L'information moto en ligne
 Bienvenue sur le Journal moto du Net
 Mon compte perso  Mon accès pro
(Publicité)
LE FIL ACTU









NEWSLETTER
Moto-Net par e-mail
Offres spéciales des partenaires de Moto-Net
INTERACTIF
Agenda moto
Débats et opinions
Tchats en direct
Espace personnel
Nouveaux forums
Expo lecteurs
Sélection de sites
Bon plans moto
Moto-Net sur Facebook
Moto-Net sur Twitter
Road books
Outils webmasters
RAVAM
Contactez Moto-Net

Vous êtes actuellement 202 lecteurs simultanés

(Publicité)
HONDA  TEST FMX 650 Paris, 21/3/2005 
HONDA FMX 650 : La Dominator sauce supermotard
Paris - 21/3/2005. Surfant sur la vague du supermotard, Honda présente la FMX 650, une héritière de la Dominator apparue à la fin des 80's mais principalement tournée vers les jeunes des années 2000. Présentation sauce Madère.

82 commentaires
82
Ajouter un commentaire Imprimer cet article Envoyer cet article par email Partager cet article sur votre site S'abonner aux flux RSS Moto-Net.Com Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Twitter Partager

Avec la nouvelle FMX 650 dévoilée l'an dernier à Munich (lire Moto-Net du 15 septembre 2004), qui sera disponible à partir de la semaine prochaine en France, les ambitions de Honda sont claires : toucher les "djeunz" !

Car si les constructeurs veulent continuer à vendre des motos à des êtres vivants, il devient urgent qu'ils rajeunissent leur clientèle pour contrebalancer le vieillissement du motard, dont l'âge moyen ne cesse d'augmenter : de 31/35 ans en 1993 il est passé à 36/40 en 1997 puis à 41/45 en 2001 pour atteindre 46/50 ans aujourd'hui, selon l'étude de marché menée par Honda.

D'où l'apparition de cette FMX 650, très marketée "fun and fashion" avec sa belle petite gueule et son mono de 644 cc directement dérivé de la bonne vieille Dominator apparue en 1988 puis remplacée par la SLR 650, qui avait elle-même laissé la place en 1999 à la très discrète et éphémère FX 650.

Nouvelle Honda FMX 650

"Notre objectif est de toucher les jeunes âgés de 18 à 30 ans", indique d'emblée Christophe Baillien, directeur du planning promotionnel chez Honda Europe. "Nous leur avons demandé comment ils aimaient dépenser leur argent et les achats liés au plaisir sont apparus en tête, suivis de ceux liés à la mode. Il nous fallait donc créer une moto qui réponde à ces deux impératifs : le plaisir et la mode".

Nouvelle Honda FMX 650

Même préoccupation du côté japonais, où seule une version 250 cc de la FMX sera commercialisée : "nous n'avons mis qu'un an à développer la moto, mais l'idée d'une telle machine pour les jeunes avec un look supermotard me trotte dans la tête depuis plusieurs années" précise Takashi Yamaguchi, chef de projet pour la FMX.

Nouvelle Honda FMX 650

Vu le développement du segment supermotard, dont les parts de marché grimpent en flèche depuis des années (+400% en 4 ans !) même si les volumes restent faibles, la catégorie s'imposait d'elle-même. "Nous avons ensuite demandé aux jeunes quels étaient à leurs yeux les aspects positifs de cette catégorie de motos" poursuit Christophe Baillien : "le style de pilotage, le plaisir et le côté branché sont arrivés en tête, tandis que les performances étaient loin derrière à la huitième place".

Nouvelle Honda FMX 650

Il ne faudra donc pas venir chercher de la puissance pure mais plutôt du plaisir de conduite simple et efficace sur un engin au look assez flatteur. Pur produit marketing, la FMX n'en demeure pas moins très réussie esthétiquement et fait d'emblée très bonne impression, malgré une finition parfois un peu limite comme ce disgracieux bloc de mousse grise derrière le bloc compteur.

