Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOULOUSE
Toulouse, le 14 janvier 2005

La piste de Candie rouvre ses portes

La piste de Candie rouvre ses portes

En travaux depuis septembre 2003, Candie rouvrira ses portes à partir du 29 janvier. Plusieurs dates de réouverture avaient été plus ou moins officiellement annoncées par la Mairie, mais les motards n'y croyaient plus...

Imprimer

En travaux depuis septembre 2003, Candie rouvrira officiellement ses portes à partir du samedi 29 janvier ! Alors que plusieurs dates de réouverture possibles avaient été plus ou moins officiellement annoncées (décembre 2003, mai 2004, juin, puis octobre à l'occasion de la semaine de la sécurité routière), les motards n'y croyaient plus... Pourtant cette fois-ci semble la bonne même si certains, à l'image de Saint-Thomas, attendent de voir pour y croire...

Car depuis plus de 25 ans le complexe de Candie, propriété de la Mairie de Toulouse et situé au sud de la ville rose, était le lieu de rencontre privilégié des motards : tour de piste le vendredi soir, initiation ou entraînement de cross et trial le dimanche après-midi, lieu incontournable d’échanges de conseils mécaniques et de convivialité motarde.

Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse

Pour Jean-Michel Lattès, responsable du service de la voirie de Toulouse, "le complexe de Candie doit redevenir ce pourquoi il a été construit : un lieu où chacun pourra s’exprimer selon sa pratique. Je remercie à ce propos la Fédération française des motards en colère et la Fédération française de motocyclisme, avec qui nous avons entretenu un dialogue permanent pour la réalisation de ces travaux".

Après une cure de jouvence d'un coût total de 1,2 million d’euros - financé par la ville de Toulouse -, le site comprend aujourd'hui un circuit de cross de 1 155 mètres et une piste goudronnée de 1 150 mètres qui pourront accueillir des épreuves de Supermotard, une zone de trial de 4 550 m2 et une piste d’éducation routière de 4 550 m2.

Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse

Candie sera officiellement inaugurée samedi 29 janvier par Philippe Douste-Blazy (ministre des solidarités, de la santé et de la famille et maire adjoint de Toulouse) et Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse. "La piste municipale de moto de Candie est un équipement unique en France, gratuit et ouvert à tous. Les passionnés de moto, quel que soit leur niveau, peuvent y pratiquer leur sport favori en toute sécurité sur des circuits rénovés qui répondent aux normes de sécurité les plus récentes" se réjouit le maire qui a fait appel pour l’inauguration à Bernard Estripeau (organisateur du trial indoor).

Les samedi et dimanche matins seront consacrés à des initiations trial, quad et moto-cross. L'après-midi, les parrains de l'opération (parmi lesquels Arnaud Vincent, Grégory Lefort, Régis Laconi, Cyril Despres, Xavier Fabre, Dongie Lampkin, Adam Raga ou Freddy Prieto) effectueront des démonstrations. Enfin le soir, jusqu’à 1 heure du matin le samedi, la piste sera ouverte aux motards. Et même si la présence de certains champions reste à confirmer, ce week-end devrait être une excellente occasion de retrouver la bonne odeur de la gomme chaude !

Reste maintenant à construire l'avenir de Candie, mais une chose est d'ores et déjà certaine : les passionnés pourront enfin se retrouver le vendredi soir jusqu'à 1h30 du matin pour déguster l'incomparable sandwich "saucisse frites" à la guinguette d'Alain, "Tonton" pour les intimes ! A suivre...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...