L'information moto en ligne
 Bienvenue sur le Journal moto du Net
 Mon compte perso  Mon accès pro
(Publicité)
LE FIL ACTU









NEWSLETTER
Moto-Net par e-mail
Offres spéciales des partenaires de Moto-Net
INTERACTIF
Agenda moto
Débats et opinions
Tchats en direct
Espace personnel
Nouveaux forums
Expo lecteurs
Sélection de sites
Bon plans moto
Moto-Net sur Facebook
Moto-Net sur Twitter
Road books
Outils webmasters
RAVAM
Contactez Moto-Net

Vous êtes actuellement 195 lecteurs simultanés

(Publicité)
SUZUKI  ESSAI LECTEUR XF 650 Freewind Paris, 5/9/2003 
SUZUKI XF 650 Freewind : Le dossier complet !
Paris - 5/9/2003. Un dossier complet sur la Suzuki XF 650 Freewind après 80 000 km sur les routes d'Europe : historique, mécanique, évolutions techniques, entretien et fiabilité, essai routier en ville, en tout-terrain, en duo, en balades...

219 commentaires
219
Ajouter un commentaire Imprimer cet article Envoyer cet article par email Partager cet article sur votre site S'abonner aux flux RSS Moto-Net.Com Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Twitter Partager

Sans prétendre faire l’historique de la famille des gros monos 4 temps Suzuki, rappelons simplement que Suzuki avait lancé au début des années 80 les DR 400 et DR 500 qui étaient de pâles copies de la légendaire Yamaha 500 XT.

Historique et présentation
En 1984, alors que le Paris-Dakar fait encore rêver les motards, Yamaha révolutionne le marché avec une Dakar réplica : la XT 600 Ténéré.

Comme d’habitude (en étant un peu mauvaise langue), l’année suivante Suzuki emboîte le pas avec sa DR 600 Djebel : une très bonne moto avec un look «Dakar» à prix canon. En effet à cette époque Suzuki se lance dans une politique de prix agressive qui est toujours d’actualité.

Cette machine est bien née et remportera un succès commercial important. De nombreux motards on découvert la moto avec la Djebel.

La DR 600 suivra la même évolution que les Yamaha XT/XTZ et Honda XLR/XLL/XLM/Dominator : elle devient plus grosse, plus puissante, plus routière jusqu’à y perdre son âme, et surtout sa fiabilité quand le moteur passe à 650. Il en résultera une mauvaise réputation encore tenace aujourd’hui.

A la fin des années 80, pour relancer la catégorie et suivre l’évolution des machines victorieuses au Paris-Dakar, les trails grossissent encore et passent au bicylindre avec la Honda Africa Twin et la Yamaha SuperTénéré. Pour une fois, Suzuki se distingue avec une machine originale : la DR 800 Big, un méga mono au look très particulier. Fidèle au concept trail, elle est moins orientée «bitume» et ne connaîtra donc pas le succès. Pourtant c’est une machine remarquable et très attachante... mais c’est une autre histoire.

Suzuki DR 650 SEEn octobre 1995 au Salon de Paris, Suzuki surprend encore tout le monde en sortant la DR 650 SE, une machine simple, légère et maniable, délibérément orientée vers l’usage hors bitume qui revient aux sources du concept trail. C’est véritablement la grande soeur de la DR 350 : le moteur est entièrement revu et ne contient plus qu’un arbre d’équilibrage entraîné par pignon comme le DR 350 (au lieu de 2 arbres entraînés par chaîne sur l’ancien modèle, un de ses points faibles), le cylindre est traité Nickasil (plus de chemise), le refroidissement par air et huile (SACS) est revu et le kick disparaît. Au total, le moteur est plus compact et plus fiable. La moto est très étroite avec un petit réservoir et de grands débattements de suspension. Elle ne pèse plus que 145 kilos !

La DR 650 SE ou le retour aux sources du trail
La presse est enthousiaste en découvrant cette machine facile, amusante et bien sûr pas chère. Malheureusement, le succès commercial n’est pas au rendez-vous : l’usage des trails est devenu essentiellement urbain et il est bien rare que leurs propriétaires s’aventurent sur les chemins de terre. BMW l’a bien compris en sortant son F650, une machine clairement orientée vers le bitume, qui cartonnera immédiatement. A l’inverse, la pratique de la moto tout terrain s’est radicalisée vers des machines typées compétition, KTM le comprendra bien avant les japonais et en tirera grand profit.

freewind-1.jpg (19375 octets)Suzuki ne tarde pas à réagir. A partir de l’excellente base du DR 650 SE, elle développe un dérivé routier, la XF 650 Freewind, présenté fin 1996.

Elle apparaît au premier coup d’oeil comme une DR 650 SE abaissée et rhabillée, mais c’est en réalité une machine assez profondément modifiée qui mérite son nouveau patronyme.

Différences avec le DR 650 SE
Côté moteur, la base est bien sur l’excellent bouilleur à refroidissement air/huile du DR, mais sa culasse accueille des soupapes plus grandes (+2mm en diamètre) et surtout une rampe de 2 carburateurs Mikuni de 38 comme sur le DR 800. De plus, ces carbus sont équipés d’un pilotage électronique de la levée de boisseau issu de la GSX-R 750T pour favoriser les reprises a mi-régime (non, non ce n’est pas une blague). Enfin, avec un filtre à air et une boîte à air de plus grand volume, la puissance passe à 47 chevaux à 7 500 tr/min. La boîte est identique mais la couronne arrière prend 2 dents supplémentaires car, surprise, le Freewind tire plus court que le DR ! C’est logique car le moteur prend beaucoup plus de tours.

Côté partie cycle, le cadre est renforcé pour plus de rigidité et élargi en son centre pour laisser passer les 2 carbus. Les suspensions sont abaissées de 90 mm et l’angle de chasse est réduit à 28° pour favoriser la vivacité. Des disques et des étriers plus gros sont montés à l’avant et à l’arrière et la roue avant passe en 19 pouces. Enfin la fourche est équipée d’un pontet rigidificateur pour éviter le vrillage au freinage.

Pour l’habillage, Suzuki a tenté un design «bon chic bon genre» dans le style de la BMW F650 pour séduire «les nouveaux motards urbains». Signe des complexes de ce constructeur à la réputation «cheap», il n’y a aucun logo Suzuki à part sur le petit saute-vent ! Les formes sont douces, presque molles. Le tableau de bord entièrement digital et le petit porte-paquets en alu rapprochent même cette moto du monde des scooters. Enfin, les couleurs sont de sobres noir/argent ou bordeaux/argent, bien loin des bariolages criards rencontrés habituellement sur les trails. Au final, on verra que ce positionnement sage n’était peut être pas une très bonne idée...

Enfin, Suzuki a eu la bonne idée d’ajouter une jauge à essence, un sabot moteur en alu et un échappement en inox. Seule la béquille centrale est en option. Comme le prix reste contenu (c’est une tradition maison) et que le poids ne dépasse pas 160 kg à sec, la nouvelle venue paraît séduisante.

Le résultat sur la route
Les modifications techniques sont judicieuses et les premiers essais parus dans la presse élogieux. La machine est remarquablement homogène et, c’est bien simple, les journalistes ont du mal à lui trouver des défauts en dehors des limites du concept : aptitude TT limitée (évidemment c’est pas un DR), aptitude limitée sur l’autoroute (c’est sûr c’est pas une GT)... Ils soulignent même ses qualités sportives, une vraie petite supermotarde. Mais leurs conclusions rejoignent bien vite le marketing du constructeur (c’est malheureusement trop souvent le cas dans la presse aujourd’hui) en la qualifiant de bonne petite moto urbaine idéale pour aller au boulot !

Bon, je ne vous apprendrai rien en vous disant qu’une fois de plus le succès commercial n’a pas été fracassant. Bien sur la mode n’est plus au monocylindre, mais plutôt aux roadsters de tout poils. Mais on ne m’empêchera pas de penser que Suzuki s’est planté dans son design et son positionnement marketing. Sur le créneau «bon chic bon genre», une BMW F650 ou une Aprilia Pegaso sont bien plus valorisantes.

En revanche, ces dernières souffrent d’un certain embonpoint, alors que la vivacité du Freewind fait merveille. Avec sa partie cycle bien équilibrée et son moteur plein de peps', elle est capable de tenir tête à bien des supermotards bricolés (je sais de quoi je parle !). Pensez seulement qu’il y a 47 ch pour 160 kg alors qu’une DR 800, réputée être une machine virile, propose 52 ch pour près de 200 kg. Et pourtant la Freewind passe souvent pour une super-mobylette ou une «moto de gonzesse» (que les filles m’excusent, mais le monde de la moto est encore malheureusement très machiste).

Suzuki aurait dû mettre en avant une image beaucoup plus dynamique et agressive (un peu comme la Honda Dominator) qui lui correspond d’ailleurs beaucoup mieux.

Evolutions techniques
Cette machine bien née subira très peu d'évolutions techniques durant sa courte carrière. Il est vrai que Suzuki semble complètement concentré sur ses sportives GSX-R, TL ou SV. En 2000, apparaît un nouveau carénage de tête de fourche avec un phare avant rappelant celui du GSX-R1300 Hayabusa. L’évolution est positive car la protection est améliorée et l’éclairage aussi grâce à un projecteur lenticulaire. D’autre part, la béquille latérale est raccourcie, ce qui corrige le défaut le plus énervant de la machine : presque tout les Freewind que j’ai vu sont tombés un jour à l’arrêt à cause de cette foutue béquille trop longue.

Bien sûr, de nouveaux coloris apparaissent toujours dans le même style sage : gris-bleu et or. A noter qu’un bleu/argent un peu pétant (limite tuning) a existé en 1997.

Depuis la fin 2001, la moto est bradée à 5 000 €. C’était à mon avis une excellente affaire. Sinon on trouve sur le marché de l’occasion de nombreux Freewind avec très peu de kilomètres à vil prix. En effet l’utilisateur type est un ancien motard qui a racheté une moto pour aller au boulot en évitant les embouteillages. En réalité, entre la pression de la famille et les intempéries, la machine reste généralement au garage ! Il y a donc de très bonnes affaires à faire.

Il faut aussi noter qu’il existe aussi une version 34 cv pour les jeunes permis (transformation possible dans toutes les concessions Suzuki). C’est certainement une façon très plaisante de commencer la moto, car le mono se prête bien mieux au bridage que les petits bi ou 4-cylindres (pourtant personne n’y pense !)

Triste fin...

Comme pour la DR 650 SE, la fin de l’histoire sera triste. Le 17 juin 2003, la procédure d’homologation des motos a changé : au lieu des anciennes homologations nationales, les motos suivront une procédure européenne unique, comme pour les voitures. Si la procédure est plus simple (une homologation pour les 15 pays), les exigences en matière de pollution sont fortement durcies : les motos doivent être conformes à la norme Euro 2 (en vigueur pour les voitures depuis 1997). Ce niveau d’émission est difficile a atteindre avec un moteur à refroidissement par air, à carburateur et sans catalyseur.

Il faudrait donc sérieusement revoir ce cher mono 650 air/huile ! Vu le succès commercial modeste du DR et du Freewind, Suzuki a décidé de jeter l’éponge. Ces valeureuses motos disparaîtront définitivement le 17 juin 2003...

Pour les amateurs de trails routiers, il reste à espérer un hypothétique V-Strom 650 à moteur de SV. Mais pour les amateurs de gromono, la situation est plutôt désespérée. On parle d’une version réalésée du DR 400 Z... On peut toujours rêver.

L’histoire ne serait pas complète si on ne mentionnait pas trois dérivés rares et originaux. Suzuki a toujours proposé ses excellentes motorisations à d’autres constructeurs. C’est bien le cas pour le moteur du Freewind qui équipe 3 motos très originales :

  • Sachs 650Sachs 650 : un roadster monocylindre de fabrication allemande. Un genre en voie de disparition et pourtant bien plaisant (un retour aux sources en fait). Avec un échappement un peu libéré elle crache 50 cv pour 145 kg... Avec une démultiplication très courte, c’est une vraie boule de nerfs.

  • CCM D55 : Fabriqué en Angleterre, c’est un supermotard, un vrai, avec un coeur de Freewind. Avec un arbre à cames spécial et un échappement, disons... libéré, il délivre 55 cv pour 130 kg. Avec une partie cycle au top (White Power, Brembo,...), on peut aller se frotter sans complexe aux KTM Duke.

  • CCM 644 Supermoto : un enduro développé autour de ce même moteur.

Si après ça vous n’êtes pas convaincu que nos amis japonais manquent parfois d’imagination, quand on voit les petites merveilles de mécanique qu’ils sont capables de pondre....

L'essai

Voici le compte rendu complet de l’essai longue durée (80 000km !) de mon modèle 1999 (avant restylage).

Statique
C’est certainement une moto discrèteSous sa robe noire et grise, la moto est plutôt discrète. Il y a bien deux monogrammes «Freewind» sur les flancs de réservoir, mais le nom «Suzuki» n’apparaît qu’à trois endroits de la moto : sur le pare-brise, sur le carter d’embrayage et sur le bouchon d’essence. D’ailleurs, je ne compte plus combien de fois les gens m’ont demandé la marque de ma moto... après avoir cru que c’était une BMW ou une Cagiva ! Les jantes noires ne font pas l’unanimité et repasseront couleur métal l’année suivante.

La finition n’est pas mal pour une machine de ce prix : bras oscillant en alu, beau porte bagage en alu coulé, sabot moteur en alu (et pas le vilain bout de plastique que l’on trouve sur la plupart des concurrentes), platines de repose-pieds passager en alu, ligne d’échappement tout inox... Malheureusement, la peinture est toujours aussi fragile chez Suzuki.

La selle est assez confortable mais il n’y a pas de place pour ranger quoi que ce soit dessous. C’est le prix à payer pour une hauteur de selle raisonnable. La trousse à outil est complète mais bien sûr un peu merdique : ne pas oublier de jeter immédiatement à la poubelle la pince fournie !

Le tableau de bord digital surprend sur une machine aussi «basique» et rebute pas mal de motards. Pourtant, à l’usage, j’ai pu constater qu’il est très fonctionnel. Grâce au rétro éclairage, il est parfaitement lisible de nuit comme en plein soleil. Le compteur de vitesse est très précis (utile en ce moment pour garder son permis) et on s’habitue vite au bar-graph du compte-tours. Enfin, la jauge à essence est tout simplement géniale : on se demande comment on pouvait vivre sans... Très précise, elle permet de vider le réservoir jusqu’au dernier litre sans stress. Je ne me sert plus jamais du robinet d’essence ! Par contre, on regrette l’absence d’horloge et de second trip, surtout quand on pense que le compteur de mon VTT (d’une valeur de 20 € !) propose ces fonctions. M. Suzuki (en accord avec ses copains japonais) a probablement décidé que ces fonctions sophistiquées sont réservées au «haut de gamme» !

De même, je trouve dommage que les pare-mains du DR 650 aient disparu. Pour finir ce chapitre, je règlerai son compte au défaut le plus irritant de la moto : la béquille latérale trop longue. En effet la moto est trop verticale et à la moindre déclivité on est emmerdé. D’ailleurs la plupart des Freewind portent les marques d’une chute à l’arrêt à cause de cette foutue béquille. On regrette d’autant plus que la béquille centrale soit en option, surtout si, comme moi, on ne l’a pas prise.

Mais il est temps de démarrer et de commencer l'essai !

En ville
Habitant en région parisienne, c’est d’abord dans cet environnement que je l’ai découverte. Avec le starter au tableau de bord, le moteur démarre toujours au quart de tour. Il monte assez vite en température si bien que l’on peut repousser très rapidement le starter. La sonorité de l’échappement n’est pas vraiment envoûtante (!), mais on ressent bien les vibrations du mono car ce moteur n’a qu’un seul balancier d’équilibrage (au lieu de deux sur les anciens DR). Mieux vaut ne pas descendre en dessous de 3000 tr/min. Par contre il a peu d’inertie et il aime bien prendre des tours (zone rouge à 8000 tr/min), ce qui rend la conduite plutôt ludique. Bien sûr en ville il faut pas mal changer de vitesses pour rester dans la plage d’utilisation du mono mais c’est un plaisir vu la qualité de la boîte de vitesses, douce et précise, comme toujours chez Suzuki.

La position de conduite est un peu plus routière que les trails traditionnels : On est assis un peu plus en arrière avec les pieds plus reculés. Le guidon est plus étroit, ce qui s’avère très pratique pour se faufiler entre les voitures. Au final, le compromis est agréable, du moins pour un grand comme moi (1,87 m). Et comme le poids de la moto reste contenu (158 kg), on est rapidement très à l’aise dans les manoeuvres à basse vitesse. La roue avant de 19 pouces offre un bon compromis entre maniabilité en ville et stabilité sur les voies rapides.

Equipée d’un top case, c’est pour moi la machine idéale pour se déplacer en région parisienne, surtout qu’elle ne consomme que 5,5 l aux 100 dans ces conditions.

Sur route

Quand on sort de Paris, il faut d’abord se taper quelques centaines de kilomètres d’autoroute pour trouver de belles routes sinueuses. C’est bien sur là que le pauvre Freewind montre ces limites, même s’il se comporte mieux que la plupart des monos. En effet, le carénage efficace combiné à la position de conduite plus routière procure une très bonne protection (je me souvient de l’étonnement d’un propriétaire de Transalp après l’essai de ma moto). Vu ma taille, j’ai éprouvé le besoin de l’améliorer avec une bulle haute Ermax mais franchement ce n’est pas indispensable.

