Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CASQUES
Paris, le 23 avril 2008

Roof lance un casque antipollution

Roof lance un casque antipollution

Célèbre marque française de casques fondée en 1993 par Claude Morin, Roof ajoute à son catalogue le premier casque semi-jet équipé d'un filtre anti-pollution interchangeable, particulièrement indiqué pour la pratique du deux-roues en ville : le Sphair.

Imprimer

Très présent sur le segment des casques destinés aux citadins, le constructeur "100% français" Roof s'est penché sur l'un des problèmes récurrents de la circulation en ville : la pollution. La célèbre enseigne de casque, fondée en 1993 par Claude Morin, présente ainsi le premier casque équipé d'un filtre anti-pollution : le Sphair.

Les risques de la pollution *

  • Augmentation des affections respiratoires : bronchiolites, rhino-pharyngites...
  • Dégradation de la fonction ventilatoire : baisse de la capacité respiratoire, excès de toux ou de crises d’asthme.
  • Hypersécrétion bronchique.
  • Augmentation des irritations oculaires.
  • Augmentation de la morbidité cardio-vasculaire (particules fines)
  • Dégradation des défenses de l’organisme aux infections microbiennes.
  • Incidence sur la mortalité à court terme par affections respiratoires ou cardio-vasculaires (dioxyde de soufre et particules fines).
  • Incidence sur la mortalité à long terme par effets mutagènes et cancérigènes (particules fines, benzène)
    * Source : ADEME et Airparif

  • Source de nombreuses menaces pour l'organisme humain (lire encadré), les gaz ou les particules irritantes et agressives pénètrent plus ou moins loin dans l’appareil respiratoire, surtout celui des utilisateurs de deux-roues, directement exposés à toutes les nuisances du trafic...

    Sachant que l'on ne peut vivre (et encore moins conduire !) sans respirer, qu'un adulte inhale en moyenne un volume total d'environ 15 mètres cubes d'air par jour et que cet air atteint parfois des niveaux de pollution deux fois supérieurs à la norme, l'élaboration du Sphair prend ici tout son sens. "Roof répond à ces problématiques environnementales en intégrant à son casque un filtre anti-pollution interchangeable", explique le fabricant.

    Equipement moto et scooter : Roof lance un casque antipollution

    Grâce au double mouvement de son écran (de haut en bas et d'avant en arrière), ce semi-jet permet "d'adapter le masque à chaque morphologie, mais surtout de le "plaquer" au visage pour optimiser la filtration de l'air", indique la marque dont le nom, Roof ("toit" en anglais)à a été choisi "pour la symbolique de protection", précise Claude Morin.

    Caractéristiques techniques

  • Semi jet en fibre de verre, disponible en deux tailles de coques, homologué E22-05, à boucle de serrage automatique
  • Ecran en plastique injecté semi-teinté solaire, traité anti-buée et anti-rayures
  • Livré avec Mask Sphair et deux filtres anti-pollution interchangeables
  • Taille disponibles : 54, 56, 57, 58, 60, 61 et 63
  • Coloris disponibles : noir mat / alu, noir brillant / alu, acier mat / alu ou rouge brillant / alu
  • Poids : 1150 g du 54 au 57 et 1,2 kg du 58 au 63
  • Prix public conseillé : 290 euros
  • Kit de deux filtres interchangeables : 15 euros
  • Le filtre, fixé par deux boutons pressions, se démonte pour un lavage en machine (deux fois avant son remplacement) et peut s'acquérir par la suite par lot de deux unités au prix de 15 euros.

    Elaboré en fibre de verre, le Sphair se distingue aussi par un habillage bicolore et un écran traité anti-rayures et anti-buée. Proposé en quatre coloris (noir mat / alu, noir brillant / alu, acier mat / alu ou rouge brillant / alu), il est disponible dans tous les magasins et accessoires moto partenaires (liste et renseignements complémentaires sur www.roof.fr).

    .

    .

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
    Routière 1 commentaire
    Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
    Roadster 1 commentaire
    Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
    Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
    Routière 1 commentaire

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
    Roadster 1 commentaire
    Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
    Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
    Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
    QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
    Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
    Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
    Roadster 1 commentaire
    • En savoir plus...