnés. Une perspective de croisssance qui laisse à penser que, tout bien considéré, la répression routière ne remplit pas que les caisses du gouvernement !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...