• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 janvier 2013

Les motos interdites le week-end dans les Vosges ?

Les motos interdites le week-end dans les Vosges ?

Selon nos confrères de L'Alsace , le préfet et le président du conseil général du Haut-Rhin (68) pourraient interdire la circulation des motos le week-end dans les cols vosgiens, à l'exception de ceux de Sainte-Marie-aux-Mines, du Bonhomme et de Bussang.

Imprimer

Selon nos confrères de L'Alsace, le préfet et le président du conseil général du Haut-Rhin (68) pourraient interdire la circulation des motos le week-end dans les cols vosgiens, à l'exception de ceux de Sainte-Marie-aux-Mines, du Bonhomme et de Bussang.

Cette décision intervient après une augmentation du nombre de morts sur les routes du Haut-Rhin en 2012 (41 tués contre 29 en 2011), et notamment des motards : "une dizaine de motards dont les deux tiers ont trouvé la mort sur les routes des Vosges", a précisé le préfet Alain Perret.

Et la liberté de circulation alors ?

Lire aussi

MNC du 23 janvier 2013 : Front commun contre l'interdiction des motos dans les Vosges

Le conseil général, qui avait déjà limité à 70 km/h la circulation sur la route des Crêtes, étudie attentivement avec les services de l'État  les "ajustements juridiques" pour "bétonner au maximum l'arrêté".

Car "pour être valide", explique L'Alsace, "l'interdiction doit être circonscrite dans l'espace et dans le temps. Parmi les cols du massif, trois seraient donc épargnés : ceux de Sainte-Marie-aux-Mines, du Bonhomme et de Bussang, qui constituent des points de passage très fréquentés".

Cette mesure d'interdiction des motos pourrait être prise "dès cette année à titre expérimental", espère le préfet qui plaide également pour que le dispositif soit étendu au département du Bas-Rhin... Encore du pain sur la planche pour la FFMC locale !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
c'est pas tout à fait vrai tout ça, j'habite Nancy et je fais toutes les routes de vosges depuis longtemps à moto. Ce qui a changé depuis quelques années ? 1. les allemand interdisent la circulation des motos le week end sur les routes de foret noire, résultat des hordes de motos allemandes débarquent chez nous, et roulent en pack de 10 à 30 motos, à 70km, en non comme nous (on attaque, il faut être honnête). 2. les motos françaises font beaucoup plus de bruit que les allemandes, plus disciplinés. 3. le club vosgien de randonneurs est très puissant en alsace et proche du pouvoir. Moi qui randonne aussi, j'entends depuis quelques années beaucoup de randonneurs se plaindre du bruit permanent autour des plus beaux sentiers des vosges, et ça c'est incontestable. Faites le test ! 4 il y a eu en effet pas mal d'accidents sur la route des crêtes, mais souvent les motards ne sont pas fautifs (camping cars qui font demi tour en sortie de virage...). Conclusion : c'est pas perdu, mais pas gagné, il faudrait que les motards montrent (tous) leur capacité à respecter l'environnement et les autres usagers. Nous sommes tous un peu responsable de cette situation.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
remarques pertinente d'un vieux motard alsacien à qui je demandais des infos sur le sujet : "Oui c’est un problème récurrent, ça fait 10 ans qu’ils en parlent, car à chaque week end le Samu ramasse une demi douzaine de Valentino Rossi en herbe qui se crachent méchamment dans les cols, déjà bien fleuris en croix blanches… Et puis comme les allemands ont déjà fermé leur crêtes, ils viennent chez nous et ça double le trafic.., le bruit et les crashes…" Et il ajoute : "Et puis, je viens de me rappeler que lors de la dernière manif à ce sujet, au col de la Schlucht, une bande de Jobar a cru intelligent de faire la course en descendant…résultat : 2 paraplégiques en plus …. Un con c’est un con, mais un motard con, c’est aussi un danger" Et je ne lui donne pas franchement tort !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...