Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CENTENARIO
Paris, le 22 avril 2011

Benelli fête ses 100 ans sur Internet

Benelli fête ses 100 ans sur Internet

Évoquant à certains la belle époque des GP, à d'autres une constante agonie, à d'autres encore un formidable potentiel mal exploité, Benelli fête cette année ses 100 ans. La marque en profite pour dresser son historique en photos... et en ligne !

Imprimer

Les mathématiciens sont formels : créée en 1911 par les six frères Benelli, la marque au Lion de Pesaro - à ne pas confondre avec celles aux Lions de Noale ou de Sochaux... - fête cette année son centenaire ! Certes la toute première moto Benelli, la "Velomotore" de 98 cc, n'est apparue qu'en 1921, mais la date de création de l'entreprise familiale prévaut...

Commémoré par des versions "Century Racer" des TNT 899 et TNT 1130 (lire MNC du 29 novembre 2010 : Discret 100ème anniversaire pour Benelli), le centenaire de la marque est également célébré sur le site officiel Benelli, où les transalpins offrent un aperçu du parcours effectué en un siècle...

Photos à l'appui, les Italiens font par exemple découvrir aux "d'jeuns" que Dario Ambrosini avait obtenu en 1950 un double titre, italien et mondial, en vitesse 250 cc au guidon de la Benelli à double came.

Ils leur rappellent également que d'autres "très grands" ont roulé pour eux : le chouchou Renzo Pasolini et Kel Carruthers - l'Australien rapporta la marque son second titre mondial en "deux-et-demi" en 1969 - mais aussi Mike Hailwood et Jarno Saarinen !

Moins glorieuse, la participation de la firme aux championnats de World Superbike en 2001 et 2002 avec leur unique pilote Peter Goddard est également signalée par une simple photo sans légende.

Mais l'histoire de Benelli ne se limite pas aux seules réussites en compétition ! Dans la partie "People and places" - oui, le site italien est traduit en anglais, mais pas en français malheureusement - les photos témoignent de la belle époque de l'usine de Pesaro.

En 1939 notamment, juste avant que n'éclate la seconde guerre mondiale, un cliché saisissait les 1000 ouvriers dont le travail était alors organisé en trois-huits : "1000 employés, un nombre énorme puisque Pesaro comptait 40000 habitants", rapporte le constructeur.

Dans la partie intitulée "Production" cette fois se croisent les principaux modèles Benelli : de la première 125 Lightweight de 1922 à la racée Tornado Tre 900, en passant par le bestseller Leoncino de 1951 et la 750 Sei de l'ère Tomaso, premier six-cylindres de série lancé en 1975.

Enfin, un bref historique de la marque est conté dans la page "The Story". Quittant le giron familial en 1972, la marque est passée entre les mains d'Alejandro de Tomaso puis de Giancarlo Selci et du groupe Merloni, sans retrouver le lustre d'antan.

Le récit s'achève par le rachat de la marque en 2005 par le groupe Quianjiang, un géant chinois qui produit "1,2 million de deux-roues et 2 millions de moteurs par an" et tente depuis de relancer la marque italienne. L'histoire continue donc... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...