• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 août 2012

Baisse de l'essence : l'État fait le plein... de mécontents !

Baisse de l'essence : l'État fait le plein... de mécontents !

Comme promis durant la campagne présidentielle de François Hollande, le gouvernement Ayrault a annoncé une baisse du prix des carburants allant jusqu'à 6 centimes d'euros par litre, applicable dès aujourd'hui et pour une durée minimale de trois mois (lire notamment MNC du 15 août 2012 ).

Imprimer

Comme promis durant la campagne présidentielle de François Hollande, le gouvernement Ayrault a annoncé une baisse du prix des carburants allant jusqu'à 6 centimes d'euros par litre, applicable dès aujourd'hui et pour une durée minimale de trois mois (lire notamment MNC du 15 août 2012).

Cette petite baisse sera prise en charge à parts égales entre l'État et les entreprises pétrolières, ce qui représente pour l'Etat un effort "d'environ 300 millions d'euros", estime le ministre de l'économie et des finances, Pierre Moscovici, qui a précisé que cette mesure mise en place pour une durée de trois mois serait suivie par "un mécanisme plus pérenne".

"Les prix baisseront jusqu'à 6 centimes à la pompe, 3 centimes pour les pétroliers et 3 centimes pour l'Etat. C'est un effort substantiel : concrètement, c'est un euro et demi de moins pour un plein de 25 litres", a-t-il assuré.

Et le blocage des prix, alors ?

Premier constat : la baisse sur laquelle ont tant communiqué les socialistes se révèle bien plus modeste qu'attendue. Alors que le litre de SP95 dépasse les 1,65 € en moyenne et que celui du gasoil frôle les 1,50 €, beaucoup espéraient un coup de pouce plus conséquent de la part du nouveau gouvernement.

Jugeant la mesure "insuffisante", l'association de consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) estime que cette baisse ne représente au mieux que "douze euros d'économies par mois" pour un consommateur qui en dépense "plus de 200".

Alors qu'il avait déclaré pendant sa campagne vouloir "bloquer les prix des carburants", François Hollande a finalement fait machine arrière et s'est contenté de piocher sur le pactole empoché par l'État grâce à ses taxes sur "l'or noir". D'après le ministère de l'environnement, la part de la TIPCE (taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques) et de la TVA sur un litre de carburant atteignait en effet entre 49,2% (diesel) et 57,2% (SP95) en 2011.

Cette "baisse" abondamment médiatisée apparaît donc assez mesurée - pour ne pas dire anecdotique -, d'autant que cet "effort d'environ 300 millions d'euros" devra bien être comblé d'une manière ou d'une autre par les citoyens... D'où un certain sentiment de ras-le-bol pour le consommateur, qui en a assez d'être "pompé" par des gouvernements de gauche comme de droite assurant ne pas pouvoir fournir plus d'efforts !

"Nous demandons la mise en oeuvre d’une "TICPE flottante", comme l’avait évoqué François Hollande lors des élections présidentielles. Elle empêcherait ainsi l’Etat de faire plus de profits au détriment du consommateur", a ainsi déclaré dans ce sens, Didier Bollecker, président de l’Automobile Club Association (ACA). "Lors d'une augmentation du prix du pétrole, la baisse de la TICPE compenserait la hausse et ne pénaliserait plus le consommateur. L’Etat conserverait tout de même un niveau de recettes satisfaisant", assure-t-il.

Des baisses inégales selon les stations

En outre, Pierre Moscovici n'a pas précisé si le montant de la baisse concernait à la fois le prix du gasoil et celui de l'essence. Une omission de taille, dans la mesure où le diesel représente 80% des ventes de carburants en France !

Enfin, il apparaît que la baisse ne sera pas de 6 centimes d'euros dans toutes les stations : certains distributeurs ont déjà fait savoir qu'ils n'étaient pas en mesure de prendre à leur charge une baisse de 3 centimes !

Chez Total, "l'effort" se limiterait plutôt à 2 centimes et de 1 à 3 centimes chez Leclerc et Système U, tandis que les rares stations encore détenues par des indépendants ont déjà prévenu que leurs diminutions serait calquées sur celles accordées par leurs fournisseurs. Et pas un centime de plus...

Conclusion : pour faire de vraies économies, le plus simple consiste encore et toujours à privilégier la moto ou le scooter dans vos déplacements quotidiens, notamment en ville où un deux-roues se faufile facilement entre les monospaces diesel et autres berlines dépassant les 150 ch, qui font du sur-place avec la clim' à fond...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Victoires de Dunlop et Todd en ouverture de la North West 200 2025

Michael Dunlop ne s'est pas dégonflé. Malgré une douloureuse chute aux essais et une longue période de disette à la North West 200, le nord-irlandais a remporté devant son public deux victoires ce jeudi 8 mai 2025, en Supersport sur Ducati (!) et en Superstock sur BMW. En Superbike et sur M1000RR aussi, Davey Todd a pris la succession du retraité Glenn Irwin.
Fabio Quartararo dans le sillage de Marc Marquez au Mans

Vainqueur hier du tout premier ''Le Tour MotoGP'' à vélo, Marc Marquez s'est à nouveau montré le plus rapide sur le circuit Bugatti au guidon de sa Ducati cette fois, et le seul à passer sous 1' 30. Mais Fabio Quartararo et Pecco Bagnaia se trouvent à deux petits dixièmes de seconde. Douzième ce vendredi, Johann Zarco va devoir passer par la Q1...
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...