D’autre part, le moteur maintient aisément une allure de 130-140 entre 6000 et 6500 tr/min. Par contre, il ne me paraît pas raisonnable de maintenir une allure supérieure, de toute façon les vibrations deviennent alors très présentes et vous en dissuadent. En cas de besoin, la moto atteint 165 km/h en pointe... j’ai même pris un jour 180 à l’aspi derrière un RSV 1000, moteur au rupteur !

Grand confort sur la route, même à deux.Finalement l’épreuve de l’autoroute se passe bien si on fait preuve de patience, pas toujours facile surtout que les automobilistes ne comprennent pas qu’une moto n’aille pas plus vite ! La consommation monte alors entre 7 et 8 l aux 100 et le moteur bouffe un peu d’huile. Evidemment en duo la situation est encore pire, là on a vraiment envie de changer de moto.

Mais bientôt on atteint les petites routes viroleuses. Je me souviens par exemple de celles du Var, et là le sourire revient vite. Si on a pris soin de remplacer les Pirelli MT80 d’origine, franchement moyens, par des pneus plus efficaces (Metzeler Tourance ou mieux ME 330 et ME 550), il suffit de s’avancer un peu sur la selle, bien collé au réservoir, et de sortir le pied dans les épingles pour envoyer grave ! Quand les virages deviennent vraiment serrés et le revêtement défoncé, les sportives sont rapidement larguées... quel pied !

Le moteur est très joueur et la partie cycle ne se désunit pas. La fourche est trop molle d’origine mais avec de l’huile plus visqueuse (20W) ça va beaucoup mieux. L’amorto arrière d’origine est pas mal mais c’est encore mieux avec un EMC. Le frein avant n’est pas un monstre de puissance et manque surtout de mordant, il ne faut pas hésiter à lui tirer dessus. En revanche, il est très dosable et assez endurant. On verra que c’est appréciable hors bitume...

Bref, l’efficacité de cette moto est étonnante et il ne faut pas hésiter à taper dedans pour le découvrir. Ce qui est complètement en contradiction avec le look sage de l’engin et peut en surprendre certains : je me souviens d’une arsouille dans les Ardennes avec un DR 400 Z top préparé supermotard. Je ne l’ai pas lâché d’une semelle, il fallait voir la tête du gars à l’arrivée : «c’est quoi ta moto, t’as quoi comme pneus ?» Mort de rire !

La consommation reste raisonnable, entre 5 et 7 l aux 100.

Sur circuit

Bon évidemment, un GSXR est plus rapide !Pour être tout a fait complet, je n’ai pas hésité à l’emmener sur le circuit Carole. C’est un circuit sinueux avec des courbes lentes, donc bien adapté à des motos faiblement motorisées (c’est pas le Mans !).

Après quelques tours pour apprendre le circuit et décider où passer en style super motard (pif paf ou épingle Hôtel par exemple) et où passer en déhanchant (dans la parabolique bien sur), la partie cycle met en confiance : ça ne se dandine pas trop dans les virages, à part un peu à la réaccélération dans la parabolique, la fourche ne vrille pas au freinage (merci le pontet rigidificateur) et rien ne frotte à part les cale-pieds même avec des angles démoniaques. D’ailleurs j’étais content d’être allé vraiment jusqu’au bout des pneus !

Signe que la partie cycle suit : la poignée est le plus souvent dans le coin et il faut faire attention à ne pas aller au rupteur. Simplement le freinage n’est pas très puissant et la roue de 19 limite la maniabilité dans les virages serrés.

Bien sur, ce n’est pas avec cette machine que l’on battra le record du tour mais elle est loin d’être ridicule et, franchement, qu’est ce qu’on s’amuse... même quand on finit dans le bac à gravier (expérience vécue) !

Sur la piste

J’ai aussi franchi de nombreux gués sans problème... et on ne peut pas en dire autant du Transalp et de la XT Z 660 qui m’accompagnaient !Même s’il est orienté route, c’est quand même un trail et il était important d’évaluer ces capacités hors bitume, je ne parlerai pas réellement de tout terrain. Pour vous prouver que je ne recule devant rien pour vous informer, j’ai monté deux sacoches cavalières sur la moto et je suis parti faire le tour de l’Islande ! Les pistes ne manquent pas là-bas.

Sur piste roulante, ça se passe très bien. Simplement, dans ces conditions on aimerait une position de conduite plus verticale (logique) et un guidon plus large. Heureusement la moto reste très étroite au niveau des jambes ce qui aide à la contrôler. Le freinage très progressif est ici bien adapté.

Quand le terrain devient mou, la roue avant n’est pas très sécurisante et il faut toujours garder de la vitesse. Avec un amortisseur EMC, la suspension est assez efficace. Finalement la plus grosse limitation venait des pneus : j’avais des Pirelli MT80 qui n’offrent vraiment pas un grip extraordinaire sur la terre. Avec des Metzeler Tourance dégonflés à 1 ou 1,2 bar, ça va déjà beaucoup mieux, mais on peut même monter des pneus à tétines (pour la roue avant de 19, monter un pneu arrière à l’envers).

Le Freewind se débrouille aussi pas mal dans la neige !Dans les passages de franchissement, la position debout n’est pas très agréable, on est trop en appui sur les bras et la garde au sol et les débattements de suspension sont un peu faibles. Donc il vaut mieux éviter de tenter le diable, mais on peut déjà faire pas mal de choses.

Entretien et fiabilité

Voici l’occasion de tordre le cou à quelques mauvaises réputations. D’abord, je trouve que la finition est plutôt bonne à l’exception de la peinture, effectivement très fragile. Mais la selle ne se déchire pas, le tableau de bord digital n’a pas de faux contacts, les carénages ne se fendent pas sous l’effet des vibrations...

Le moteur déculassé. Noter la rampe de carbus et son capteur de position du papillon (noir)La fiabilité est excellente. Elle ne bouffe pratiquement pas d’huile sauf à allure soutenue sur autoroute, ce qui est normal sur un mono. Je n’ai jamais eu d’ennui d’allumage, de carburation ou de démarreur et j’ai toujours la batterie d’origine. En réalité, je n’ai jamais eu d’ennui du tout à part une panne stupide vers 40 000 km: depuis deux jours j’entendais un bruit suspect et je ressentais des à-coups au niveau de la roue arrière.

Quand je me suis enfin décidé à visiter mon garagiste, à quelques kilomètres du garage la couronne s’est déboîtée et la chaîne a déraillé, heureusement sans conséquence grave mais il a quand même fallu appeler la dépanneuse ! Les roulements de couronne étaient littéralement broyés, mais c’est une panne due à ma négligence. En fait, comme sur toutes les japonaises, les roulements (roue, couronne et direction) sont fragiles et doivent être changés vers 50 000 km surtout si on s’est aventuré hors bitume.

Les culbuteurs vraiment nickel après 74 000 kmPour l’entretien moteur, j’ai respecté les préconisations constructeur pour les vidanges tous les 6 000 km avec de l’huile 10W40 semi-synthèse et les changements du filtre à huile tous les 12 000 km. Par contre j’ai fait les jeux aux soupapes et le changement des deux bougies tous les 24 000 km (au lieu de 12 000 en théorie). Le filtre à air est en mousse et se nettoie simplement. Après 73 000 km, je me suis décidé à changer la chaîne de distribution et la segmentation. En ouvrant le moteur, j’ai constaté l’état impeccable de la distribution (pas une marque sur les arbres a cames et culbuteurs). Les disques d’embrayage étaient toujours bons aussi. La chaîne de distribution avait pris environ 3 ou 4 mm et il n’est pas dit que cette intervention s’imposait.

Pour la partie cycle, la première chose à faire est de jeter les pneus Pirelli MT80 d’origine (franchement pas terribles) et les remplacer par des Metzeler Tourance . Je fais environ 20000km avec un train, leur longévité est étonnante.

Ensuite la vidange de l’huile de fourche est à faire tout les 24 000 km. J’ai choisi une huile plus épaisse 20W pour durcir la fourche. C’est une opération assez chiante (pas de vis de purge, il faut démonter les fourreaux) mais cela a une grande influence sur la tenue de route de la moto. L’amortisseur arrière d’origine est pas mal, je l’ai changé à 48 000 km par un EMC et là, c’est encore mieux et en plus il est reconditionnable. Et comme pour la fourche, c’est un élément essentiel de la tenue de route.

Pour les freins, les plaquettes Nissin d’origine procurent la meilleure puissance de freinage. Mais les Carbone Lorraine sont plus progressives et très agréables en tout terrain. J’ai changé le disque avant à 48 000 km (l’origine était hors tolérance) pour un France Equipement. Avec des plaquettes AP Racing, le freinage est encore meilleur. La longévité des plaquettes oscille entre 10 000 et 20 000 km (arsouille l’été ou periph’ l’hiver).

Finalement, le kit chaîne me fait entre 15 000 et 25 000 km en fonction de la qualité de mon graissage de chaîne (pas toujours parfait il faut l’avouer). La batterie et le pot sont toujours d’origine et se portent bien. Au risque de me répéter, bien faire gaffe aux roulements et les changer, à mon avis, dans tous les cas vers 50 000 km.

Il faut aussi bien faire attention au capteur de compteur électronique quand on démonte la roue avant. Il est très fragile et Suzuki le vend 130 euros !

Au final, je n’ai pas calculé le coût d’entretien kilométrique mais c’est très raisonnable. J’ai bien sûr fait d’autres réparations mais elles étaient les conséquences de mes nombreuses gamelles (disons à peine 3 ou 4 mais j’ai une réputation à tenir) !

Au-delà de la petite moto urbaine

Arrivé au terme de ce dossier Freewind, je n’ai pas besoin de vous dire que le bilan est largement positif. Car si j’ajoute que j’ai payé cette moto 21 500 FF (3 300 €) en occasion avec 9 000 km, cela fait vraiment beaucoup de moto pour très peu d’argent.

Ce qui m’a le plus étonné c’est son incroyable polyvalence qui va bien au-delà du concept de petite moto urbaine. Par exemple, je trouve que c’est une moto très bien adaptée pour les voyages au long cours (genre Islande, Turquie, Maroc) : ses qualités routières rendent plus supportables les longues liaisons routières (comme traverser la Grande-Bretagne pour aller en Islande) et une fois sur place, sans faire réellement du tout-terrain on peut vraiment explorer les chemins.

On peut vraiment se faire plaisir avec une moto toute simple et seulement 47 cv. Pas sur l’autoroute bien sûr, mais sur les petites routes et les chemins de traverse où l'on peut attaquer sans arrière pensée, mettre la poignée dans le coin, tirer comme un malade sur les freins et coucher la moto dans les épingles. Et bien sûr, elle convient parfaitement comme deuxième moto utilitaire pour les trajets quotidiens. Mais attention, votre «grosse» moto risque de rester de plus en plus au garage !

Finalement, la principale limite d’utilisation, c’est le duo. La place passager n’est pas désagréable, mais dès que l’on quitte la ville la moto manque de souffle et perd son équilibre. Ce n’est pas une expérience très agréable. En tout cas, la famille DR peut être fière de sa dernière représentante !


 Cliquez ici pour un devis d'assurance AMV immédiat ! Combien pour assurer votre SUZUKI XF 650 Freewind ?

 Cliquez ici pour une offre de financement Comment financer votre SUZUKI XF 650 Freewind ?
Benoît LACOSTE - © WWW.MOTO-NET.COM
Reproduction intégrale interdite sans autorisation préalable
(reproduction partielle : cliquez ici)
 

219 commentaires lecteurs

Fb17, le 05/09/03 à 14:56:
Je viens d'acheter une freewind de 99 3000euros 9600kms je crois avoir une bonne affaire? il est nickel et vu ton article je regrette absolument pas mon choix c'est une moto meconnue et qui a mon avis devrait l'etre
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

T'as oublié une limitation..., le 05/09/03 à 15:17:
Sous la neige, elle en mène pas large, la Freewind, c'est moi qui vous le dit. Au fait, t'as pas pris en gros vent en test d'accèle sur l'autoroute un jour ? Ouais, moi je dis, le Pegaso, y'a que ça de vrai. Rendev-vous dans 30 000 pour un autre bilan. @plouche Pascal
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Lorenzo 28 ans, le 05/09/03 à 15:19:
J'ai eu un Freewind que je viens de fianlement céder au concessionnaire en rachetant un V-Strom. Je n'ai malheureusement pas réussi à le revendre à un particulier et la concession me l'an repris très en dessous de la côte. Dommage car cette machine était très agréable et bien adapté à la région parisienne.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Lorenzo 28 ans, le 05/09/03 à 15:22:
Par contre le V-strom c'est que du Bonheur et mon camarade au Pegaso risque lui aussi de prendre un gros vent s'il s'aventure sur l'A6, mais alors un gros vent qui enrhume
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Suzu XF650 Freewind, le 05/09/03 à 23:43:
Mon prob habituel : grande gueule, mais petites jambes . Donc, que pensez-vous de la hauteur de selle, mais aussi de la largeur de celle-ci ??? Exemple BM basse de selle mais trop large qu'elle est interdite aux petits gabarits . J'approche de la soixantaine et l'heure de faire des pointes commence a être dépassée, surtout dans mon cas . Appel de phare et MERCI pour votre exellent boulot . Mon rève, une moto style RT ou LT, qui me permettra de poursuivre ma carrière de motard . Un peu de confort et surtout, les pieds par terre . Tout à l'écoute de vos conseils .
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Grégoire, le 06/09/03 à 12:26:
Excellent article ! Tout est au top : style, syntaxe, compétence, sérieux ... De retour d'un mois de vacances dans le midi, à déchiffrer le charabia des "journalistes" de NICE MATIN, je goûte le plaisir de la lecture dans une langue que j'ai cru l'espace d'un mois en voie de disparition (au Sud de la Loire ?). Je recherchais une moto de ville avec un peu de pèche. Une super 125 en quelque sorte. Je lorgnais sur la Freewind ainsi que sur la Honda FX 650. Etant plutôt Honda que Suzuki (a priori de vieux motard) et jugeant au look la Freewind plus lourde et encombrante (ce qui est faux, les deux sont à 160 kg), j'ai acquis une FX 650. Rien à dire côté moteur/boîte : la FX650 démarre au quart de tour et accélère comme une fusée. C'est même un peu brutal pour une moto ville/promenade. A maintenir les tours entre 3000 et 5000, on est jamais vraiment au repos, la mécanique appelle en permanence un réajustement. Sur autoroute, ça va : le saute vent est efficace et on tient un 140 sans fatiguer(mais au bout de 140 km, il faut refaire le plein). Un mécano de chez Honda m'a cependant fichu la trouille : à mener un mono à un rythme soutenu sur autoroute, on risque d'exploser la mécanique. Hum. C'est le confort qui m'a vraiment déçu. La selle est mal fichue, trop étroite, trop dure et en pente. On cherche une position un peu confortable, et on ne la trouve pas. En duo, c'est la Berezina, côté suspensions en particulier. D'autant plus décevant qu'une Yamaha 125 mono offre un confort infiniment supérieur à cette FX 650, même en duo ! Et le détail qui tue : le caoutchouc des poignées vous rend les mains noires au bout de quelques km ! J'aurais sans doute dû choisir la Freewind ...
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Frank the pilote, le 08/09/03 à 13:03:
Hé bien voilà ! je l'ai !! un modèle 97 de 30000 km ! ce jour 32300 et rien à dire! sauf la béquille latérale ! ouf elle a la centrale... Je vien de changer le disque avant qui était franchement rincé ! j'ai mis à la place un france équipement avec les plaquette ap racing ce week end et le freinage est top ! avant, la moto avait une fâcheuse tendance à ce redresser vigoureuement mais deffaut effacé! C'est un gros vélo au quotidien (10km route nle7 + paris). quipée d'un gros top-case givi 35l + déflecteur de poignées on voyage loin ( autonomie plus que corecte pour un trail mono à l'instar de la dr 650 qui n'a que 12,5 litre dans le réservoir ).Bien sûre, sur autoraoute (pour Etretat) en duo à 140 c'est le plus qu'elle peut. Le pan 1100 qui m'accompagnait lui était plus que tranquille. Sur petite route, sa direction est precise. J'ai des pneus quasi neuf en trail ce qui peut perturber un poil la tenue de route, vivement la prochaine monte en route!!! Ben voilà c'est ma freewind couleur tuning bleu indigo / grise mais c'est la mienne je la redécouvre à chaque trajet ! elle va doucement qaund on le veut et va vite quand on le décide. Ok le moteur cogne en dessous des 3000 tr/min sur les trois derniers rapport mais bon à 3500 / 4000 tr/min ça enroule sans probléme. Pour celui qui à des petite jambes, la moto est règlable !!! par suzuki 80cm possible. Moi je fais 1m72 en position haute j'ai les pieds en demie-pointe, ça passe en manoeuvre. La prochaine ? un xf 650 freewind de 1999 ou 2000 dans deux ans ! enfin si les finances le peuvent..... V à tous ! Frank.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Frank the pilote, le 08/09/03 à 13:25:
Je serai super heureux d'avoir en ma possession la revue technique de la freewind ! Il me faut juste le nom de l'éditeur et le numéro issn ou isbn que se trouve sur la tranche de la revue ou à la fin ! Merci d'avance e-mail : limace94@caramail.com V !
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Jojo, le 13/09/03 à 12:30:
Excellent article, qui présente bien cette mob ... que j'ai depuis 03.97. Pas de pb majeur sauf, récemment (à 24000km), roulements de direction (paraît que c'est le karcher!!) et disque AV (voilé, paraît que c'est la chaleur!!!). Le pb de la béquille a été réglé dès l'achat, par le conc.: on enlève 2 cm et on ressoude le sabot; ça a pris 10 min et 100 balles! Géniale en ville et périph (je ne connais pas mieux), son pb c'est vraiment l'autoroute. J'ai bien envie de changer pour une TDM (je ne fais pas bcp de chemin et les trails 1000 sont un peu gros pour moi). J'arrive pas à me décider à lâcher cette mob. Est-ce que j'ai tout faux?? Merci des conseils.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Benito, le 14/09/03 à 13:49:
Bonjour a tous, Merci pour vos réactions vraiment sympathiques. Je vois qu'on est tous d'accord: cette Freewind est bien mieux qu'elle n'en a l'air et de facon plus générale, le monocylindre procure beaucoup de plaisir. c'était le message que je voulais faire passer. Sinon je suis comme Jojo, je voudrais passer au gros trail bicylindre, mais j'arrive pas à lacher cette moto... On va surveiller le Vstrom650 qui sort au salon. ça devrait être sympa. Grand V benito
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Boise, le 15/09/03 à 21:30:
Cool de lire un article qui dit que du bien (enfin presque) de sa moto. Pour la latérale, un bon raccourcissement s'impose (pas trop car une fois la moto bien chargée, la roue avant à tendance à se lever ...) Pour la hauteur de selle, j'ai acheté la version rabaissée et j'ai fait retailler la selle et avec mon 1m60, j'ai presque les pieds à plat... Et même pas eu mal aux fesses après une balade de 4500 km au Maroc. Au bout de 21000 km, pas eu un seul bobo (à si, j'ai perdu une vis à ouarzazate) A dans 60000 km. Boise
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Obélix, le 23/09/03 à 22:03:
Excellent article, très pro et agréable à lire. Le Freewind j'en ai eu deux, c'est une moto fantastique que je ne regrette pas sauf pour le duo en longue distance. Pour les coûts, sur 60.000 km voir mon petit site http://users.skynet.be/fa068836 Salut
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Typhon, le 23/09/03 à 22:54:
J'ai acheter un xf neuf l'or de la braderie a 5000 € j'ai 1200 Km parcourue avec et je doit dire que j'ai eu quelleque souci avec les joint suzuki et je tient a prevenir que j'ai fait un rodage convenable à 4300 km (j'ai devancer la revision) changement des joint de goujon (sous garatie) le haut du bloque moteur etait bien gras et a l'arret ca sentai l'huile bruler ca mes arriver lor d'une manif de motard puis a 8000 kms grose fuite au niveau du bas du cilindre et de la boite de vitesse j'ai rouler trois semaine avant prise du véhicule j'ai passer 5 litres d'huile tout les joints donc de culasse et de cylindre ont eté changer sous garanti , j'ai rien payer mais ca me fait un peut peur pour le futur malgrer tout le bien que j'ai put lire sur le model. Pour le pneus d'origine il est vrais que sur route mouiller on doit y allez molo par contre sur sec mes calle pied son deja bien raboter.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Mike beat, le 25/09/03 à 17:44:
C est une tres bonne moto dans son creneau : 52 000 km 4 ans a rouler tout les jours et aucun probleme a part le roulement roue arriere et les joints de fourches . J ai mis des pneus route Metzeler avant et BT 45 a l arriere . La bequille laterale j ai limé sa butée sur le cadre et elle n est jamais tombée . J ai installé des soufflets de fourche et un protege radiateur que je scotch a 50 % l hiver afin que la moto monte rapidement et reste en temperature ( il lui faut au moins 20 km pour qu elle soit vraiment chaude la bougresse ) . Je trouve la vitesse de croissiere sur l autoroute un peu faible( j aime pas que les voitures me double ) parce a 130 on est a 6000 (zone rouge a 8000 ) c est deja un peu haut dans les tours pour rouler longtemps il faut plus compter sur un bon 125 km/heure . je vais acheter certainement la nouvelle 650 V Strom mais je pense que je vais regretter la versatilité la legereté et le fun de la Freewind . L attaque dans les virages a fond , sa tolerance a mes erreurs de pilotage .Son coté bête de somme increvable , sa protection bulle haute et protege mains ( je ne sais plus ce que c est que d avoir les gants trempés comme des " soupes " ni l onglée ) . Ma Freewind , mon vent de liberté comme je te remercie de toutes ces bonnes années passées avec toi et de ta loyauté .
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Pascal, le 25/09/03 à 23:09:
Ben mince a vous lire je n ai pas du avoir la meme moto que vous tous pourtant c etait bien une freewind que j ai acheter neve pour moi c est comme les derniers xte 600 une moto sans caractere ni ame une mob comme d autres disent pour ce qui est des longues distances ben moi je me suis arrete au bout de 150 km et je suis retourne en arriere pour ce qui est de la fiabilite je ne peus pas dire encore que en moins de 5000 km j ai appeler une fois au secours plus d electricite enfin ce n etait pas grave mais quand on braque pour la garer dans un endroit ferme que l on tourne le guidon dans tous les sens mais pas non plus n importe comment et bien y a un fil qui passe la et qui quand il est debranche ... il faut le trouver ce fil de m...enfin et je termine le moteur est d un lineaire tel que je me suis acheter un jet pour pouvoir fumer en meme temps enfin bonne route a ceux qu ils l aiment et moi je suis content de l avoir vendue
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

