• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 juillet 2015

Motos full power : grosse offensive de Ducati sur le front des 100 ch !

Motos full power : grosse offensive de Ducati sur le front des 100 ch !

Sur le front de la bataille des 100 chevaux, qui s'achèvera le 1er janvier 2016 avec la disparition de cette spécificité française, Ducati mène une belle offensive qui semble laisser sur place les autres constructeurs motos : la filiale française de la marque de Bologne est parvenue à immatriculer en France deux nouvelles Multistrada 1200 DVT en " homologation…

Imprimer

Sur le front de la bataille des 100 chevaux, qui s'achèvera le 1er janvier 2016 avec la disparition de cette spécificité française, Ducati mène une belle offensive qui semble laisser sur place les autres constructeurs motos : la filiale française de la marque de Bologne est parvenue à immatriculer en France deux nouvelles Multistrada 1200 DVT en "homologation européenne"... avec leurs 160 chevaux !

Belle offensive de Ducati sur le front des motos full powerLes lecteurs de MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de puissance que les autres - savent déjà que la nouvelle Multistrada 1200 DVT (lire notre Essai comparatif MNC du 11 juin 2015 face à la BMW S 1000 XR et la Kawasaki Versys 1000) peut automatiquement profiter de sa puissance d'origine en raison de son homologation Euro4.

Elle aurait même pu être immatriculée en "full" dès ses débuts en mars 2015 si elle n'avait pas rencontré sur son parcours des obstacles administratifs (lire MNC du 15 juin 2015 : la Ducati Multistrada 2015 injustement bridée en France).

Mais l'horizon s'est aujourd'hui dégagé et le directeur général de Ducati West Europe, Thierry Mouterde, présentait fièrement ce matin à Paris les deux premiers modèles de Multistrada "full power", cartes grises à l'appui : une directement en version libre le 10 juillet (ci-dessous à gauche), et l'autre d'abord en version française le 31 mars, puis en version européenne (ci-dessous à droite). Avec toutes deux le précieux "112" pour... 112 kW (160 ch)...

Motos full power : grosse offensive de Ducati sur le front des 100 ch ! Motos full power : grosse offensive de Ducati sur le front des 100 ch !

Ducati France vous offre l'homologation européenne !

Et pour ne pas pénaliser les 396 clients qui ont déjà craqué pour la nouvelle Multi en version française - amputée de 60 chevaux ! -, Ducati France leur offre les frais de remise à niveau (modification de la cartographie, des plaques constructeur, de la carte grise et délivrance d'un certificat de conformité par le constructeur) pour retrouver l'intégralité de sa puissance (112 kW soit 160 chevaux) : un cadeau total "d'environ 350 euros selon les préfectures", précise Thierry Mouterde.

Concernant les modèles Euro3, Ducati France considère que le fameux "retrofit" souvent évoqué par le gouvernement (lire notamment MNC du 20 janvier 2015 : bientôt la fin des motos ''sans'' chevaux en France et MNC du 19 mai 2015 : débridage en 2016, restez connectés !) n'a tout simplement pas lieu d'être : "c'est un simple changement administratif de version, comme pour le passage d'une moto de 35 kW destinée aux permis A2 à une moto de 70 kW", estime M. Mouterde.

Motos full power : grosse offensive de Ducati sur le front des 100 ch !

Il suffirait alors aux propriétaires de motos produites après 2007 (norme Euro3) de se rendre chez leur concessionnaire pour qu'il effectue le débridage, sous réserve de la disponibilité des pièces et de la faisabilité technique.

Mais attention : le concessionnaire prendra des photos de la moto à l'appui de sa mise en conformité et "nous ne pourrons pas fournir de certificat de conformité pour un véhicule ayant des éléments non homologués", prévient Thierry Mouterde. Il serait donc judicieux, le cas échéant, de remettre soigneusement en état les clignotants, pot, rétros, etc.

Pas d'augmentation des primes d'assurance

"Pour les motos plus anciennes le problème est différent, car les constructeurs ne sont obligés de maintenir un stock de pièces détachées que pendant dix ans", précise encore Thierry Mouterde. Et cerise sur le gâteau : selon les assureurs moto contactés par Ducati France, "aucune hausse de prime n'est à prévoir dans la mesure où il s'agit du même véhicule, qu'il soit en 106 ou en 160 chevaux", poursuit le responsable de la filiale française.

Règlement européen n°168 / 2013
relatif à la réception et à la surveillance du marché des véhicules à deux ou trois roues et des  quadricycles

Article 82 : "À compter du 22 mars 2013, les autorités nationales ne refusent pas, si un constructeur en fait la demande, d'accorder une réception UE par type ou une réception nationale par type à un nouveau type de véhicule ou interdire l'immatriculation, la mise sur le marché ou la mise en service d'un véhicule neuf lorsque le véhicule concerné est conforme au présent règlement et aux actes délégués et d'exécution adoptés en application de celui-ci".

Ce raisonnement, soutenu par les juristes du Conseil national des professions de l'automobile (CNPA), repose sur une interprétation extensive de l'article 82 du règlement n°168/2013 du Parlement européen et du Conseil du 15 janvier 2013 (ci-contre). En clair : la même procédure doit s'appliquer aux véhicules Euro3, à partir du moment où le modèle a reçu une homologation européenne via son Code national d'identification du type (CNIT).

