• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 20 mai 2014

Marché moto : l'embellie se poursuit en avril 2014

En pleine tempête il y a un an, le marché français du motocycle connaît un début d'année 2014 lumineux : en avril, les immatriculations de motos et scooters de plus de 50 cc ont augmenté de +8,7% et atteignent 17 538 unités. Moto-Net.Com dresse le bilan.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ GPMAN.....certes, la version sans tabac serait d'actualité !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
NAPO1 pour la vultus qui va faire un tabac comme tu dit !est ce que tu pense qu'il vont faire une version électronique sans tabac?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Merci Niala; 100% sur avis et conclusion.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Merci d'avoir référencé , Niala !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour Honda voir rapport sur l'exercice 2013 http://world.honda.com/investors/library/annual_repo rt/2013/honda2013ar-p14-17.pdf On voit que l'Europe est microscopique et en plus ils font -10% par rapport à l'exercice précédent. C'est l'Asie qui tire le résultat de Honda moto mais l’Asie c'est essentiellement des 125 et des scouts, du low cost made in China (ou India) qui est loin de faire rêver un européen. Je pense que les européens sont en train de reprendre le pouvoir dans l'Europe de la moto, la vraie, et c'est tant mieux pour une industrie déclarer moribonde il y a encore quelques années.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est vrai que la gamme moto Honda ne fait plus rêver, les nouveaux modèles n'ont rien de sexy, au contraire. Leur image se trouble et se perd dans la profondeur de la banalité. Je roule tous les jours et j'ai quelques fois le sentiment que Honda n'existe plus, soit il n'y a presque plus de Honda soit elles se confondent avec le paysage. Heureusement reste encore les motos taxi et leur Goldwin qui nous rappellent le passé glorieux de ce constructeur.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mais ça c'était avant . Comme dit mon pote Walter , lors des soirées beaujolaistiquo-philosophique avec Kiki, Nénesse et Dédé , " le passé a fuit , le futur n'existe pas , seul le présent t'appartient " . Pour les données , faut éplucher les états financiers par zone dans Honda World . Relire l'interview du Directeur Honda France dans une revue bien connue . Et à défaut de stats précises (merci quand même motonet ) prendre acte du fait que la stratégie de Honda vis a vis du vieux Continent est quand même , malgré les disparités locales , fortement influençée par la tendance à la baisse de la solvabilité du client potentiel moyen , d'où la tendance à explorer les niches et à survaloriser la demande des micro marchés ,dés lors que les produits "world" existants au catalogue sont adaptés à cette demande (wwooouffff)Exemple : l'improbable succés du SHI grande roues chez nos zamis italiens . Et , Rhhaaaaaa comme disiat Coluche , dans la gu.... du mythe Vespa ,dont les roulettes de 10 et 12 confrontées à la dure réalité du qutidien , ne résistent pas au tape cul des pavés et aux nid de poules de la bonne ville de Rome .(sans Coca , sinon ,c'est plus Rome , c'est Cuba Libre )Nan mais ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Kwall-Glen, je me doute bien que la France n'est pas le centre du monde pour Honda; néanmoins je te ferai remarquer que quand H-Motors a établi sa tête de pont en Europe, c'est la France qui a été choisie; je me souviens très bien de l'arrivée de Honda qui a fait un sacré barouf dans le monde moto, ayant bavé à l'époque que le petit C 50 et sur les 305 et 450 d'un ami. Maintenant, pour en revenir à mes 2 remarques: 1) que penses-tu de l'évolution de la PDM de 40(?) à 13 %, et 2) que donne Honda sur les autres marchés ? (je n'ai rien pu trouver).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@PADDY1, AUSSI VRAI QU'UN BON PADDY!!!!!! V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Remarquez, faut voir le coté positif : si les ventes de Honda baissent, cela devrait être pareil pour les ventes d'antidépresseurs lol