Nouvelle Honda FMX 650

Loin d'être une machine de guerre, elle est très facile à prendre en main et procure de bonnes sensations grâce à une courbe de couple favorisant les bas et moyens régimes. Les petites routes de moyenne montagne, comme celles de l'Ile de Madère où Honda avait convié les journalistes européens à découvrir sa principale nouveauté 2005, devraient être l'un de ses terrains de jeu privilégiés.

Nouvelle Honda FMX 650

Egalement très à l'aise en ville et sur de courtes portions d'autoroutes urbaines, elle aura tous les atouts - y compris la fourche inversée et l'indispensable guidon Renthal ! - pour séduire les jeunes urbains qui aiment faire de la moto le week-end autour de chez eux.

Nouvelle Honda FMX 650

Côté aspects négatifs du supermot', les jeunes interrogés par Honda ont cité le prix, le confort, l'entretien et la fiabilité. Il fallait donc faire une "Fun Moto", comme l'indique le sticker collé sur la moto partout en Europe... mais pas en France pour des raisons de droits. Qu'on se le dise : la FMX 650 sera "fun and fashion" ou ne sera pas !

Nouvelle Honda FMX 650

A l'assaut des montagnes de Madère, verdoyante possession portugaise perdue au large des côtes marocaines, où l'on passe du niveau de la mer à une altitude de 1800 m en quelques dizaines de kilomètres, la FMX remplit parfaitement sa vocation : elle est "fun", facile à prendre en main et rassurante.

Nouvelle Honda FMX 650

D'une pression sur le démarreur électrique, son monocylindre de 644 cc hérité de la vieille Dom' s'exprime pleinement dès les premiers tours et délivre sa (modeste) puissance maxi (27,7 kW soit 37,6 chevaux) à 5 750 tours et son couple maxi (52,3 Nm) à 4 500 tours, là où une Dominator modèle 1997 développait 43,5 ch à 6 000 tours (29,6 kW) et 56 Nm de couple à 5 000 tours, et une FX de 1999 39,4 ch à 5 750 tours et 54 Nm à 4 500 tours.

Nouvelle Honda FMX 650

Le manque de chevaux se fait ressentir dès qu'on pousse un peu les rapports, mais le bon changement au bon moment permet de partir très convenablement à l'assaut des petites routes viroleuses de l'île. "Il suffit de trouver le bon régime" explique Pierre Loth, chef adjoint du service technique. La FMX enquille alors sans broncher les courbes au revêtement souvent limite - certaines routes sont carrément vertes de mousse, ce qui ne présage rien de bon en cas d'urgence ! Mais l'ensemble de la machine, son bon équilibre et son freinage efficace mettent tout de suite en confiance.

Nouvelle Honda FMX 650

L'ensemble donne une impression de légèreté (163 kg à sec, soit un kilo de moins que son ancêtre Dominator), de simplicité et de vivacité. Quant aux adeptes des figures de style les plus variées, ils pourront s'en donner à coeur joie. En un mot : c'est fun !

Nouvelle Honda FMX 650

Nouvelle Honda FMX 650

Facile à prendre en main, maniable, très agréable à conduire et dotée d'un freinage efficace, la FMX saura certainement séduire les jeunes permis. Les motards plus aguerris pourront également y trouver leur compte, à condition de faire une croix sur les aspects pratiques : la selle s'enlève mais ne libère pas le moindre centimètre cube et il sera impossible d'y ranger autre chose que le manuel de l'utilisateur. En revanche, l'ouverture de la selle révèle la présence de quatre crochets repliables qui permettront d'arrimer quelques menus bagages à l'arrière de la selle.

Nouvelle Honda FMX 650

Nouvelle Honda FMX 650

"Nous avons de très fortes espérances de ventes à Paris, qui est le plus gros département en termes de volumes de ventes mais où la moto perd du terrain face au scooter", explique Bruno Chemin, directeur de la communication chez Honda France. "Sur la France, l'objectif est de 1800 à 2000 unités. C'est un peu ambitieux, mais on a déjà enregistré 500 commandes et on risque déjà d'être en rupture de stocks au début".

