Comme tous les pilotes Yamaha, Johann Zarco souffre sur le GP de Catalogne 2017, la faute à une M1 instable et en manque de motricité sur la piste de Montmelo. Pour ne rien arranger, le débutant français s'est cassé un os de la main en chutant lors des essais libres 3... Qualifié 13ème, Johann pense pouvoir améliorer sa position en course grâce à des réglages optimisés.
"Le week-end a été assez compliqué jusqu’à maintenant... Nous manquons de grip ou la moto est difficile à piloter", expliquait Johann Zarco hier soir après les qualifications. "Comme toujours, les réglages sont une affaire de compromis. Ce matin, je suis tombé avec un pneu avant très fatigué, en essayant de modifier un peu mon style pour composer avec nos problèmes. Ce fut une chute à très haute vitesse et je me suis cassé un petit os de la main. Mais rien de grave, cela ne me gêne pas pour courir", assure le français, cinquième du warm-up ce dimanche matin.
"On a fini par trouver des choses intéressantes en FP4 et je rate la Q2 pour six centièmes seulement. Cela va m’obliger à partir de loin et certainement compliquer ma course, mais l’important est d’avoir réussi à retrouver du feeling cet après-midi. J’ai d'ailleurs fait une bonne série de tours. À côté de ça je vois que tout le monde tire la langue avec les pneus. Il faudra prendre un bon départ et se donner à 100% de la première à la dernière boucle. Rien n’est perdu".
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Reports et annulations : calendrier mis à jour
Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
Nouvelles dates
19 juillet : GP d'Espagne
26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
9 août : GP de République tchèque
16 août : GP d'Autriche
23 août : GP de Styrie
13 septembre : GP de San-Marin
20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
27 septembre : GP de Catalogne
11 octobre : GP de France
18 octobre : GP d'Aragón
25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
15 novembre : GP de Valence
22 novembre : GP du Portugal (nouveau)
Courses annulées
GP des Amériques
GP d'Italie
GP d'Allemagne
GP des Pays-Bas
GP de Finlande
GP de Grande-Bretagne
GP du Japon
GP d'Australie
GP d'Argentine
GP de Thaïlande
GP de Malaisie