
Même un Jorge Lorenzo revenu au sommet de sa forme n'a pu empêcher Marc Marquez de s'emparer au Mugello de sa sixième victoire consécutive en MotoGP... Valentino Rossi complète le podium du Grand Prix d'Italie 2014 pour sa 300ème course en championnat du monde.
Même un Jorge Lorenzo revenu au sommet de sa forme n'a pu empêcher Marc Marquez de s'emparer au Mugello de sa sixième victoire consécutive en MotoGP... Valentino Rossi complète le podium du Grand Prix d'Italie 2014 pour sa 300ème course en championnat du monde.
Englué entre les Ducati de Iannone et Dovizioso, Marquez voit l'officiel Yamaha filer devant tandis que Rossi fait lever la (sa) foule grâce à une remontée exceptionnelle : le Docteur est revenu de la 10ème place sur la grille à la 4ème position derrière Marquez. Bradley Smith chute et doit abandonner, bientôt suivi par Cal Crutchlow et Stefan Bradl, accidentellement entraîné au sol par la Ducati.
Au troisième tour, Marquez Marquez passe Andrea Iannone malgré toute la superbe résistance exercée par ce dernier. Valentino Rossi est à son tour dans les échappements de la Ducati Pramac : le nonuple champion du monde n'amuse pas le terrain et double son compatriote dans un trou de souris ! Il en veut, le deuxième pilote de l'histoire des Grands Prix à atteindre 300 départs (avec Loris Capirossi).
A l'entame du sixième tour, Marc Marquez n'est plus qu'à trois dixièmes de Lorenzo et continue à revenir fort sur le Majorquin. Valentino Rossi se bat pour rattraper les deux hommes de tête, mais son retard est proche d'une seconde et ne fait qu'augmenter... Hector Barbera, victime d'un problème technique, abandonne.
Septième derrière Andrea Iannone, Pol Espargaro et Andrea Dovizioso, Dani Pedrosa réalise un début de course assez transparent. L'officiel Honda a toutes les peine du monde à se défaire de la Ducati officielle du n°4 et perd un temps précieux à dépasser le débutant du team Tech3.
Maintenant qu'il est lancé, "Pedro" monte en régime de manière régulière et dépasse Iannone sur un changement d'angle avec une belle audace. Le premier hic, c'est que le n°26 accuse à ce stade plus de 8 secondes (!) de retard sur Lorenzo et Marquez. Et le deuxième problème pour Pedrosa provient d'Andrea Iannone, qui le titille et le repasse avec sa Ducati Open !
Après être longtemps resté dans le sillage de Lorenzo alors qu'il pouvait manifestement le doubler depuis plusieurs tours, Marc Marquez passe à l'offensive au 17ème tour. L'officiel Honda passe son rival dans la ligne droite des stands, profitant du fait que le n°99 se soit un peu raté à son entame.
Pour la première fois de la saison, Jorge Lorenzo paraît cependant en mesure de rétorquer à Marc Marquez : l'officiel Yamaha reste au contact et cherche la faille, qu'il finit par trouver un tour plus loin en déployant tout son talent. Troisième à presque 3 secondes, Valentino Rossi assiste de loin à la bataille.
A quatre tours de l'arrivée, la bataille fait rage entre Lorenzo et Marquez : l'officiel Honda tente sa chance à l'aspiration dans la ligne droite des stands, mais le n°99 réplique au freinage. Trop large pour bien prendre le virage suivant, Lorenzo voit Marquez lui passer sous le nez mais "Jorgueil" plonge sous ses carénages pour reprendre la tête !
Le tour suivant, Marc Marquez prépare son attaque de plus loin et passe Lorenzo au freinage de San Donato, une courbe avant laquelle les plus rapides MotoGP atteignent presque 350 km/h ! Le Majorquin se bat et repasse en tête, puis résiste à Marquez jusqu'au dernier tour... Malin, Valentino Rossi profite de ces multiples dépassements (et de la perte de temps qui va avec) pour refaire une partie de son retard sur les deux espagnols.
Arrivée : Repassé devant Lorenzo au freinage de San Donato, Marc Marquez attaque le dernier tour le couteau entre les dents. Jorge Lorenzo est collé à son dosseret de selle et tout dans son attitude indique qu'il va de nouveau tenter sa chance...
Hélas, l'homme qui s'est imposé ces trois dernières années au Mugello commet une petite erreur dans les dernières courbes et voit ce diable de Marquez filer vers sa sixième victoire d'affilée ! Au championnat, Marc Marquez reste solidement installé à la première place avec 150 points marqués (sur 150 possibles !) contre 97 pour Valentino Rossi qui chipe pour un point la deuxième place à Dani Pedrosa. Jorge Lorenzo reste 4ème et son retard sur Marquez passe de 80 à 85 points.
.
.
.
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
 Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
 02 mars : GP de Thaïlande 
  16 mars : GP d'Argentine 
 30 mars : GP des Amériques 
 13 avril : GP du Qatar 
 27 avril : GP d'Espagne 
 11 mai : GP de France 
 25 mai : GP de Grande-Bretagne 
 08 juin : GP d'Aragon 
 22 juin : GP d'Italie 
 29 juin : GP des Pays-Bas 
 13 juillet : GP d'Allemagne 
 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve) 
 17 août : GP d'Autriche 
 24 août : GP de Hongrie (sous réserve) 
 07 septembre : GP de Catalogne 
 14 septembre : GP de Saint-Marin 
 28 septembre : GP du Japon 
 05 octobre : GP d'Indonésie 
 19 octobre : GP d'Australie 
 26 octobre : GP de Malaisie 
 09 novembre : GP du Portugal 
 17 novembre : GP de Valence
  
  
    
  
  
    
  
  
    
  
  
    
  
  
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.