Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 janvier 2013

Les motos interdites le week-end dans les Vosges ?

Les motos interdites le week-end dans les Vosges ?

Selon nos confrères de L'Alsace , le préfet et le président du conseil général du Haut-Rhin (68) pourraient interdire la circulation des motos le week-end dans les cols vosgiens, à l'exception de ceux de Sainte-Marie-aux-Mines, du Bonhomme et de Bussang.

Imprimer

Selon nos confrères de L'Alsace, le préfet et le président du conseil général du Haut-Rhin (68) pourraient interdire la circulation des motos le week-end dans les cols vosgiens, à l'exception de ceux de Sainte-Marie-aux-Mines, du Bonhomme et de Bussang.

Cette décision intervient après une augmentation du nombre de morts sur les routes du Haut-Rhin en 2012 (41 tués contre 29 en 2011), et notamment des motards : "une dizaine de motards dont les deux tiers ont trouvé la mort sur les routes des Vosges", a précisé le préfet Alain Perret.

Et la liberté de circulation alors ?

Lire aussi

MNC du 23 janvier 2013 : Front commun contre l'interdiction des motos dans les Vosges

Le conseil général, qui avait déjà limité à 70 km/h la circulation sur la route des Crêtes, étudie attentivement avec les services de l'État  les "ajustements juridiques" pour "bétonner au maximum l'arrêté".

Car "pour être valide", explique L'Alsace, "l'interdiction doit être circonscrite dans l'espace et dans le temps. Parmi les cols du massif, trois seraient donc épargnés : ceux de Sainte-Marie-aux-Mines, du Bonhomme et de Bussang, qui constituent des points de passage très fréquentés".

Cette mesure d'interdiction des motos pourrait être prise "dès cette année à titre expérimental", espère le préfet qui plaide également pour que le dispositif soit étendu au département du Bas-Rhin... Encore du pain sur la planche pour la FFMC locale !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
c'est pas tout à fait vrai tout ça, j'habite Nancy et je fais toutes les routes de vosges depuis longtemps à moto. Ce qui a changé depuis quelques années ? 1. les allemand interdisent la circulation des motos le week end sur les routes de foret noire, résultat des hordes de motos allemandes débarquent chez nous, et roulent en pack de 10 à 30 motos, à 70km, en non comme nous (on attaque, il faut être honnête). 2. les motos françaises font beaucoup plus de bruit que les allemandes, plus disciplinés. 3. le club vosgien de randonneurs est très puissant en alsace et proche du pouvoir. Moi qui randonne aussi, j'entends depuis quelques années beaucoup de randonneurs se plaindre du bruit permanent autour des plus beaux sentiers des vosges, et ça c'est incontestable. Faites le test ! 4 il y a eu en effet pas mal d'accidents sur la route des crêtes, mais souvent les motards ne sont pas fautifs (camping cars qui font demi tour en sortie de virage...). Conclusion : c'est pas perdu, mais pas gagné, il faudrait que les motards montrent (tous) leur capacité à respecter l'environnement et les autres usagers. Nous sommes tous un peu responsable de cette situation.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
remarques pertinente d'un vieux motard alsacien à qui je demandais des infos sur le sujet : "Oui c’est un problème récurrent, ça fait 10 ans qu’ils en parlent, car à chaque week end le Samu ramasse une demi douzaine de Valentino Rossi en herbe qui se crachent méchamment dans les cols, déjà bien fleuris en croix blanches… Et puis comme les allemands ont déjà fermé leur crêtes, ils viennent chez nous et ça double le trafic.., le bruit et les crashes…" Et il ajoute : "Et puis, je viens de me rappeler que lors de la dernière manif à ce sujet, au col de la Schlucht, une bande de Jobar a cru intelligent de faire la course en descendant…résultat : 2 paraplégiques en plus …. Un con c’est un con, mais un motard con, c’est aussi un danger" Et je ne lui donne pas franchement tort !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
Roberts à l'inspi de Rainey avec la Yamaha XSR900GP 2026 !

Apparue en 2024 dans le catalogue Yamaha sous les glorieuses couleurs de Wayne Rainey (coloris référencé Rouge ''Legend''), la XSR900GP troque pour 2026 son sobre Gris ''Power'' contre un éclatant Jaune ''Legend''… celui de Kenny Roberts bien sûr, l'autre pilote américain titré trois fois en GP500 avec la firme d'Iwata. Myam myam !
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Lobbying 2 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...