Nouvelle Honda FMX 650

En attendant de voir ce qu'elle donnera en utilisation longue durée lors d'un prochain essai Moto-Net, la FMX 650 se présente déjà comme une machine à part, destinée principalement à une clientèle jeune et dont l'intérêt réside principalement dans son look flatteur, sa facilité d'utilisation et son caractère plaisant, même s'il est clair qu'elle ne jouera pas dans la même cour que ses concurrentes en termes de performances pures.

Nouvelle Honda FMX 650

Nouvelle Honda FMX 650

Nouvelle Honda FMX 650

Fabriquée à Barcelone depuis le 10 mars à raison de 200 unités par jour - sauf le bloc moteur entièrement fabriqué au Japon - la FMX sera proposée en une seule version "facilement bridable en 34 chevaux par le concessionnaire pour pas cher", promet Pierre Loth.

Nouvelle Honda FMX 650

Elle sera disponible début avril en France en quatre coloris : rouge (celui qui devrait se vendre le plus), jaune, gris ou noir. A noter l'option selle basse qui rabaisse sa hauteur de 20 mm (855 mm au lieu de 875), et au rayon des accessoires le porte-paquet, le kit stickers et la déco de selle façon "tribale".

Seul son prix un peu élevé risque de ne pas faire mouche sur son coeur de cible : annoncée à 6 200 euros en France, la FMX risque de séduire davantage les trentenaires que les petits jeunes de 18 ans...


 Cliquez ici pour un devis d'assurance AMV immédiat ! Combien pour assurer votre HONDA FMX 650 ?

 Cliquez ici pour une offre de financement Comment financer votre HONDA FMX 650 ?
Eric MICHEL - © WWW.MOTO-NET.COM
Reproduction intégrale interdite sans autorisation préalable
(reproduction partielle : cliquez ici)
 

 

Vous avez quelque chose (d'intéressant) à déclarer ?

Parce que la liberté d'expression ne s'use que si l'on ne s'en sert pas, Moto-Net.Com vous donne la parole. Pour poster un commentaire, vous devez avoir un Espace personnel sur Moto-Net.Com.

Soyez courtois, constructifs et argumentez vos commentaires !
Ceci n'est pas le Forum de Moto-Net, mais un espace réservé aux commentaires de nos articles : la rédaction se réserve le droit de supprimer tout ou partie des messages personnels, anonymes, injurieux ou s'éloignant du sujet de l'article. Merci de votre compréhension !

 
 
 
Vous avez déjà un Espace perso Moto-Net.Com ?
 
  
  
 
 
 
Vous n'avez pas encore d'Espace personnel ?

L'espace personnel Moto-Net.Com vous permet de :
Faire des économies avec la Carte Premium MNC !
Commenter nos articles
Recevoir automatiquement les annonces qui vous intéressent
Gérer vos dépôts d'annonces (modification, stats de consultation, etc.)
Gérer vos abonnements aux newsletters

