A l'initiative de l'ancien M. Moto national, la préfecture de Nanterre organise vendredi 25 et samedi 26 juin à Gennevilliers (92) deux jours de bilan gratuit pour les nouveaux titulaires du permis moto afin d'évaluer ce qu'il reste de leur formation.
Souvenez-vous : c'était hier, l'été dernier, il y a dix ans ou pendant l'entre deux guerres. Excité comme un gamin devant un sapin de Noël, vous aviez enfin en poche ce fabuleux petit papier rose qui allait vous ouvrir les portes de la grande aventure... Vous veniez d'obtenir le droit de circuler légalement au guidon d'une moto ! Saviez-vous pour autant la conduire ? Maîtrisiez-vous déjà toutes les subtilités de l'équilibre, du freinage d'urgence ou de l'inscription en courbe de votre moto ? Pas sûr...
Programme des 26 et 26 juin |
|
|
Deux ans après, que reste-t-il à un jeune motard des enseignements acquis lors de sa formation au permis moto ? C'est la question que s'est posée Denis Redon, ancien Monsieur Moto National (lire MNC du 11 juin 2009) aujourd'hui responsable du Bureau sécurité routière à la préfecture de Nanterre, qui organise vendredi 25 et samedi 26 juin à Gennevilliers (92) deux jours d'évaluation entièrement gratuits.
Destinées aux "conducteurs de deux-roues motorisés de moyenne et grosse cylindrée ayant entre 6 mois et 2 ans de pratique, ces deux journées d'exercices pratiques" doivent permettre d'évaluer la qualité de la formation qu'ils ont reçue et le cas échéant d'en tirer les enseignements nécessaires sur ce qu'il convient d'améliorer.
De 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, les stagiaires participeront à divers ateliers de sécurité routière avec les conseils de professionnels et rouleront sur piste au guidon de leur machine avec des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière titulaires de la mention deux-roues du BEPECASER (Brevet pour l'exercice de la profession d'enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière, certifié par le ministère chargé des transports).
Au menu : simulateur de conduite deux-roues, mécanique et entretien de la moto, équipement du motocycliste, sans oublier un "audit de conduite sur route ouverte réalisé par des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière" durant une heure, suivi par un débriefing de 30 minutes.
A l'issue de chaque journée, les participants se verront offrir un stage AFDM de perfectionnement à la conduite du deux-roues motorisé.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.