Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 novembre 2014

Le fonds bahreïni Investcorp rachète Dainese pour 130 millions d'euros

Le fonds bahreïni Investcorp rachète Dainese pour 130 millions d'euros

Le fabricant italien d'équipement moto Dainese vient d'être racheté pour un montant annoncé de 130 millions d'euros par Investcorp, investisseur coté à la bourse de Bahreïn qui revendique un portefeuille d'actifs de plus de 11 milliards de dollars dans le monde (lire encadré ci-dessous). Lino Dainese, fondateur de la marque en 1972 et toujours président, conserve…

Imprimer

Le fabricant italien d'équipement moto Dainese vient d'être racheté pour un montant annoncé de 130 millions d'euros par Investcorp, investisseur coté à la bourse de Bahreïn qui revendique un portefeuille d'actifs de plus de 11 milliards de dollars dans le monde (lire encadré ci-dessous). Lino Dainese, fondateur de la marque en 1972 et toujours président, conserve "une participation minoritaire" aux côtés d'Investcorp.

A propos d'Investcorp

Coté à la bourse du Bahreïn (INVCORP), avec des bureaux à Londres, New York, à Bahreïn, en Arabie saoudite et à Abou Dabi, le fonds d'investissement Investcorp a été fondé en 1982 dans le royaume de Bahreïn (Golfe persique).

Investcorp investit dans des entreprises aux Etats-Unis, en Europe et dans le Golfe persique, dans l'immobilier aux Etats-Unis et dans des fonds spéculatifs internationaux.

Au 30 juin 2014, "les actifs totaux gérés par Investcorp étaient de 11,4 milliards de dollars", déclare le groupe qui a notamment investi dans des marques de luxe telles que Gucci (achetée en 1993, vendue en 1996), Chaumet (1987-1999), Leica (1998-2000), Helly Hansen (1997-2006), Tiffany (1984-1987), Breguet (1987-1999), Ebel (1994-1999), etc.

Selon nos informations, Dainese avait réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 125 millions d'euros, dont 8 millions en France. De son côté, Investcorp affirme avoir réalisé sur l'année fiscale 2014 (au 30 juin) un résultat net de 131,2 millions de dollars (contre 104,9 millions en 2013) avec un confortable rendement moyen des capitaux propres ("return on average equity") de 16%.

D'abord connu pour ses combinaisons de course moto, Dainese a étendu sa gamme à d'autres équipements (protections dorsales, genouillères et surtout airbag D-air), que ce soit dans le monde de la moto ou du ski, du cyclisme et de l'équitation.

Investcorp garde le Lino

Avec la marque AGV, Dainese est aussi "l'un des leaders dans la fabrication de casques de protection sur le marché de la moto", explique le groupe qui sponsorise depuis des années la fine fleur du sport moto au niveau mondial, de Giacomo Agostini à Valentino Rossi en passant Nicky Hayden, Stefan Bradl, Andrea Iannone, Pol Espargaró, Luis Salom, Sandro Cortese, Franco Morbidelli, Romano Fenati, Francesco Bagnaia, Niccolò Antonelli, Vincent Philippe, Guy Martin, Conor Cummins, James Hillier, Leon Haslam, Tom Sykes, Tommy Bridewell, Thomas Chareyre, etc.

Le fonds bahreïni Investcorp rachète Dainese pour 130 millions d'euros"Il était extrêmement important pour nous de trouver le bon partenaire en cette période de développement important pour la société", a déclaré Lino Dainese (à droite ci-contre) : "je pense que les résultats passés, le rayonnement et le réseau international d'Investcorp aideront la société à poursuivre son expansion internationale et l'innovation de ses produits".

"J'espère aussi que ce soutien me permettra de me focaliser à nouveau sur ma passion, celle de promouvoir les avancées technologiques contenues dans nos lignes de produit et, en particulier, le système D-Air" qui peine encore à trouver son marché mais qui équipera prochainement le scooter à trois roues Peugeot Metropolis, suite à un accord conclu au salon de Milan.

Pour Hazem Ben-Gacem, directeur de l'équipe d'investissement dans les entreprises européennes d'Investcorp (à gauche ci-dessus), ce rachat de Dainese correspond précisément aux objectifs du groupe. "C'est exactement le type de société dans laquelle nous souhaitions investir : un fondateur ayant dirigé son entreprise avec succès à la recherche d'un partenaire pour la prochaine phase de croissance", explique M. Ben-Gacem en précisant qu'il sera "très heureux de travailler en partenariat avec l'équipe de direction actuelle et avec monsieur Dainese, afin de consolider la réputation bien méritée de cette entreprise innovante et concentrer nos efforts pour accélérer sa pénétration sur de nouveaux marchés".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ GP de Grande-Bretagne : Quartararo, Marquez, Bagnaia

Fabio Quartararo signe sa troisième pole position consécutive en qualifications du GP de Grande-Bretagne devant les Ducati d'Alex Marquez et de Francesco Bagnaia, nouveau record de Silverstone à la clé. Il faut remonter à 2021 pour voir l'officiel Yamaha à pareille fête ! Johann Zarco s'élance de la 9ème position.
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2025

Le circuit de Silverstone (Royaume-Uni) accueille la septième manche MotoGP 2025, du 23 au 25 mai, quinze jours après la victoire historique de Johann Zarco en France. Marc Marquez aborde le Grand Prix de Grande-Bretagne avec 22 points d'avance sur son frère Alex et 51 sur Bagnaia. Programme, statistiques et enjeux.
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...