Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 novembre 2014

Parcours et enjeux du Dakar moto 2015

Parcours et enjeux du Dakar moto 2015

Comme chaque année depuis 2009, le port du Havre (76) s'est transformé ce week-end en une énorme plateforme logistique consacrée au rallye-raid, avec un total de 645 véhicules rassemblés pour procéder aux vérifications techniques et administratives avant l'embarquement vers l'Argentine, d'où partira la 37ème édition du Dakar…

Imprimer

Comme chaque année depuis 2009, le port du Havre (76) s'est transformé ce week-end en une énorme plateforme logistique consacrée au rallye-raid, avec un total de 645 véhicules rassemblés pour procéder aux vérifications techniques et administratives avant l'embarquement vers l'Argentine, d'où partira la 37ème édition du Dakar le 4 janvier 2015.

Mis bout à bout, ces centaines d'autos, camions, motos et quads préparés pour le "roi des rallyes" représentaient une file de 4,6 km.

Pendant 48 heures, près de 150 personnes ont scrupuleusement vérifié chaque véhicule avant l'embarquement dans un cargo spécifique de quelque 200 mètres de long programmé en fin de semaine.

Ce bateau géant nommé "Grande Amburgo" débarquera 21 jours plus à tard à côté de Buenos Aires (Argentine), où les concurrents du Dakar 2015 pourront récupérer leur bolide le jour de la Saint-Sylvestre pour s'aligner au départ quatre jours plus tard : un timing serré qui ne laisse aucune place à l'approximation !

Le parcours du Dakar 2015

Départ le 4 janvier depuis Buenos Aires, arrivée le 17 janvier à Buenos Aires : le Dakar 2015 renoue comme prévu pour sa septième édition organisée en Amérique du Sud avec un parcours "en boucle". Une spécificité appliquée en 2009, 2010 et 2011.

Composé de plus de 9000 km de routes et de pistes à travers l'Argentine, le Chili et la Bolivie, ce nouveau parcours fera en outre la part (encore plus) belle à la gestion de l'effort et de la mécanique, puisqu'encore plus "d'étapes marathon" sont au programme. 

Durant ces portions, chaque pilote est livré à lui-même pendant deux jours, sans son assistance technique pour dépanner un éventuel souci mécanique : les pilotes plus débrouillards y feront la différence, mais aussi les motos les plus fiables et les mieux préparées.

Pour rendre possible l'organisation d'étapes marathon dans de bonnes conditions, un dispositif inédit sera mis en place lors du passage à Iquique, célèbre pour sa somptueuse descente de type "toboggan" sur plus de 2 km avec plus de 30 degrés d'inclinaison !

Durant cette étape située à mi-parcours, les concurrents des différentes catégories seront séparés et leurs courses se dérouleront en alterné, sur des parcours différents. Une logistique qui impose de décaler la journée de repos, prévue le 10 janvier pour les motos et les quads et le 12 janvier pour les autos et les camions. 

Dakar 2015 : les enjeux 

Dans la catégorie moto, Marc Coma sur sa KTM officielle fait office de grandissime favori, le tenant du titre et la marque autrichienne possédant sur le papier toutes les cartes pour s'imposer. Coma a la vitesse, l'expérience et un talent de navigateur hors pair, tandis que sa moto est rapide et fiable quelles que soient les conditions.

Cyril Despres, l'un de ses principaux rivaux, ayant en outre choisi d'écourter son passage chez Yamaha pour tenter une reconversion dans le rallye auto avec Peugeot, la voie royale semble par conséquent s'ouvrir devant le catalan Marc Coma pour cette 37 édition...

Sauf que la concurrence s'est affûtée, notamment du côté du team officiel Honda-HRC avec trois cracks capables de lui donner beaucoup de fil à retordre : Joan Barreda, Helder Rodrigues et Paolo Gonçalves, tous trois aux commandes d'une CRF Rally en constante progression.

Les trois pilotes du HRC seront accompagnés chez Honda par le chilien Jeremias Israel et la (sur)douée espagnole Laia Sanz (lire MNC du 26 septembre 2014). Chez Yamaha, Olivier Pain (3ème en 2014) entend bien grimper d'au moins une marche dans la hiérarchie, bien aidé en cela par les performances revues à la hausse de la nouvelle WR450F Rally.

Mickaël Metge est pour sa part reconduit aux côtés du français et l'italien Alessandro Botturi rejoint les Bleus, tandis que l'espagnol Juan Pedrero emmènera une WRF450 à ses couleurs.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...