• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉCHAUFFEMENTS
Paris, le 21 janvier 2015

Essais WSBK 2015 : Honda et Kawasaki pris à froid

Essais WSBK 2015 : Honda et Kawasaki pris à froid

Les deux champions Honda Pata, Guintoli et Van den Mark, étaient les premiers pilotes WSBK à reprendre la piste en 2015, à Portimao jeudi dernier. Ils ont été rejoints à Aragon par les pilotes officiels Kawasaki, Sykes et Rea. L'ambiance était glaciale...

Imprimer

La trêve hivernale du World Superbike débutée le 1er décembre 2014 a pris fin la semaine dernière. Dès jeudi d'ailleurs, l'équipe Honda Pata de World Superbike reprenait son programme d'entrainement : destination Portimao, à la recherche de soleil et de températures douces...

Malheureusement, le circuit de la pointe sud du Portugal a froidement accueilli Sylvain Guintoli et Michael van den Mark. Et comme si les fraiches températures ne suffisaient pas, quelques averses ont encore compliqué la tache de ces deux nouveaux coéquipiers !

"Malgré la pluie à Portimao la semaine dernière, les tests et notre première sortie sur la CBR 2015 se sont bien passés là-bas", tient toutefois à rassurer notre cher "Guinters". "Les chronos étaient assez bons, y compris sur des pneus qui avaient déjà 25 tours".

À l'instar de Sylvain, "Magic" Michael a profité de ces tous premiers tests de l'année 2015 pour continuer à prendre ses marques sur sa nouvelle monture. Une généreuse éclaircie lui a même permis de tourner sur le sec et d'apparaitre sur une courte vidéo dans laquelle on peut le voir - l'entendre surtout ! - mettre du gros gaz.

Ce lundi, on retrouvait les deux pilotes Honda pour deux nouvelles journées d'essai dans le nord de l'Espagne à Aragon, accompagnés cette fois de leurs deux meilleurs ennemis : Tom Sykes et Jonathan Rea, respectivement deuxième et troisième du classement WSBK 2014.

Déjà relayée par Moto-Net.Com dans son précédent article sur le World Superbike (lire MNC du 20 janvier 2015 : La Yamaha R1 2015 en rodage avec Marino et Guarnoni en STK1000 ), l'image postée sur Twitter par le "Numéro Un" mondial faisait froid dans le dos : 1,8°C au sol d'après le thermomètre du team Honda... Brrr.

Le Top 3 mondial en piste... ou presque

"La majorité des pilotes ont quand même pu rouler sur piste sèche au cours de la seconde journée après un lundi pluvieux", rapporte le site officiel Worldsbk.com. "Les températures de piste avoisinaient cependant les 10°C et les teams ont donc dû se contenter des heures les plus "chaudes" de la journée pour envoyer leurs pilotes en piste. La veille, seuls les pilotes du team Grillini, Christophe Ponsson et Santiago Barragan, et David Salom (Team Pedercini) avaient osé s'aventurer au-delà de la pit-lane".

Plus frileux et/ou prudent que les autres, l'ancien "Number One" de la discipline Tom Sykes a tout bonnement préféré ne pas sortir de son garage, du tout ! "Nous sommes encore au milieu du mois de janvier et il a fait très froid", constate le n°66, "passons à autre chose"...

"Ça aurait été bien de faire quelques tours de roue pour essayer différentes choses", reconnaît le Ninja anglais, "mais ça ne va pas m'empêcher de dormir puisque nous serons de retour sur les motos dans quelques jours, à Jerez. J'espère que nous pourrons tout essayer là-bas".

Pendant que Tom rongeait son frein donc, son nouveau coéquipier Jonathan Rea - remplaçant de Loris Baz parti en MotoGP ! - continuait de roder sa ZX-10R. Venu à Portimao pour affoler le chrono, comme il l'avait fait lors des précédents essais à Jerez fin 2014, "JR" a du mettre de l'eau dans sa bière...

"Honnêtement, nous n'avons pas pu effectuer de tests efficaces d'un point de vue performance", avoue le n°65 de l'Ile de Man, "mais nous avons pu travailler sur quelques idées concernant les passages de vitesse et les réglages de l'embrayage pour les départs".

Guim Roda, manager du KRT basé près de Barcelone, était lui aussi déçu de ne pas bénéficier d'une meilleure météo, d'autant que "le froid est arrivé dimanche", fait-il remarquer ! "Vendredi, les températures étaient incroyablement bonnes et les trois dernières semaines ont été très agréables dans cette partie de l'Espagne. C'est la vie"...

Beaucoup de sale temps, aucun chrono

Pendant que leur nouvelle recrue s'amusait et que leur ancienne bullait, les Verts ont trouvé de quoi s'occuper : "nous avons tout de même utilisé ces deux journées de test pour bosser à l'intérieur du box, sur le nouveau système électronique", témoigne leur chef.

Chez Honda et sur la Fireblade n°1 plus particulièrement, les mécanos ont bossé à la fois sur le "software" et dans le "dur" : "nous avons travaillé sur la gestion de la puissance, le frein moteur, l'équilibre de la moto et nous avons trouvé des choses intéressantes", dévoile Mister Guintoli.

Le coordinateur technique des Rouges, Pieter Breddels, précise à l'attention des - vrais - fans du Frenchie : "nous avons essayé des ressorts plus souples et une moto plus haute pour Sylvain afin de lui donner un peu plus de ressenti et de transfert".

Quant aux supporters de Michael, ils seront ravis d'apprendre que leur n°60 favori a "essayé la nouvelle géométrie avant que Sylvain avait déjà testé la semaine dernière". Après de nombreux tours effectués hier après-midi, VDM s'estime d'ailleurs heureux du travail accompli.

"J'ai hâte de faire de nouveaux essais dans des conditions, je l'espère, plus sèche et plus normales", conclue le champion du monde en titre de Supersport. Notre champion du monde de Superbike lui, est déjà "impatient de courir en Australie" !

Avant de décoller pour l'autre bout du monde, les pilotes Honda Pata se sont envolés aujourd'hui pour Vérone où aura lieu ce week-end la présentation officielle de leur équipe. Ils se rendront ensuite au circuit de Jerez - avec les Ninjas et beaucoup d'autres ! - pour les deux dernières journées d'essais sur le sol européen, avant les tests officiels et l'épreuve d'ouverture à Phillip Island...

Les pilotes des autres équipes de World Superbike se préparent aussi activement : aujourd'hui même ont débuté deux jours de tests à Portimao, auxquels participent : Leon Haslam et Jordi Torres (Aprilia Red Devils) accompagnés de Max Biaggi Himself (!), Sylvain Barrier (BMW Italia), Chaz Davies et Davide Giugliano (Ducati Aruba), Terol et Baiocco (Ducati Althea), Niccolo Canepa et Larry Pegram (EBR Hero), Leon Camier (MV Agusta) ainsi qu'Alex Lowes et Randy de Puniet (Suzuki Crescent)... Restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...