Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP
Paris, le 27 juillet 2005

OJ a une revanche à prendre !

OJ a une revanche à prendre !

Olivier Jacque s'apprête à reprendre du service ce week-end, à l'occasion du Grand Prix d'Allemagne. Le pilote français se dit impatient de rouler à nouveau pour Kawa, surtout qu'un podium l'attend au Sachsenring depuis 2002... et plus si affinités !

Imprimer

Olivier Jacque participe ce week-end au Grand Prix d'Allemagne au guidon d'une troisième Kawasaki ZX-RR officielle. Intégré au team de développement des Verts depuis mai dernier, il a obtenu une wild card lui permettant de courir aux côtés de son ami Shinya Nakano et d'Alex Hofmann, au sein d'une équipe de techniciens et mécaniciens qui lui est personnellement dédiée, sous la responsabilité de M. Naoyama. "Nous avons déjà effectué des essais en Allemagne le mois dernier et nous apprenons à travailler ensemble" précise OJ.

Légendaire deuxième au Grand Prix de Chine sous la pluie (lire Moto-Net du 2 mai 2005), puis onzième en France (lire Moto-Net du 16 mai 2005) alors qu'il remplaçait Alex Hofmann blessé, Olivier Jacque est ravi de s'aligner pour son troisième Grand Prix de la saison : "je suis très impatient de rouler à nouveau en course pour Kawasaki. Cela fera deux mois et demi que je n'aurai pas pris le départ d'une course et ce ne sera pas évident... C'est étrange de ne participer qu'à quelques Grands Prix et d'être parachuté ponctuellement dans l'arène, il faudra que je me remette dans le rythme et que je me réhabitue à travailler très vite sur quatre séances d'essai d'une heure. C'est court, le travail doit être condensé et efficace et la préparation du programme que nous mettons au point le jeudi doit être précise et stratégique. Mais je suis confiant car dès que j'ai la poignée dans la main, les sensations reviennent immédiatement !"

Espérons que les "sensations" auxquelles il fait référence seront celles de 2002, l'année où OJ avait une fois de plus fait frissonner le public au guidon de sa Yamaha 2-temps : parti de la pole position, il avait livré un baston mémorable avec Barros (Honda 2-temps) et Rossi (Honda 4-temps). Malheureusement, cinq tours avant la fin, le brésilien le sortait de piste à cause "d'une erreur de débutant", commenta à l'époque le mosellan... C'était pourtant un podium largement mérité et pratiquement assuré qui attendait OJ !

Le français avait fait preuve d'un grand sang froid, gérant sa course à la perfection : "il n'y avait pas d'endroit où dépasser Rossi donc je me suis rapproché de lui, j'ai attendu, attendu... en espérant qu'il fasse une erreur. Et quand l'erreur est arrivée, il restait cinq tours". Mais voilà, Barros sur sa NSR profitait lui aussi de la faute du Doctor et le passait, se mettant dans la roue de la Yamaha Tech 3 d'OJ. Dès le tour suivant, dans le virage en bout de ligne droite, Alex tentait une "Jacque attack" - dont il n'avait pas le secret ! - , perdait l'avant et venait percuter la roue arrière du Français... Adieu, veau, vache, cochon, podium...

Sans compter qu'à l'époque, ce n'était pas seulement les français ou les journalistes qui voyaient Jacque sur le podium : Rossi - finalement vainqueur de la course devant Biaggi et Ukawa - expliquait lui-même lors de la conférence de presse que "cette course était très dure ! Au final nous sommes trois quatre-temps sur le podium, mais uniquement parce que Barros a fait une erreur !" La consolation était maigre mais venant de Sa Sainteté, on peut se dire que OJ tenait véritablement son premier podium ce dimanche là !

OJ participe au GP d'Allemagne

Notre seul pilote MotoGP pourrait donc bien à nouveau réussir un exploit en Allemagne. "J'apprécie beaucoup le tracé du Sachsenring. Il est très technique et favorise le pilotage" explique le n°19. "J'y ai de bons souvenirs puisque j'ai gagné là-bas en 250 en 2000 et que, après avoir décroché la pole position, j'ai failli remporter le Grand Prix 500 en 2002 avant qu'Alex Barros ne me fasse chuter. Le tracé est un beau tourniquet composé de virages lents où la trajectoire doit être d'une précision extrême et d'une partie récente très rapide dans les bois, avec des dénivelés importants. Les écarts au tour y sont très faibles et la mise au point de la moto y est prépondérante. Elle doit être la plus stable possible mais également très constante sur la durée de la course".

"J'espère vraiment être à la hauteur de la confiance que m'accorde Kawasaki pour ce Grand Prix d'Allemagne. Sans viser un objectif déraisonnable vu les circonstances, j'aimerais obtenir un résultat honorable. Une fois de plus, la météo sera importante et en Allemagne, on peut s'attendre à tout !", conclut Olivier. Moto-Net se joint à lui pour entamer une danse de la pluie endiablée dès les essais de vendredi ! La Gaaaagne Olivier, le podium t'attend !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !
Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !
Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Portrait d'Etienne Godart, pilote de Ducati, aviculteur et papa pas poule

Étienne Godart est taiseux, bourreau de travail et passionné de moto. Certains pensent que cet éleveur de volailles en Dordogne a un grain, d'autres savent que ce fan de Ducati a perdu un doigt au Tourist Trophy… Tous adoreront le documentaire ''Élever au grain'', réalisé par sa fille Alice. Un film à ne pas louper, parole de Moto-Net.Com.
Contrôle technique moto : l'avis nuancé du centre spécialisé VB Motors

VB Motors, centre de contrôle technique dédié à 100% aux motos, scooters, cyclos et voiturettes a contacté Moto-Net.Com pour partager son expérience. Face aux réticences de nombreux motards, ce spécialiste tempère le débat : chaque jour, il constate des défaillances parfois majeures et ignorées. Interview.
Officiel : Quartararo et Alonso arrivent chez Honda en 2027

Fabio Quartararo intègre comme prévu l'équipe officielle de MotoGP Honda pour les saisons 2027 et 2028. Le HRC annonce par ailleurs le recrutement de David Alonso, actuellement quatrième du classement provisoire Moto2.
MotoGP 2026 2 commentaires
Johann Zarco : 36 bougies, 36 chandelles et toujours le feu sacré !

Ce jeudi 16 juillet 2026, le doyen du plateau MotoGP souffle ses 36 bougies. Johann Zarco, idole de nombreux motards, prouve que ni l’âge, ni sa sale blessure du GP de Catalogne n’éteignent sa flamme. Moto-Net.Com, ses fans et son équipe LCR Honda lui souhaitent un joyeux anniversaire... et un prompt rétablissement !
Ducati écrase le championnat du monde Superbike 2026

Le constructeur de Bologne décroche son cinquième titre constructeur consécutif en World Superbike, doublé du titre par équipe, lors du week-end à Donington Park (Royaume-Uni). Ce double sacre est le plus précoce en WSBK depuis plus de 20 ans !
Marché moto : grosses cylindrées en forme au premier semestre 2026

Deux ans après avoir instauré un nouveau record d'immatriculations (81 135 au premier semestre 2024), les gros cubes continuent de séduire les motards français en 2026 ! Sur les six premiers mois, 73 778 cartes grises de motos (+ de 125cc ) et maxiscooters ont été émises. Moto-Net.Com fait les comptes dans son nouveau bilan.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...