• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 janvier 2013

Les motos interdites le week-end dans les Vosges ?

Les motos interdites le week-end dans les Vosges ?

Selon nos confrères de L'Alsace , le préfet et le président du conseil général du Haut-Rhin (68) pourraient interdire la circulation des motos le week-end dans les cols vosgiens, à l'exception de ceux de Sainte-Marie-aux-Mines, du Bonhomme et de Bussang.

Imprimer

Selon nos confrères de L'Alsace, le préfet et le président du conseil général du Haut-Rhin (68) pourraient interdire la circulation des motos le week-end dans les cols vosgiens, à l'exception de ceux de Sainte-Marie-aux-Mines, du Bonhomme et de Bussang.

Cette décision intervient après une augmentation du nombre de morts sur les routes du Haut-Rhin en 2012 (41 tués contre 29 en 2011), et notamment des motards : "une dizaine de motards dont les deux tiers ont trouvé la mort sur les routes des Vosges", a précisé le préfet Alain Perret.

Et la liberté de circulation alors ?

Lire aussi

MNC du 23 janvier 2013 : Front commun contre l'interdiction des motos dans les Vosges

Le conseil général, qui avait déjà limité à 70 km/h la circulation sur la route des Crêtes, étudie attentivement avec les services de l'État  les "ajustements juridiques" pour "bétonner au maximum l'arrêté".

Car "pour être valide", explique L'Alsace, "l'interdiction doit être circonscrite dans l'espace et dans le temps. Parmi les cols du massif, trois seraient donc épargnés : ceux de Sainte-Marie-aux-Mines, du Bonhomme et de Bussang, qui constituent des points de passage très fréquentés".

Cette mesure d'interdiction des motos pourrait être prise "dès cette année à titre expérimental", espère le préfet qui plaide également pour que le dispositif soit étendu au département du Bas-Rhin... Encore du pain sur la planche pour la FFMC locale !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
c'est pas tout à fait vrai tout ça, j'habite Nancy et je fais toutes les routes de vosges depuis longtemps à moto. Ce qui a changé depuis quelques années ? 1. les allemand interdisent la circulation des motos le week end sur les routes de foret noire, résultat des hordes de motos allemandes débarquent chez nous, et roulent en pack de 10 à 30 motos, à 70km, en non comme nous (on attaque, il faut être honnête). 2. les motos françaises font beaucoup plus de bruit que les allemandes, plus disciplinés. 3. le club vosgien de randonneurs est très puissant en alsace et proche du pouvoir. Moi qui randonne aussi, j'entends depuis quelques années beaucoup de randonneurs se plaindre du bruit permanent autour des plus beaux sentiers des vosges, et ça c'est incontestable. Faites le test ! 4 il y a eu en effet pas mal d'accidents sur la route des crêtes, mais souvent les motards ne sont pas fautifs (camping cars qui font demi tour en sortie de virage...). Conclusion : c'est pas perdu, mais pas gagné, il faudrait que les motards montrent (tous) leur capacité à respecter l'environnement et les autres usagers. Nous sommes tous un peu responsable de cette situation.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
remarques pertinente d'un vieux motard alsacien à qui je demandais des infos sur le sujet : "Oui c’est un problème récurrent, ça fait 10 ans qu’ils en parlent, car à chaque week end le Samu ramasse une demi douzaine de Valentino Rossi en herbe qui se crachent méchamment dans les cols, déjà bien fleuris en croix blanches… Et puis comme les allemands ont déjà fermé leur crêtes, ils viennent chez nous et ça double le trafic.., le bruit et les crashes…" Et il ajoute : "Et puis, je viens de me rappeler que lors de la dernière manif à ce sujet, au col de la Schlucht, une bande de Jobar a cru intelligent de faire la course en descendant…résultat : 2 paraplégiques en plus …. Un con c’est un con, mais un motard con, c’est aussi un danger" Et je ne lui donne pas franchement tort !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Rapide et combattant au Mans, Fabio Quartararo n'est pas le plus endurant

Merci Fabio ! Si le dimanche 11 mai 2025 a été le jour de gloire de Johann Zarco, premier vainqueur français de ''notre'' GP de France en catégorie reine depuis 71 ans (!), le samedi 10 aura été la journée de Fabio Quartararo, auteur d'une somptueuse pole record au circuit Bugatti et sage 4ème au Sprint.
France 3 commentaires
Les Tracer 7 standard et GT font le plein de nouveautés pour 2025

Six mois après ses frangines MT-07 et Ténéré 700, la Tracer 7 hérite du bicylindre CP2 Euro5+ à accélérateur électronique. Comme le roadster et le trail, la routière Yamaha (standard ou GT de plus en plus équipée) intègre de nouvelles fonctionnalités, revoit sa partie-cycle, son ergonomie, son design… Même son réservoir augmente, tout comme son prix.
  • En savoir plus...