Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 mars 2013

Tests Moto GP - Austin : Marquez démarre très fort !

Tests Moto GP - Austin : Marquez démarre très fort !

Les teams officiels MotoGP Honda et Yamaha, ainsi que Honda-LCR, découvrent cette semaine le circuit américain d'Austin où se déroulera pour la première fois le Grand Prix du Texas le 21 avril. Marc Marquez s'est illustré en réalisant la meilleure performance de la première des trois journées de ces essais privés.

Imprimer

Les teams officiels MotoGP Honda et Yamaha, ainsi que Honda-LCR, découvrent cette semaine le circuit américain d'Austin où se déroulera pour la première fois le Grand Prix du Texas le 21 avril. Marc Marquez s'est illustré en réalisant la meilleure performance de la première des trois journées de ces essais privés.

Marquez apprend vite. Très vite !

Peu actifs hier matin, les pilotes sont ensuite progressivement montés en puissance dans l'après-midi. Au très net avantage de Marc Marquez : le rookie du HRC a bouclé son meilleur tour en 2'04.619, soit près de quatre dixièmes de moins que son coéquipier, Dani Pedrosa (2'05.047) !

Zoom sur le circuit MotoGP d'Austin

Achevé en 2012, le "Circuit of The Americas" à Austin (Texas) est un nouveau tracé implanté sur un terrain de plus de 400 hectares. Long de 5513 mètres, il compte vingt virages, dont neuf à droite.

Composé de plusieurs enchainements rapides, il offre une largeur conséquente (15 mètres) qui devrait favoriser les dépassements.Sa longue ligne droite de 1200 mètres permet de dépasser les 300 km/h et débouche sur une épingle très serrée, que les MotoGP passent à 60 km/h en première (voir plan et photos ci-dessous).

"C'est un circuit fun parce qu'il n'y a pas une seule bosse sur la piste", a déclaré le champion du monde Moto2 en titre. "Il n'y avait pas beaucoup de grip au début, nous glissions beaucoup, mais les trajectoires sont devenues plus propres et nous avons pu mieux rouler".

"La première partie, avec l'enchaînement de chicanes, est très compliquée", analyse l'Espagnol à propos de ce nouveau tracé sur lequel les MotoGP disputeront la deuxième course de la saison 2013. "Elle est exigeante sur le plan physique parce qu'il faut changer de direction plusieurs fois et le faire rapidement : c'est très clairement le point clé de la piste" (lire encadré ci-contre).

Troisième en 2'05.291, Jorge Lorenzo a réalisé 54 tours et précède de presque huit dixièmes la Honda satellite de l'Allemand Stefan Bradl : "je crois qu'il était très important de venir ici et d'apprendre la piste"; a affirmé Lorenzo. "Je ne la connais pas encore à 100%, j'ai besoin de plus de tours pour apprendre mes trajectoires, mais pour l'instant je peux dire que c'est un superbe circuit, très complet, avec tous les types de virages."

Et Ducati, alors ?

A l'origine, toutes les équipes MotoGP prototypes devaient participer à cette séance d'essais privés, soit Honda, Yamaha et Ducati. Mais le constructeur italien a finalement préféré faire l'impasse, jugeant que le manque d'évolutions sur la Desmosedici GP13 ne justifiaient pas le (coûteux) déplacement.

Cependant, certains pilotes de la marque découvriront le circuit d'Austin de façon "détournée" : Nicky Hayden et Ben Spies (Pramac) tourneront en effet sur la piste texane ce week-end au guidon de la nouvelle Panigale 1199R dans le cadre de sa présentation à la presse ! Présentation à laquelle Ducati n'a, hélas, pas convié le Journal Moto du Net…

Cinquième, et dernier pilote MotoGP de ces essais, Valentino Rossi a accumulé les tours avec la M1 : pas moins de 68 en l'occurrence, soit 14 de plus que son coéquipier !

Malgré cela, il accuse presque deux secondes de retard sur le temps de référence (2'06.507)… Pour autant, le nonuple champion du monde conserve son optimisme habituel et compte sur les deux prochaines journées d'essais pour améliorer sa position.

"J'aime beaucoup ce circuit, je trouve tout d'abord qu'il est magnifique", a-t-il indiqué. "C'est très fluide, avec beaucoup de virages rapides et de changements de direction. Il y a trois épingles très fermées, ce qui, pour les dépassements, marche mieux pour la Formule 1, alors que c'est un peu lent pour nous. Mais globalement c'est un bon circuit".

"C'était important de venir ici parce que la piste est très difficile, il y a beaucoup de virages aveugles, dans lesquels il faut vraiment savoir où freiner. Pour le MotoGP, c'est important d'avoir une troisième course aux Etats-Unis, nous avons beaucoup de bons pilotes américains et c'est donc une bonne chose que nous venions ici", conclut le n°46 qui précède Blake Young et Michael Bames, deux pilotes américains qui participent à ces tests au guidon de CRT en vue de préparer leur participation au GP du Texas en tant que wild card.

A noter que les deux hommes bénéficieront aussi d'une invitation pour les courses de Laguna Seca et d'Indianapolis. Restez connectés !

Classement de la première journée d'essais MotoGP à Austin :

  • 1. Marc Márquez – Repsol Honda – 55 tours – 2’04.619
  • 2.Dani Pedrosa – Repsol Honda – 59 tours – 2’05.047
  • 3. Jorge Lorenzo – Yamaha Factory Racing – 54 tours – 2’05.291
  • 4. Stefan Bradl – LCR Honda MotoGP – 50 tours – 2’06.053
  • 5. Valentino Rossi – Yamaha Factory Racing – 68 tours – 2’06.507
  • 6. Blake Young – Attack Performance – 27 tours – 2’15.102 - (CRT)
  • 7. Michael Barnes – GPTech – non-chronométré – (CRT)

Galerie photo du circuit d'Austin

Galerie photo du premier jour des essais MotoGP à Austin

 

 

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco signe la pole aux 8H de Suzuka 2025 et le record absolu du circuit

Il est vraiment phénoménal ! Mis sous pression par l'excellent Locatelli (plus rapide que Miller !), Johann Zarco n'a pas failli : au guidon de la Honda n°30 d'usine, notre vainqueur du GP de France 2025 a signé la pole aux 8 Heures de Suzuka, explosant le record absolu posté en 2003 par Capirossi sur sa Ducati de MotoGP… Chronos, infos et vidéo du Top 10 Trial !
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 4 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...