Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PÉAGES MOTOMATIQUES
Paris, le 16 avril 2009

La SAPN réconcilie les motards avec l'autoroute !

La SAPN réconcilie les motards avec l'autoroute !

Depuis le début du mois, la Société des autoroutes Paris-Normandie a mis en service des voies dédiées aux motards sur quatre péages de l'autoroute A13. Pratique, ce coûteux aménagement contribue aussi à démocratiser un peu plus le deux-roues.

Imprimer

Aussi palpitant qu'un épisode de Derrick, s'engager sur l'autoroute en moto n'offre guère de plaisir : rectilignes et truffés de radars, ces longs rubans d'asphalte ne sont empruntés que pour des raisons pratiques, afin de rallier rapidement une destination éloignée.

Si ce côté "utile" suffit parfois à convaincre le motard de s'y aventurer, celui-ci devra aussi composer avec les nombreux et désagréables arrêts aux péages. Certes, grâce à l'action menée par la FFMC en 1981, un tarif réduit est appliqué aux deux-roues, mais l'exercice reste pénible et demande en sus un minimum de préparation.

La SAPN en chiffres

Créée en 1963, la SAPN (Société des autoroutes Paris-Normandie) exploite 368,5 kilomètres d'autoroutes par le biais de trois axes (A14 - A13 - A29), desservant trois régions : Ile-de-France, Haute et Basse-Normandie. Cette filiale de la Sanef compte environ 800 salariés et a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 312 millions d'euros.

En effet, la plupart des caisses automatiques ne proposant pas cette tarification spécifique, l'usager deux-roues est contraint de passer au "guichet" où une hôtesse s'agace gentiment en attendant que soient ôtés les gants, descendu la fermeture éclair du blouson et sorti le portefeuille ! Le tout sous le regard haineux - voire quelques coups de klaxon - des automobilistes coincés derrière !

Un véritable cauchemar, auquel la SAPN (Société des autoroutes Paris-Normandie) tente de mettre fin depuis le début du mois d'avril, en inaugurant des voies dédiées aux motards sur l'autoroute A13, aux barrières de péages de Buchelay, Heudebouville, Beuzeville et Dozulé.

La SAPN réconcilie les motards avec l'autoroute !

Pratique et démontrant une appréciable considération pour le milieu moto, cet inédit dispositif a nécessité 400 000 € (hors taxes) d'investissements à la filiale du groupe Sanef, "afin de garantir plus de fluidité, de confort et de sécurité aux motards", précise la SAPN.

Située sur la droite, cette voie uniquement empruntable en moto accepte les paiements par carte bancaire et par badge de Télépéage au tarif "classe 5" (moto), ce qui va grandement simplifier la tâche ! Entre outre, la SAPN précise que cet aménagement spécifique a aussi été installé au péage de Montesson sur l’A14, permettant ainsi de se rendre de Paris à Caen en profitant des bienfaits de cette voie réservée... sous les yeux soulagés du personnel des péages et des automobilistes !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

KTM règne sur la première journée du GP de Catalogne

Brad Binder poste une pendule record, avec son coéquipier Pedro Acosta sur ses talons, lors de la deuxième séance d'essais du Grand Prix de Catalogne 2025. Les KTM d'usine devancent Alex et Marc Marquez, tandis que Johann Zarco s'assure un accès en QP2.
Nouveaux coloris pour la Mash Seventy 2025

La Société d'importation de motos et accessoires (SIMA) donne un coup de jeune à sa pétillante 125 cc Mash Seventy par le biais de trois nouvelles robes aux tonalités vintage. 
Encore plus d'offres sur les motos Suzuki en cette rentrée 2025

Suzuki fête la rentrée des classes… et des concessions ! La majorité des promotions accordées cet été sont reconduites et de nouvelles sont appliquées jusqu'au 30 septembre 2025 sur les GSX-8S et R, V-Strom 800DE ou GSX-S1000GX+. Une offre de parrainage concernant les nouveautés DR-Z4S, DR-Z4SM, GSX-8T et GSX-8TT est également lancée !
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...