Bestof: 
0
Lectures: 
0
En tant que client Honda déçu et surtout frustré que mon Africa que j'ai gardé 16 ans en espérant une remplaçante digne de ce nom n'a jamais trouvé une digne héritière. Aujourd'hui ma 1300 Pan semble emprunté le même chemin (remplacer par une 1200 VFR anecdotique) donc deuxième frustration de la part de mon constructeur favori ! Je rejoins parfaitement les commentaires de Paddy1 et Rene . Je compte encore conserver ma moto un moment mais sa remplaçante(sauf surprise mais j'en doute chaque jours un peu plus) ne sera certainement plus une HONDA. A bon entendeur...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui.Plus sérieusement , c'est bien dans l'absolu de fabriquer des motos d'ingénieurs , mais pour ce qui est des riders amateurs de trails , c'est exactement l'inverse qu'ils cherchent . Simple,Sûr,Solide, Léger et Fonctionnel . Donc plutôt gromono même à air et carbu , o u Vtouine(d'où la recherche frénétique de vieux trails à retaper )et le moins d'électronique possible Donc pas de VFR , d'ABS,ESP , injection et dépollution simplifiées Sur les autres créneaux , les amateurs recherchent aussi des bécanes sur lesquelles ils pouvaient travailler eux même sans passer par la valise du conc'
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Les concessions Honda elles doivent subir un état de fait -actuellement elles attendent désespérément les cb650 qu'auraient dû arriver il y 2mois déjà- et c'est bien pire pour les concess Suzuki bien plus sinistrées depuis des années. Autrement bien dit tout ça de la part de Paddy, voilà de vrais amateurs de Honda. Je suis d'accord avec cet état des lieux qui décrit la disparition pure et simple de modèles pourtant emblématiques de la marque. Bon en même temps c'est vrai qu'on n'est pas obligé de conserver un nom de modèle pendant des dizaines d'années, mais de là à ne pas à les remplacer par des concepts proches qui ont fait tout leur succès, c'est un peu risqué tout de même. La NC750 X malgré ses qualités n'est pas vraiment comparable avec la Transalp, la Crosstourer ni Crossrunner non plus avec l'Africa twin ni même la Varadero. Et par quoi va t'on nous remplacer la Deauville? avec quel moteur?..
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ceci étant dit , et sans être encore dans la haine primaire et la rancune tripale , je considére que Honda a franchi la ligne rouge en deux occasions . La premiére , sérieux accrochage , est d'avoir laissé dire à un foutriquet à cravate brillante et chaussures pointues , fraichement sorti d'une école de commerce et chargé de com' que "l'Africa Twin ne faisait plus rêver" .J'ai eu du mal à convaincre mon pote Walter Hégo , et les autres , de ne pas décrocher le fusil de chasse pour aller attendre le petit marquis , e bonne heure , le matin , devant le siége social . Secondement , la mise au rancard pur et simple sans avertissement ni projet de remplacement de la Transalp a été vécu par moi et mes proches , dont Walter , comme un Pearl Harbor motocyste , une perfide trahison des vieux clients etc . Bis repetita pour éviter des représailles immédiates . Mais on a moins confiance . J'ai peur du déclenchement d'une sorte d'intifada si jamais "ils" osaient s'attaquer à la Deauville , sans alternative . Le tsunami , ça serait de la gnognotte coté du mouvement de foule que ça provoquerait ....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je persiste à penser , à la lecture des données financières des derniers exercices de chez Honda (World Honda.com)que l'Europe n'est pas vraiment leur premiére zone de clientèle et de profit par rapport aux States et à l'Asie , et je ne parle pas de l'Inde où ils ont conclu des accords intéressants . Et j'ai tendance à croire qu'ils s'intéressent, pour orienter leurs stratégies de production , qu'ils s'intéressent plus à l'avenir qu'au passé. Et donc qu'ils ne sont pas prêts à faire des efforts importants de R&D pour la clientèle d'une fraction minoritaire et fromagére du sous continent européen (Frankreich)administrée autoritairement par des apparatchiks autistes et dogmatiques , et dont on peu penser que le pouvoir d'achat tendra à terme vers celui du prolo cubain actuel .