FABIEN 64, le 30/09/03 à 15:10:
Tres content de pouvoir lire un article interresant et complet sur ma prochaine moto, je l'achete ce soir un mod. 98, 5000 kms, 3200 euros. Je ne pense pas faire une mauvaise affaire au départ et vu l'article elle correspond parfaitement a ce que je recherche. Première moto pour moi et mon épouse. Dans quelques mois je pourrais en dire un peu plus, mais je suis confiant. FAB.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

GrandX, le 30/09/03 à 19:16:
J'ai acheté mon freewind de 1998 à 18ans 24000F 7500km je l'ai fait bridé à 34cv et je le conduit depuis 2 ans. Je suis enfin en 47cv. La moto à 25000km, je n'ai rien à redire, elle est facile à vivre et comme l'a dit notre ami, elle arrache pas mal pour un ptit trail. J'en suis très content. Je la vends car je l'ai exploité sous toutes les coutures et comme pour tous les vendeurs de freewind, impossible de la vendre. Le Freewind ne plaît pas. Je ne comprends pas. Je pense donc la garder en me consolant de mes 47cv récents qui ne sont pas inutiles !! C'est ma première moto, et j'y suis attaché, car elle n'est remplie que de bons souvenirs !! GX. ( grandx@caramail.com )
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Grégoire, le 02/10/03 à 21:35:
Limer la béquille ? Couper puis ressouder la béquille ? Il y a peut-être mieux à faire : retendre le ressort de suspension. Sur ma Honda FX 650, le remède est efficace. La moto se soulève de quelques centimètres et la voilà bien penchée sur sa béquille latérale. Et si l'on pèse son poids, on gagne énormément en confort ! Me voilà réconcilié avec ma FX, cheval un peu rétif qui demande un peu de dressage pour aller comme on veut.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Olivier M, le 15/10/03 à 22:04:
Ouah.... Ca vaut pas ma 106. 55Ch de pur bonheur. Au fait, c'est normal qu'il y ait quelqu'un sur la place passager dans une des photos ci-dessus ? Ciao Benito :-)
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

JCS, le 17/10/03 à 13:23:
Bah moi j'ai le joint d'embase qui s'est mis à pisser, le chromage de la fourche qui a boursouflé et pour finir le carter moteur qui s'est fendu. bref, elle pisse l'huile et est quasi inutilisable.... Déçu. (modèle 97, 44000km...)
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Jidji, le 18/10/03 à 09:47:
Voila mon freewind vient de rendre'l' ame après de 110000 km.Pas le moteur mais le roulement de sortie de boite,le couple je pense!Il va falloir ouvrir le bestio en deux.VIVA GROS MONO
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Asar, le 24/10/03 à 15:10:
Moi, je suis un peu perplexe sur la fiabilité de mon Freewind : C'est un modèle phase 2 de 10/2001, 3 ans qui va faire 29600km, ca fait 4 mois que je l'ai et j'ai fait 5000km (je l'ai payé 3000 euros car il m'a semblé en bon état malgré ses 25000km, et surtout tjrs entretenu chez suzuki), je suis le parfait utilisateur type décrit dans l'article ;-) ancien motard j'ai fait une pose de 17 mois suite à la naissance de mon fils (adieu mon bandit 1200N) et puis pour gagner 60% de temps de transport j'ai remis ça en modèle éco... Je roule tous les jours et je m'amuse beaucoup avec, j'ai changé les pneus MT80 (d'origine et 27000km!) pour mettre des Tourance et là on se sent de suite plus rassuré... J'ai également ajouté la béquille centrale, ça ne coûte plus que 100 euros en accessoire d'origine (je l'ai posée moi-même, très facile tout est prévu), pourquoi s'en priver ! Mais il y a 3 choses qui m'ennuient : - J'ai le haut moteur gras, j'ai l'impression que ca vient lorsque je roule à 140 sur l'autoroute ou peut-être quand je pousse un peu les rapports, difficile à dire car quand j'essuie je roule je regarde, rien, plusieurs fois jusqu'à ce que finalement cela soit réapparu d'un coup..., pas très rassurant pourtant mon niveau d'huile est parfait quasiment pas de consommation et d'ailleurs j'ai dû ajouter 10cl en 5000km - Le ralenti est toujours très stable pourtant de temps en temps la moto cale si on reste trop longtemps en statique (feu rouge un peu long par exemple) : et là faut pas espérer redémarrer de suite, faut d'abord compter jusqu'à 10..! - Et je me suis retrouvé avec la lentille du plein phare dans le fond du bocal après avoir rouler sur un mauvais raccord ! ça n'est pas réparable il faut donc changer tout l'optique (environ 260 euros) du coup je roule avec tout ce merdier qui joue des timbales dans l'optique... j'ai bien envie de faire une lettre à suzuki pour moi c'est un défaut. Il va peut-être y avoir du boulot pour la révision des 30 000km ! au moins le kit chaine tjrs d'origine et l'huile de fourche... si quelqu'un a ou a eu les mêmes ennuis que moi, qu'il réagisse à ce témoignage. Merci et Grand V
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Asar, le 24/10/03 à 15:18:
Petite remarque, de mon point de vu, le meilleur régime pour ce gros mono c'est entre 4000 et 5000 tours (en ville et 6000 pour l'autoroute), en dessous ca cogne et bonjour les roulements et au-dessus ça fait beaucoup pour un mono...
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Asar, le 24/10/03 à 19:35:
Oups, je me suis trompé ma Freewind n'est pas de octobre 2001 mais 2000... Je fête ses 3 ans.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Benito, le 28/10/03 à 22:07:
Salut Asar, Content que tu ai apprécié l'article. D'accord avec toi pour les régimes moteurs: leur respect conditionne la longévité du moteur. Pour les suintements d'huile a haut régime, j'ai la même chose depuis que j'ai ouvert le moteur. Avec un gromono, c'est un peu la loterie: certains suintent d'autres pas. En tout cas, comme tu l'as constaté avec ta conso d'huile faible ce n'est pas dangereux pour le moteur. Mais c'est pas tres "propre". Pour tes calages au ralenti c'est plus étonnant, jamais eu ça personnellement. 2 pistes: Verifie ton filtre a air peut être est il encrassé. Vérifie le cable de starter peut être qu'il ne revient pas bien en place quand tu le repousses Grand V
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Bernard.p, le 31/10/03 à 13:10:
Tout à fait d'accord Benoit, la Freewind est une super petite moto.Rapport qualité prix imbattable.Cela fait maintenant deux ans que je me balade sur les routes vosgiennes,un vrai délice.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Eric, le 06/11/03 à 13:38:
Bravo pour cet excellent article, très clair et objectif ! Pour ma part je roule en Freewind depuis mai 97. J'ai fait quelques modifications : béquille latérale raccourcie, protège-mains, bulle haute pour l'hiver, démultiplication rallongée (je trouve qu'elle tire un poil court pour faire de longs trajets en toute sérénité), Dunlop Trailmax (bonne adhérence mais pas plus de 7-8.000 km pour le pneu AR). Pas de problème particulier sauf le suintement habituel mais réparé sous garantie. Il faut aussi que je change la batterie (3ème depuis le début) mais c'est dû au fait que maintenant je roule très peu, uniquement quelques arsouilles le dimanche matin et pour aller au boulot par très beau temps. Je n'ai que 25.000 km et le kit chaîne est encore d'origine. Entièrement satisfait de ma machine, rapport qualité/prix imbattable et très attachante à l'usage avec moteur pas franchement aseptisé (rien à voir avec un XT 600 !). L'idéal sur les petites routes auvergnates (ou corses ou alpines…) Evidemment, je suis d'accord pour dire que sur autoroute en duo c'est pas l'engin idéal à l'instar d'une Gold Wing sur un circuit de karting ou une Hayabusa en enduro… De toute façon, tout gromono n'est pas fait pour les régimes élevés pendant longtemps. En revanche, sur les petites routes de montagne, on avionne en toute décontraction et je n'ai jamais vu de sportives ou de roadsters suivre le rythme bien longtemps ! Bref, je ne sais pas ce qui pourrait la remplacer. Le moteur de la DL650 a l'air vraiment sympa mais la moto est moche et est aussi volumineuse que la 1000 ! Et puis, je crois que je vais rester fidèle au grosmono (après XLR, 600 DR, 650 KLX, 650 Djebel). La nouvelle XT peut-être en version SM si le moteur est sympa ? Mais je regrette la polyvalence des grosmonos disparus du style du 650 Djebel (avec lequel je n'ai connu aucun problème en 35.000 km soit dit en passant) ou DRSE qui valaient bien la Freewind sur route mais permettaient en plus de se faire plaisir sur piste et en TT roulant.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Frank The piltote, le 10/11/03 à 14:49:
Hé bien la voilà allongée sur le sol !!!! Cette foutue béquille trop droite et trop longue... Jeudi 6 au matin tranquillement je descent la moto de la béquille centrale, La lattérale tape sur le sol, les amortisseurs et la suspension font offices de trampoline, et la voilà partie sur le coté droit ... Avec le plein fait, impossible de la relever à moi tout seul. ouf! un voisin ! Après m'être remis de mes émotions ( dégouté de la chute de la moto ) je l'étais encore plus quand j'ai vu l'état du guidon ! tordu et vrillé ! A CHANGER !!! Heureusement il n'y avait pas de voiture à côté! Merci les embouts j'évite le remplacement de la poignée de frein av et un retroviseur par la même. 23,50 euros le guidon route chez dafy contre 58 chez suzuki! En plus en chromé il fait plus joli que le noir d'origine. Il faut juste percé le guidon à deux endroits pour le maintien des comodos. sinon pas de blème c'est très facile. Je pense voir pour l'achat de la béquille d'un modèle 2002 ! elle est différente... plus courte! plus coudée ! enfin plus STABLE quoi ! à bientôt sur les routes ! limace94@caramail.com
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Alex, le 11/11/03 à 20:44:
Salut, je possede un freewind de 2001, a ce jour jr totalise 17000 km,un probleme moteur est survenu vers 15000 km,joint d'embase moteur qui souhinte, remplacer en garentie par un joint metalique. a par ca au top a ce jour elle est a vendre prix 3900€ pneus neuf,plaquette neuve.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Lorenzo 33 ans, le 18/11/03 à 00:15:
Salut à tous, je cherche un freewind à acheter; j'ai bien noté toutes ces qualités, reprises dans les différents avis.J'ai touvé une occase de 1998 dans un garage : 30 000 km 3000 Euros le pot n'est pas d'origine : laser. la moto semble avoir effectué beaucoup de route, d'autoroute ?? Qu'en pensez vous ? Bonne occase ?
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Frank the pilote, le 18/11/03 à 13:28:
Une bonne occas peut être... Moi un 97 achetée 2200 e pour 30 000 km. Va sur le site de moto mag ! tu trouveras forcement ton bonheur ! C'est la que j'ai trouvé la mienne en juin dernier. bonne chasse. limace94@caramail.com
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Malaise, le 19/11/03 à 20:15:
J'ai eu aussi le Pb de joint d'embase, remplcé sous garantie. Lorenzo, je vend la mienne 4000 euros pour 15000km. malaise@mgic.fr
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Kalamity, le 27/11/03 à 22:13:
Je suis trop contente de lire enfin un excellent article et des réactions idem sur cette moto géniale mais injustement sous-cotée (PAS merci les gars du marketing de chez Suzuki!) La mienne est de 1997, bleu-mauve et argent, 24000kms et franchement je l'adore. C'est le pied au quotidien, jamais de galères, super-économique, maniable comme un vélo, nerveuse à souhait mais pas pousse-au-crime, et au feu rouge tu grilles meme les Ducat'! Hi hi hi! Quant à ceux qui ne l'aiment pas, je comprends pas, à mon avis les mecs faut prendre des cours de pilotage, c'est vous qui avez un problème! Sinon ya quand meme un truc qui m'étonne, personne ne parle de sa sonorité: c'est une moto hyper silencieuse, presque trop (ca surprend quand elle déboule car contrairement aux autres bécanes, on ne l'entend pas arriver ce qui n'est pas forcément une bonne chose vu le niveau de décibels auquel les motards sont sensés se manifester...) Par contre de temps en temps, la miss lache ce qu'on pourrait appeler un énorme pet hyper-bruyant (à l'accéleration semble-t-il) et là aussi, pour les autres utilisateurs de la route, c'est la panik, kesskisspass, ya un avion qui franchit le mur du son ou quoi? Enfin tout ca est plutot fendard et je vous garantis quelques bonnes crises de rire sous l'intégral. Ce qui est moins drole c'est que je dois vendre ma petite chérie pour cause de grossesse (eh oui,ce sont des choses qui arrivent car je suis une "gonzesse"...) mais ça me fait mal au coeur et j'arrive pas à me décider à rédiger l'annonce, surtout que ça m'étonnerait pas que dans 9 mois, quand je voudrai en racheter une, elle sera enfin sur-cotée à sa juste valeur! (Pour le duo ne me demandez pas, mon mec est un caisseux invétéré, il a la trouille). 3000 € ça vous paraît honnête? Elle sera révisée des 24000 en décembre, toutes révisions faites chez concessionnaire Suzuki factures à l'appui, état nickel comme neuve (toujours dormi à l'abri), plaquettes de frein-batterie-pneus changés récemment, top case (amovible si vous préférez exhiber le superbe porte-paquets design en alu). En conclusion, comme Mike Beat moi aussi je dirais "Ma Freewind , mon vent de liberté comme je te remercie de toutes ces bonnes années passées avec toi et de ta loyauté" . kalamity.nat@9online.fr V à tous
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Loys, le 16/12/03 à 21:09:
Salut à tous ! Bien content de voir que vous fassiez des éloges à vos Freewind...Mon compte en banque était pas d'accord pour ce modèle ;-( Je viens d'acquérir un DR650 R (93) et j'ai été un peu déçu en croyant comprendre au travers de cet article que l'ancêtre (le DR 650) n'était pas un gage de fiabilité :l'équilibrage par deux balancier au lieux d'un pose des problèmes à la longue ? Pourtant j'ai lu dans une doc technique que deux balanciers parvenaient mieux à supprimer les vibrations qu'un seul ???? Au bout de combien de kilomètre est-il conseillé de réaléser son cylindre? (apparement il y a deux cotes de réalésage +0.5mm et +1.mm)??? Longue Vie au Mono, c'est simple, Facile à entretenir, et du couple à gogo !!!!!
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Alexis, le 11/01/04 à 01:39:
Possesseur dun freewind modele 98 acheté 3500 € en 2000 avec 11 bornes, j'ai fait depuis 50 000 km, principalement en urbain. Rien a ajouter à cet excellent dossier. Je constate aussi que le problème du joint d'embase est récurrent... le mien se fait la malle doucement depuis 20000 bornes, tout reste ok pour le moment. Si quelqu'un pouvait me rappeler quelle pression de je dois mettre dans mes pneus (metzeler), cela m'arrangerai, j'ai perdu le manuel technique...et l'arriere présente de sérieuses faiblesses ces temps ci merci
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Asar, le 11/01/04 à 14:08:
Alexis, je roule en Metzeler Tourance et je mets 1.75 bars à l'avant et 2.25 à l'arrière Pour info j'ai récemment ajouté les protèges mains en modèle origine pour 45 euros (ce que suzuki appelle kit protege poignée) c'est vraiment utile en ce moment contre la pluie et le froid !
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Asar, le 17/02/04 à 21:00:
Bon 33350 km (freewind 10/2000 phase 2) et voilà un joint spy qui se met à pleurer, sans doute à cause du sel. Du coup un passage à l'atelier et me voilà avec 2 joints spy neuf et une huile de fourche en 15w au lieu de 10W (120euros avec la mo) et là la tenue de route est transfigurée bcp + stable en virage et le freinage + performant. Ca vallait le coup de changer l'huile... à conseiller donc de la 15w
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Yannick, le 23/02/04 à 01:17:
Ah je me souviens de cette montée dans les virolos du Vercors ou, lassé de suivre une 600 Bandit poussive, j’avais sans prévenir ma passagère décidé de lui faire l’intérieur dans une belle courbe à gauche avant de rattraper progressivement la tête du groupe !!! Que du bonheur je vous le dis :)) … Sinon il faut être honnête, je n’ai pas regretté de passer à la TDM après tout de même 5 années de bons & loyaux services car la Freewind n’est pas au top pour les longs parcours (sauf à adorer les vibrations) ni en duo (euh les gars vous m’attendez 5 minutes au bout de la ligne droite j’arrive), ni en image un peu trop « mob ». Pour le reste, c’est un régal en ville & sur petites routes et ou on est vite tenté de « piloter » comme un geudin, il n’y à rien à redire pour l’entretien & la fiabilité, le seul problème c’est effectivement la revente car les acheteurs ne sont pas nombreux… Bravo à Benoît pour ce bel hommage qui réhabilite enfin la XF… et bravo à Suzuki pour avoir réalisé un si bon engin pour ce prix.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Cyprien, le 15/03/04 à 12:36:
Bonjour à tous. J'aurai voulu savoir combien coute la carte grise d'une freewind?! Merci d'avance.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

