Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LONGUE DESCENTE
Paris, le 9 août 2007

Du nord de l'Écosse au sud de l'Afrique

Du nord de l'Écosse au sud de l'Afrique

Après avoir traversé le globe d'ouest en est en 2004, les acteurs Ewan McGregor et Charley Boorman ont effectué un nouveau périple, du nord au sud cette fois-ci ! Partis d'Écosse le 12 mai dernier, ils ont atteint Le Cap la semaine dernière...

Imprimer

Déjà en 2004, Ewan McGregor et Charley Boorman avaient parcouru 32 000 km au guidon de R1150GS Adventure, ralliant Londres à New-York en traversant l'Europe centrale, l'Ukraine, la Russie, le Kazakhstan, la Mongolie, le Canada et les États-Unis...

Après leur "Long Way Round" - qu'ils racontent dans "L'échappée belle" -, les deux acteurs britanniques avaient donc décidé pour 2007 de varier leur plaisir et d'effectuer une "Long Way Down", de l'extrême nord de l'Écosse à l'extrême sud de l'Afrique...

John O'Groats - Du nord de l'Écosse au sud de l'Afrique

Avant de s'élancer, les deux compères ont préparé leur excursion de 24 000 km pendant trois mois : "il était important que Ewan et Charley traversent des parties de l'Afrique qui sont moins explorées habituellement, comme l'ouest de l'Éthiopie, le nord de l'Ouganda et l'ouest de la Tanzanie près du lac Tanganyiaka", insiste leur équipe.

Long Way Down - Du nord de l'Écosse au sud de l'Afrique

Car McGregor et Boorman ne sont pas partis seuls ! Afin de partager leur expérience avec le grand public, les pilotes des nouvelles R1200GS Adventure étaient accompagnés d'une autre Béhème et étaient assistés de deux 4x4 dans lesquels se trouvaient deux réalisateurs, trois cadreurs et un médecin.

Boorman, Alexanian, McGregor et Malkin - Du nord de l'Écosse au sud de l'Afrique

Pour leur permettre d'accomplir ce long périple, les deux complices ont pu compter sur le soutien - entre autres - de BMW, Michelin, Touratech, Arai, Total et même Nokia, qui leur a fourni des mobile 6110 équipés de GPS, fort utiles pour ce type de voyage et pour tenir informé en temps réel leurs fans sur le site de la BBC !

"Nous avons eu l'opportunité de découvrir des modes de vie tellement différents du nôtre et nous avons visités des lieux auxquels peu de gens ont accès", se réjouit Ewan McGregor, malgré "des moments incroyablement difficiles", ajoute son copain Charley Boorman.

Long Way Down - Du nord de l'Écosse au sud de l'Afrique

"Des tempêtes de sable aux inondations, des moustiques aux rhinocéros, nous avons tout rencontré sur cette Long Way Down", précise Russ Malkin, producteur et membre de l'équipe, "c'était une vraie bataille mais une expérience bouleversante".

Long Way Down - Du nord de l'Écosse au sud de l'Afrique

"Un voyage tel que celui-ci crée inévitablement un impact sur soi et même si nous avons été touché différemment, une chose nous a tous marqué : l'énorme fossé séparant la perception de l'Afrique et ce que nous avons vécu en traversant ce continent", témoigne également David Alexanian, le second producteur, particulièrement touché par "la chaleur et la générosité de ceux que nous avons croisé".

"J'ai presque envie de faire demi-tour et de refaire tout le trajet en sens inverse", concluait samedi dernier McGregor, à peine arrivé au Cap des Aiguilles. Partis de John o'Groats - extrémité nord de l'Écosse - le 12 mai dernier, Ewan et Charley s'étaient logiquement fixé comme destination le point le plus au sud du continent africain... Tout un symbole.

Charley Boorman et Ewan McGregor - Du nord de l'Écosse au sud de l'Afrique

À noter que ce voyage contenait également une dimension humanitaire - non, ce n'est pas uniquement un caprice de star... -, puisque les deux Londonniens en ont profité pour promouvoir les actions de l'Unicef notamment contre le SIDA, les mines anti-personnelle en Éthiopie et les enfants-soldats en Ouganda, celles de la CHAS - Children's Hospice Association of Scotland - qui oeuvre au chevet des enfants en soins palliatifs, et celles de la célèbre organisation Riders for Health, qui développe l'aide médicale et sanitaire en Afrique via la moto.

Visite dans un centre CHAS - Du nord de l'Écosse au sud de l'Afrique

Ewan et Charley participeront d'ailleurs en novembre prochain à un évènement pour lever des fonds en faveur de ces trois organismes. L'occasion d'acquérir les R1200GS, ou autres équipements dédicacés par la star de la Guerre des Étoiles ?

Leur épopée, présentée sur leur site officiel, sera prochainement publiée dans un livre et donnera lieu à une mini série diffusée sur la chaine anglaise BBC Two cet automne, et sur Fox Reality aux USA et National Geographic dans le monde entier l'an prochain.

Ewan et Charley - Du nord de l'Écosse au sud de l'Afrique

Infatigables, McGregor et Boorman prévoiraient déjà une nouvelle aventure : la traversée de l'Amérique du Sud, en compagnie d'un certain Jude Law. Une "Long Way Up" cette fois-ci ?... À suivre !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 6 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...