Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ASSISTANCE ÉLECTRONIQUE
Paris, le 18 novembre 2008

Honda présente un système d'alerte entre véhicules

Honda présente un système d'alerte entre véhicules

Poursuivant sa quête de sécurité optimum, Honda vient de participer à un consortium dédié à l'amélioration de la sécurité routière par le biais de la communication inter-véhicules. L'occasion d'étrenner son prototype V2V (Vehicle to vehicle).

Imprimer

Les chiffres de l'enquête MAIDS de 1999

  • Sur 921 accidents mesurés dans cinq pays européens (lire Moto-Net.Com du 2 décembre 2004), 88% étaient le résultat d'une erreur humaine
  • 8% provenaient de facteurs externes (météo, infrastructures etc.)
  • 35% des accidents ont lieu à des intersections ou lors de changement de direction
  • 37% des accidents étaient imputables aux motards, 50% à l'autre conducteur
  • Dans le détail, 72% des automobilistes concernés n'avaient pas vu la moto, 3% l'ont vu mais n'ont pas su reconnaître un véhicule en mouvement, 20% l'ont aperçu, mais ont décidé de poursuivre leur manoeuvre
  • Honda poursuit son implication dans la sûreté de ses véhicules, et donc de celle de ses usagers : après l'airbag sur sa Gold Wing et la présentation de nouvelles générations de simulateurs de conduite, le constructeur japonais a récemment défrayé la chronique en "osant" équiper ses fleurons sportifs d'un ABS électronique, qui s'est révélé d'une efficacité bluffante (lire notre Essai Moto-Net.Com du 13 juin 2008).

    Mais le leader mondial ne se limite pas aux dispositifs de sécurité "actifs" : s'appuyant sur les résultats de l'enquête MAIDS (Motorcycle accident in-depth study) de 1999 (lire encadré ci-contre et Moto-Net.Com du 2 décembre 2004), le géant japonais a franchi un cap supplémentaire contre l'accidentologie grâce à la communication automatisée entre les différents véhicules présents sur la route.

    Honda présente un système d'alerte entre véhicule

    Honda a rejoint dès 2005 l'organisation "CAR 2 CAR Communication", un groupe de travail initié par les constructeurs européens et dont le but est "d’accroître l’efficacité et la sécurité de la circulation routière par le biais de la communication inter-véhiculaire". Concrètement, il s'agit d'équiper l'ensemble du parc auto et moto d'un GPS et d'une liaison sans fil, afin que l'usager puisse visualiser en temps réel le positionnement exact des véhicules autour de lui.

    Si la définition peut prêter à sourire ou relever de l'assistanat - chaque conducteur étant supposé être attentif à ce qui l'entoure -, les démonstrations effectuées le 22 et 23 octobre au centre d'essais Opel de Dudenhofen (Allemagne), à l'occasion du premier consortium "C2C", appellent à plus d'attention et de réflexion : équipant une moto de série, le système V2V (Vehicle to Vehicle) informe le pilote de la présence d'autres véhicules - jusqu'à huit marques différentes pendant l'essai - par le biais de signaux lumineux et sonores, même si ces véhicules sont momentanément hors de sa vision (angle mort, panneaux, etc.).

    Plus important encore dans le cas des usagers de deux-roues, le système prévient les automobilistes de l'arrivée d'une moto : les statistiques - et l'expérience - démontrent en effet largement qu'un deux-roues souffre d'un manque de visibilité de la part des autres usagers, quand il n'est pas purement et simplement ignoré. Le V2V tend donc à pallier cette lacune.

    Honda présente un système d'alerte entre véhicule

    Honda précise en outre que son dispositif a aussi été testé dans des situations où le cerveau humain n'enregistre pas une information de façon suffisamment fiable : "l’angle mort dans les rétroviseurs, ou l’approche d’un véhicule de secours dont la sirène est audible sans que l’on puisse déterminer avec précision sa position, sa vitesse ou sa direction". Idem avec l'exemple de "l’automobiliste qui voit le motard dans ses rétroviseurs, mais a des difficultés à apprécier sa vitesse et sa distance, notamment de nuit ou dans des conditions météo difficiles".

    Basé sur le concept HMI (interface entre le conducteur et son véhicule), cher à Honda, le V2V utilisé pour cette démonstration se voulait relativement simple dans son utilisation et son fonctionnement : disposé sur la partie supérieure du tableau de bord, l'interface visuelle fait varier les couleurs et leur intensité afin de transmettre une information intuitive au conducteur, sans qu'il n'ait besoin de quitter la route des yeux. Parallèlement, pour accroître la perception et la nature du danger, une alerte vocale est délivrée dans le casque connecté en Bluetooth avec le système.

    Fruit de longues recherches, le V2V semble un axe de travail intéressant et surtout très important pour la marque ailée. Toutefois, s'il est vrai que les motos subissent les effets d'une visibilité réduite entraînant régulièrement des incompréhensions de la part des autres usagers - qui ont du mal à percevoir la distance et la vitesse d'un deux-roues -, est-ce qu'un dispositif électronique suffira à combler le manque d'attention et de réactivité de beaucoup de conducteurs ? A suivre...

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
    QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
    QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
    Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
    Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
    Australie 8 commentaires
    Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
    Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
    Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
    Guides pratiques 4 commentaires
    • En savoir plus...