Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUX CARBURANTS
Paris, le 5 octobre 2009

BP conseille l'Ultimate SP 98 aux motards

BP conseille l'Ultimate SP 98 aux motards

Avec l'arrivée du SP95-E10 en France, de nombreuses stations ne proposent plus de SP95. C'est le cas de BP qui assure tests à l'appui que son Ultimate SP 98 est bénéfique aux moteurs de deux-roues. Peut-on utiliser n'importe quelle essence sur une moto ?

Imprimer

Peut-on utiliser n'importe quel carburant pour les motos et les scooters ? Alors que le nouveau SP95-E10, un mélange d'éthanol (jusqu'à 10%) et de sans plomb traditionnel, provoque la méfiance des consommateurs et la prudence des constructeurs (lire notre Dossier spécial du 2 juin 2009), le pétrolier BP confirme que "tous les deux-roues motorisés ne sont pas adaptés au SP95 - E10" mais que "le SP 98 peut être utilisé dans tous les deux-roues motorisés". Avec naturellement une préférence pour son BP Ultimate SP 98 qui serait "particulièrement bénéfique pour tous les deux-roues motorisés"...

Rappel des faits

BP conseille l'utilisation de l'Ultimate SP 98 aux motards

Chargé de contribuer à réduire les émissions polluantes, le SP95-E10 est généralement réservé aux deux-roues les plus récents. En attendant les résultats des tests menés par certains constructeurs, il est même carrément proscrit chez Kawasaki, Yamaha, Ducati et l'ensemble des marques du groupe Piaggio (Aprilia, Piaggio, Derbi, Moto Guzzi et Vespa).

Pourtant aujourd'hui, nombre de stations ne proposent plus de sans plomb 95 et obligent donc à se rabattre sur le sans plomb 98… plus cher et peu goûté du monde moto.

Apparu au début des années 90 à la demande des distributeurs français, le SP 98 se révèle plus corrosif que le SP 95 qui remplace alors le super "plombé", incompatible avec le fonctionnement des pots catalytiques et considéré comme plus polluant. Le SP 98 se met alors rapidement à dos les propriétaires de machines 2-temps à la mécanique plus délicate...

BP conseille l'utilisation de l'Ultimate SP 98 aux motards

Aujourd'hui, l'un des acteurs majeurs du secteur tient pourtant à faire le distinguo entre le SP 98 "conventionnel" et son "Ultimate SP 98" : "les supercarburants Premium ont un RON (indice d'octane recherché) supérieur et des additifs plus performants", assure le pétrolier BP qui fut le premier à commercialiser des supercarburants (carburants "Premium") en France à partir de 2004. Fort de ses 430 stations en France où sont employées au total 2 000 personnes, BP est suivi en 2005 par le groupe Total et son "Excellium".

L'indice d'octane d'une essence permet de mesurer ses qualités de combustion, et en particulier sa capacité à résister aux conditions difficiles. "Un indice d'octane moteur élevé assure un allumage et une combustion optimisés", assure BP, ce qui permet d'obtenir la puissance maximale et une meilleure exploitation de l'essence envoyée dans la chambre de combustion.

Car pour profiter au mieux du mélange air-essence envoyé dans le moteur, la combustion doit en effet aborder une progression régulière du "front de flamme" alors que le carburant se consume. Mais lorsque des poches formées par un mélange de carburant et d'air explosent spontanément dans la chambre avant l'arrivée du front de flamme, un phénomène appelé "cognement" (on parle aussi de "cliquetis" ou de "détonation") se produit.

BP conseille l'utilisation de l'Ultimate SP 98 aux motards

Un carburant Premium permettrait donc d'éviter ces phénomènes préjudiciables à la santé et la longévité du moteur. Sur le papier, malgré un coût sensiblement plus élevé que le SP95-E10 qui profite d'une défiscalisation avantageuse, l'Ultimate SP 98 de BP semblerait donc tout indiqué pour les motos et scooters n'acceptant pas l'augmentation du pourcentage d'éthanol (l'Ultimate SP 98 contient également de l'éthanol, mais pas plus de 5%). Sauf que les motards n'apprécient pas forcément d'être obligés d'utiliser de l'Ultimate 98 faute de pompes distribuant du bon vieux SP 95 !