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Toutes les grosses concessions (toutes marques confondues) ne sont plus là que pour une chose : "Faire du chiffre" L'époque ou ils bichonnés plus ou moins leurs clients pour les fidéliser est révolue. Il reste biensur quelques trop rare exceptions.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Si j'ai bien compris, Honda raisonne en terme de marché européen (Paddy) mais se moque du 1° marché européen (Fred). Par ailleurs, je ne suis pas sûr que le marketing de Honda soit si brillant que ça; je constate que Honda est passé en 50 ans de 40% du marché français à 13%; Bon, ce n'est pas grave puisqu'ils se moquent d'un marché où ils margent fort mais quand-même... Enfin j'aimerais bien savoir comment ils ont évolué sur les autres marchés européens histoire de voir si leurs modèles sont "strictement adaptés" aux marchés autres que "franchouillards". Quant à moi, je vois mal un industriel -mondial ou pas- se moquer d'un marché; ce n'est pas vraiment ainsi que cela se passe dans le vrai bizness. Cela dit, je me suis bien rendu compte que la Dir Com de Honda et certaines grosses concessions n'avaient rien à foutre de leurs clients.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui j'ai bien dit en chiffre d'affaires Fred, après je sais bien que tous les marchés comptent et que Honda aurait pu avoir une gamme plus lisible chez nous ces dernières années et qu'elle s'est pris un peu les pieds dans le tapis toute seule.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La France, un nain en terme de chiffre d'affaires? Si on compte en nombre de motos, oui, forcément, par rapport à l'Inde ou le Chine? Mais en valeur ajoutée sur les motos, c'est moins sur. La France est le premier marché en Europe.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Paddy1 le 24/05/14 à 10:56 a tout dy
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je n'en doute pas Paddy, petit trail routier qui peut tout faire, aussi bien une super citadine qu'une routière honorable car on peut l'équiper exactement comme on veut avec les options, même lui donner un look de petite GS avec feux additionnels, protections latérales et valises! Donc quand on critique Honda sans faire la part des choses c'est un peu agaçant.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Par exemple , la CB 500 X , pseudo petit trail routier , semble cartonner en Asie du Sud Est , Australie , States , auprés des adventure-riders de toutes nationalités (site CB500X.com) En France , l'accueil semble beaucoup plus mitigé ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonne mise au point en effet Paddy, la France doit être un nain dans le chiffre d'affaires Honda, et bien des citoyens motards du monde d'être aussi bégueules que nous, petits Français gonflés du torse que nous sommes. Et puis évite de parler de 250cm3 ou même de 600cm3, ça fait ringard ici.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Honda n'a pas un besoin vital de la clientèle française motarde pour vivre (voir rapports officiels Honda Global). La marque raisonne à l'échelon européen , par zones de chalandise , et de pouvoir d'achats . Il serait probablement contre productif , ou non rentable , pour eux , de dévelloper des modéles strictement adaptés à la régelementation et à fluctuante demande franchouillarde . Tout au plus semblent ils piocher dans leur vaste catalogue adapté à la demande"mondiale" les modéles les plus adaptés . En explorant les offres de la marque pour d'autres pays , on découvre certains modéles réjouissants dont je ferais bien mes dimanches . Sinon , ils retirent sans autre forme de procés : la 250 en version SM , le petit custom 750 basique mais pas cher etc ....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La Vultus ???????? tiens ça me rappelle un épisode de star-trek lol , je préfererais une Geco moua!! V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ca doit être ça ouai lol.