Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORMATION PERMIS MOTO
Paris, le 12 mai 2010

Deux jours de bilan gratuit pour les nouveaux permis moto

Deux jours de bilan gratuit pour les nouveaux permis moto

A l'initiative de l'ancien M. Moto national, la préfecture de Nanterre organise vendredi 25 et samedi 26 juin à Gennevilliers (92) deux jours de bilan gratuit pour les nouveaux titulaires du permis moto afin d'évaluer ce qu'il reste de leur formation.

Imprimer

Souvenez-vous : c'était hier, l'été dernier, il y a dix ans ou pendant l'entre deux guerres. Excité comme un gamin devant un sapin de Noël, vous aviez enfin en poche ce fabuleux petit papier rose qui allait vous ouvrir les portes de la grande aventure... Vous veniez d'obtenir le droit de circuler légalement au guidon d'une moto ! Saviez-vous pour autant la conduire ? Maîtrisiez-vous déjà toutes les subtilités de l'équilibre, du freinage d'urgence ou de l'inscription en courbe de votre moto ? Pas sûr...

Programme des 26 et 26 juin

  • Centre d'examen du permis de conduire de Gennevilliers (ZAC des Louvresses, Bd Dequevauvilliers)
  • Vendredi 25 : journée réservées aux conducteurs de scooters de moyenne et grosse cylindrée nécessitant le permis A ou de tricycles de moyenne et grosse cylindrée nécessitant le permis B.
  • Samedi 26 juin : journée réservée aux conducteurs de motos nécessitant le permis A.
  • Inscription avant le 31 mai 2010 dans la limite des places disponibles (12 par journée).
  • Participation totalement gratuite
  • Déjeuner offert
  • Impératifs : être en possession de son permis de conduire de catégorie A (permis B pour les utilisateurs de tricycles à moteur type Piaggio MP3 400 LT) et d'une assurance en cours de validité, avoir une moto conforme à la réglementation et en bon état (échappement, pneumatiques, freins, optiques, signalisations), avoir un équipement motard spécifique (au minimum un casque homologué et des gants).
  • Formulaire d'inscription Scooter (25 juin)
  • Formulaire d'inscription Moto (26 juin)
  • Deux ans après, que reste-t-il à un jeune motard des enseignements acquis lors de sa formation au permis moto ? C'est la question que s'est posée Denis Redon, ancien Monsieur Moto National (lire MNC du 11 juin 2009) aujourd'hui responsable du Bureau sécurité routière à la préfecture de Nanterre, qui organise vendredi 25 et samedi 26 juin à Gennevilliers (92) deux jours d'évaluation entièrement gratuits.

    Destinées aux "conducteurs de deux-roues motorisés de moyenne et grosse cylindrée ayant entre 6 mois et 2 ans de pratique, ces deux journées d'exercices pratiques" doivent permettre d'évaluer la qualité de la formation qu'ils ont reçue et le cas échéant d'en tirer les enseignements nécessaires sur ce qu'il convient d'améliorer.

    De 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, les stagiaires participeront à divers ateliers de sécurité routière avec les conseils de professionnels et rouleront sur piste au guidon de leur machine avec des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière titulaires de la mention deux-roues du BEPECASER (Brevet pour l'exercice de la profession d'enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière, certifié par le ministère chargé des transports).

    Au menu : simulateur de conduite deux-roues, mécanique et entretien de la moto, équipement du motocycliste, sans oublier un "audit de conduite sur route ouverte réalisé par des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière" durant une heure, suivi par un débriefing de 30 minutes.

    A l'issue de chaque journée, les participants se verront offrir un stage AFDM de perfectionnement à la conduite du deux-roues motorisé.

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Aprilia prêt à contester le départ de Jorge Martin au tribunal

La tension monte entre Aprilia et son pilote démissionnaire, Jorge Martin… Alors que son agent clame haut et fort que le champion du monde est libre de rejoindre la concurrence, son (ex ?) employeur affirme l'inverse. Le promoteur du MotoGP et Honda expriment des opinions prudentes...
    MotoGP 2025 1 commentaire
    Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.
    Interview : Harley-Davidson La Roche-sur-Yon et son Sportster enduro

L'imagination gouverne le monde, aurait dit Napoléon 1er, créateur de La Roche-sur-Yon. Or c'est de la préfecture de Vendée qu'est originaire une improbable mais remarquable préparation moto : "Eat My Dust", une enduro extrapolée d'un Sportster 883 ! Interview de son génial inventeur et boss de la concession Harley-Davidson, Romain Hebert.
    Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
    Guides pratiques 4 commentaires
    Le Junior GP à Magny-Cours, idée de sortie moto, ludique et éducative 

La fin de l'année scolaire approche, mais les enfants ne doivent pas pour autant cesser d'apprendre ! Dès la sortie des classes le 5 juillet prochain, Moto-Net.Com conseille aux parents d'assister en famille au JuniorGP qui se rend sur le circuit de Magny-Cours… et se rend utile pour apprendre et matérialiser des tas de choses !
    • En savoir plus...