The pilote, le 19/03/04 à 17:00:
La carte grise dans le 94 vaut 102 euros en jun 2003 ! c'est une 7 cv !! si si ! limace94@caramail.com bonne route !
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Fb17, le 20/03/04 à 16:29:
Bon je viens de craquer pour la nouvelle dl 650 mais je regrette pas ma freewind vraiment tres meconnue j'ai pas pu la vendre a un particulier donc reprise par la concession heuresement bonne reprise? 3000 euros modele 99 13000kms tout le monde meme les jeunes permis veulent des roadsters la mode sans doute alors que la freewind est vraiment parfaite pour faire ses premieres armes (maniable moteur sympa tenue de route sans reproche et frais d'entretien reduits)
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Qalisar, le 27/03/04 à 22:28:
J'ai acheté une freewind98 aux enchères online après 15 ans sans moto.Et je ne regrette pas mon choix,c 'est une bécane attachante.Je viens demander des précisions à ceux qui ont équipé leur freewind de protége-mains fixés en 2 points, quels modéles ont-ils trouvé?? j'en ai essayé deux mais ça va pas à cause du cintrage-guidon ou du réservoir lors du braquage à fond :( Merci.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

The pilote, le 30/03/04 à 09:28:
Moi sur ma 97 j'ai des prtège main 1 point. je ne vois pas l'intérêt d'en avoir façon enduro ! c'est une machine bien mignone. pas besoin d'en rajouter. je pense que ça gacherait l'aspect de la moto. Jusque là, j'en ai pas une avec de tels accessoires. mais bon chaqu'un fait comme il veut. Bonne route à bord de la moto tranquille. j'ai nommé : LA FREEWIND ! limace94@caramail.com
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Sourice, le 30/03/04 à 13:49:
HEEEEEELP!!!!J'ai acheté un freewind avec 4000 km au compteur, un seul soucis jusqu'à présent, c'est l'allumage. Il arrive qu'elle ne démarre pas, je suis obligé d'appuyer sur le frein avant, le compteur journalier se remet à 0 et elle démarre. Quelqu'un peut il me dire d'où vient se problème? Merci.A par ça, c'est une superbe machine et je me régale tout les jours.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Qalisar, le 01/04/04 à 01:34:
Merci "the pilote", pourtant des "2 points" y en a des beaux ,les KTM adventure passent bien à part l'orientation du collier sur le cintrage du guidon c dommage. je vais donc mettre des "1 point" ;)
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Asar, le 01/04/04 à 19:59:
1- j'ai mis des proteges mains 1 point en accesoire d'origine suzuki pour un prix de 45euros, ils sont très bien contre la pluie. Contre le froid j'ai pu faire la différence sur un trajet de 40 minutes à -3°C, avec je tiens sans pb, sans je me les pèle grave au bout de 25 minutes... 2- A Sourice, il m'arrive de temps de temps (7 ou 8 fois en 10000km) que rien ne se passe quand j'appuie sur le démarreur, je coupe le contact et le remets et ça démarre(...?!) ca fait un an que ça dure sans que ça me perturbe... (mon freewind est un phase 2 de 10/2000 et 36000km) Grand V
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Qalisar, le 02/04/04 à 22:28:
Ok Asar (j'avais lu ton post de janvier où tu en parlais ;) ). je vais ramener les ktm's en échange des suzuki's comme les tiens.Merci.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

David, le 10/04/04 à 11:36:
J'ai un freewind 98 de 24000 km. Vu qu'elle cale tous les 3 trois mois au feu rouge, j'ai commencé à enlever le carbu (desserage des colliers admission + filtre air) puis j'ai abandonné et resseré. Depuis elle cale sans arret ou le ralenti monte à 3000 tours. Quel est le rapport ? Je ne vois pas puisque je n'ai rien touché aux réglages .
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Asar, le 11/04/04 à 12:42:
A David : tu peux controler la course de ton starter et mettre de l'huile genre WD40 sur la glissière du starter (derrière le robinet d'essence), et change ton filtre à air si ce n'est pas déjà fait... pour ma part ça a réglé les pbs de calage lors d'arrêt trop prolongé.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Asar, le 11/04/04 à 12:54:
Ayé ! j'ai vendu mon freewind pour un DL650 après l'avoir essayé, je suis tombé sous le charme du twin. Mon concessionnaire m'a repris mon freewind de 10/2000 phase 2 et 36000km pour 2800euros (tjrs entretenue suzuki), et puis 6% sur le DL et 30% sur les accessoires, j'ai signé dans la foulée. La V-strom est une moto surprenante : nerveuse, agile, suspension ferme et bonne tenue de route, pas de vibration et bonne protection, amusante à piloter que du bonheur, et à peine plus cher à assurer. J'ai adoré mon freewind et si je le change c'est juste parce que je fais de l'autoroute tous les jours...!
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

David, le 14/04/04 à 18:18:
J'ai lu le forum. Merci à Azar. J'ai vérifié le starter et le filtre à air est nickel. Je n'y comprends rien. Le ralenti fait du yoyo de 0 à 3000 tours. La vis de butée du papillon n'y change rien. Pour le resserage des colliers j'ai vérifié quatre fois. Help ... Je vais chez SUZ sinon.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Runner, le 16/04/04 à 05:43:
(sourice)Le fait d'en parler, des fois, ça suffit, je n'ai plus de problèmes de démarrage depuis. C toujours un mystère mais ça marche, joie et bonheur. Ma question reste toujours en suspent, qu'elle rapport entre le frein avant et le démarrage. Je vais poser la question à suzuk quand je vais faire faire la révision dans une semaine ou deux.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

RAD, le 16/04/04 à 11:02:
Je viens de faire l'acquisition d'une freewind 2002-4000km. Franchement je suis ravi. Néanmoins je me demande à quel régime moteur il faut être, quand on roule à 80 voir 90 ? En effet il me semble que la 5ème n'est pas adaptée a cette vitesse et je voudrais pas prendre des mauvaises habitudes. Merci.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Qalisar, le 16/04/04 à 22:57:
Asar (le 24/10/03 à 15:18) : Petite remarque, de mon point de vu, le meilleur régime pour ce gros mono c'est entre 4000 et 5000 tours (en ville et 6000 pour l'autoroute), en dessous ca cogne et bonjour les roulements et au-dessus ça fait beaucoup pour un mono... même avis ;)
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

The pilote, le 19/04/04 à 15:08:
Moi avec mon freewind de 97 je passe le 3è et 4è rapport à partir de 4000 tr et le 5è à partir de 4250tr. j'évite en 3è, 4è et 5è de rouler en dessous les 3500 tr. ça cogne. sinon il reprend super bien.En moyenne elle ne consomme que 5,85 sur les 17 pleins que j'ai déjà fais ! et pratiquement quie de la ville A bientôt !
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Julio cesar froes, le 28/04/04 à 21:31:
merci pour le historie du freewind 650
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Boise, le 03/05/04 à 09:30:
Salut les freewinder ! je vais changer les pneus de ma gazelle à 21000 km, because grosse ballade prévue jusqu'en turquie (c'est dommage car les témoins d'usure ne sont pas encore grignotés mais comme je n'ai pas l'intention de partir avec deux pneux scotchés sur mon top case ...). Par quoi avez vous remplacé les pneus d'origine ? Sinon, je ne dépasse presque jamais les 5000 trs/min, sauf quand je vais OCCASIONNELLEMENT sur l'autoroute (6000 trs/min). Je ne demande si ce n'est pas pour ça que je n'ai pas de problème de fuites diverses et variées. Merci pour vos commentaires !
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Boise, le 03/05/04 à 09:34:
Petit rectificatif .. je me demande si ... c'est pour ça que je n'ai pas de problème de fuites ...
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Sevyerreip, le 10/05/04 à 09:42:
Bonjour j'aimerais savoir a peu prés le prix pour changer les joints spy et l'huile d'une fourche, merci d'avance!
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

The pilote, le 10/05/04 à 16:00:
Je ne sais pas mais cela m'intéresse . . . il faut juste demander une huile moins fluide.... pour la tenue de route...
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Runner, le 13/05/04 à 13:59:
Demain, y'a révision chez suzuk, ma beautée est toute jouyeuse à l'idée de se faire bichonner. Peut-être enfin une réponse à la question mystère. Réponse samedi après petite balade avec ma voisine, c pas le bonheur une freewind?
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Qalisar, le 14/05/04 à 23:09:
Runner: elle est bien ta voisine?? ;) question: peut-on remplacer la 10w40 semi-synthèse préconisée, par de la 20w50??
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Runner, le 15/05/04 à 22:58:
Réponse à la question mystère, mr suzuk est catégorique, c'est IMPOSSIBLE, il n'y a aucun rapport entre l'alumage et le frein avant (et pourtant...). J'attend donc de trouver une personne à qui la chose est déjà arrrivé. Pour le remplacement de la 10W40 par de la 20W50, je suis septique, cela dépend de ta conduite, mais une conduite un peu sportive sur un mono risque de tourner un peu court. Une dernière chose, ma voisine est une vraie bombe très gentille;), la balade s'est très bien passée et elle à été emballée:):):).
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Pelandroum, le 16/05/04 à 11:48:
Merci à tous beaucoup de renseignement sur cette moto. Je suis depuis peu possesseur d’une Freewind occasion 7 000 Km 3 000 € Septembre 2001. j’aimerais trouvé des renseignements au sujet du compteur et peut-être qu’un bon samaritain pourrais me scanné la page pour les réglage du compteur Merci d’avance.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Qalisar, le 16/05/04 à 21:15:
Runner,finalement c de la 15w50 (pas de la 20w50).ma freewind aussi remet le journalier à zero avec le frein avant (avant le demarrage). pelandroum, quels réglages du compteur?? :)
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Pelandroum, le 17/05/04 à 19:37:
Pour les réglages du compteur s’est fait. C’est moi qui suis un peu naze. Pour le bouquin technique ci l’un de vous a une adresse Pour le télécharger ou bien le commandé je suis preneur. Merci, Pelandroum du 06.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Qalisar, le 17/05/04 à 19:50:
Pour le manuel d'origine,tu peux en trouver aux enchères sur E-bay,y en a régulièrement ;) pour la revue tech, ça coûte 25€ ds les mags DAFY-moto :)
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Pelandroum, le 18/05/04 à 12:27:
Ok, merci Qalisar Synpa :-))
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Runner, le 18/05/04 à 21:59:
Qualisar, dans tes revue, tu n'as pas trouvé de rapport entre le compteur journalier, l'alumage et le frein avant?
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

David, le 20/05/04 à 16:58:
Ca y est !!! SUZUKI a trouvé pourquoi ma freewind avait un ralenti instable : les joints des deux flotteurs de cuve étaient HS. J'ai gagné en conso 0.5 litre. Je tourne à 4.2 litres / 100 !!!!.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

David, le 20/05/04 à 17:00:
Quelqu'un peut-il me dire comment détacher la prise du cable de compteur sous la selle ? Il faut apparement faire du body building ou il y a un truc ? J'ai un probleme avec le capteur a effet hall et je voudrais mesurer la resistance .
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Qalisar, le 21/05/04 à 00:40:
Runner:nan,rien trouvé MAIS je viens de mettre une batterie neuve (yuasa d'origine) et le truc semble avoir disparu ?!? david:merci, bon à savoir pour les flotteurs ;) franchement là,vous roulez à quelle moyenne qd vs êtes seul, en général ds le traffic (en 4,en 5)????
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

The pilote, le 25/05/04 à 13:05:
Moi en ville (10km) matin et soir je fais du 5,6// 5,8 aux 100 km. pas mal mais peu mieux faire je pense... en la poussant peut etre.... ! V à tous.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Qalisar, le 13/06/04 à 23:51:
ça roupille ici ;) bon!vos conseil pour une sacoche réservoir:marques,fixations,conseil (bien/à éviter). Je veux tout savoir,merci à tous ;)
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Seb, le 24/06/04 à 01:06:
J'ai 1 freewind depuis peu, année 2001,11000 kms 3200 € pour le moment j'en suis tres content, conso. 275 kms sans reserve le top. + d'infos + tard apres avoir fait + de kms. Bonne route.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Pellissier, le 24/06/04 à 20:36:
Salut suis de st pierre et miquelon (ile de ptite superficie )et il y a un frewind a vendre 2001 a 4500euros pour 15000kms!ici il n'y a pas de route (la plus longue 6 kms!!) dc je pense que ce une bonne affaire!je retourne en france en 2007 et je voudrai savoir si je pourrais rouler avec suite au pot d'echapement qui nest pas aux normes cee.cetait ma question !kel poids peut on mettre dessus car ma femme et moi sommes forts!merci!
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Qalisar, le 26/06/04 à 22:02:
Pelissier, je n'ai ni la cg,ni le manuel à proximité. je repasse demain soir A+
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Boise, le 27/06/04 à 23:01:
Pellisier, le poids total autorisé est de 375 kg. ( poids à vide : 162 kg, poids en ordre de marche : 180 kg. Sinon, la mienne aussi est de 2001, elle a 24 000 km et pas un seul bobo à déclarer (même pas une p'tite fuite de rien du tout !) Pour le pot, je n'ai pas encore entendu dire qu'il fallait faire quelque chose ... mais peut-être que je n'ai pas bien écouté ! bonne ballade ! boise
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