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bref Bath62, les riches sont radins. Ce qui explique qu'ils sont riches ;-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ceux qui payent des impôts ne veulent pas en payer ou estiment qu'ils en payent trop et Ceux qui n'en paye pas aimeraient en payer , même beaucoup. Synthèse : Ceux qui ont beaucoup d'argent ne veulent pas partager et ceux qui n'en ont pas beaucoup aimeraient en avoir pour partager...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bravo Mitch; magnifique synthèse.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@audi/peut etre aussi pour ktm,que la marque souffre d'un très faible reseau de concessionaire,et d'une organisation nationale assez bizzare ktm france ne s'occupe que de la promo,et des campagnes publicitaire de la marque autrichienne mais ne chapeaute pas le reseau chaque representant de la marque est independant,et passe ces commandes a ktm directement,au vue des reactions clients sur certains sites pas toujours evident,pour la prise en charge des garanties,ceci expliquant peut etre en partie des résultats moyen pour une bécane petrie de qualité.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Mumu07......tu as oublié la Vultus qui va faire un tabac.... même que sur le dernier Paris Match, ils y ont consacré deux pages entières à cet engin intergalactique !......Elles arrivent en juin !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mitch07, te plains pas, si tu payes des impots, c'est que tu fais partie des 50% de Français les plus riches. moi j'aimerais bien payer tout plein d'impots...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est incroyable que KTM se prenne autant la tète avec la 12ADV ????,au cumul bm est sur une autre planète,la vstrom l'explose,la yam est devant, mème l'èlèphantesque Explorer 12 lui fait la nique( ya pas de tiger 12).Ils avaient pourtant une bonne base avec la 990, tu te souviens Mr katoche,celle qui avait gagner le dakar.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui Bigtwin, le rôle d'un état est de créer un environnement favorable pour l'entrepreneuriat, la prise de risque, et de valoriser la réussite. C'est tout l'inverse qui se produit. Cet état de merde n'a de cesse que de faire chier et de taxer à tout va (en faisant porter le chapeau à Bruxelles bien entendu). Cette année, on en est arrivé à faire des calculs pour savoir s'il est préférable d'un point de vue pouvoir d'achat, que ma femme se mette à 80%, voire 50%, voire s'arrête de bosser tant les gestapistes des impôts nous harcèlent. Je n'avais jamais vu ça dans tous les pays que j'ai pratiqué. Franchement les entrepreneurs dans ce pays (les concessionnaires moto comme les autres) je les plains de tout mon cœur. D'ailleurs les investissements venant de l'étranger se sont écroulés depuis 2 ans (bizarrement peu de communication là dessus).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
avant de dire que les cons se gavent il faut réfléchir. Depuis 2008 une grande partie des magasins liés à la moto sont en difficultés ou ont disparus.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui c'est bien chez Triumph : http://www.moto-net.com/actualites-motos-B6917-Pratique-Triumph-standardise-le-cout-de-ses-revisions-moto.html
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je ne suis plus quelle marque (Yam?) va afficher en concession le prix des différentes révisions de leurs modèles, ça serait déjà pas mal de faire ça et que les autres marques lui emboitent le pas. C'est intéressant pour le prix de l'entretien, mais aussi au moment où on va acheter la bête, histoire que l'acquéreur ait toutes les cartes en mains.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
