• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 août 2012

Halte à l'essence chère... et vive la moto !

Halte à l'essence chère... et vive la moto !

Sans trop savoir comment s'y prendre, le nouveau gouvernement compte enrayer la remontée des prix des carburants avant cette rentrée... Moto-Net.Com propose de son côté un moyen terriblement efficace pour baisser la facture à la pompe : moins pomper, en remplaçant l'auto par la moto pardi !

Imprimer

Sans trop savoir comment s'y prendre, le nouveau gouvernement compte enrayer la remontée des prix des carburants avant cette rentrée... Moto-Net.Com propose de son côté un moyen terriblement efficace pour baisser la facture à la pompe : moins pomper, en remplaçant l'auto par la moto pardi !

"Il n'est pas question que les prix des carburants continuent d'augmenter", a indiqué hier Pierre Moscovici sur les ondes d'Europe 1. "Je prends ici l'engagement réitéré que les prix des carburants seront à (la rentrée) à un niveau qui ne peut être supérieur à celui d'aujourd'hui ou même à celui d'il y a quelques semaines", a même insisté le ministre de l'Economie et des Finances.

Malheureusement, "les mesures ne sont pas simples à prendre, le blocage ce n'est pas évident, il y a des conditions réglementaires précises et puis il y a des mesures fiscales ou financières qu'on peut prendre, mais elles sont coûteuses", poursuit le ministre.

D'après l'ancien député du Doubs, "Bercy agira après la remise d'un rapport de l'administration le 24 août et une réunion avec les raffineurs et les distributeurs (dépôts, transport de carburant, stations-services...) le 28"... Dossier à suivre.

P. Moscovici : pas de panacée pour alléger la facture à la pompe

En attendant, la pression de l'opinion augmentera à mesure que le mois de septembre approche : estomaqués par les tarifs pratiqués sur les routes du retour des vacances, les Français souhaiteront que leur nouveau Président respecte ses promesses au plus vite... Sans trop y croire ?

Selon un sondage paru mardi dans l'Humanité, neuf Français sur dix sont favorables à un blocage temporaire du prix de l'essence et du gazole, suivi par une taxation flottante. "Tout en restant sceptiques", note l'AFP, "puisque six sur dix estiment que le gouvernement n'appliquera pas les promesses en question" !

Outre le fameux blocage, le "retour de la taxe "flottante" sur les produits pétroliers (déjà appliquée entre 2000 et 2002) doit passer par la loi et ne peut donc pas être décidée en urgence", a constaté Pierre Moscovici, évoquant par ailleurs "la possibilité de prix réduits pour les plus modestes et celle, plus vague, d'agir de façon concertée avec les distributeurs", rapporte l'AFP.

SP95 : 1,60 € le litre

Selon les derniers relevés du ministère de l'Ecologie publiés lundi, le diesel (80% de la consommation en France toujours d'après l'AFP !), est revenu la semaine dernière à environ 3 centimes de son record de la mi-mars (1,4584 euro). Le sans plomb 95 est un peu plus de 6 centimes sous le sien (1,6664 euro le 13 avril).

Or "le pétrole ayant poursuivi sa remontée ces derniers jours, une hausse apparaît déjà comme probable cette semaine dans les stations-services", avertit l'Agence France Presse.

"Il ne faut pas jouer les Cassandre, mais c'est vrai qu'avec la tendance qu'on a (...), on sera très, très près des records à la pompe, notamment pour le gazole", a d'ailleurs reconnu lundi Jean-Louis Schilansky, le président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip).

L'AFP rappelle enfin que "le précédent gouvernement s'était refusé à bloquer les prix, au motif de 5 milliards de manque à gagner fiscal pour dix centimes de taxes en moins". C'est dire si la rentrée s'annonce compliquée pour le nouveau gouvernement.

MNC : consommer moins pour payer moins

Moto-Net.Com, pour sa part, livre en guise de conclusion une petite astuce aux pauvres consommateurs... En attendant que le prix de l'essence baisse - ou cesse de monter ? - il est toujours possible de diminuer son budget essence : l'exercice consiste à consommer moins !

Face aux voitures, les scooters et motos possèdent une belle carte à jouer. Pour certains modèles, il s'agit justement d'un atout maître... Ainsi, sans le ménager outre mesure, le récent NC700S de Honda, ne brûle que 3,6 litres aux 100 km, et peut même descendre sous la barre des 3 l/100km (lire notre Comparo : La NC700S défie les ER-6n et Gladius). Le mot d'ordre : roulez à deux-roues, de manière cool !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...