• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 mai 2014

Lettre ouverte contre la fermeture du complexe moto de Lezennes (59)

Lettre ouverte contre la fermeture du complexe moto de Lezennes (59)

Vendredi dernier, lors du conseil municipal de Lesquin (59), le maire et vice-président aux sports de Lille, Dany Wattebled, a officiellement demandé la fermeture du Complexe motocycliste de la Montagne de fer, situé à Lezennes (59) mais qui s’étend sur une partie de sa commune. Motif : trop bruyant.

Imprimer

Vendredi dernier, lors du conseil municipal de Lesquin (59), le maire et vice-président aux sports de Lille, Dany Wattebled, a officiellement demandé la fermeture du Complexe motocycliste de la Montagne de fer, situé à Lezennes (59) mais qui s’étend sur une partie de sa commune. Motif : trop bruyant.

Spontanément, un mouvement de soutien s’est organisé au sein des motards de la région, qui défendent fermement ce lieu de convivialité, de rencontre et de passion.

Parmi ces défenseurs se trouve Jean-François Baude, un habitué de ce circuit où il a fait ses premiers tours de roue sur piste en 2011, après son tour d’Europe en Triumph. Il nous envoie une lettre ouverte que nous publions intégralement.

Lettre ouverte d'un habitué du circuit

"J’ai été alerté de la menace de fermeture du complexe sur les réseaux sociaux, pris dans cette immense vague de soutien motarde qui s’est rapidement mise en marche : un article dans La voix du Nord et le groupe de soutien créé sur Facebook "Touche pas à mon complexe motocycliste de Lezennes", qui a réuni plus de 2300 membres en quelques jours !

Cette annonce est vraiment reçue comme une injustice incompréhensible par les motards, c’est pour ça qu’ils s’insurgent autant ! Le circuit existe depuis 1987 et il n’a jamais changé son mode de fonctionnement. C’est pour tous un véritable outil de prévention et de sécurité routière, qui permet aux motards de s’adonner à leur passion dans un environnement sécurisé (motocross, trial, vitesse).

La cotisation à l’année est dérisoire (190 € pour les régionaux) comparée à celle demandée pour une seule journée de roulage sur d’autres circuits de France. On peut sincèrement remercier Françoise Dal, présidente de l’association qui gère la structure, ainsi que tous ces bénévoles pour leur investissement.

Je roule sur ce circuit toute l’année et nous partageons tous ensemble d’excellents moments entre passionnés. C’est bien plus qu’un simple circuit, c’est un véritable lieu de rendez-vous !

L’argument de la nuisance sonore n’est pas recevable car le circuit était là bien avant que des lotissements se construisent, toujours un peu plus proche du complexe. Rappelons aussi qu’à quelques centaines de mètres s’élève le grand stade de Lille qui, en plus d’alourdir l’addition du contribuable, génère à chaque événement d’énormes bouchons, une hausse de la pollution, et la mobilisation de renforts de police pour lutter contre les bagarres.

Malgré les centaines de motards présents sur le circuit les week-ends (spectateurs ou participants), nul besoin de renfort des forces de l’ordre... Tout se passe toujours dans la bonne humeur entre copains ! De plus, des études officielles de nuisance sonore ont montré que les autoroutes A1 et A27, ainsi que le trafic aérien des aéroports à proximité, surpassent le bruit des motos.

L’avis de bon nombre d’entre nous est que la position géographique du complexe est gênante pour le développement de l’activité du grand stade. Encore une fois, c’est une affaire de gros sous qui force la minorité à se mobiliser et à se battre pour défendre ses intérêts !

Pour autant, la direction du complexe moto de Lezennes est ouverte à la discussion. Encore aurait-il fallu que le maire de Lesquin, Dany Wattebled, réponde présent à leur invitation du 21 mai lors du conseil d'administration...

Une chose est certaine : si la mairie force la fermeture du complexe, les motards se feront entendre et ils seront nombreux !"

JF, un habitué du circuit parmi tant d’autres...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...