tiens doncs, le marché 125 en hausse de 12.5%. Quand il baissait, c'etait la faute à la formation obligatoire. Là, ça remonte, et pourtant la formation n'a pas été abandonnée. Et, du fait des renouvellement de la population, elle concerne de plus en plus de monde. Bref, les responsables commerciaux peuvent aller se rhabiller avec leurs excuses foireuses.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Barth, je rejoins Mumu, je ne pense pas que le concessionnaires se gavent particulièrement (il faudrait faire un bilan de toute la chaîne de distrib. pour l'affirmer + les charges). Perso, je pense que les raisons sont autres et notamment du à des charges hallucinantes (par exemple impôts sur les sociétés de 20% au UK contre 36% en France). Le coût du travail est aussi bien plus élévé en France (les charges dites patronales sont ahurissantes). @Mumu, je ne partage malheureusement pas ton avis sur la fin de l'assistanat en France. Au contraire, il a encore de beaux jours, et les mesures clientélistes prisent par les camarades socialistes à quelques jours des élections EU le prouvent. En attendant, 10% des contribuables assurent 70% de l’impôt sur le revenu. On est loin de la fin de l'assistanat...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@Biki, j'ai même entendu parler d'une R1200D !(diésel)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Barth62, pour comparé il faudrai pouvoir comparé tout, charges sociales, salaires des employés, TVA, etc, etc, les concessionnaires sont loin de ce gaver comme tu le cries haut et fort, avec les new espace de révisions (NC700 / tous les 12000 / remplacement des bougies a 48.000 ), les concessionnaires voient leurs clients une fois tous les deux trois voir quatre ans, ou ne les voient plus en sachant que la plupart d'entre nous changent de moto chaque année ou tous les 2 ans, cela ne leur rapporte que dalle, depuis 1973, j'ai dû dépenser 2000 euros d'entretien et de pneumatique sur mes 40 bécanes, c'est pas avec ça que les concessionnaires peuvent survivre et payer leurs charges, je ne sais pas combien de concessionnaires moto ont fermer en 2013, mais je suis certains qu'ils sont un paquet, certain d'entre eux on même perdus leurs biens et patrimoine personnel, je ne suis pas concessionnaire, mais je suis dans le commerce, crois-moi, gagner de l'argent dans le commerce en France de nos jours n'est pas facile du tout, non le problème est que les jeunes français veulent pété plus haut que leur cul et vive au-dessus de leurs moyens, pisse est tout, enfin personnellement je doute que cela ne dure bien longtemps, je pense que la fin de l'assistanat est proche.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ghost Dog, Personnellement je crois quand fin d'année ont va avoir beaucoup de nouveauté, chez Honda je vois bien venir une new Deauville DCT ou équipée de la boîte transparente de la DN01, une new Pan-Euro 1200-DCT aboutie, une new Africa légère, simple et pas trop chére et une new Hornet 900 super affûtée, chez kawa je vois bien une new ER7, c'est simple a faire, faut'il encore que l'injection soit aboutie et une ER10 avec un new Twin explosif (un peu plus compliqué), un Twin 1000cc qui équiperait aussi la Versys (avec un cardan ça pourrai être pas mal), et une new GTR 1???cc accessible a tous cette fois et proposée en diverses versions, exemple GTR/GTL/GTV (Voyager), chez Suzuki une nouveau Bandit bien sûr (mais qu'est ce qu'ils branlent chez Suzuk ?) et une grosse GT sur base de la Buse, chez BMW une K800 a 3 pattes et une R1200S a flotte, chez Thriumph je cherche, mais ne trouve pas ?, chez Yamaha je vois gros comme une maison un new Tmax800 ou 1000cc et je sais pourquoi l'arrivé d'un MP4 de grosse cylindrée, alors vous voyez les copains qu'ils pensent tous a nous !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tout les concessionnaires Français rigolent, et encore plus les concessions BM qui sont au summum du plumage de pigeons...mdr
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Qu'on ne vient pas me dire que les charges etc sont la seule cause de ce gouffre. Pour atténuer un peu le prix la traversé aller/retour calais Douvre pour 1 moto et deux passagers : 16€40. Donc 16€40+52= 68€40 je gagne encore 39€60 et comme je n'y vais pas que pour des plaquettes mais filtre à huile, Bougies etc ...Tiens parlons en des bougies l'écart est encore plus flagrant :Honda France 24 € la bougie NGK monte d'origine soit 96€ les 4 . Angleterre 4 bougies NGK monte d'origine 32 €uros les 4 !!! Les distributeurs et concessionnaires Français se gavent comme des gorets. Je suis complètement hors sujet , mais a quand un comparatif sur les prix pratiqués dans le monde de la moto un peux partout en Europe ? ça démontrerai comment nos concessionnaires se gavent en prenant des marges énormes.