• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DISPARITION
Paris, le 14 mars 2001

Bimota met la clé sous la porte...

C'est désormais certain : l'Italien Bimota, criblé de dettes, met la clé sous la porte. Sa disparition, confirmée par les tribunaux italiens, est notamment liée à un sponsoring défaillant lors du Superbike 2000. Chronique d'une mort annoncée...

Imprimer

Après 27 ans d'existence, la moto italienne devra désormais compter sans Bimota, qui ferme définitivement son usine suite à une décision de justice... Criblé de dettes, lâché par ses éventuels repreneurs - parmi lesquels l'importateur américain MotoPoint et un mystérieux consortium d'entreprises françaises -, le constructeur "volontairement élitiste" ne remontera pas la pente.

Interrogé par Moto-Net, l'importateur français Bimota Robert Gelain avoue "en avoir les larmes aux yeux. Hélas, je ne crois plus guère à une issue favorable", confie-t-il. La solution de la reprise par les 50 employés de la firme, sous forme de coopérative, semble en effet difficilement viable en raison des sommes en jeu : avant leur désistement, les repreneurs parlaient d'aligner près de 15 milliards de lires, soit environ 50 millions FF...

Cette situation financière désastreuse trouve notamment sa source lors du Superbike 2000 : suite à une mésentente entre les sponsors - les cigarettes West, le fabricant de jeans Levi's (la Bimota en course ne portait pas le numéro 501 par hasard), Virginio Ferrari Racing (VFR) et le Prince nigérien Malik Ado Ibrahim -, la firme de Rimini avait finalement dû autofinancer entièrement la compétition, soit plusieurs millions de francs lourds à elle toute seule...

De quoi largement briser les reins de ce constructeur quasi artisanal, chez qui chaque moto était fabriquée de A à Z par l'un des douze monteurs et non pas sur une chaîne de montage anonyme. Certes, les chiffres des ventes de Bimota feraient doucement sourire les monstres japonais : 39 immatriculations en France entre septembre 1999 et juillet 2000 et environ 800 par an dans le monde entier...

Mais Bimota basait principalement son financement sur la sous-traitance : l'usine de Rimini avait notamment fabriqué la Ducati MH 900, et devait également construire la moto d'Italjet. La marque mythique pourrait toutefois encore être rachetée et utilisée par un autre fabricant de motos, afin de ne pas disparaître à jamais dans les oubliettes de l'histoire. "Ce serait la version conte de fées de cette triste fin", estime, sans grand espoir, l'amoureux déçu Robert Gelain...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...