David, le 01/07/04 à 09:36:
Freewind 98 très content. Guidon tordu par un c.o.n en stationnement qui a du reculé sans mettre de petit mot. Cherche guidon occase. Faire offre s.v.p 06 67 25 77 36
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

EpiDemiK, le 07/07/04 à 20:22:
Discrète, polyvalente, économique... Cette moto me plait bien, je me met à sa recherche dès le permis passé! Merci pour cet essai très instructif ;o)
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Frank the pilote, le 01/09/04 à 13:08:
J'ai un pb de direction ! voilà la moto élargie tres nettement les virages surtout a gauche que sur le êriphe ( exemple ) je suis un peu au-dessus de la limitation de vitesse. en fait elle ne se couche pas et si je force sur le guidon la roue avant manque cruellement d'adhérence. Mon pneu avant à 8000km et encore en parfait état ! Qui pourait me dire d'ou cela peut bien provenir ! huile de fourche ou roulement de direction ? j'aimerais un avis avant de faire un passage chez suzuki ! Merci à tous V. frank. limace94@caramail.com
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Eric, le 02/09/04 à 09:15:
Salut a tous. Voila j'ai achete un freewind d'occas et je trouve que la 3eme est bruyante comme un sifflement que je n'entend pas avec les autres vitesses ? est ce que quelqun a deja entendu de ce probleme. merci
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Frank the pilote, le 02/09/04 à 13:05:
Moi, mon freewind est de 97 et je n'ai aucun bruit sur aucun des rapports engagé. aurais tu assez d'huile dans ton moulin ? bonne route !
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Qalisar, le 04/09/04 à 22:31:
Frank: ma freewind de 98/35000km a changé les roul de direction à 25oookm et ras. eric: aucuns bruits avec la boîte (chaude/froide). j'ai fait périgord/cantal/lozère depuis la bretagne (2500km tranquil en 9 jrs): du plaize,du plaize et du plaize :) là,elle est en dépot-vente car il me faut des sous :/ La déchirure :(
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Phiphi, le 05/09/04 à 01:20:
Bonjour a tous! suis sur le point d'acheter un freewind a lire vos temoignages vous avez eu a 50% des problemes de joint d'embase combien coute cette intervention et une fois faite est-elle resolu pour de bon d'avance merci et bonne route.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Seb, le 06/09/04 à 00:01:
Seb. (le 05/09/04 à 23:55) : Année 2001,12000 kms, un probleme moteur est survenu vers 12000 km,joint d'embase moteur qui souhinte, remplacer sous garantie par un joint metalique. Maintenant je n'ai plus de probléme, enfin j'espére. Salut à tous.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Frank the pilote, le 06/09/04 à 14:12:
Merci à toi qalisar de ses renseignements surtout que j'ai une ballade de trois jours dans le Lot ! en partant de Paris. Combien pour les roulements de direction? V à tous !
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Jean-luc Dierx, le 07/09/04 à 21:39:
Salut à Tous. Freewindman depuis 3 jours, j'ai hâte de retourner au boulot demain matin juste pour la balade du gros mono....aprés 100 km d'essai, je suis tombé sous le charge de cette moto. Tous les commentaires de cet article vont dans le sens de mon achat raisonné: millésime 98 / 17000km pour 2200€ : c'est correct... Il me reste à trouver le carnet d'entretient ou son double , la revue technique et aussi bien sur une belle béquille centrale, cela me semble indispensable. Peut-être une bulle haute? Si vous avez des infos sur ces questions et recherche, je suis preneur.Ah chaouan A+ JLD
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Qalisar, le 11/09/04 à 00:00:
Franck:dsl pour le prix des roul. de dir., mais les factures sont avec la freewind en dépot-vente :/ chui passé ds le Lot aussi :) (figeac,rocamadour,gourdon). Jean-Luc: tu peux trouver le manuel d'origine (multilingue)sur E-Bay,mais principalement en allemagne où la freewind a fait un tabac. ya des manuels régulièrement à pas cher aux enchères. pour la béquille centrale et la bulle haute,je les avais installé au printemps,et ils sont en état quasi-neuf sur ma freewind en vente :( la bulle est fumée brun clair.ya aussi un Givi 35litres en tbe avec le couvercle gris métal comme sur ma freewind ( bordeaux et grise).si ça t'intéresse,je peux les démonter, et vendre la moto moins chère.A+
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Frank the pilote, le 13/09/04 à 12:52:
Merci tout de meme qalisar. j'en ai parlé à un pote et lui me dit que cela vient de moi ! en fait, je me suis fais 2 / 3 chaleurs et du coup c'est moi qui fais blocage sur la direction. il est vrai que je n'ai pas de point dur sur la direction. tu va rouler en quoi maintenant ? dl 650 ! y'en a plein qui font le pas. elle est superbe avec un super moteur ( essai que j'ai fais ) mais le prix est prohibitif ! V !
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Jean-Luc, le 13/09/04 à 15:40:
Pour Qalisar. Fait-moi une offre pour la béquille + la bulle.Et eventuellement le Givi. Sinon , la prise en main de l'engin est un régal! Merci. jean-luc.dierx@wanadoo.fr
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Qalisar, le 16/09/04 à 23:50:
Franck: helas,je vends la freewind car besoin d'argent,plus de boulot,sinon je la gardais avec plaisir :( Jean-Luc: je t'envoie un mail ,mais demain ;)
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Nanou, le 26/09/04 à 15:44:
Bonjour, j ai fais l aquisition d une honda FX 650 ily a 6 mois. Pourriez vous me dire ou est la batterie et comment y acceder(la moto ne demarre plus car elle n a pas roule depuis un bon moment). Son ancien proprietaire est incapable de me le dire. Merci
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Remy, le 03/10/04 à 13:29:
Peut etre une piste consernant les fuites du joint d'embase.Controler la bonne mise a l'air du carter inferieur(durite entre carter boite et boite a air).Dans la logique si il y a sur pression lors de la descante du piston c'est le joint qui charge. Pour mon cas la durite de puge etait pleine d'eau......
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Qalisar, le 09/10/04 à 21:44:
Merci remy,très intéressant,à retenir!!
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Antoine, le 11/10/04 à 13:10:
Pour Remy, j'ai decouvert ce matin en arrivant au boulot 1 fuite d'huile au joint d'embase (Freewind 09/2002, 14000 km). Tu peux preciser ou se trouve la mise a l'air du carter et ce qu'il faut faire. Merci. Antoine.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Remy, le 11/10/04 à 23:48:
La durite de purge est la 14 et la durite de mise a l'air est la 18 .Sur l'eclaté suivant http://www.pieces-suzuki.com/suzuki-recherche-bike-pieces.php?vue=14&num=2649&nom_vue=FIG11#
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Antoine, le 13/10/04 à 20:13:
Merci pour f'info Remy, la durite de purge était remplie d'huile, ça veut dire quoi ? A+
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Olivier, le 15/10/04 à 22:38:
Sur ma free, j'ai quelques pb de demarrage lorsque la temperature est très basse et/ou humide, il m'arrive de vider completement la batterie. En géneral soit elle demarre au quart de tour, soit c'est au 4 ou 5ieme .... avez vous rencontré ce problème ????
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

REMY, le 15/10/04 à 22:53:
Salut antoine .Si la durite de purge est pleine la mise a l'air du carter ne se fait plus.Mais d'apres suzuki le probleme de fuite est recurent a la xf.Je pense que l'effet de rouler a 7000 tr\min pendant 100 km (gp barcelone)+la mise a l'air bouchée +les vibrations + le joint fragile sont a l'origine de ma fuite.Il semblerait quand faisant une lettre a suzuk ils te prennent le joint en garantie (pas la main d'oeuvre).A+
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Runner, le 17/10/04 à 19:05:
A olivier, oui, je recontre des problèmes de démarrage lorsque ma machine ne démarre pas pendant deux ou trois semaines (si si, ça lui arrive). Mais lorsqu'elle ne démarre pas du premier coup, le fait d'appuyer en même temps sur le frein avantla fait démarrer au quart mais le journalier se remet à zéro.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

BERTHON frederic, le 17/10/04 à 21:52:
Deux ans et 15000 km mon amortisseur arriere serai hs:en duo (moi 75 et ma femme 55)la moto talone a la moindre bosse.Le ressort est pratiquement visse a fond.Ya t'il un echange du ressort possible ? ou l'amorto est il vraiment mort (emc 450 euros bonjour l'economie)
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Qalisar, le 21/10/04 à 22:45:
Runner: le journalier qui repasse à zéro avec le frein avant, c'était la batterie d'origine usagée plus au top.Avec une neuve, terminé!!. Fred Berthon:recherche sur des sites vpc motos allemands,ya tout ce que l'on peut souhaiter pour nos freewind et les prix sont très corrects ;)
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Cyprien, le 03/11/04 à 18:58:
Bonjour à tous J'ai fait 8000kms avec cette moto, et je la trouve aussi vraiment super, mais je voudrai changer pour quelquechose de plus puissant, genre une dl. Je vends donc ma Freewind Noire et grise de 10/98, 42800kms, elle sort de révision,toujours entretenue chez Suz', avec un TopCase Shad de 42L, des protèges poignées, une bulle haute Ermax et un antivol U FranceAntivol agréé. Elle est de plus gravée antivol. J'habite dans le 91, et vous pouvez me contacter au 06.21.66.04.80 ou par email cyp04@hotmail.com si vous voulez des photos. Je la vends 2450€uros.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Jpn, le 04/11/04 à 20:49:
Propriétaire d'un freewind depuis plusieurs années (mod 97), j'en suis très satisfait.Le coût d'entretien est faible. Je n'ai jamais eu le moindre pb et roule tous les jours que ce soit pour le travail ou même en vacances. De petite taille (168) j'ai modifié la hauteur de selle en utilisant la 2ème position de la biellette de suspension AR et en relevant légèrement (1,5 cm) les colonnes de suspension AV. C'est très efficace. Bien évidemment les béquilles (latérales et centrale) étant trop longues, je les ai raccourcies d'env. 4 cm. Le poids de la machine me permet de l'emporter en vacances à l'arrière de notre vieux camping-car (j'ai adapté le chassis en conséquence) et d'en profiter également en duo. L'association camping-car/ moto est une solution intéressante à tous points de vue : plaisir de rouler en moto, longs parcours en camping-car (pas recommandé pour un mono), facilité de parking l'été en ville et sur les sites touristiques (le CC reste à l'écart et beaucoup d'endroits nous sont aujourd'hui rendus inaccessibles, alors qu'en moto ...), bref tous les avantages de la moto sans les éventuels inconvénients tels que sacoches. Pour rouler en duo, je resserre la suspension AR ce qui a pour effet de relever la moto à l'arrêt et risquer de la déséquilibrer en stationnement. J'ai donc prévu, sur la béquille latérale raccourcie, un sabot supplémentaire amovible que je retire à la rentrée lorsque je déserre de nouveau la suspension. Bref une monture à recommander à tous ceux qui, comme moi, roulent tous les jours quelles que soient les conditions sachant que ce n'est pas une routière à proprement parler mais un bon compromis ville-promenade. Je la recommande également pour les propriétaires de CC car le rapport poids/puissance est plus favorable que celui d'un scoot 125 et l'encombrement (pour le fixer sur le véhicule) est moindre que celui d'un scoot 450-600 pour une puissance équivalente. Il convient toutefois de renforcer les suspensions du véhicule (très facile avec les lames) et de disposer d'un faible porte-à-faux pour pouvoir adapter un support, ce qui évite une remorque encombante. Appels de phares à tous
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Fabien, le 15/12/04 à 20:44:
Je viens de trouver une freewind 1998 58000km 1300 euros. Qu'en pensez vous? Sinon bravo pour l'article, il m'a vraiment fait craquer pour la moto.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Qalisar, le 21/12/04 à 23:31:
Fabien: si la freewind est en très bon état,ça peut aller.Sinon vers 50000km,faut prèvoir de sérieuses vérifs et bilan moteur :/
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Remy, le 31/12/04 à 18:56:
Salut ,mon xf a 50000km et pas de probleme de fiabilite (mise a part le joint d'embase!)Un entretien regulié,une mise a temperature du moteur souple et pas ni problemes.80% de l'usure se fait a froid donc si le gars ne met pas gaz moteur froid le moteur reste fiable.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Raoul j françois, le 01/01/05 à 18:20:
Salut ,moi j'en suis a mon 2eme free,je trouve que cette moto a des qualités de partie cycle exeptionnelle,unique dirais je apres avoir conduit presque tout ce qui existe(et oui,je suis un pro ,artisan -meca),jamais je n'ai vu une telle facilité de conduite,mieux encore que le nordwest gilera! mais je trouvai le moulin un peu juste .donc il a u droit a une petite prepa :culasse ,act modifie,g-pack,prépa echappement sans élévation du volume sonore(ma spécialité!),et la je peux vous dire c'est vraiment le top ,pas en puissance c'est pas un gex!c'etait pas le but,mais l'agrement réellement unique:couple gromonesque pur ,sensation moteur décuplée et charme al'ancienne garantie!je ne suis pas pres de la vendre bien que je peux rouler sur a peu pres tout,de plus une qualitée essantielle a mes yeux:elle n'incite pas du tout a la vitesse ,maxi pied a 110 compteur,ceux qui ont eu des 500xt me comprendront.apréciable de nos jours .
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Remy, le 03/01/05 à 22:18:
Un petit renseignement sur le g-pack ,le comportement du moteur est il plus pechu avec ce boitier?
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Jl44, le 06/01/05 à 21:40:
Question à jf raoul:Tes modifs sont-elles onéreuses et sans risque pour la fiabilité de la bête?
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Sbi, le 13/01/05 à 16:27:
Question aux initiés: y a t'il un problème reconnu au niveau du capteur de vitesse? Je m'explique: j'ai changé le capteur il y a environ 1 an et demi et là de nouveau plus de vitesse ni Km. A environ 130 euros la pièce, j'ai déjà le porte monnaie qui se crispe. Sinon pas problème majeur, juste le joint d'embase que j'ai changé en 2 jours, peinard en faisant bien gaffe. Bonne bécane pas chère. Merci d'avance
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Sbi, le 13/01/05 à 16:28:
Question aux initiés: y a t'il un problème reconnu au niveau du capteur de vitesse? Je m'explique: j'ai changé le capteur il y a environ 1 an et demi et là de nouveau plus de vitesse ni Km. A environ 130 euros la pièce, j'ai déjà le porte monnaie qui se crispe. Sinon pas problème majeur, juste le joint d'embase que j'ai changé en 2 jours, peinard en faisant bien gaffe. Bonne bécane pas chère. Merci d'avance
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

AT, le 16/01/05 à 22:03:
Pour sbi. A priori le capteur n'est pas à changer complètement (si c'est bien lui le fautif!), il faut juste changer la bague magnétique qui se trouve à l'intérieur. Elle coûte une quinzaine d'euros maxi si je me souviens bien. Pour JF raoul, je suis aussi intéressé par les modifs que tu as faite.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Sbi, le 26/01/05 à 16:32:
C'est noté, merci AT. Je vais démonter le capteur ce WE. Frisquetement votre
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Stef, le 31/01/05 à 21:03:
Super moto pour s'initier au joie de la ville et de la rocade.. tétue mais génial tenu de route superbe..
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Vince, le 04/02/05 à 17:48:
Je viens d'acheter une freewind: ma 1ere moto! Juste une petite question, combien de bars dans les pneus? j'y connais rien à la pression des pneus moto...merci
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Sbi, le 08/02/05 à 15:27:
Pour vince, de mémoire: 1.75 à l'avant et 2.00 à l'arrière. Pour être sûr regardes sur le bras oscillant coté chaine.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Cable, le 11/02/05 à 09:29:
Et non c'est pas la dernière représentente des DR. Vive la DR 400 que je vais m'offrir le jour ou Suzuki la sortira : un pot et un arbre YOSH et viva la DR
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

DONAT Yves, le 11/02/05 à 16:04:
Cherche article sur dr650 se meme avis (que la freewind)sur petites routes sinueuses le pied total!ex foret du Don (83)Salut à tous les grosmono!
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