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je suis allé en Angleterre samedi chercher mes pièces d'entretient pour ma moto et dans le Show room de ma concession Anglaise il y avait une Honda CBR 1000 RR Repsol Marquez édition , une beauté !!! Réplique parfaite de la RCV213V de Marc Marquez avec le N°93 sur la face avant (juste un peu décalé pour ne pas couvrir le phare).Pourquoi n'est-elle pas vendue en France ? Maintenant pour revenir au sujet sur les moto vendues en France: Ils se foutent bien de nous les concessionnaire avec l'aval des marques. Jeu de 4 Plaquettes de frein avant pour ma moto chez Honda en France (pièce d'origine Honda) "108 €uros".Excatement les même en concession Anglaise : 52 euros taux de change compris. Ils se gavent sur notre dos en France.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
chr83, en 2005 BMW vendait déjà environ 4000 RT et GS réunies a l'année, il est donc possible qu'il fasse mieux cette année, normal, mis à part Suzuki, personne ne leur met de bâtons dans les roues, il faut savoir aussi que la clientèle BMW est moins touchée par la crise que la classe ouvrière, toujours est t'il que sans ces 2 modèles phare (pour certains), le reste de la gamme ne fait pas de vagues, certains modèles font même de la plongée.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Manque d'âme je ne sais pas, ce n'est pas forcément ce qu'on demande à cette marque, je dirais plutôt manque d'une stratégie cohérente et de fait compréhensible.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Beaucoup de monde est dur avec Honda par ici ! Il est vrai que la gamme manque un peu d'âme (euphémisme), mais elle présente l'intérêt d'occuper quasiment toutes les niches que, comme dit juste plus haut, le marché français seul ne laisse pas transparaître. Il n'empêche donc que Honda est à ce jour le seul constructeur mondial qui a les moyens et ose des choses novatrices dans le style (voir la Vultus), dans la technologie (le DCT), dans la construction de gamme. Mais il est vrai qu'il est urgent de remplacer la Pan Euro et d'assurer une succession au duo Hornet/CB 1000 R. Pour ma part, je crois que ma prochaine sera un flat 6...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Barth62, chaque chose en sont temp, analyse ce qui ce vend dans les pays frontaliers, tu comprendras mieux la prudence des constructeurs.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Patoch46, les constructeurs n'ont pas que la France a contenté, chacun d'entre eux fabrique des motos différentes, avec les années qui passent, la répression qui augmente, beaucoup d'entres elles sont des motos dont personne n'a besoin !, quand je dis dont personne na besoin ne veut pas dire pas plaisante, non... uniquement pas adapté au monde, aux règles, a la répression actuelle, j'ai dernièrement essayé la MT09 sur quelques kilomètres, en 15 secondes j'étais a plus de 220 au compteur, soit a plus du double de la limitation de vitesse française, mis à part sur circuit ou ?, je ne vois plus aucun intérêt a ce genre d'engin, a mon avis et je ne suis pas le seul a le penser (pour preuves + de 800 Nc/Integra/Ctx700 vendues en 4 mois), Honda avec ces mécaniques et motos placides sont sur le bon chemin, perso j'ai trouvé chez eux chaussure a mon pied qui correspond parfaitement a mon age et profil, sa mécanique bride mon comportement fougueux, mais ne m'empêche pas de rouler vite, en 3 mois j'ai parcouru 5000 kms, j'en suis très content et ne l'échangerai pas contre la plus belle des MT09, perso je ne suis marié aucun constructeur..... si demain un autre constructeur fait mieux en moto raisonnable, facile, agile, économique, pratique (rangements/valises), reposante (boîte robotisée/protection), basse de selle, fiable et surtout a tarif correct (moins de 10.000€), j'en changerai, mais pour l'instant seul Honda offre ce genre de motos et pisse est tout.

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.