• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW
Paris, le 3 avril 2007

Emmanuel Siaux troque sa Yamaha contre une Buell

Emmanuel Siaux troque sa Yamaha contre une Buell

Au lendemain de sa belle prestation au Rallye de la Sarthe, le talentueux et néanmoins sympathique pilote Emmanuel Siaux, en tête du classement provisoire au championnat de France des Rallyes 2007, a accepté de son confier à Moto-Net.Com. Interview.

Imprimer

En décembre dernier, au moment de la signature de son contrat avec Buell, Emmanuel Siaux pressentait déjà "une machine exceptionnelle". Car on se doute que vu son pedigree, l'animal n'aurait pas accepté de rouler sur un oignon !

Interview du sympathique Manu au lendemain de son excellente prestation au Rallye de la Sarthe (lire Moto-Net du 3 avril 2007).

Moto-Net.Com : Quel a été ton cheminement pour passer d'une Yamaha 450 WR à la nouvelle Buell XB12STT ?
Emmanuel Siaux : Eh bien j'ai touché le point sensible chez Buell lorsque au Dark Dog Moto Tour, connaissant Denis Bouans (vainqueur de l'édition 2006, NDLR), je l'ai conseillé alors que c'était un rival. Ce coté "fair-play" leur a plu... Car même quand il était devant moi, je le conseillais encore ! Et puis au vu de mes résultats et touché par mon esprit sportif, Xavier Chachuat (Harley France) est venu me proposer de rouler pour eux en 2007 : Denis était pris avec le Championnat de France Superbike, Bruno Destop et Alain Amalric étaient en Protwin... Je faisais donc bien l'affaire pour leur implication dans le monde des rallyes routiers !

Moto-Net.Com : Tu as alors été mis en relation avec un concessionnaire ?
E. S. : Oui, c'est avec American Moto, le concessionnaire officiel Buell de Toulouse, que j'ai pu essayer des motos. J'ai donc testé mon pilotage sur celle de Denis et sur une Ulysse, mais la STT est un tel compromis entre ces deux machines que je m'y suis senti tout de suite à l'aise. Je me suis dit : on va essayer !

Moto-Net.Com : Plus à l'aise que sur ton mono ? Quelle a été la réaction de Yamaha ?
E. S. : Ce n'est pas comparable ! Bon, c'est vrai que Yamaha France me prêtait les motos mais suite à mon contrat avec Buell je n'ai eu aucun écho. Au départ ils auraient bien aimé me garder mais ils avaient déjà Thomas (Laroche, NDLR) donc ce n'était pas si grave, je pense qu'ils ont assez de pilotes représentatifs.

Championnat de France des Rallyes : Emmanuel Siaux troque sa Yamaha contre une Buell

Moto-Net.Com : Pas de regrets de ta part ? La Buell accuse quand même quelques kilos de plus que la Yam !
E. S. : Aucun regret ! Sur cette Buell j'ai tout de suite senti que ça allait être bon. Je n'ai jamais conduit une moto stock aussi... bonne ! Bien sûr, pour l'exploiter à l'extrême, une petite préparation s'impose : un calage de distribution par exemple. Pour la partie cycle, il faudrait simplement changer d'huile à l'arrière et pour l'avant, il faut sans doute changer l'empilage des clapets car ça manque de détente.

Championnat de France des Rallyes : Emmanuel Siaux troque sa Yamaha contre une Buell

Moto-Net.Com : Vu ton résultat à la Sarthe, comment vois tu la suite du championnat ?
E. S. : Si on modifie ma moto comme je le souhaite, elle pourra très certainement se battre pour la première place ! Tout dépendra des types de spéciales... Le problème, c'est que Serge (le Chevalier grolandais, NDLR) compose avec deux motos (une R1 et un 450 WR, NDLR). Il sera donc toujours sur un bon terrain alors que moi je ne peux pas choisir ! Et puis il y à Thomas Laroche qui est hyper régulier et qui passe bien partout ! De plus, il faut toujours se méfier des autres motos qui poussent derrière et qui une fois mises au point risquent d'être dangereuses ! En changeant de moto au cours de la saison, Serge s'handicape tout seul pour le titre de la catégorie... Mais ce n'est pas son objectif, lui il veut le scratch ou rien ! Moi, je vais tout faire pour le Topsport et si possible le scratch. Difficile, mais jouable ! Le premier qui ira à la faute aura perdu, donc à moi de leur mettre la pression... C'est aussi ça le rallye ! Comme on se voit souvent au départ des spéciales, on joue l'intox... c'est amusant !

Championnat de France des Rallyes : Emmanuel Siaux troque sa Yamaha contre une Buell

Moto-Net.Com : Qu'est-ce qui t'a déplu dans cette première épreuve de Championnat ?
E. S. : Je suis de l'avis de Nuques, c'est dur à gérer parce que le suivi des temps pendant la course est très mal assuré. C'est à nous de composer et c'est difficile.

Championnat de France des Rallyes : Emmanuel Siaux troque sa Yamaha contre une Buell

Moto-Net.Com : Pour la préparation de la machine, c'est Buell France qui s'en occupe ?
E. S. : Non, la moto c'est Buell France, mais American Moto s'est investi avec son équipe pour la préparation "rallye" de ma STT. Pour Harley Buell Toulouse, la compétition c'est tout nouveau, c'est la première fois qu'ils s'y frottent et j'ai trouvé leur équipe très professionnelle avec un super bon esprit, alors je leur fais confiance et j'espère que le résultat du premier rallye les motivera encore davantage pour développer la machine !

Moto-Net.Com : Merci Manu. Bon, je t'emmène sur mes routes ?
E. S. : C'est parti mon kiki !

Championnat de France des Rallyes : Emmanuel Siaux troque sa Yamaha contre une Buell

Voir passer Emmanuel de façon super clean me donnait trop envie d'enfourcher sa STT... Malheureusement je n'étais pas suffisamment équipé pour vraiment rouler avec, mais les quelques tours de roues que j'ai pu faire m'ont vraiment emballé : plaisir total ! position super naturelle, ronronnement qui inspire la confiance...

Championnat de France des Rallyes : Emmanuel Siaux troque sa Yamaha contre une Buell

Ce monstre est en fait très maniable et n'a pas l'air d'avoir de vices de pilotage. Tout semble naturel, à part la clé de contact que j'ai eu un peu de mal à trouver : sur le coté gauche du tête de fourche !

Une excellente moto en tout cas, et vu combien Manu se sent à l'aise dessus, le championnat 2007 des rallyes routiers s'annonce passionnant... Encore un gros client pour le titre, assurément !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
  • En savoir plus...