Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 février 2016

Débridage des motos Euro3 ABS : 100 chevaux dans le brouillard...

Débridage des motos Euro3 ABS : 100 chevaux dans le brouillard...

La plus grande confusion semble régner sur le front du débridage des motos de plus de 100 de chevaux depuis le 1er janvier 2016... Car si la situation est claire pour les motos Euro4 - full power à tous les étages ! - elle est beaucoup plus compliquée pour les motos neuves équipées de l'ABS mais répondant encore aux normes Euro3. Et selon nos…

Imprimer

La plus grande confusion semble régner sur le front du débridage des motos de plus de 100 de chevaux depuis le 1er janvier 2016... Car si la situation est claire pour les motos Euro4 - full power à tous les étages ! - elle est beaucoup plus compliquée pour les motos neuves équipées de l'ABS mais répondant encore aux normes Euro3. Et selon nos informations, même l'intervention simultanée de François Hollande ce soir à 20h sur TF1 et France 2 (oui, "et") ne contiendra pas la moindre petite amorce de solution claire et précise (sur ce sujet précis naturellement, bande de cyniques)...

Le "cri d'alarme" du CNPA

Après la montée au créneau de la Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Fédération française des motards en colère (FFMC), le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA Branche 2-roues) lance à son tour un "cri d'alarme" pour "alerter les pouvoirs publics sur les conséquences de son retentissant silence".

"Malgré toute l'implication et la bonne volonté de la filière du deux-roues motorisé qui a participé activement à la sortie de la loi des 100 chevaux en France, le CNPA constate que, malgré ses recommandations, rien n'est fait à ce jour", regrette la Branche 2-roues :  "outre les usagers qui ne peuvent pas bénéficier actuellement de la totalité des gammes de véhicules disponibles de la part des constructeurs répondant à la norme Euro 4, ce sont les réseaux de distribution qui souffrent encore du manque de discernement des politiques. Ainsi, plus d'une centaine de motocycles sont concernés par l'absence de texte (norme Euro 3 dotée de l'ABS)".

"En effet, dans cette période de l'année habituellement plus difficile pour les entreprises, celles-ci sont dans l'incapacité de satisfaire leur clientèle en livrant des véhicules répondant à leurs attentes", dénonce l'organisation professionnelle alors que "pendant ce temps, les charges fixes, les salaires, les impôts ne font pas de pause. Beaucoup d'entreprises ont le couteau sous la gorge et doivent faire face avec des trésoreries souvent tendues. Ces TPE ont le sentiment d'être prises au piège".

"Aujourd'hui, sans texte publié, les motocycles dotés de l'ABS répondant aux normes précédentes ne peuvent bénéficier d'un retour à leur puissance nominale", poursuit le CNPA en soulignant que "cette situation bloque toute une activité : conséquences économiques inacceptables pour les professionnels et risques financiers dramatiques pour leurs entreprises".

Estimant que "ce silence n'a que trop duré, il est temps d'agir", le CNPA ne peut que "se révolter contre le manque d'action des pouvoirs publics et demande à ce que les textes paraissent sans délai".

Alors que la FFMC et la FFM ont déjà sommé Ségolène Royal - qui vient de se faire griller les affaires étrangères par l'ancien prof d'allemand premier ministre Jean-Marc Ayrault et reste donc aux transports - de s'activer un peu du stylo (lire MNC du 9 février 2016), c'est aujourd'hui au tour du CNPA de prendre le clavier pour lancer un touchant "cri d'alarme" (encadré ci-contre).

"Compte tenu de l'avancement de ce dossier"...

De leur côté, les lecteurs de MNC - dont certains ont commandé et payé fin 2015 une moto qu'ils ne peuvent toujours pas immatriculer en full ! - continuent à solliciter les autorités... Mais quelques jours après que M. X a reçu une réponse évoquant un aboutissement du dossier "dans les toutes prochaines semaines", M. Y reçoit une réponse de la Sous-direction "sécurité et émissions des véhicules" parlant d'un "délai de 2 à 3 mois"...

"Le règlement UE 168/2013 du 15 janvier 2013 ne permet plus à un État membre de limiter la puissance des motocyclettes immatriculées sur son territoire", semble presque regretter ce service du ministère des transports : "la France applique cette disposition et les quelques modèles de motocyclettes (oui, "motocyclettes", NDLR) aujourd'hui réceptionnés selon ce règlement (notamment la nouvelle Ducati Multstrada 1200 DVT, NDLR) sont immatriculés en France même si leur puissance est supérieure à 100 ch".

"... il est raisonnable de prévoir un délai de 2 à 3 mois" !

Mais "cela ne concerne pas les motocyclettes neuves ou usagées homologuées selon les directives 92/61/CE ou 2002/24/CE, pour lesquelles la France peut légalement en limiter la puissance", poursuit la Sous-direction "sécurité et émissions des véhicules".

Débridage des motos Euro3 ABS : 100 chevaux dans le brouillard...Rappelons en effet que juridiquement, le gouvernement pourrait tout aussi bien décider de ne jamais appliquer la fin des 100 chevaux aux motos antérieures à Euro4...

"Pour autant et suite à la demande des professionnels et des utilisateurs, les autorités françaises ont travaillé sur un projet de texte qui permettrait de débrider les motocyclettes équipées d'un système ABS et ont engagé la modification du code de la route", concède la Sous-direction en précisant que "compte tenu de l'avancement de ce dossier, il est raisonnable de prévoir un délai de 2 à 3 mois".

Selon les informations recueillies par MNC auprès du ministère de l'intérieur (et non du ministère des transports, où l'on nous a gentiment redirigés vers la Place Beauvau qui chapeaute la sécurité routière depuis 2010), le texte a été présenté fin 2015 au Conseil d'Etat où il est actuellement "en cours d'examen". Le Conseil d'Etat devra se prononcer pour dire si le projet peut être publié en l'état et à quelle date, mais il peut également demander à ce qu'il soit modifié, ou tout simplement l'oublier au fond d'un tiroir...

En clair : rien n'est encore arrêté et il faudra encore patienter quelques jours, quelques semaines, quelques mois, quelques années... Les informations de la CSIAM (lire MNC du 23 décembre 2015 : le rétrofit toujours au point mort), selon lesquelles le projet de texte était déjà au stade de la signature, auraient-elles péché par excès d'optimisme ? A suivre naturellement à pleine puissance sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...