Créez votre compte Moto-Net.Com

pixel.gif (807 octets)
  Titre précédent Titre suivant
 _
SERVICES
Cliquez ici pour un devis d'assurance AMV immédiat ! Combien pour assurer votre HONDA FMX 650 ?
Cliquez ici pour comparer les offres de financement Comment financer votre HONDA FMX 650 ?
 OCCASIONS HONDA Vendre une moto
Annonce Moto-Net : HONDA 700 NC700X abs 5390 €
HONDA 700 NC700X abs (5390 €)
Annonce Moto-Net : HONDA 250 CRF 2012 d'occasion 3940 €
HONDA 250 CRF 2012 d'occasion (3940 €)
Annonce Moto-Net : HONDA 1000 GL 3700 €
HONDA 1000 GL (3700 €)
Annonce Moto-Net : HONDA 450 CRF-E 2014 neuve 7790 €
HONDA 450 CRF-E 2014 neuve (7790 €)
Annonce Moto-Net : HONDA 1000 CBR 1000RR SP 13800 €
HONDA 1000 CBR 1000RR SP (13800 €)
Annonce Moto-Net : HONDA 100 NH LEAD 100 890 €
HONDA 100 NH LEAD 100 (890 €)
Annonce Moto-Net : HONDA 125 MTX125.ATAC 1390 €
HONDA 125 MTX125.ATAC (1390 €)
Annonce Moto-Net : HONDA 1000 1000 VTR Fire Storm 2990 €
HONDA 1000 1000 VTR Fire Storm (2990 €)
Annonce Moto-Net : HONDA 250 CRF 2013 neuve 5490 €
HONDA 250 CRF 2013 neuve (5490 €)
 RECHERCHE OCCASIONS
Marque
Modèle
Catégorie
Cylindrée
Mise en circulation entre et
Région
Budget mini (€) euros
Budget maxi (€) euros
Vendeur      IndifférentParticulier Pro
Uniquement les annonces avec photo
Uniquement les occasions sous garantie
Toutes les occasions
Motos à -de 1500€
Annonces du jour
 Professionnels HONDA
 Forfaits professionnels
 Cote moto
A LIRE DANS CETTE RUBRIQUE
Essai Skyliner S et Majesty S : plus belle la ville Essai Skyliner S et Majesty S : plus belle la ville
Cet été, MBK et Yamaha lancent simultanément leurs nouveaux scooters urbains : le Skyliner S et le Majesty S. Identiques en tous points, ces deux nouveautés 2014 se présentent comme de parfaits véhicules pour circuler en ville. Test entre deux averses ! (23 commentaires)
Duel Spyder RT Vs Tri Glide Ultra : jamais deux... donc trois ? Duel Spyder RT Vs Tri Glide Ultra : jamais deux... donc trois ?
Pour certains, les 3-roues de grosse cylindrée cumulent les défauts d'une moto et d'une voiture. D'autres pensent tout l'inverse. MNC fait le tri(cycle) en opposant le must des nouveautés 2014 accessibles aux permis B : le Spyder RT et le Tri Glide Ultra. (75 commentaires)
Essai Ducati Monster 821 : sang neuf chez Ducati ! Essai Ducati Monster 821 : sang neuf chez Ducati !
Après le Monster 1200, Ducati continue la refonte de sa gamme roadster avec le Monster 821. C'est à Bologne, où se situe l'usine de Borgo Panigale, que MNC a découvert ce nouveau petit monstre destiné à remplacer les 796 et 696 à refroidissement par air. (38 commentaires)
CB650F, Bandit 650 ou XJ6 : en ligne, les petits 4-cylindres ! CB650F, Bandit 650 ou XJ6 : en ligne, les petits 4-cylindres !
L'arrivée de la Honda CB650F nous rappelle qu'il y a dix ans, le 4-cylindres en ligne de 600 cc était l'architecture de référence chez les roadsters de moyenne cylindrée. Pour l'occasion, Moto-Net.Com a sorti les Suzuki Bandit 650 et Yamaha XJ6. Comparo ! (97 commentaires)
Essai Yamaha YZF-R125 : mini sportive aux grands R Essai Yamaha YZF-R125 : mini sportive aux grands R
Lancée en 2008, la Yamaha YZF-R125 s'est vendue à plus de 45 000 exemplaires en Europe. Profondément revue en 2014 afin de rester sur la trajectoire du succès, la moto sportive 125cc Yamaha est encore plus attirante... et toujours aussi radicale ! Essai. (25 commentaires)
Tous les articles Essais et Tests
Vous êtes actuellement 1 lecteurs simultanés
LE FIL ACTU

Pirelli et le World Superbike jouent les prolongations
Fournisseur exclusif du championnat du monde Superbike depuis 2004, Pirelli le restera - au moins - jusqu'à fin 2018. La marque italienne continuera de chausser les quatre catégories du WSBK : Superbike, Supersport, Superstock 1000 et 600.

Changez le look de votre casque avec The Mask Helmet
The Mask Helmet est une petite société française - basée en Californie - qui propose aux motards, cyclistes, skaters, skieurs et cavaliers de changer le look de leur casque en un clin d'oeil. Le secret ? Une astucieuse housse... Présentation.