Pour soutenir cet argumentaire face à la Direction de la circulation et de la sécurité routière (DSCR) représentant le gouvernement français, la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM), qui suit le dossier en France pour l'ensemble des constructeurs, a demandé un arbitrage à Bruxelles.

"Cet arbitrage, qui s'imposera au gouvernement français, nous permettra de voir si notre interprétation était la bonne. Mais je suis particulièrement confiant !", souligne Thierry Mouterde... A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Quelle course à la puissance? je te rappelle que cette loi des "sans chevaux" est une spécificité française et sauf erreur de ma part, la France n'est pas le monde. Aujourd'hui il n'y a plus de constructeurs français. Tous les constructeurs font des motos pour le monde libre et sont obligés de les modifier juste pour nous. Quand cette spécificité aura disparue, les constructeurs seront juste heureux de ne plus avoir à brider leurs machines à 100ch mais ils ne vont sûrement pas faire une nouvelle course à la puissance qui de toute façon existe déjà. toutes les hypersports sont à 200ch, les roadsters sportifs sont tous à 150-170ch (de l'aveu même des essayeurs, le S1000r est même un chouya trop puissant...) Non, ce que fait Ducati est un joli coup de pub comme ils savent le faire. Les japs ont toujours été du côté de la loi car ils ne veulent pas froisser, quant aux autres, ils attendent, voila. Maintenant, on verra si ça leur donne des idées.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.
Essai vidéo Yamaha Ténéré 700 World Raid 2022

Petites routes tortueuses, chemins cassants, pistes engagées : rien n'arrête la nouvelle Yamaha Ténéré 700 World Raid, inédite déclinaison de la "T7" encore plus "off-road" avec son double réservoir et ses immenses suspates ! La preuve dans notre essai vidéo en complément de notre test complet à lire sur MNC.
Essai Yamaha 700 Ténéré World Raid : la super Ténéré !

Yamaha reprend une bonne part de désert avec sa Ténéré 700 World Raid, nouvelle déclinaison encore plus tout-terrain de son trail  "T7". Double réservoirs comme en rallye-raid, débattements augmentés et protection améliorée caractérisent cette moto baroudeuse testée par MNC sur les routes et les pistes du sud de l'Espagne. Essai.
Essai Tiger 1200 2022 : le maxitrail Triumph veut bouffer du lion

Après dix ans à voir les maxitrails BMW se tailler la part du lion, la Tiger 1200 est entièrement revue ! Triumph a présenté à Moto-Net.Com ses nouvelles tigresses : versions GT de route ou Rally des champs, déclinées en Pro (bien équipée et réservoir de 20 litres) ou Explorer (tout équipée et 30 l). Test !
Trail 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Qualifs : Di Giannantonio mène cinq Ducati devant Quartararo en Italie !

Fabio Di Giannantonio fait sensation à domicile avec sa première pole MotoGP sur sa Ducati-Gresini, qui célèbre de belle manière sa livrée spéciale en hommage à la paix dans le monde. Marco Bezzecchi (Ducati-VR46), autre débutant italien, s'élancera devant Luca Marini et Johann Zarco. Fabio Quartararo, 5ème, est le premier pilote non Ducati sur la grille ! Compte rendu et grille départ.
Nouveau Piaggio MP3 530 : photo officielle et premières infos MNC 

Piaggio dévoile une première photo - partielle - du remplaçant de son best-seller MP3 500, sans en divulguer davantage en attendant son lancement fin juin… Mais MNC pense déjà savoir l'essentiel : le tripode italien fait grimper son monocylindre à environ 530 cc et étrenne de nouvelles fonctionnalités. Explications et informations du Journal Moto du Net.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.
Interview Pierre-Yves Bian : le Frenchie qui épate les pilotes du Tourist Trophy 

Vainqueur de sa toute première et unique course Supersport sur l’Ile de Man au ManxGP 2019, Pierre-Yves Bian vient de gagner une manche de Supertwin à la North West 200 ! Moto-Net.Com s’est entretenu avec le champion international de course sur route 2021, avant son départ pour le Tourist Trophy 2022... Gaz Pyv !
Horaires et objectifs du GP d'Italie MotoGP 2022

Le Grand Prix moto d'Italie a lieu ce week-end au Mugello : programme et objectifs de cette huitième course du championnat du monde MotoGP 2022, sur le circuit où Fabio Quartararo, vainqueur l'an dernier, détient le record du tour.
Essai Yamaha 700 Ténéré World Raid : la super Ténéré !

Yamaha reprend une bonne part de désert avec sa Ténéré 700 World Raid, nouvelle déclinaison encore plus tout-terrain de son trail  "T7". Double réservoirs comme en rallye-raid, débattements augmentés et protection améliorée caractérisent cette moto baroudeuse testée par MNC sur les routes et les pistes du sud de l'Espagne. Essai.
Retour du contrôle technique moto : une péripétie juridique de plus, selon la FFMC

Interrogée par MNC sur le jugement du Conseil d'État en faveur du retour du contrôle technique, la Fédération des motards en colère se montre confiante et déterminée face à ce que son chargé de communication qualifie de nouvelle "péripétie juridique". Le point avec Didier Renoux.
Sécurité routière 12 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...