Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...

L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) fait état d'une importante baisse de la mortalité routière en octobre 2018, avec un recul de "-13,8%" en France métropolitaine qui touche "surtout les automobilistes et plus légèrement les motocyclistes", précise l'organisme gouvernemental.

De manière étonnante, le nombre d'accidents corporels et de blessés augmentent en revanche respectivement de "+5,5%" et de "+6,6%" par rapport à la même période l'an dernier. Prudemment, la Sécurité routière ne tire pas de conclusions particulières de ces données et se garde bien d'attribuer cette baisse de la mortalité à l'impopulaire passage aux 80 km/h...

De son côté, le Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h - qui a récemment demandé au ministre de l'intérieur d'accéder au fichier Bulletin d'analyse des accidents corporels (BAAC) et à la "description précise" des routes soumises à la limitation de vitesse à 80 km/h - rappelle le caractère variable et provisoire des bulletins mensuels d'accidentologie de l'ONISR.

"Il est impossible de tirer des conclusions sérieuses des statistiques fournies par l'administration pour plusieurs raisons : elles concernent l'ensemble du réseau, et non les seules voies auxquelles s'applique la mesure des 80 km/h, et ces résultats sont de surcroît globaux, provisoires et excessivement variables d'un mois à l'autre", souligne le Comité, qui prépare une "étude précise" sur l'abaissement de la vitesse et ses conséquences.

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le bilan de mi-saison MotoGP 2025

Onze des vingt-deux courses MotoGP prévues en 2025 sont disputées depuis le Grand Prix d'Allemagne : l'occasion de dresser un bilan à mi-parcours pour examiner les (contre)performances des pilotes et constructeurs. 
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires