• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AU SUIVANT !
Paris, le 3 octobre 2013

Michele Pirro remplace Carlos Checa en WSBK à Magny-Cours

Michele Pirro remplace Carlos Checa en WSBK à Magny-Cours

Niccolo Canepa reprenant ce week-end du service sur sa 1199 Panigale de Superstock, c'est Michele Pirro qui remplacera Carlos Checa pour l'épreuve française de World Superbike à Magny-Cours. À noter également, la présence d'une 1198... et de la 899 !

Imprimer

Décalage horaire avec la Californie oblige, seuls les couche-tard - et les lecteurs de MNC - ont pu apprécier le week-end dernier la fougue de Niccolo Canepa aux commandes de la 1199 Panigale de Checa (forfait pour le reste de la saison, lire MNC du 18 septembre 2013). Mais ce week-end, le n°59 réintègre sa catégorie du Superstock...

La mission de l'italien - et il l'a acceptée ! - est de priver notre compatriote Sylvain Barrier d'un second titre STK 1000... Mais fort de ses sept podiums dont cinq victoires en huit courses (!), le n°1 français dispose d'une confortable avance de 40 points à deux épreuves de la fin !

L'équipe Alstare a donc dû trouver un autre replaçant à Carlos Checa pour Magny-Cours et a - assez logiquement - fait appel à un autre pilote d'essai Ducati : Michele Pirro, qui a disputé la majeure partie du championnat MotoGP sur la Desmosedici de Ben "Pas de Bol" Spies !

Pirro, de la GP13 à la Panigale

"C'est une année importante pour moi puisque j'ai fait mes débuts en MotoGP (il roulait toutefois en catégorie "CRT" chez Honda Gresini en 2012, NDLR) et maintenant en Superbike", réalise Pirro qui a profité d'essais privés au Mugello pour effectuer quelques tours au guidon de la Ducati 1199 de Superbike.

"C'était la première fois que je pilotais une Superbike et je suis content parce que ça s'est bien passé, même si c'est difficile à évaluer car c'est toujours plus facile lorsque tu es seul sur la piste", reconnaît le pilote qui ne devait rouler cette année qu'en solitaire sur la laborieuse GP13 "laboratoire".

"Je suis quand même confiant et convaincu que nous pouvons signer un bon résultat", estime le cobaye de Ducati. "Tout sera nouveau pour moi, la moto, les freins, les pneus, mais je pense qu'en étant déterminé et qu'avec l'aide d'une équipe professionnelle, nous pourrons faire du bon travail et trouver un bon ressenti"

"L'important est de toujours se donner à fond", résume Michele. C'est justement cette méthode qu'a employée Canepa pour décrocher la quatrième place sur la grille de Laguna Seca ! Les résultats étaient moins probants en course : double chute mais un petit point tout de même. Pirro doit pouvoir mieux faire !

L'avant-dernière manche du World Superbike sera disputée ce week-end à Magny-Cours par un autre duo italien inattendu : Lorenzo Lanzi et une 1198RS préparée par le team Mesaroli Racing ! Il sera intéressant de comparer le niveau d'une "vieille" Ducati menée par un ancien vainqueur sur le tracé nivernais au guidon d'une 999 avec ceux des nouvelles Panigale...

"Durant la saison, j'ai eu d'autres opportunités mais pas aussi excitantes que celle-ci. Ce team a été créé par des passionnés qui veulent courir au plus haut niveau. Entre-temps, j'ai continué à m'entraîner, je suis en pleine forme et prêt à courir", prévient Lanzi. Le n°57 sera donc à surveiller de près !

Les 1198 et 899 à Magny-Cours aussi !

Enfin, Ducati annonce la présence d'un troisième modèle : "Toute fraîchement arrivée de l’usine de Borgo Panigale, quartier historique où l’usine est implantée, la 899 Panigale sera sur le sol français pour la première fois et présentée en exclusivité à son public de prédilection lors de ce week-end" !

S'il n'est pas question de voir la petite soeur de la 1199 Panigale prendre le départ de la course Supersport - elle n'est pas homologuée ! - ni effectuer quelques tours de démonstration sur le circuit, les Italiens organisent toutefois "un grand jeu-concours réservé en exclusivité aux spectateurs de la manifestation"...

Parmi les vainqueurs, "un ou une chanceuse remportera, entre autres, une journée de roulage Ducati sur circuit en 899 Panigale (Desmotrack 2014), avec comme instructeur privilégié Régis Laconi, présent lui aussi pendant cet événement au WSBK". Plutôt tentant non ? Alors, à vos bulletins... et restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...