TéTé, le 12/02/05 à 23:32:
Bonjour à tous.super article bravissimo;Mon freewind de 2001 a déjà 42000km(on roule toute l année dans le 06 ).pas de gros soucis mis à part le traditionnel joint d embase à 15000 km remplacé part un métal sous garantie (OUF)et une 1ere qui craque bien mais à chaud seulement depuis le début(moins important avec de la Motul).Les démarrages ne sont pas toujours immédiat, un peu de gaz aide et surtout bien surveiller la batterie et respecter le temps de chauffe après.Pour les pneus les michelin annaki tiennent pas mal avec une autonomie de 15 à 20000 bornes et passent bien sur les chemins de l arriere pays nicois.J ai légérement modifié l' esthétique avec bulle haute nickel pour les trajets autoroutiers et des clignos gouttes avant et arriére + caches latéraux couleur réservoir(bleu roi magnifique surtout aprés une belle glissade )On me demande souvent la marque ou de quel nouveauté s agit il ?Durcir la fourche avec de la 15 ou 20 w te fait entrer dans un nouvel univers(bonjour les frimeurs en sportives ou roadters vus seulement l' été).Par contre mon amortisseur donne des signes de faiblesse mais par quoi le remplacer ?1 EMC n' est pas donné avez vous des sol svp ?
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Vince, le 16/02/05 à 08:49:
Merci sbi! entre temps, j'ai vu mon concessionaire qui m'a dit de mettre 2.2 à l'avant et 2.5 à l'arrière... ça fait quand même une sacrée différence avec ce que tu m'annonces! Je vais vérifier, sur tes bons conseils. à plus, bonne route
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Ploumy, le 21/02/05 à 20:07:
Bonjourà tous. Première gamelle vendredi avec. Cause : pneus froids... Résultat : quelques rayures, et surtout la pédale de frein au pied complètement tordue. Quelqu'un sait le prix de cette pièce, et si c'est compliqué de la changer? Merci d'avance.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Sbi, le 22/02/05 à 16:00:
Pour vince, on a dû te donner la pression pour conduite en duo. pour Ploumy 44 euros pour la pédale de frein. ouyouille!!! si j'étais toi je tenterais quand même de la démonter et de la redresser.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

LAINÉ philippe, le 11/03/05 à 15:39:
Je viens d'acheter une FREEWIND de 97, je cherche le livret de conduite et d'entretien, si quelqu'un en a une je suis preneur.Motardement votre!
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Niaouli_14, le 12/03/05 à 19:57:
Salut à la communauté des freewinder !! J'ai une freewind de puis 2 ans et demie, et j'en suis très contente. Mais là, j'ai un petit pbm. Elle n'a pas roulée depuis 2 mois et du coup la batterie est à plat. Et mon pbm c'est que je n'arrive plus à oter le siège pour accéder à la batterie. Pourtant je l'avais déjà fait il y a quelques mois. Alors si l'un d'entre vous avez déjà rencontré ce pbm ... ou si quelqu'un connait une solution, ce serait très sympa de m'aiguiller, d'autant plus que les beaux jours reviennent ... Merci.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Runner, le 27/03/05 à 21:11:
A niaouli 14, je pense qu'avec un bon dégripant dans la serrure (si le problème vient de la) tu devrait y arriver. Par contre si c'est la selle qui est bloquée, tu as dû mal la remettre en place. En appyant dessus et en essayant de la faire bougée de gauche à droite (ou le contraire:)), elle devrait se débloquée. Sinon il te reste l'option de ton concessionnaire préféré:) Bon courrage et bonne route.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Boise, le 01/04/05 à 18:07:
Bonjour, je vends un kit protège poignée très bon état à 30 euros (prix neuf 48 euros) et bulle d'origine modèle 2001 (très bon état également à 40 euros). photos dispos sur demande à the.boise@wanadoo.fr
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Lost, le 02/04/05 à 00:03:
J'ai acheté ma Freewind '99 12.000km il y a 6 mois, c'est ma première moto, et j'en suis assez content ! J'ai passé l'hiver sans problèmes (il n'était pas tellement rude, il est vrai). Elle revient de l'entretien et elle ronronne comme il faut. Seule étrangeté qui m'arrive de temps en temps 1/ fois tous les 2 mois, le moteur cale en faisant un bruit inquiétant lorsque je rétrograde en 2eme a l'approche d'un feu rouge par exemple. Lorsque je pousse la vitesse, KLONK callage bruyant. Aucun problème pour redémarrer immédiatement avant même d'être arreté, mais bon ca fait mal de l'entendre au moment même :< J'espere juste que ca n'amoche rien dans le moulin.. On verra bien si ca le refait depuis l'entretien ..
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Dan, le 03/04/05 à 21:51:
Salut à tous les freewinder, je vends le mien de 1997 avec très faible kilométrage 9700 km pour cause mission longue à l'étranger.Il est comme neuf avec top Case couleur noire pour 3200€. Si ça peut faire un heureux...
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Dan, le 03/04/05 à 22:05:
Hey les gars mes yeux ne tiennent plus en fait mon free est de 1998 et elle a 7700km. Il ne cherche qu'à faire plaisir à un nouveau freewinder sympa.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

René, le 13/04/05 à 07:12:
Salut à tous mon fils qui vient d'avoir le permis, cherche une FREEWIND dans un rayon de 300 kms autour de clermont fd. Faire offre merci.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Frank the pilote, le 15/04/05 à 11:25:
Je viens de créer un petit site sur la freewind. Pour voir, suzukifreewind.free.fr A+ peut être...
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

gaboriau, le 16/04/05 à 12:54:
Salut a tous j'ai un free w et cherche des proteges poignées rigide et a savoir si il existe une modif possible pour prendre moins de vent sur les genoux(ex changer la bulle ou elargir le reservoir) merci a tous
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

PHIL, le 17/04/05 à 15:12:
Salut à tous Je cherche unlivret d'enetien pour la freewind de 1997 que je viens d'acheter.Ou me l'envoyer par mail, je voudrais connaitre son entretien.Cherche aussi béquille centrale et bulle haute.VIVE LE MONO
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

David, le 19/04/05 à 10:27:
Bonjour, Y-a t-il quelqu'un qui est changé sa chaine de distrib? et si oui a quel km ? SUZUKI me dit qu'elle est indestructible. En résumé une freewind atteignant 100000km sans problème est ce possible ? Personnellement à 25000 km aucun problème.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Pelandroum, le 30/04/05 à 14:17:
Salut les Free, Presque 1 ans avec ma freewind, bilan juste une petite fuite au joint du tendeur de chaîne de distribution réparer depuis. Une petite question : peut on monté des pneus route et que me conseillez-vous ?
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

FrenchTexan, le 08/05/05 à 14:11:
Je suis un "vieux-jeune " motard propriétaire d'une Freewind acquise en 2002. Je me suis intéressé à ce modéle sur les conseils d'un ami journaliste Moto à ses heures perdues. J'ai acquis le "bête conseillée" neuve pour 5000€, en bénéficiant de la promo de fin de série de la marque. Je n'ai aucun regret de mon ex BMW F650 Funduro que j'ai du céder avant une expatriation outre Atlantique. Ma petite Freewind acquise de retour en France me donne tout le plaisir que j'attend d'une moto. Bien plus maniable que mon ex BM avec laquelle on la confond souvent. Quel plaisir d'avoir un jauge à essence pour ne pas avoir à chercher la réserve en urgence. Dommmage que la marque l'ait arrêté. Je suis fan des trails, dommage qu'ils disparaissent du marché. Un petit handicap de hanche m'oblige à choisir ces motos hautes. La Freewind est vraiment une moto super pour qui cherche confort et plaisir.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Fabrice, le 09/05/05 à 10:39:
Hello ! Je possede également une freewind qui me satisfait completement. Voila, je ne l'ai pas utilisée depuis septembre 2004 (pas uniquement parce que l'ete etait fini...) et donc je voulais connaitres les precautions a prendre et les points à vérifier pour repartir en douceur sans faire d'imprudence. Merci
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

FrenchTexan, le 28/05/05 à 13:27:
Pour Fabrice: J'ai aussi du laissé tomber ma "petite Freewind" pendant quelques temps (presque un an). Elle ne démarrait plus, mais bien fait pour moi, je n'avais pas suivi les conseils d'hibernage du constructeur. J'ai juste changé la batterie qui ne se rechargait pas (c'est le problème des batteries "sèches". Ca m'a coûté 70 euros et j'ai nettoyé la bougie avec le côté "grattant" d'une éponge, n'ayant pas de brosse ad-hoc. Ma "petite" est repartie comme au premier jour après juste un soupcon d'insistance sur la poignée de gaz. Un petit coup de graisse pour chaîne avec joints "O-ring" et nous étions sur la route elle et moi. Bonne Route
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Levasseur, le 14/06/05 à 09:38:
J'ai un freewind de 2002 et 14 000 km à vendre. C'est une super moto mais il faut avouer que ma femme n'est pas aussi enchantée que moi et conserver son assentiment me permettrai de rouler plus. Je suis des environs d'Angoulême en Charente.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Vince, le 14/06/05 à 23:25:
6 mois de freewind : 6 mois de bonheur, même si l'hiver fût un peu rude, les beaux jours font oublier les mains gelées et les dents qui claquaient dès qu'on quittait le garage! Bref, pour l'hiver prochain, je voudrai quand même améliorer le confort : protège-poignées et bulle haute. quelqu'un a une idée des tarifs pour ces deux trucs? bonne route à tous!
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Freeman94, le 16/06/05 à 13:53:
Pour Vince, Les protèges poignées +/- 45€ chez tous les bon concessionaire de la marque. Bulle haute à 99€ chez ERMAX ! V ! http://suzukifreewind.free.fr
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Krimm, le 18/06/05 à 11:06:
Pour reprendre une question posée en 2003, je voudrais l'avis de pilotes de "petit gabarit" (1m70) environ, avant de craquer pour la freewind. Grand V à tous.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

FrenchTexan, le 21/06/05 à 19:39:
Pour répondre à Krimm: Je mesure 1.73m et j'ai un léger handicap d'une hanche. Je monte sur ma Freewind, je la conduis en toute sécurité et en tout confort dans sa version standard 2002 sans chercher les bordures de trottoirs pour m'arrêter. J'espére que mon expérience t'aidera à prendre ta décision. Grand V à toi
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

