Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 31 juillet 2014

L'Open Trophy de Chimay vu de l'intérieur

L'Open Trophy de Chimay vu de l'intérieur

La course sur route est une addiction qui nuit à la sédentarité… C’est pourquoi Julien Toniutti, pilote du Journal Moto du Net et officiel Yamaha du Team 2B n’a pas l’intention de quitter la route en attendant le prochain Dark Dog Moto Tour.

Imprimer

La course sur route est une addiction qui nuit à la sédentarité… C’est pourquoi Julien Toniutti, pilote du Journal Moto du Net et officiel Yamaha du Team 2B n’a pas l’intention de quitter la route en attendant le prochain Dark Dog Moto Tour.

Des projets plein la tête après son récent - et troisième consécutif ! - titre de champion de France des rallyes, Julien ne lâche pas son guidon et participe, en vue de sa prochaine course au Manx GP du 16 au 29 août, à l’Open Trophy de Chimay en Belgique.

L'Open Trophy de Chimay endeuillé

Un pilote allemand, Thilo Häfele (45 ans) et deux pilotes belges, Vick de Cooremeter (29 ans) et Julien Paquet (24 ans), ont trouvé la mort lors des essais qualifs dans différentes catégories. Toute la rédaction de Moto-Net.Com s'associe à la douleur de leurs familles et de leurs proche.

Accompagné de son inséparable compère Nicolas Pautet avec sa Kawasaki ZX-6R, pilote MNC lui aussi, Julien voulait juste tester la Yamaha YZF-R6 du Team 2B avec laquelle il s’alignera au Manx GP sur l’ile de Man (en vue d’un éventuel prochain "vrai" TT…)

Un test plus que prometteur pour un pilote au top niveau en rallye routier qui n’a pas peur de la vitesse !
Chimay est une course de passionnés, difficile, à l’esprit plus proche du rallye routier que de la piste et des paddocks de Superbike.

Laissons donc à quelqu’un qui l’a vécu de l’intérieur, le fidèle assistant de Julien Toniutti, Gilles Bernard, le soin de nous relater cette course (impossible en France…) de déjantés :

"Julien Toniutti avec son fidèle écuyer, Nicolas Pautet avec ses deux assistants Edouard et Satanas avec dans leur valise un pilote, Adrien Papalardos, ont donc prit la route pour un pari fou !!!


Chimay, c’est plusieurs courses, du side-car au Supersport en passant par du monobike. Il y a aussi une course d’endurance en classique, et c’est là le pari fou, Nico et son pote Adrien se sont engagés sur celle-ci, avec une moto achetée par leur mécène Edouard.

Jusque là rien d'extraordinaire... sauf que la moto a été achetée jeudi soir à 19 heures !!! Une Suzuki 750 GSXR de 92, moteur air/huile. Celle-ci sera préparée entre jeudi soir et vendredi sur place, avec un designer nommé Satanas. Nom de baptême de la moto : Love machine…


Samedi, premier jour de course et là on entre directement dans le vif du sujet, car pas d’essai libre mais directement des qualifs ! C’est chaud. Premier roulage pour Julien et sa Yamaha R6 "Team 2B". Il est venu pour la régler et se faire la main avant le Manx GP, donc pas de prise de risque, on assure.

Après la grave chute d’un participant, certains essais qualif sont raccourcis et la première course d’endurance annulée.

Dimanche, tout va s’enchainer rapidement, deux courses en Supersport et l’endurance d’une heure. Lors de la première course, Julien prend ses marques et finit 12ème : pas mal pour une première. Nico est en embuscade sur sa Kawasaki ZX-6R !

Allez, pas de temps mort, on passe direct à l’endurance. La stratégie, c’est de faire partir Nico en premier pour un relai de 25 minutes plus un tour. Grâce à Adrien qui s’est qualifié en 4ème position, la Love Machine va faire parler la poudre !

Départ type Le Mans, Nico prend un super départ et passe deuxième dans le premier virage, à un cheveu de la première place, et zut… celui-ci tiens un bon rythme avec un temps "régul" de 2' 06. Panneautage à 25 minutes comme prévu, on se prépare au changement de pilote et au ravitaillement (merci Morgan pour le derrick), Nico rentre dans les stands en faisant de grands gestes. Merde il est déjà en panne d’essence ? Ah non, la machine vient de faire un joint de culasse, et une air /huile ça donne un pot en feu ! Un coup d’extincteur plus tard : abandon de la Love Machine… Nous sommes dégoûtés. Une journée de préparation, moto stock dans son jus : ça passait, c’était beau… Dommage car Adrien aux qualifs roulait régulierement  en 2' 05, et les deuxièmes pilotes des autres motos feront le dernier relai en 2' 15… Gros regrets : le podium était accessible !!!

On enchaîne sur la dernière course, Nico est un peu cramé, mais pas de problème, nos deux pilotes ont la banane.

Ju' fait un beau départ au guidon de sa Yamaha R6 du Team 2B et monte vraiment en régime. A Chimay, il y a de beaux spots pour voir la course, et on voit la Yam' de Julien Toniutti et la Kawa' ZX6 de Nico Pautet se battre avec d’autres concurrents. Après 8 tours de course Julien finit 8ème avec Nico toujours en embuscade mais un ton en dessous (la fatigue se ressent…). Belle prestation de nos deux pilotes, ceux-ci rentrent au bivouac avec un sourire béat du travail accompli ce week-end."

Superbe course de la part de nos "frenchies" donc, sous la bannière du Journal Moto du Net. Un grand bravo à eux et vivement le Manx GP !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats GP Grande-Bretagne : Bezzecchi, Zarco, Marquez

Marco Bezzecchi remporte sa première victoire sur Aprilia à l'issue d'un Grand Prix de Grande-Bretagne à rebondissements, entre chutes des favoris et panne frustrante sur la Yamaha de Fabio Quartararo...
Grande-Bretagne 4 commentaires
La Royal Enfield Interceptor 650 façon Scrambler de Pando Moto 

Pando Moto, enseigne lituanienne spécialisée dans les vêtements moto, livre sa réinterprétation de la Royal Enfield Interceptor 650. Une création sombre mais particulièrement soignée, conformément à l'univers stylistique de Marius Bieliauskas.
Calendrier et horaires des courses du Tourist Trophy 2025

Après une North West 200 très animée, sur la piste puis en dehors, les pilotes moto de ''road racing'' se rendent sur l'Île de Man pour disputer le Tourist Trophy 2025. Michael Dunlop, Peter Hickman, Davey Todd et Dean Harrison partent favoris dans les quatre catégories solo : Supertwin, Supersport, Superstock et Superbike. Demandez le programme !
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...