"C'est pourtant un choix logique de proposer notre supercarburant et le SP95-E10", rétorque Erick Briet, chargé de communication chez BP France : "nous sommes tenus de distribuer le nouveau carburant E-10, mais seules trois stations BP en France ont le nombre de cuves nécessaires pour distribuer trois essences différentes. En outre, l'Ultimate 98 est un produit Premium qui répond aux besoins de tous les véhicules - y compris les véhicules de collections en ajoutant un additif - et dont l'utilisation régulière participe au nettoiement du moteur, donc à une consommation et à une pollution moindre. BP propose ainsi deux produits considérés comme propres".

Un carburant par cylindre !

Vendu de cinq à sept centimes plus cher que le SP95-E10 dans les stations BP, l'Ultimate SP 98 qui contient "80% de soufre en moins que le sans plomb ordinaire" pourrait même éliminer les dépôts de calamine ou de rouille tout en évitant la formation de nouveaux dépôts, comme le montrent les tests effectués par le pétrolier sur une BMW R1200 GS et une KTM RC 8 (voir les vidéos).

BP conseille l'utilisation de l'Ultimate SP 98 aux motards

Présentée lors du Mondial de l'Automobile en 2008, une R1200GS Split Fuel (au moteur scindé en deux et au système d'alimentation retravaillé de façon à ce que les deux cylindres puissent fonctionner avec de l'Ultimate et du SP 95 "ordinaire") permettait d'apercevoir par endoscopie les résultats des tests effectués avec et sans le BP Ultimate SP 98.

Après 5 000 km de parcours identiques, l'expérience montrait que les soupapes d'admission du cylindre fonctionnant avec de l'Ultimate 98 étaient plus propres que celles où du carburant ordinaire avait été injecté.

Soupape de la BMW R1200 GS après 5000 km avec un carburant ordinaire Soupape de la BMW R1200 GS après 5000 km avec le BP Ultimate SP 98

"Je suis moi-même motard et je roule en Yamaha XJN de 1994", précise Erick Briet à Moto-Net.Com : "étant donné que de nombreux constructeurs laissaient leurs clients dans l'expectative concernant l'usage du SP95-E10, il nous semblait vital de démontrer aux usagers motos et scooters la très bonne compatibilité de notre Ultimate 98 aux motorisations deux-roues !"

Or, si le pétrolier concède que "d'un point de vue technique, BP recommande toujours d'utiliser le type de carburant préconisé par le fabricant du moteur (souvent du SP 95, NDLR), voire de qualité supérieure", il n'oublie pas de préciser qu'il est toujours possible d'utiliser "un carburant ayant un meilleur indice d'octane"... comme, au hasard, l'Ultimate SP 98 !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Moi aussi je me moquais de cette nouvelle préconisation jusqu'à ce que la KT fuit du réservoir au premier plein de SP95E10. 2 mois plus tard et quelques pleins du carburant en question et elle tournait "pas rond", résultat un carbu à refaire, les coulisseau x avaient perdus leur revêtement dixit le garage à cause du E10."Au pire" il valait mieux du SP98, bref y'a pas de changement de politique radicale, juste qu'au choix, entre la peste (E10) et un rhume vaut mieux un rhume ou si on la possibilité faire 1km de plus pour une autre station. Le problème de l'éthanol c'est que les pétroliers et l'état augmentent doucement la proportion d'éthanol sans que les constructeurs en étudient les conséquences de A à Z, mais des véhicules bioéthanol sont "blindés" en terme de joint. Après c'est vous qui voyez...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
BSA dévoile un nouveau trail de 350 cc : la Thunderbolt

BSA, propriété du groupe indien Mahindra, présente une importante nouveauté au salon de la moto de Milan : le trail Thunderbolt. Cette nouveauté de 334 cc reprend le monocylindre de 39 ch de la récente Bantam, avec de grands débattements, une fourche inversée de 41 mm, une roue de 21 pouces et un poids de 185 kg avec 15,5 l. Sa disponibilité est annoncée pour mi-2026, à un prix non communiqué. 
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...