Le marché moto français résiste en juillet et craque en août
Les grandes vacances 2014 n'ont pas été fabuleuses niveau météo, mais le marché français de la moto et du scooter a globalement tenu bon en juillet (-0,1%). Il s'est en revanche incliné au mois d'août (-15,4%)... MNC fait le bilan complet. (13 commentaires)

Déclarations et analyse du Superbike à Jerez
La dixième épreuve du World SBK 2014 s'est disputée hier à Jerez, en Espagne. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes Superbike ainsi que l'analyse Moto-Net.Com des deux courses espagnoles. (2 commentaires)

La Mash Five Hundred est prête pour les 400 coups
Mash est la petite marque qui monte, en cylindrée : après les Seventy 125 puis la Two Fifty lancée en début d'année, arrive cet automne une Five Hundred... de 400 cc ! Le président de la SIMA, Frédéric Fourgeaud, nous présente sa nouvelle moto. (24 commentaires)

Kawasaki SRC domine les premiers essais libres au Mans
Même s'il ne s'agit que d'essais libres - et donc de chronos non officiels -, le clan Vert a terminé les premiers essais libres des 24H Moto du Mans avec une longueur d'avance sur ses concurrents. La tension monte a moins de trois semaines de l'épreuve ! (2 commentaires)

Déclarations et analyse du GP de Grande-Bretagne MotoGP
Après chaque course Moto GP, retrouvez les déclarations des principaux pilotes de la catégorie reine et l'analyse de leurs succès (et de leurs échecs) par la rédaction de Moto-Net.Com. Débriefing du Grand Prix moto de Grande-Bretagne 2014 à Silverstone. (27 commentaires)

A la rencontre de Jérémy Guarnoni, pilote WSBK 2014
Premier de la coupe européenne de Superstock 600 en 2010 sur YZF-R6 et troisième du FIM Superstock 1000 en 2012 et 2013 sur ZX-10R, Jérémy Guarnoni a intégré cette année, à seulement 21 ans et toujours sur Kawasaki, la cour du World Superbike. Portrait.

Reportage vidéo : découvrir le circuit avec la Suzuki Académie
Cette année encore, Suzuki proposait à ses clients des stages moto sur circuit. MNC a accompagné un groupe de débutants durant leur première journée à la Suzuki Académie, sur le circuit Carole et sous un soleil assommant. Moteur, ça tourne, action !

L'Inde, eldorado ou mirage pour le World Superbike ?
L'équipe Mahi Kawasaki qui affichait de grosses ambitions en débarquant mi-2012 en Mondial Supersport, vient de libérer ses pilotes Sofuoglu et Foret. Après l'annulation de l'épreuve indienne l'an passé, c'est une deuxième désillusion pour le WSBK.

>> Toute l'actualité moto 
 Suivez Moto-Net.Com sur Suivez Moto-Net.Com sur Twitter

L'information moto en ligne
 Bienvenue sur le Journal moto du Net
 Mon compte perso  Mon accès pro
15 ans d'information moto : toute l'actualité moto depuis 1999 !
 24 Heures Moto 2014
 Assurance moto
 Balades et Evénements
 Bol d'Or 2014
 Business
 Criminalité
 Culture
 Dark Dog Moto Tour 2014
 Découverte
 Emploi
 Endurance
 Environnement
 Equipement
 Essais et Tests
 Guides pratiques
 Jeu moto GP Challenge
 La vidéo du vendredi
 Lobbying
 Marché moto 2014
 Moto GP 2014
 Nouveautés 2014
 Nouveautés 2015
 Occasions moto
 People
 Permis moto
 Portraits
 Pratique
 Presse et Multimédia
 Rallyes routiers 2014
 R&D
 Sécurité routière
 Sport
 Tout-terrain
 Voyages moto
 WSBK 2014
Annonces occasions Actualité Essais Equipement Annuaire des pros Agenda Forums Bons plans Contact Mon compte