Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CASQUES
Paris, le 23 avril 2008

Roof lance un casque antipollution

Roof lance un casque antipollution

Célèbre marque française de casques fondée en 1993 par Claude Morin, Roof ajoute à son catalogue le premier casque semi-jet équipé d'un filtre anti-pollution interchangeable, particulièrement indiqué pour la pratique du deux-roues en ville : le Sphair.

Imprimer

Très présent sur le segment des casques destinés aux citadins, le constructeur "100% français" Roof s'est penché sur l'un des problèmes récurrents de la circulation en ville : la pollution. La célèbre enseigne de casque, fondée en 1993 par Claude Morin, présente ainsi le premier casque équipé d'un filtre anti-pollution : le Sphair.

Les risques de la pollution *

  • Augmentation des affections respiratoires : bronchiolites, rhino-pharyngites...
  • Dégradation de la fonction ventilatoire : baisse de la capacité respiratoire, excès de toux ou de crises d’asthme.
  • Hypersécrétion bronchique.
  • Augmentation des irritations oculaires.
  • Augmentation de la morbidité cardio-vasculaire (particules fines)
  • Dégradation des défenses de l’organisme aux infections microbiennes.
  • Incidence sur la mortalité à court terme par affections respiratoires ou cardio-vasculaires (dioxyde de soufre et particules fines).
  • Incidence sur la mortalité à long terme par effets mutagènes et cancérigènes (particules fines, benzène)
    * Source : ADEME et Airparif

  • Source de nombreuses menaces pour l'organisme humain (lire encadré), les gaz ou les particules irritantes et agressives pénètrent plus ou moins loin dans l’appareil respiratoire, surtout celui des utilisateurs de deux-roues, directement exposés à toutes les nuisances du trafic...

    Sachant que l'on ne peut vivre (et encore moins conduire !) sans respirer, qu'un adulte inhale en moyenne un volume total d'environ 15 mètres cubes d'air par jour et que cet air atteint parfois des niveaux de pollution deux fois supérieurs à la norme, l'élaboration du Sphair prend ici tout son sens. "Roof répond à ces problématiques environnementales en intégrant à son casque un filtre anti-pollution interchangeable", explique le fabricant.

    Equipement moto et scooter : Roof lance un casque antipollution

    Grâce au double mouvement de son écran (de haut en bas et d'avant en arrière), ce semi-jet permet "d'adapter le masque à chaque morphologie, mais surtout de le "plaquer" au visage pour optimiser la filtration de l'air", indique la marque dont le nom, Roof ("toit" en anglais)à a été choisi "pour la symbolique de protection", précise Claude Morin.

    Caractéristiques techniques

  • Semi jet en fibre de verre, disponible en deux tailles de coques, homologué E22-05, à boucle de serrage automatique
  • Ecran en plastique injecté semi-teinté solaire, traité anti-buée et anti-rayures
  • Livré avec Mask Sphair et deux filtres anti-pollution interchangeables
  • Taille disponibles : 54, 56, 57, 58, 60, 61 et 63
  • Coloris disponibles : noir mat / alu, noir brillant / alu, acier mat / alu ou rouge brillant / alu
  • Poids : 1150 g du 54 au 57 et 1,2 kg du 58 au 63
  • Prix public conseillé : 290 euros
  • Kit de deux filtres interchangeables : 15 euros
  • Le filtre, fixé par deux boutons pressions, se démonte pour un lavage en machine (deux fois avant son remplacement) et peut s'acquérir par la suite par lot de deux unités au prix de 15 euros.

    Elaboré en fibre de verre, le Sphair se distingue aussi par un habillage bicolore et un écran traité anti-rayures et anti-buée. Proposé en quatre coloris (noir mat / alu, noir brillant / alu, acier mat / alu ou rouge brillant / alu), il est disponible dans tous les magasins et accessoires moto partenaires (liste et renseignements complémentaires sur www.roof.fr).

    .

    .

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Le bilan de mi-saison MotoGP 2025

Onze des vingt-deux courses MotoGP prévues en 2025 sont disputées depuis le Grand Prix d'Allemagne : l'occasion de dresser un bilan à mi-parcours pour examiner les (contre)performances des pilotes et constructeurs. 
    Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
    Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
    Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
    Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
    Guides pratiques 4 commentaires
    • En savoir plus...