Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...

Parmi les nombreux hommages à Anthony Delhalle, victime d'une chute mortelle hier lors d'une séance d'essais avec le team Suzuki Endurance Racing Team, celui de Dominique Méliand, emblématique patron du SERT, en dit long sur la douleur qui pèse sur le monde de la moto...

A toi Anthony,

Depuis hier, après ce moment terrible, j’aligne des mots, des phrases, presque des pages et rien pour parler « juste » de ce qui vient de se passer. Trop dur, ce goût amer qui me bloque et cette impression de vide qui nous envahit.

Alors oui, il y a des moments, des jours que l’on voudrait ne jamais voir apparaitre. La colère enfouie au plus profond de nous éclate, les questions fusent, pourquoi lui, pourquoi déjà et nous restons là, démunis de réponses.

Oui j’ai les genoux à terre et nous sommes tous vidés par ce « coup » d’une grande tristesse.

Je te côtoie depuis de longues années déjà. D’abord au Junior et enfin chez nous au sein du SERT. Je t’ai vu « grandir » dans l’endurance, t’affirmer et prendre possession de cette discipline ô combien difficile. Tu as dominé ton sujet au point de devenir un de ces pilotes qui font référence en ce domaine. Ton analyse technique, ton sens de l’équipe, ton pilotage tout en finesse mais avec ta personnalité font que tu as su t’imposer face à tes amis et néanmoins concurrents pilotes.

Ce que l’on sait et connait moins, c’est le garçon que tu es dans la vie. Un grand calme ? Oui à condition de ne pas oublier le volcan qui sommeille en toi. Des idées ? Oui mais bien trempées et bien canalisées. Une joie de vivre ? Oui sans conteste. Un père de famille aimant ? Là encore sans discussion possible, cette petit douceur avec un zest d’une petite fermeté pour cadrer comme il se doit le « guidage » de ses deux enfants.

Voilà Anthony, pas trop envie d’en rajouter, juste te dire que tu me manques, que tu nous manques déjà. Je pense à Jessy qui va éprouver plus qu’un manque, un grand vide. Mais je la sais forte pour prendre la vie en main et faire que tu sois, de là-haut, fier de voir comment elle va gérer la vie des enfants.

Au revoir Anthony, tu seras toujours dans mes pensées

Ton « Chef » Dominique

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 4 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.