FrenchTexan, le 21/06/05 à 20:05:
A tout ceux qui pourront m'aider: Je souhaite tracter ma Freewind avec ma voiture, mais l'espace dont je dispose chez moi ne me permet de garer une remorque moto. Malgré de nombreuses recherches sur le Web, je n'arrive pas à trouver ces attaches spéciales où on fixe la roue avant de la moto sur ce support à l'arrière de la voiture en la tractant sur la roue arrière. Si vous savez où je pourrais me fournir ce type système, votre aide me sera précieuse pour mes prochaines vacances. Merci d'avance pour votre aide! Grand V!
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Cailleaux, le 11/07/05 à 16:46:
Pour une 650 Freewind, je cherche les références d'une bulle haute Ermax que je n'ai pas trouvées sur le site web de la marque ou bien faut-il acheter une bulle pour 650 SV ? Pour mes 50 ans j'ai donc acheté cette superbe Free et c'est un réell plaisir tous les jours, sauf cette prise au vent audessus de 120 kms qui me secoue la tete dans tous les sens. Merci de votre aide
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Yann, le 12/07/05 à 16:50:
Bonjour a tous !!! je possede une freewind de 97 avec laquelle j'ai fait 30000 km sans soucis majeur !! j'en suis a mon 2 ème train de pneu et je doit changer l'arriere jusqu'ici je roulait en trailmax et mon garagiste me propose un sirac quelq'un connait ou a testé ?? je ne fait que peu de piste merci d'avance ... grand v a tous !!
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Runner, le 12/07/05 à 17:54:
Salut, un petit appel à témoin :). J'ai à nouveau un problème de joint fuyant sur ma machine. hélas, la malheureuse n'est plus garantie. La pauvre bête n'a que 7000 km et c'est son deuxième séjour pour un joint fuyant. Mon concessionnaire semble dire à demi mot que les joints d'origines sont très fragile. Est-ce que quelqu'un à rencontré ce genre de problème? Autrement, c'est une bonne bécanne, fidèle et docile :). Bonne route.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Sbi, le 20/07/05 à 10:37:
Hé oui Runner, ce problème est récurrent sur les freewind. Le mien a laché vers les 45000km et donc plus de garantie. J'ai écrit chez Suzuki et pas question selon eux de participer au frais. Du coup, je les ai changé moi-même. Ca m'a couté deux joints + un tube de pate à joint. J'ai suivi le manuel de réparation à la ligne et tout s'est bien passé. A éviter quand même si tu n'es pas bricoleur. Ca m'a pris environ une journée et demie. Bon courage
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Runner, le 28/07/05 à 01:33:
Ok, sbi, merci pour l'info, j'ai eu la même démarche et pratiquement la même réponse de la part de suzuk. Sympa! Le manque de temps ne m'a pas permis de le faire moi même. J'espère que ce sera la dernière fois que je leur donnerais 200 € :)
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Cadillon, le 04/08/05 à 09:17:
Salut les freewindeurs, je cherche pour cette nouvelle acquisition une bulle haute d'occase et protèges mains. Merci de me contacter cadillon@gmx.de
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Lesympa, le 11/08/05 à 13:03:
Qui a eu un problème de point mort ne s'allumant plus à chaud ? (ce n'est pas une blague)... il faut attendre 10mn pour que la machine se refroidisse et qu'il revienne... démontage à priori de l'embrayage si c'est le contacteur !!! Si quelqu'un a des infos please ...
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Pas de bol, le 19/08/05 à 16:56:
Possesseur d'1 freewind depuis 2mois,2002 et 7000,j'en ai fait 3000 depuis, je viens de constater une fuite sur le joint d'embase,250 euros m'a dit l'atelier,le problème sur ces motos,c'est que si elles ne roulent pas beaucoup et que d'un jour à l'autre on se met a lui mettre des kils,le joint ayant séché,il pete,sinon bonne moto passe partout
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Jpn, le 20/08/05 à 17:00:
Pour VINCE J’utilise des manchons, ce n’est pas très élégant mais c’est efficace. J’y ai ajouté des poignées chauffantes (de la marque SAITO, vendues chez EquipMoto – Alsace pour env. 40 Euros par correspondance). A l’installation j’ai ajouté un petit relais afin d’éviter de vider la batterie contact coupé). Je roule toute l’année avec de légers gants d’été et j’ai chaud aux mains tout en sentant bien les commandes.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Jpn, le 20/08/05 à 17:02:
Pour KRIMM (taille) Je mesure 1.68m. J’ai abaissé l’AR en utilisant la 2ème position de fixation de l’amortisseur. Tu gagnes ainsi 2-3 cm à l’AR. Ensuite, pour équilibrer l’ensemble, j’ai également baissé l’AV en remontant les amortisseurs d’env 1.5 cm dans leur logement. Résultat, à l’arrêt, mes pieds reposent correctement par terre. J’ai évité le démontage complet des amortos AV comme préconisé par le constructeur car ça me paraissait un peu compliqué par rapport à ma solution. Toutefois il m’a fallu raccourcir les 2 béquilles (latérale et centrale) car d’une part la moto risquait de tomber sur sa droite (béquille latérale) et d’autre part elle devenait trop difficile à mettre sur la centrale. Je les ai raccourcies d’env. 4 cm et c’est parfait. En été comme nous faisons du duo (voir mon article du 4/11/04 ci-dessus), je resserre la suspensions AR (d’env 3-4 cm sur la bague de tension du ressort). De ce fait, à l’arrêt, la moto remonte pas mal et du coup la béquille latérale semble un peu courte. Pour éviter le risque de chute (à gauche) j’ai installé un sabot amovible sur la béquille que je retire en hiver lorsque de nouveau je desserre la suspension (nous ne faisons de duo qu’en été).
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Jpn, le 20/08/05 à 17:10:
Pour FRENCH TEXAN. Personnellement je ne suis pas très favorable à ce système de traction (maintenir la roue AV levée et tracter la moto sur sa roue AR). En effet il est ainsi quasi impossible de faire marche AR car la moto se met facilement en crabe, et d’autre part il me semble qu’il soit recommandé de retirer la chaîne sinon la boite tourne pendant le trajet (l’huile peut chauffer et le refroidissement n’est pas certain). Pour ma part j’utilise un autre dispositif mais je ne suis effectivement pas certain que l’on puisse l’appliquer facilement à une berline (voir mon article du 4/11/04 sur l’association camping-car / moto). Il existe des solutions pour fixer un châssis sur le crochet de remorquage mais je pense que ça ne convient qu’à une moto légère. Il n’en demeure pas moins que la solution que tu évoques est à la fois simple (facile à faire soi-même, car je n’ai jamais entendu parler de fournisseur de ce type de support), peu coûteuse et probablement suffisante pour des déplacements courts (pb de la boite) et sans contrainte (pb des manœuvres).
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Lolo, le 18/09/05 à 11:41:
Salut à tous ! Je viens d'acquérir 1 Freewind de 2002, et j'en suis très très content. Quel plaisir comparé à mon ancienne 600 Bandit !! Et quelle maniabilité surtout ! Seul petit bémol : le son de l'échappement n'est pas des plus envoutants !!! Y en a t'il parmis vous qui auraient changé leur pot pour obtenir 1 meilleure sonorité ? Et si qqun a 1 béquille centrale d'occase à vendre, je suis preneur... Bonne route
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Remi, le 30/09/05 à 12:13:
Il y a 3 mois, g fait l'acquisition du freewind 97 apres avor lu le dossier complet sur moto-net.com,26000km, pour seulement 2500 euros (pneus neufs, tapis+sacoche reservoir,bequille centrale,top case,livret technique) apres 3000kms, RAS, j'en suis super ravi et en plus elle ne consomme pas 5l/100km,je peux me faufiler partout (guidon au dessus des retros voiture), autonomie 250km de quoi s'amuser et se faire plaisir, si mon avis permet à d'autres motard de franchir le pas ,c'est le but, comme pour moi. Motalement votre
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Cesmat bernard, le 01/10/05 à 19:09:
La Freewind est une exellente moto ,sans souci et d'une super maniabilitèe.Mais je doit m'en débarasser esseyer l'enduro,alors si ça interresse quel'un ,elle est comme neuve mais elle est de 1999 salut
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Yann, vendeur moto, le 02/11/05 à 21:18:
Salut, je suis vendeur dans une concession moto; j'ai vendu un freewind de 1998 et le client à qui je l'ai vendu rencontre un probleme, le collecteur d'échappement chauffe beaucoup, il devient rouge; quelqu'un a-t-il déja rencontré ça, merci de m'aider.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Eddy, le 22/11/05 à 14:50:
Bonjour à tous, Heureux possesseur du Freewind depuis trois mois (un modèle 2000 de 26000 bornes 2800€). J'ai été obligé de changer l'optique avant, décollé de l'intérieur et qui avait été réparé. Po content ! je mesure 1.82 et la position est agréable; je lutte un peu à partire de 130kmh car la bulle est un poil trop basse pour moi. Micro fuite en haut du bloc à signaler ! Conduite agréable en ville et sur route ; L'autooute est bof mais de toute façon, sur l'autoroute, on se fait ch... tout le temps alors. Merci de vos contributions qui ont été décisives dans mon acquisition
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Boise, le 01/12/05 à 18:19:
Pour Bertrand : Bonjour, concernant la bulle haute, ça vaut vraiment le coup. Je sens beaucoup moins de pression sur le haut du corps. Ma moto est rabaissée (kit biellette constructeur installée par suzuki lors de l'achat) et j'ai fait également creuser la selle : avec mon 1,6m, je me débrouille comme une grande :-) La preuve en images sur www.voyagesmotos.org ! Bonne route à tous ! Boise
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Qalisar, le 09/12/05 à 02:46:
Eddy: le phare abîmé à l'intérieur,c courant hélas. Pour ta micro fuite au haut moteur, il faut faire une soudure.La mienne l'avait eu, cela n'a jamais bougé ensuite.A+
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Jando, le 29/12/05 à 12:01:
Bonjour Je suis possesseur d'une Freewind de 2000 acheté d'occase pour remplacer ma dr350 à kick (viril mais galère à chaud!!! Je l'aimais bien mais je vieillis, et mon postérieur trouve la selle de cette 350 trop dure.) Comme tout le monde, les roulements de direction à changer à 20000 km, j'ai mis un adaptable SKF, ça se trouve facilement pour peu qu'on se serve d'un pied à coulisse. j'ai pas eu la panne de joint d'embase, merci pour le conseil sur la purge de reniflard du carter moteur. Je confirme aussi qu'une batterie faiblarde remet le journalier à zéro, c'est l'intensité du courant de démarrage qui provoque ce phénomène.Par contre, qui peut me dire si c'est un moteur sensible au givrage du carbu? Quand le temps est froid et humide, en dessous de zéro, après 1 km, je n'ai plus de ralenti, le moteur donne des a-coups, ça disparait après seulement 20 bornes, quand tout est bien chaud. Pourtant ça démarre au 1/4 de tour avec le starter. la conso passe de 5 à 8 litres au cent par temps froid!!! Par temps sec, tout est impeccable. Pour la béquille, le modèle 2000 est impeccable la moto à vide et trop courte une fois chargée, elle est trop penchée. Après une chute, il n'y a pas que le guidon à verifier. les deux embases de guidon avec les silents blocs se tordent facilement. Amitiés à tous
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Sbi, le 02/01/06 à 14:57:
à Jando, j'ai aussi eu ce phénomène de broutage et de ralenti foireux en roulant sur une route pleine de neige à moitié fondue. La neige s'était collée en paquet sur l'avant du moteur entre le radiateur et le sabot. J'ai été obligé de m'arrêter et de décoller ce pavé de neige. Une fois sur une portion de route plus sèche tout est devenu normal.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Azerty, le 02/01/06 à 23:32:
Je viens de lire l'essai complet de la freewind qui a disparu depuis peu. Je souhaiterais vraiment lire le même sur la Honda nx dominator la mienne est de 1994. Pourriez me le signaler sur mon e-mail Merci à tous.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Eddy, le 11/01/06 à 11:27:
Merci Qalisar, je vais tenter la soudure
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Lolo, le 25/01/06 à 20:02:
Salut, j'ai un freewind 2002 depuis plus d'un an et demi,un seul probléme le joint d'embase me lache juste avant la fin de garantie heureusement, changer par un joint en metal. sinon moto passe partout, entretien peu couteux, consommation faible, enfin c tres economique c super pour la ville trottoir etc.......
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Seb, le 27/01/06 à 09:07:
Slt, j'ai un freewind de 2002 et 18000 km top case bleu mais tomber (rien de kc )légerement sur la droite il y a que des rayures, combien je peux la vendre à votre avis ? merci A+ seb.arai@bouygtel.fr
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Eddy, le 27/01/06 à 13:31:
Seb, je pense que 3200-3500 € serait un bon compromis. ++
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Seb, le 27/01/06 à 17:25:
Eddy merci pour ta réponse, je pense la mettre à 3400€, donc si il y a un acheteur elle est dispo. de suite. mail: seb.arai@bouygtel.fr merci A+
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Philippe, le 08/02/06 à 20:00:
Salut les motards, J'ai acheté un freewind de 2002 l'année dernière pour venir habiter en Martinique. Les routes ici ne sont vraiment pas terribles et surtout nous avons énormément de bouchon sur Fort de France. Je peux vous dire que cette moto m'apporte que du bonheur c'est une vraie mobylette à piloter, après 22 ans de moto, je n'ai jamais eu de moto aussi sympa. Comme indiquer dans les post plus haut les pneus ne sont pas top (surtout dans les virages serres) et j'attends l'usure pour passer à autre chose. Seul elle est super maniable mais à deux la roue avant à tendance à perdre de l'adhérence. J'ai maintenant 7100 km au compteur, je dois commencer à penser à l'entretien bien que je l'ai acheté à 3000 km et que le concessionnaire à fait le check-list avant de me la vendre. Si des personnes ont des infos sur l'entretien à faire maintenant, je suis preneur car ici pour les infos c'est un peu le bout du monde. Merci à tous et à bientôt Philippe
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Dedou, le 12/02/06 à 20:12:
Salut à tous les motards et en particulier au posseseurs d'XF.Tout a ete dit ou presque sur les qualites de cette becanne,à savoir une bonne fiabilite,tennue de route satisfaisante,consommant peu etc.Le bloc compteur apporte une touche de modernite par rapport à ses origine plutot basique et la jauge est tres precise.Pour les defauts,on retrouve tj cette bequille laterale instable,la selle un peu dure et la fameuse fuite sur le haut moteur.A ce jour je n'ai eu à déplorer que peu de probleme exepté la fuite.1 kit chainne à 46000km(oui oui!),roulements de direction hs à 58000km et attention au guidonnage qui annonce la mort des roulements de roue arriere à 60000km sur ma machine qui affiche presque 62000 aujourd'hui(mod 99).Ma monte pneu à ete routiere avec des mich macadam 50 puis tj chez michelin avec des pilot activ qui mon tous 2 satisfait avec une tres bonne longevite.Des retours d'infos m'interesserai pour une monte pneu mixte.Quel beau bilan pour une moto si mal connue mais sans doute victime de la mode ou de son look peu aguicheur. A+ denis.rousse@9online.fr
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Seb, le 24/02/06 à 11:27:
Qui ca interesse, je vends pr freewind: - support de U. - un U abus granit. - Top case "shad" capacité 2 casques. - Kit protege poignet "par main" suzuki noir. Photos dispo. envoyer moi un mail. A+ seb.arai@bouygtel.fr
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Jordan, le 27/02/06 à 21:43:
Salut tout le monde. Je galère sur ma freewind 1998, 43000 km. LE collecteur devient rouge avec starter, ça diminue sans mais cela semble tout de même au-dessus de la normale. Grosse difficulté à la démarer à froid. (J'ai fait le réglage des richesses et nettoyage du carbu mais cela ne change pas grand chose). Si quelqu'un a une idée...
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Jordan, le 05/03/06 à 21:53:
C'est bon je m'en suis sorti, Merci quand même.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Luc, le 09/03/06 à 17:45:
Je viens de m'acheter une freewind de 1999 avec seulement 18300 kms !!! Elle appartenais à une fille et oui !!! Tous ce que je viens de lire me conforte dans mon choix . Seb, peux-tu me dire où as-tu trouvé ton support de U et où tu le fixes. Merci. Luc
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

GT, le 12/03/06 à 19:30:
Besoin d'explications pour démontage bague capteur de vitesse ?
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Seb, le 16/03/06 à 12:32:
Pour Luc, slt j'ai achete le supprt de U chez suzuki à 25€, il se fixe du coté gauche et sur l'arriére en long, c tres pratique ne gene pas du tout, si tu veux je le vends 10€ comme neuf et si tu veux des photos, voici mon mail: seb.arai@bouygtel.fr A+
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Reynald, le 28/03/06 à 09:12:
Bonjour je vends a regret mon freewind de 1997 28000km acheté en concession en mai 2005 puis suite a un probleme de boite sous garantie en juillet2005 le concessionnaire a fais 2000 euros de remise en etat boite et joint de culasse facture a l'appui.la moto est impec 4000km fait depuis la reparation je compte la vendre 3500 euros visible sur lille 59 bulle haute ermax + topcase givi reynaldparent@free.fr
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Yvon, le 04/04/06 à 00:17:
Je désire équiper ma freewind d'une bulle haute car je suis assez grand et j'ai du mal à partir de 120 par grand vent, quelqu'un peut me conseiller svp, merci quelle marque et chez qui pour avoir un bon prix ,
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Reynald, le 06/04/06 à 08:49:
Salut yvon pour la bulle chez ermax a commander chez susuki pour 100 euros
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Serge 17 04 06 à 4h30, le 17/04/06 à 04:27:
Je posséde une freewind depuis 5 ans et j'en suis très content faible consommation de ce fait autonomie intéressante , entretien à faible coût je conseille pneus metzeler touran ( tenue route excellente ) malgré mon métre 80 faible tenue au vent, duo limite
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Jando, le 26/04/06 à 15:32:
à Dedou. Tu cherches des commentaires sur les pneux mixtes:J'ai monté il y a un an des Michelins Anakee, 15000 km après, le pneu Ar est presque usé, le profil a legèrement changé mais la tenue s'en ressent très peu. Bon pneu pour rouleur cool, et sous la pluie, prévient avant de glisser, ça se contrôle. aucun interet pour les chemins de terre, c'est inconduidible dès que c'est un peu gras.Le pneu avant pourra faire encore 10000 km voir plus. 96€ l'avant et 110€ l'arriere sans la monte, c'est correct, mais la prochaine monte sera pure route si c'est moins cher ou si ça dure plus de km. Qui pourrai me dire pourquoi mon moteur vibre beaucoup en côte, c'est à dire en pleine charge, 90 km/h en cinquième à 4000 tr/mn. les vibrations sont normal sur plat ou descente. Je pense à des roulements fatigués, mais je n'ai que 40000 km. appel de phare à tous
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Mathieu, le 05/05/06 à 21:51:
Bonjour à tous, je vais acheter un freewind d'ocaz de 1997 ... Ma première moto ! J'ai trouvé génial tout vos commentaires ! Utiles, précis, pro bref SUPER... Par contre, il y a un petit truc que vous avez Tous oublié! ! Le SON de ce mono est pas terrible ! Il est IMPOSSIBLE de trouver un Echappement qui "claque" et qui rende à ce merveilleux 650 son son brut ! J'ai contacté tous les pro de ma région, importateurs toutes marques de pots mais aucun propose un echappement hors origine ! ! Suis vraiment dégouté ! je pense que je vais acheté un silencieux qui va bien et me mettre à la soudure et au raccords ! ! Si qqun a déjà rencontré ce problème, merci de me contacter par mail! A+ et bonne route ! Mat
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Arno, le 06/05/06 à 10:42:
Bonjour, Freewind de 97 36000kms, pas de prob depuis 3ans. Question ; Pour le niveau d'huile moteur>il se fait à froid ou aprés moteur tournant ? Je cherche aussi à changer d'echappement plus représentatif du son "Gros Mono" sans pour autant être casse oreilles.....Y a t il une solution ?
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Freeman74, le 20/05/06 à 22:42:
1 an que j'ai la free 13000 kils et a part que j'ai l'air démodé dessus franchement c'est le top.kit chaine et joint d'embase refait je fais la traque aux sportives dans les cols htsavoyards.C'est domage de pas voir leur tete qd ils se font passer par une free mais ils se rattrapent en ligne droite.Un conseil:graissage de la chaine tous les 300 kils les points durs apparaissent vite sur cette machine surtout avec le sel ou si elle restent lgtmps a l'arret cherche idée pour accrocher le U BONNE ROUTE LES FREEMANS
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

François, le 22/05/06 à 16:53:
Bonjour à tous Je roule en Freewind depuis bientôt 2 ans, 30 000 km avec sans gros pblème. Cette moto fait tout avec bonne volonté. Même les chemins boueux, mais pas vite alors. L'entretien est très facile. Elle est légère comme tout, vive, riogoureuse en courbe... Pour les pneus, je suis d'accord que l'origine est mauvaise. J'ai essayé Anakee puis Tourance, les 2 sont bien avec une préférence pour les Tourance surtout hors bitume. Pour Arno : le niveau d'huile se vérifie juste après que le moteur ait chauffé, le temps que toute l'huile redescende du circuit de refroidissement. Les pb que j'ai rencontré : -Le capteur de vitesse H.S à 24000 KM ! Il faut pas acheter un neuf à 130 e (!!!) ,mais changer la bague qui est dedans et qui se trouve normalement en pièce détachée. Malheureusement je l'ai su qu'après... - Une consomation en dents de scie : 320 km avec un plein, puis 210 un autre jour même avec le filtre à air propre. Bizarre autant qu'étrange. - La boite craque un peu entre la 1 et la 2 quand le moteur est chaud et qu'on pousse la 1ère. L'huile peut améliorer la chose mais pas la faire disparaître. Pas très agréable Merci à tous de vos remarques qui sont très utiles et bonne route. V
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

André, le 23/05/06 à 19:57:
Salut les gars je viens d'avoir un accident avec ma jument que vous voyez sur les photos j'ai la colonnes vertebrale(très) atteinte et dois me resigner a tout areter je vends donc a contre coeur ma freewind année 2000 14800 km que je garanti bulle haute protège poignée béquille centrale pneux 600km top case la photo est ds le site bonne route 06 10 13 88 45 andréVV amitiés 3500euro
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Remy, le 29/05/06 à 23:47:
Salut a tous ,ancien heureux proprietaire de la xf (58000km et pas un probleme)je vends un echappement CRD (exemplaire unique a ma connaissance)et un G-pack.Je suis sur la region toulousaine 06 89 38 16 07. Bonne route a tous.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Krimm, le 28/07/06 à 18:48:
Dans quelques jours révision des 24000 pour la mienne que je possede depuis seulement 1 semaine. A quoi dois-je m'attendre pour la facture ?
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

FrenchTexan, le 26/08/06 à 16:48:
Bonjour, Je suis à la recherche de conseils pour équiper de poignets chauffantes ma Freewind acquise neuve en 2002. Choix de marque et trucs pour faciliter le montage seront les bienvenus D'avance Merci
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

