• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 novembre 2012

Nouveautés moto : un inédit roadster rétro BMW en 2013

Nouveautés moto : un inédit roadster rétro BMW en 2013

Lors de son discours inaugural au salon moto EICMA de Milan, Stephan Schaller, président de BMW Motorrad, a assuré qu'un nouveau modèle propulsé par un Boxer refroidi par air serait présenté en 2013. Visiblement du genre "néo-rétro", ce roadster inédit commémora les 90 ans de l'activité moto de la marque à l'hélice…

Imprimer

Lors de son discours inaugural au salon moto EICMA de Milan, Stephan Schaller, président de BMW Motorrad, a assuré qu'un nouveau modèle propulsé par un Boxer refroidi par air serait présenté en 2013. Visiblement du genre "néo-rétro", ce roadster inédit commémora les 90 ans de l'activité moto de la marque à l'hélice.

Un zeste de R1200R + un soupçon de Lo Rider = un Kolossal succès ?

Suite aux nombreuses photos "volées" montrant des prototypes de S1000RR déshabillée et d'un nouveau roadster à moteur Boxer dans un état de développement avancé (lire notre Encadré MNC du 25 juillet 2012), la rédaction de Moto-Net.Com s'attendait à découvrir de nombreuses nouveautés BMW au salon de la moto de Milan.

Mais une fois arrivé à l'EICMA, surprise : hormis la prometteuse F 800 GT (lire notre Présentation MNC du 14 novembre 2012), le stand du constructeur allemand n'exhibait aucun nouveau modèle !

De là à reprocher à BMW une quelconque forme d'immobilisme, il y a un pas que MNC ne franchira pas : la marque a en effet déjà créé l'événement en révélant l'une des nouveautés 2013 les plus attendues de la planète moto, la toute nouvelle R1200GS à refroidissement liquide (lire notre Présentation du 2 octobre 2012).

De plus, lors de son discours d'ouverture, le président de BMW Motorrad, Stephan Schaller, a confirmé la réalité du projet concernant un nouveau type de roadster propulsé par un bicylindre à plat refroidi par air : non seulement cette moto existe, mais elle arrivera sur le marché en 2013, a assuré le dirigeant allemand.

Herr Schaller n'a toutefois pas voulu en dire plus sur l'identité et la date de lancement de ce modèle conçu pour célébrer les 90 ans de l'activité moto de BMW. Mais un visuel sur lequel apparaît un croquis de ce nouveau roadster a été distribué : on y découvre une moto d'allure rétro, aux lignes presque Café racer, bâtie autour d'un Boxer à refroidissement par air-huile...

Comme sur la toute première moto BMW (la R 32 en 1923) à qui elle rend hommage, cette nouveauté 2013 adopte une transmission finale par arbre et cardan ainsi que des jantes à rayons. En revanche, le train avant de ce roadster inspiré du splendide concept Lo Rider est de type conventionnel : point de Telelever ou de Duolever, mais une "classique" fourche inversée. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...