• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UN GARS EN ARGENT
Paris, le 22 juin 2011

Guy Martin, le Poupou du Titi !

Guy Martin, le Poupou du Titi !

Guy Martin n'a pas décroché sa première victoire au Tourist Trophy cette année, et termine l'édition 2011 à une nouvelle deuxième place lors de l'épreuve Senior : malgré un premier tour canon, le pilote Suzuki s'incline face à John McGuinness !

Imprimer

Et de cinq : Guy Martin a remporté le 10 juin, à l'occasion de la dernière course du Tourist Trophy 2011, la cinquième deuxième place de sa carrière sur l'Ile de Man ! Celle-ci porte à treize le nombre de podiums obtenus par le pilote anglais au TT - prononcez "Titi" - en 32 départs...

Après avoir signé un premier tour époustouflant lors de cette ultime épreuve Senior - dans les faits, il s'agit de la catégorie Superbike - en 17'16.55 (ou pour les initiés 131.038 miles per hour, soit tout près du record absolu de McGuinness de 131.578 mph !), le n°3 du team Relentless Suzuki TAS Racing a dû céder la tête de la course au grand John, justement, dans la troisième boucle...

"C'était l'une des courses Senior TT les plus passionnantes que l'on ait vues depuis un petit moment et c'était incroyable d'entendre les fans encourager Guy lorsqu'il menait", résume le team manager Phillip Neill. "Cela aurait été génial de gagner, mais notre consolation est d'avoir tourné à 131 mph et d'être battus par l'un des plus grands pilotes de l'histoire du TT".

"Cela faisait très longtemps que je n'avais pas subi une telle pression lors d'une course Superbike", admet McGuinness himself, vainqueur cette année de l'épreuve de Superbike (lire MNC du 6 juin 2011 : La CBR championne du Superbike au Tourist Trophy) et auteur du meilleur chrono de la course Senior en 17'14.89 (ou 131.248 mph), soit deux secondes et demi au-dessus de son propre record !

"Nous avons fait d'excellents arrêts aux stands et je me suis concentré sur mon pilotage, mais c'est tout ce que je pouvais donner aujourd'hui", déclarait de son côté Guy à la descente de sa GSX-R 1000. "J'ai tout pris à la corde, mis du gaz au bon moment et les seuls endroits où j'ai perdu du temps c'était vers la fin, en doublant les attardés".

Face au team Honda TT Legends et à leur n°1 aguerri aux relais et ravitaillements en Endurance mondiale - il faudra les suivre aux prochaines 8 Heures de Suzuka ! -, Guy Martin a de nouveau dû s'incliner. Mais la vedette du film TT3D ne jette pas l'éponge, loin de là (lire MNC du 6 juin 2011 : la CBR championne du Superbike au Tourist Trophy) !

"Diable, je n'arrivais pas à croire à quel point les gens me soutenaient, ils criaient et faisaient des signes tout autour du circuit. Je les entendais réellement à travers mes bouchons d'oreille !", s'exclame Guy, véritable chouchou du public mais aussi de ses partenaires tels que Dainese, AGV ou Red Torpedo.

Outre ce soutien du public - voire cet amour, il a de si beaux yeux ! -, Guy Martin donne déjà rendez-vous l'an prochain pour retrouver le podium du TT... et découvrir sa plus haute marche ? Car "je n'ai toujours pas gagné", remarque-t-il avec une perspicacité et un flegme tout britanniques !

"J'essaie de gagner et je suis content d'avoir pu mettre John sous pression aujourd'hui. Je n'ai plus qu'à revenir l'an prochain et à le battre, n'est-ce pas ?", conclut le "Poupou du Titi"... See you next year !

Résultat de la course Senior Tourist Trophy 2011

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...