FrenchTexan, le 26/08/06 à 17:11:
Pour JPN. Merci tardifs pour tes conseils sur ma question sur la traction de ma Freewind. J'ai en fait acheté une remorque et amené tranquillement mon destrier jusqu'au Maroc pour ensuite rayonner sur deux roues dans ce beau pays. Encore Merci
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Cédric, le 01/09/06 à 16:13:
J'ai possédé une freewind les derniers modèles, j'ai voulu acheter neuf pour ne pas avoir d'ennuis vriament déçu. 4 fuites d'huile 3 au joint de culasse supérieur coté gauche et un joint de carter coté embrayage qui à laché. Bien sur toujours réparé chez suzuki je ne citerai pas le nom du garage mais vraiment du mauvais travail pour rester poli. Le demarrage pas terrible et au feu rouge galère je calais souvent, attention au tout terrain roue avant bloquée dans le garde boue suite à un passage dans une ornière boueuse et oui ça arrive je ne pensais pas. J'ai fini par la vendre après un an d'annonces sur le net et dans les journeaux. J'ai racheté une vieille super ténéré ça démarre l'hiver sans starter et au premier coup que du bonheur.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Jpn, le 05/09/06 à 13:06:
Pour French Texan . En ce qui concerne la remorque c'est une solution bonne mais encombrante en ville ou en manoeuvres. Par contre si tu es en voiture c'est évidemment LA solution car le coup de relever la roue avant est très limité (manoeuvres, chaine, ..) En ce qui concerne les poignées chauffantes j'obtiens entière satisfaction avec la marque SAITO commercialisée par equipmoto (www.equipmoto.fr), tu peux aussi voir le site http://perso.orange.fr/jeanluc.desquines/poignees/poignees%20chauffantes.htm En plus des pièces fournies dans le kit de montage j'ai ajouté un relais commandé par le contact pour éviter d'oublier de couper le chauffage en arrêtant le moteur et de me retrouver sans batterie, c'est très facile à faire avec un relais récupéré dans une casse auto. Le kit revient à env. 40Euros + le relais
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Pascal, le 08/09/06 à 19:15:
J'ai acheté une suzuki freewind (année 2000) il y deux mois et je trouve que la boite est vraiment très bruyante pour le passage de la 1ère et de la seconde... elle a 24 000 km.quelqu'un a t-il déjà eu ce problème ? est-ce normal ??? ce grros "clacc" n'est vraiment pas rassurant quand on passe la première!
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Trail, le 15/09/06 à 23:11:
Alor tout d'abord bravo pour le dossier tro bien fait, ensuite Benoit Lacoste est un as de la moto ,bravo a toi continue comme ca.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Breizh, le 17/09/06 à 22:00:
Je cherche desesperement une bequille centrale pour ma freewind modele 97 ( encore tombee a l'arret) Merci
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Miguel, le 09/10/06 à 19:29:
A Pascal (message du 08/09/06) J'ai une freewind avec 33000 kms, et j'ai aussi les vitesses qui claquent après avoir fait la vidange, vérifié le cable d'embrayage et la tention de la chaine. Est ce que quelqu'un aurait une solution à ce problème et qu'on me dise si c'est normal ou pas? A tous les propriétaires de freewind, merci d'avance... Miguel
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Lafouine, le 12/11/06 à 18:23:
Salut a tous;je suis possesseur d une free.de 97 depuis 6ans et les memes soucis que ceux cités précedement(chute a cause de cette s. de bequille joint d embase hs fourche trop molle et pneux d origine pas terrible plus un claquement a chaque fois ke je la redresse apres une perode de stationnement??j ai remplacé la piece arriere en plastique (laide) par des pieces en carbonne plus un pot laser et petit retro et cligno sinon c est un vrai velo que du bohneur
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Joan, le 20/06/07 à 15:46:
J'ai eu un dr 600 puis 650 djebel.demain j'essaie un freewind.d'apres vos comment. ca m'a rassuré.merci des infos. je l'aime deja... sinceres felicitations aux personnes actives dans ce site que je découvre. amicalement: joanthierry@hotmail.fr
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Eric, le 07/09/07 à 12:44:
C'est super bécane, agile et polyvalente, chauffe un peu les tibias en été mais bon . Un petit travail sur la boite à air et une régularisation des conduits d'échappement lui a rajouté un peu de couple à bas régime ( renforce le coté tracteur ).J'y ai mis des pneus route (GT501) sa tenue de route et sa vivacité se sont améliorés.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Robert, le 09/10/07 à 11:30:
Je découvre cette article que maintenant ! mais je n'est pas hue bessoin de cette articke pour avoir envie de rouler en freewind. j'ai fait un club qui s'appelle les freewindeurs je vous donne le liens: site http://freewindeur-petit-mono.spaces.live.com/ forum http://forum-freewindeur-dr.onediscussion.net/
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Williot, le 15/10/07 à 13:15:
Je cherche une moto à l'entretien et à la conso économique et mon coeur hésite entre la Dominator et la Freewind. Ce test apporte beaucoup de réponses à mes questions. Les conseils et les limites sont très utiles pour savoir à quoi s'attendre en cas d'achat. En tout cas, ce test fait pencher mon porte monnaie et surtout mon coeur vers cette Suzuki.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Didier Tasset, le 23/12/07 à 12:34:
Très bon dossier je viens d'acheter une freewind grace à celui_ci je découvre la freewind elle va me servir de supr mob pour aller au travail quotidiennement pour remplacer une guzzi calif un peu lourde dans les ralentissement et surtout difficile à garer au travail à bientot qd j'aurais fait qqkms
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Manie, le 29/01/08 à 19:41:
Bonjour, je passe mon permis la semaine prochaine , mais j'ai déjà craqué pour la freewind , la mienne (repeinte en "rose" ...pour Nana)a un soucis avec le démarrage , elle ne demarre qu'avec la position du robinet d'essence sur PRI, et elle ne tient pas le ralenti . On ne trouve pas la panne , aidez-moi SVP , j'ai trop envie d'aller en ballade avec ma chupa-chups (son surnom ). Merci Bye à vous tous et merci mille fois de ce super dossier
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Olivier geynet, le 13/10/08 à 16:55:
Bonjour, J'ai l'intention de me remettre à la moto après beaucoup d'années, j'ai trouvé une freewind de 1997 elle a 107000km ! Apparemment très bien entretenue (factures à l'appui) je vais la voir demain. Je voudrai savoir quelles sont les interventions indispensable pour avoir pu amener cette moto avec autant de km ! La majorité des motos d'occasion en ont beaucoup moins, vais je faire une erreur ? Une moto de ce type peut elle faire autant de km qu'une voiture ? Quelles questions poser au vendeur ? Merci d'avance pour vos réponses
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Moto, le 21/11/08 à 16:16:
Bonjour à tous, Je n'arrive plus à tourner la clé sur le contacteur de ma freewind. Selon-vous que faut-il changer et si c'est le neimann, son remplacement est-il une opération délicate ou une opération aisée? Merci de votre aide
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Rene, le 03/01/09 à 16:32:
J'ai possédé cette moto achetée neuve il y a qqs années. Un très bon souvenir de légèreté d'agilité et de puissance, Bonne suspension et protection(bulle haute). A cause trajet autoroutier j'ai changé pour un 4cyl. Mais je la recommande vraiment. Bonne année à tous
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Ludobike, le 06/03/09 à 19:39:
Salut a tous je suis sur le point d'acheter un freewind de 2001 pas cher mais avec un pbl. elle fume bleu et bouffe de l'huile. le vendeur me dit que ca peut venir des segments. si quelqu'un a une idee merci d'avance
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Rene, le 13/03/09 à 23:39:
Bsr Ludobike. Oui c'est pas bon signe. Il faut faire faire un devis avant de t'embarquer, car une freewind de 2001 c'est déjà forcément pas cher en occase (8ans d'age quand mm), faut faire le rapport prix d'achat+prix de la réparation/prix à la revente. Un gros mono et a forciori le Freewind au profil très routier est capable de soutenir de bonnes moyennes sur des portions (auto)routières, mais au détriment de la fiabilité, excellente du reste sur ce moteur dans des usages disons, plus variés. Sinon la distribution doit être surveillée dès 30mkms et changée en moyenne à 40mkms. Cela a-t-il été fait assez tôt? Le niveau d'huile ainsi que les vidanges ont-elles été bien faits régulièrement? Bien vérifier tout ça car l'addition finale risque d'être plus chère que prévue (segments, rectification chemise, culasse, état de la distribution et des soupapes, ainsi que du bas moteur qui a ptêt souffert aussi (manque d'huile, surchauffe). Bonne chance. A+
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Road74, le 27/03/09 à 17:44:
Je cherche ma première moto "grosse cylindréé" type trail. J'étais résolu à acheter un Africa Twin ou Ténéré mais en lisant cet article je suis tombé "amoureux" de la Suzuki XF 650 Freewind ! J'habite la montagne (1100m)et je cherche une moto pour faire des ballades sur des routes sinueuses avec du dénivélé + et -. Promenades tranquilles mais avec un peu de puissance et peu d'autoroute au programme. Jai trouvé un modèle de novembre 1998 avec 38000 kms pour 1800 euros 2ème main avec top case et housse réservoir. Qu'en pensez vous ? Est-ce une côte normale ? Réponse urgente je vais la voir ce WE. Merci à tous.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Charly_38, le 03/04/09 à 01:16:
Permis décroché en Août, Freewind achetée en Décembre. Phase 2 de 2001, 11800Km, 2500€. Séduit par sa taille de guêpe et son optique typé hayabusa, j'ai opté pour cette bécanne un peu atypique. Dès que je peux je la sors, et j'attend avec impatience les beaux jours pour aller arsouiller sur les routes de montagne. J'apprécie particulièrement sa hauteur de selle (je fais 1m90), sa patate, le son un poil supermotard quand on enquille. En revanche, suis un peu déçu par le freinage. Il faut un peu s'acharner sur le levier pour arrêter l'engin. Heureusement qu'elle ne pèse que 160Kg !! Débutant, je suis personnellement très satisfait de cet engin, et aussi très fier de rouler avec, parce qu'elle paye pas de mine la petite, et ya pas grand monde qui connaît ce modèle ! Enfin, concernant le régime, je confirme: En dessus de 3000, ça tape sévèrement sous la selle !! Par contre, l'allonge est terrible, et son poids plume la rend limite agressive sur certaine portions de route. Bonne route !
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Charly_38, le 03/04/09 à 01:23:
Ah oui, et pour répondre à Road74 (même si le we est déjà passé ...), le prix me semble correct, surtout avec les accessoires. Investir dans une phase 2 est sûrement mieux, mais à 1800, c'est un peu compliqué à trouver je pense. 38000: Normalement, une révision a du être réalisée à 36000, à vérifier.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Rene, le 06/04/09 à 18:22:
Road74, regarde la cote La Centrale à laquelle bcp de -particuliers- se réfèrent. N'oublie pas de faire le détail sur la ligne et de préciser le klmtge, le mois de m.e.c., 1ere main ou pas... Les consommables sont censés être en bon état, et l'entretien correctement fait avec des interventions sur le moteur si besoin était. Voir le carnet d'entretien. Sinon cette moto, tout comme la DR650 plus trail, sont 2 excellentes motos qui procurent bcp de plaisir. Depuis j'ai eu GPZ500, ZR7, Vstrom10, Bandit12, d'autres très b.motos aussi dans leurs genres. Auj je roule en Er6f, pas mal aussi. A+
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Jimi59, le 14/05/09 à 13:37:
Bonjour, simple question , est ce qu'il est possible d'adapter un optique plus puissant sur une suzuki freewind de 1999? connaître le tarif. en vous remerciant.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Rene, le 09/08/09 à 10:36:
Jimi59 jte réponds tardivement, tu dois pouvoir adapter le tête de fourche du modèle 2000 à l'optique plus puissant, ou bien simplement installer une ampoule plus puissante. Se renseigner.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Citiz, le 28/01/13 à 16:23:
Je possede un freewind depuis 2 ans, la seule panne que j'ai eue (il a 40 000 km) c'est une surchauffe occasionnée à une concentration; le moteur avait des ratées au bout d'un 1/4 d'heure; j'ai fait changer le generateur d'impulsion chez suzuki et bingo c'était réparé, j'avais déjà eue la même panne sur un 350 XLR. j'en avait c... pour la trouver, sinon c'est une mote qui présente un bon compromis... en solo
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

 

Vous avez quelque chose (d'intéressant) à déclarer ?

Parce que la liberté d'expression ne s'use que si l'on ne s'en sert pas, Moto-Net.Com vous donne la parole. Pour poster un commentaire, vous devez avoir un Espace personnel sur Moto-Net.Com.

Soyez courtois, constructifs et argumentez vos commentaires !
Ceci n'est pas le Forum de Moto-Net, mais un espace réservé aux commentaires de nos articles : la rédaction se réserve le droit de supprimer tout ou partie des messages personnels, anonymes, injurieux ou s'éloignant du sujet de l'article. Merci de votre compréhension !

 
 
 
Vous avez déjà un Espace perso Moto-Net.Com ?
 
  
  
 
 
 
Vous n'avez pas encore d'Espace personnel ?

L'espace personnel Moto-Net.Com vous permet de :
Faire des économies avec la Carte Premium MNC !
Commenter nos articles
Recevoir automatiquement les annonces qui vous intéressent
Gérer vos dépôts d'annonces (modification, stats de consultation, etc.)
Gérer vos abonnements aux newsletters

Créez votre compte Moto-Net.Com

pixel.gif (807 octets)
  Titre précédent Titre suivant
 _

PARCOURS

  • 80 000 km à travers l'Europe

POINTS FORTS

  • Tenue de route
  • Caractère moteur
  • Protection efficace
  • Polyvalence et fiabilité

POINTS FAIBLES

  • Look fadasse peu valorisant
  • Béquille latérale instable
  • Aptitude au duo limitée
  • Pneus d'origine médiocres (Pirelli MT80)
SERVICES
Cliquez ici pour un devis d'assurance AMV immédiat ! Combien pour assurer votre SUZUKI XF 650 Freewind ?
Cliquez ici pour comparer les offres de financement Comment financer votre SUZUKI XF 650 Freewind ?
 OCCASIONS SUZUKI Vendre une moto
Annonce Moto-Net : SUZUKI 750 GSXF 750 3290 €
SUZUKI 750 GSXF 750 (3290 €)
Annonce Moto-Net : SUZUKI 650 GSF BANDIT N ABS 3890 €
SUZUKI 650 GSF BANDIT N ABS (3890 €)
Annonce Moto-Net : SUZUKI 1250 GSX-FA 4990 €
SUZUKI 1250 GSX-FA (4990 €)
Annonce Moto-Net : SUZUKI 650 BURGMAN ABS 6990 €
SUZUKI 650 BURGMAN ABS (6990 €)
Annonce Moto-Net : SUZUKI 550 GSX550E 600 €
SUZUKI 550 GSX550E (600 €)
Annonce Moto-Net : SUZUKI 1000 GSX R 1000 5990 €
SUZUKI 1000 GSX R 1000 (5990 €)
Annonce Moto-Net : SUZUKI 600 GSR 600 3500 €
SUZUKI 600 GSR 600 (3500 €)
Annonce Moto-Net : SUZUKI 600 GSR600 4590 €
SUZUKI 600 GSR600 (4590 €)
Annonce Moto-Net : SUZUKI 650 GSF BANDIT S 650 2990 €
SUZUKI 650 GSF BANDIT S 650 (2990 €)
 RECHERCHE OCCASIONS
Marque
Modèle
Catégorie
Cylindrée
Mise en circulation entre et
Région
Budget mini (€) euros
Budget maxi (€) euros
Vendeur      IndifférentParticulier Pro
Uniquement les annonces avec photo
Uniquement les occasions sous garantie
Toutes les occasions
Motos à -de 1500€
Annonces du jour
 Professionnels SUZUKI
 Forfaits professionnels
 Cote moto
A LIRE DANS CETTE RUBRIQUE
S1000R, Monster 1200, Superduke R et Z1000 : les Quatre Fantastiques ! S1000R, Monster 1200, Superduke R et Z1000 : les Quatre Fantastiques !
En 2014, la BMW S1000R, la Ducati Monster 1200 et la KTM 1290 Superduke R attaquent simultanément l'hégémonique et nouvelle Z1000 de Kawasaki ! Laquelle de ces quatre fantastiques motos sortira victorieuse de ce combat ? Moto-Net.Com compte les points... (115 commentaires)
Essai VFR800F 2014 : épisode 6, la légende continue ! Essai VFR800F 2014 : épisode 6, la légende continue !
Douze ans après l'arrivée de la VFR 800 VTEC, voici enfin la nouvelle génération de la mythique moto sport-routière Honda. Plus légère, plus racée, mieux équipée et toujours aussi high-tech, cette légende roulante tient parfaitement son rang ! Essai. (108 commentaires)
Essai Honda CB650F : la CB se rebiffe ! Essai Honda CB650F : la CB se rebiffe !
Positionnée entre la sage CB500F et la piquante CB600F Hornet - qui quitte le catalogue 2014 -, la nouvelle Honda CB650F apporte une nouvelle touche de fraîcheur à la gamme roadster du blason ailé. MNC a testé cette moto sexy et polyvalente : essai. (61 commentaires)
Duel ER-6n Vs MT-07 : Yamaha remue les Verts ! Duel ER-6n Vs MT-07 : Yamaha remue les Verts !
Pour concurrencer un best-seller, le plus simple est de s'en inspirer pour créer une moto similaire mais encore plus performante. Yamaha poursuit cette démarche avec sa nouvelle MT-07, un roadster suffisamment fun pour bousculer la Kawasaki ER-6n ! Duel. (92 commentaires)
Essai Vespa 946 : piqûre de nostalgie ! Essai Vespa 946 : piqûre de nostalgie !
Vitrine technologique pour le groupe Piaggio et objet culte pour les aficionados, la Vespa 946 fait couler beaucoup d'encre depuis son lancement en juin 2013. 9000 euros pour un scooter 125 cm3, aussi beau soit-il, est-ce vraiment raisonnable ? Essai. (56 commentaires)
Tous les articles Essais et Tests
Vous êtes actuellement 194 lecteurs simultanés
 Suivez Moto-Net.Com sur Suivez Moto-Net.Com sur Twitter

L'information moto en ligne
 Bienvenue sur le Journal moto du Net
 Mon compte perso  Mon accès pro
15 ans d'information moto : toute l'actualité moto depuis 1999 !
 24 Heures Moto 2013
 Assurance moto
 Balades et Evénements
 Bol d'Or 2014
 Business
 Criminalité
 Culture
 Dark Dog Moto Tour 2014
 Découverte
 Emploi
 Endurance
 Environnement
 Equipement
 Essais et Tests
 Guides pratiques
 Jeu moto GP Challenge
 La vidéo du vendredi
 Lobbying
 Marché moto 2013
 Marché moto 2014
 Moto GP 2014
 Nouveautés 2014
 Occasions moto
 People
 Permis moto
 Portraits
 Pratique
 Presse et Multimédia
 Rallyes routiers 2014
 R&D
 Sécurité routière
 Sport
 Tout-terrain
 Voyages moto
 WSBK 2014
Annonces occasions Actualité Essais Equipement Annuaire des pros Agenda Forums Bons plans Contact Mon compte