• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ROAD RASH
Paris, le 20 mai 2016

Records en pagaille à la North West 200 2016

Records en pagaille à la North West 200 2016

Vainqueur des deux courses de Supersport disputées cette année à la North West 200 (malheureusement endeuillée), Alastair Seeley efface le record de 15 victoires de Robert Dunlop. En Superbike et Superstock, BMW s'illustre grâce à ses S1000RR. Bilan.

Imprimer

La 77ème édition de la North West 200 (NW200) s'est déroulée la semaine dernière à Coleraine (Irlande). Moins célèbre que le Tourist Trophy de l'Ile de Man, cette compétition moto sur route - fermée, quand même... - n'en est pas moins impressionnante puisque les pilotes s'élancent tous ensemble depuis la grille de départ !

Grand spécialiste de cette épreuve, Alastair Seeley s'est adjugé les deux victoires en catégorie Supersport. Le pilote Kawasaki dépasse ainsi Robert Dunlop, vainqueur de 15 courses à la NW200 et disparu en 2008 sur ce même circuit en "Triangle"...

"Chaque garçon a ses propres rêves et je viens de réaliser celui de mon enfance !", se réjouit le nouveau "recordman" (17 victoires au compteur !) qui avoue avoir entièrement consacré ces dernières années à cet objectif.

Le pilote nord-irlandais - compatriote du champion de WSBK Jonathan Rea et de nombreux autres as du guidon ! - a profité de la première manche jeudi pour battre un autre record : celui du meilleur tour en course au guidon d'une 600 cc (4'34,045).

"Je ne suis pas arrivé ici en pensant que c'était dans la poche", souligne Alastair. "J'ai donc étudié et observé les autres pilotes, et même en course je continuais d'analyser et d'étudier leurs trajectoires sur la piste et leurs machines".

Brisant l'image de décérébrés que certains leur collent au cuir, le Ninja raconte qu'il scrutait constamment "mes points forts, mes points faibles et ceux de mes adversaires. Il faut beaucoup bosser pour gagner ici, mais il faut aussi beaucoup de chance et je pense que j'en ai eu une bonne dose".

Profitant d'une erreur de Seeley dans le dernier tour de la course Superstock 1000, Ian Hutchinson s'est imposé aux commandes de sa BMW. Le pilote anglais a lui aussi profité de cette édition 2016 ensoleillée pour instaurer un nouveau record du tour en 4'23,175, soit une moyenne de 122,7 mph (197,5 km/h) !

"Tout s'est déroulé comme je pensais", se félicite le vainqueur du STK1000 : "tout se passe bien depuis que je suis monté sur les motos du team Tyco"... à la place de la grande vedette des courses de route - et de la télévision, de plus en plus : Guy Martin himself !

"Nous n'avons pas vraiment connu de soucis avec quoi que ce soit, tout allait très bien", insiste le performant "Hutchy" (11 victoires au TT). "C'était la plus facile et la meilleure North West de toute ma carrière".

L'impressionnant tir groupé de S1000RR confirme ses dires, puisque sept pilotes de BMW se sont classés dans les 10 premiers : Alastair Seeley (3ème), Michael Rutter (4ème), Michael Dunlop (5ème), Lee Johnston (6ème), Gary Johnson (7ème) et David Johnson (10ème) !

En catégorie Superbike, la marque allemande fait plus fort encore, trustant les trois marches du podium. Michael Dunlop s'est octroyé la plus haute, établissant au passage un nouveau record du tour en 4'22,095, soit 123,2 mph de moyenne (197,9 km/h).

"C'était bon de monter sur la Superbike et de prouver que nous pouvons encore gagner des courses", a déclaré le fiston du regretté Robert, encore vexé de ne pas avoir gagné de course au "TiTi" l'an dernier... "C'était serré, mais j'ai battu le record du tour sans prendre de roue, sans aspiration, sans rien !", insite "MD".

Michael Dunlop était accompagné sur la "boîte" par deux pilotes de BMW : Hutchinson et Rutter. La marque à l'hélice était de nouveau la mieux représentée au sein du "Top ten" grâce à Lee Johnston (5ème), Seeley (8ème) et le coureur allemand (!) Didier Grams (9ème).

Les pilotes de Kawasaki (Peter Hickman, notamment), de Honda (Bruce Anstey, Conor Cummins et John Guinness, "of course" !) et de Yamaha (le bon vieux Jeremy McWilliams en tête) n'ont malheureusement pas eu le droit à leur revanche, car la seconde course Superbike n'a pas eu lieu en raison de la chute mortelle de Malachi Mitchell-Thomas...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...