• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MÊME PAS MAL
Paris, le 11 octobre 2017

Pilotes moto blessés : Rossi est-il l'exemple à suivre ?

Moins de trois semaines après sa double fracture tibia-péroné, Valentino Rossi a terminé 5ème du Grand Prix d'Aragon MotoGP 2017... Exploit admirable ou prise de risques effrayante ? Comment font les pilotes moto pour surmonter d'aussi graves blessures ? MNC a interrogé les dirigeants de teams de pointe et un kinésithérapeute.

Commentaires

Dans tous les hôpitaux de France les médecins urgentistes interviennent de nuit comme de jour. La pose d'une broche est une intervention on ne peut plus courante, inventée par un chirurgien allemand, me semble-t'il, pendant la guerre de 14-18 afin de pouvoir renvoyer rapidement les soldats au front. Nul exploit donc, nulle innovation, nul passe droit,.....nul article.....Rossi est un grand champion, inutile de vouloir en faire un être supérieur
Très bon article, bien documenté et juste dans le ton.
Ceux qui se font opérer tôt ont déjà assuré leur avenir. Poncharal, lui, va porter un voile noir aux couleurs de monster sur la tête
Folger est 'out' pour Motégi, Poncharal doit faire la tronche !!! et bravo a Rossi pour sa combativité, j'espère qu'il fera au moins podium à Motégi, et que Dovi va gagner. Sinon, pour se faire opérer a 3 h du matin, c'est sur qu'il faut porter "un Nom", mais pas que dans le sport
Allez souvenirs souvenirs, la RCV dans le grillage quel GP et quel année....moi cette photo m'a marqué.
y'a quand même un truc qui me chiffonne... tout rossi qu'il est, comme tout etre humain, il est soumis aux meme lois de la physique, que ce soit pour sa moto ou bien pour son corps. Il me semble bien qu'une moto se pilote avec les jambes, j'imagine que le pilote de gp encore plus que le motard lambda, appuie sur ses cale pieds. Le pilote prend combien de G à l'accélaration au freinage, en coube ? Hors, à 3 semaines, sa fracture n'est pas encore consolidée (38 ans quand meme). Je me demande si le processus de calcification n'en prend pas un peu dans la tronche et qu'au final, cela retarde la guérison... Par ailleurs, en motocross (qui est tout de meme bien plus physique que le motogp), il est très rare qu'un pilote roule cassé (quasiment impossible). Jeffrey herlings l'a fait avec un fémur à peine ressoudé, il a déclaré après la course qu'il ne referait plus jamais cette connerie... Un dernier truc : un autre cas de dopage en moto : josh coppins il y a une dizaine d'années.
Erreur dans le texte, en aucun cas on aurait plâtré une fracture avec une plaie....même celle d'un poireau....lambda de surcroit....
Les footballeurs feraient bien d'en prendre de la graine au lieu de gémir et de se rouler par terre à la moindre petite touchette .... je trouve admirable qu un pilote remonte sur sa moto en endurant la douleur .
@CIRE42 bien vu, Rossi accusait effectivement un retard de 26 points sur Marquez après le GP de Grande-Bretagne, qui est monté à 42 après son absence à San Marin. C'est rectifié, merci !
Petit rectificatif et c'est pas souvent, pour MNC c'était 26 points de retard pour Rossi avant sa blessure pas 42. Ceci étant dit il faut se placer du point de vue des ces pilotes qui sont sommes toute des personnages hors normes avec des volontés hors normes. Ils bénéficient également de soins hors normes...donc comme tout est hors normes, le commun des mortels ne peuvent pas comprendre. Pour le reste si les soins prodigués accélèrent les guérisons comment freiner....les pilotes...
Un peu faux cul Ponpon ..."sec" avec Zarco pour une simple contre-perf' chez les Tchèques !....j'imagine le "poids" des regards et des non-dits ! si il restait 1 mois out pour une jambe fracturée ! Guyot est plus honnête "ça crée un précédent" et comment ! et c'est facile de se défausser sur l'avis du Docteur ....comme le dit MNC....c'est admirable ET....effrayant !
Pour ceux qui en doutait !! et qui prennent Rossi pour un dieu, preuve que c'est juste le bilan médical indépendant et lui seul qui décide si il peut revenir ou pas, comme ca s'est produit pour Lorenzo ou d'autres, ils sont super entraînés et super suivi voila ce qui change mais si ils ne sont pas en état ils n'y vont pas, point barre.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net