• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CA SE DURCIT
Paris, le 12 novembre 2008

L'Angleterre souffle le chaud et le froid avec les motards

L'Angleterre souffle le chaud et le froid avec les motards

Alors que le maire de Londres a décidé d'ouvrir les couloirs de bus aux deux-roues motorisés, l'Association des chefs de la police anglaise demande aux députés de la commission des transports d'interdire purement et simplement la route aux motos...

Imprimer

Ainsi va la vie pour les motards anglais : à peine remis de leur joie devant la décision d'ouvrir les voies de bus londoniennes à la circulation des deux-roues motorisés - une évidence toujours aussi obstinément réfutée par la mairie de Paris - qu'une incroyable tentative de discrimination envers la pratique de la moto pointe insidieusement le bout de sa mauvaise foi !

"Le moment est venu d'envisager d'interdire les motos sur les routes", recommande carrément l'Association des chefs de la police anglaise (ACPO) dans un rapport destiné à la commission des transports, qui énumère les solutions pour enrayer l'accidentologie aux Royaume-Uni. Arguant du fait que les motos contemporaines seraient devenues de vrais "jouets motorisés qui n'ont plus leur place sur la voie publique", l'association fonde son plaidoyer sur la prétendue facilité avec laquelle les sportives actuelles dépassent la vitesse de 200 mph (un peu plus de 320 km/h)...

Outre une évidente exagération des faits - rares sont les motos de série à être en mesure de dépasser le 300 km/h chrono -, les représentants des forces de l'ordre de Sa Majesté font en outre preuve d'une incontestable motophobie, comme tendent à le prouver les propositions faites à la commission des transports : "il devient nécessaire de prendre des mesures radicales à l'encontre des motocyclistes", estime l'ACPO, comme "le contrôle de la puissance des moteurs et la création de zones protégés, où les motos autres que celles expressément autorisées seraient interdites".

Convaincus qu'une répression aveugle ne saurait nuire, l'association demande en outre la généralisation de puces permettant d'identifier à distance les motos et des peines plus sévères pour les utilisateurs de plaque minéralogiques illicites. Des mesures choc dans un pays où les sportives caracolent en tête des ventes et où de nombreux habitants sont de fervents pratiquants de la moto...

En attendant de connaître l'écho provoqué par ces "recommandations", les motards anglais pourront toujours se consoler à partir du 5 janvier prochain : Boris Johnson, le nouveau maire (conservateur) de Londres, vient d'annoncer l'ouverture des couloirs de bus londoniens aux motos pour une période de test de 18 mois. Une mesure déjà adoptée - "avec succès", précise la Fédération des motards anglais (BMF) - dans au moins quatorze villes du pays.

"A la fin de la période d'essai, je vais écouter attentivement les opinions de tous les usagers de la route et je prendrai ensuite une décision pour savoir si ce devrait être un arrangement permanent", souligne l'homme qui, par cette décision, s'est déjà attiré les foudres de la Ligue des cyclistes londoniens...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Tout doux les chacals, les britishs sont spéciaux et ceci n'est qu'un effet d'annonce qui n'engage que cette fameuse association. De là à ce que ça arrive, j'y crois pas. Et de là à ce que cette décision soit transposée à Paris, j'y crois encore moins... Pas la peine de s'enflamer ! Et puis j'ai confiance en la FFMC, livreurs & motards de tous bords pour aller gueuler si jamais dans un futur virtuel cela pourrait être envisagé...
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Aïe ça se corse ! ... Aldous Huxley avait raison " chacun appartient à tous les autres et de manière hypnopédique" ou la modernité dans toute sa dureté. Si nous pouvions garder au moins un fragment de rébelion pour préserver au moins un fragment de liberté ... ? Alors à quand cette grande manif Européenne à Bruxelles ?! Pour ceux qui ne sont pas adhérents à la FFMC je le suis depuis 10 ans, parlez-en et vite à votre entourage avant qu'on vous ôte la voix (voie)... Hervé VFR 800 VTEC

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...