• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENDUROPALE DU TOUQUET
Paris, le 23 février 2009

Timoteï Potisek s'impose sans partage

Timoteï Potisek s'impose sans partage

Pour les milliers de spectateurs sur place, l'Enduropale du Touquet 2009 n'a pas déçu : sous un soleil radieux, Timoteï Potisek n'a laissé que des miettes à ses adversaires tandis que Demeester clôt malheureusement sa carrière par un abandon...

Imprimer

Les 10 premiers de l'Enduropale moto

  1. Timoteï Potisek / Honda (les 11 tours en 3h14min et 6 sec)
  2. Yves Deudon / Kawasaki (à 3 min 54)
  3. Pierrick Paget / Yamaha (à 6 min 23)
  4. Rudy Vergriete / Yamaha (à 10 min 37)
  5. Mickaël Pichon / Honda (à 13 min 52)
  6. Adrien Van Beveren / Yamaha (à 14 min 01)
  7. Milko Potisek / Yamaha (à 17 min 33)
  8. Alexandre Morel / Yamaha (à 19 min 10)
  9. Thierry Bethys / Honda (à 20 min 59)
  10. Mateï Potisek / Honda (à 1 tour)

De plus en plus professionnalisée et citoyenne (lire Moto-Net.Com du 16 février 2009), la célèbre course disputée sur le sable de la Côte d'Opale brasse toujours autant de public, mais aussi des pilotes bien décidés à s'illustrer lors de ce grand rendez-vous de l'Enduro !

Demeester ne regrette rien

Épargnés par la météo le jour de la course, les nombreux spectateurs ont ainsi pu vivre pleinement cette édition 2009 de l'Enduropale du Touquet et surtout l'affrontement tant attendu entre le "jeune" Timoteï Potisek et l'expérimenté Arnaud Demeester ! En 2008, le recordman de victoires de l'épreuve avait en effet signé dans les tout derniers instants de course son septième succès face à un Potisek pourtant pugnace !

Timoteï Potisek prend sa revanche

Autant dire que la lutte s'annonçait farouche entre les deux hommes... D'autant qu'à 35 ans, Demeester avait manifesté sa volonté de se retirer de la compétition après cette édition 2009 ! Hélas pour le Dunkerquois et ses nombreux fans, l'immense champion fut trahi par sa mécanique en fin de course et c'est donc sur un abandon que sa carrière s'achève...

En grand compétiteur, le pilote avoue pourtant ne rien regretter de sa carrière en Enduro, comme il l'a confié après l'annonce de sa décision à nos confrères de France 3 : "C'est une belle partie de ma vie. Je ne la revivrai pas. Ces sacrifices valaient le coup", explique ainsi Demeester.

Les Potisek marquent l'édition 2009 !

Qu'on se le dise : en Enduro, un Potisek peut en cacher un autre ! En tête de l'épreuve au bout de deux tours seulement, Timoteï Potisek (25 ans) signe une brillante victoire après avoir franchi la ligne d'arrivée avec près de quatre minutes d'avance sur le pilote nordiste Yves Deudon (Kawasaki) !

Déjà victorieux en 2006, le pilote Honda avait une revanche à prendre après s'être fait "taxer" virilement par Demeester à quelques centaines de mètres de l'arrivée en 2008 ! Mais ce qui marquera durablement les esprits des spectateurs et des concurrents de cet Enduropale 2009, c'est bel et bien le "festival Potisek" : Milko Potisek, le cousin du vainqueur, se classe brillamment 7ème et Mateï Potisek, le frère jumeau de Timoteï, termine 10ème !

Le jurassien Pierrick Paget (Yamaha) se classe 3ème à 6 min 23 sec. Il devance Rudy Vergriete (Yamaha) à 10 min 37 sec et Mickaël Pichon : pointant à 13 min 52 sec du vainqueur après l'avoir un temps inquiété en course, le double champion du monde de supercross (2001 et 2002) est victime de déboires mécaniques qui le contraignent à rendre les gaz...

Le jeune pilote KTM originaire de Reims (51), Damien Prévot, a de son côté empoché la prime de 1 500 € en réalisant le holeshot. Il fut l'un des protagonistes de cet Enduropale particulièrement disputé, avant de connaître lui aussi des soucis avec sa machine.

Des "grains de sable mécaniques" qui ne sont pas venus perturber la mécanique bien huilée d'un Timoteï Potisek impérial qui se pose, en toute logique, comme le successeur d'Arnaud Demeester.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...