• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 mars 2012

Ethylotest obligatoire sur les deux-roues de plus de 50cc

Ethylotest obligatoire sur les deux-roues de plus de 50cc

Le 1er juillet entrera en vigueur le décret n°2012-284 qui rend obligatoire la présence d'un éthylotest dans tous les véhicules motorisés. Tous, y compris les deux-roues car cette nouvelle mesure concerne aussi les motos et les scooters... sauf les modèles de moins de 50 cc (cyclomoteurs) !

Imprimer

Le 1er juillet entrera en vigueur le décret n°2012-284 qui rend obligatoire la présence d'un éthylotest dans tous les véhicules motorisés. Tous, y compris les deux-roues car cette nouvelle mesure concerne aussi les motos et les scooters... sauf les modèles de moins de 50 cc (cyclomoteurs) !

Pas de ballon sur ton brêlon ? 11 euros dans le f..n !

Pour lutter contre les ravages causés par l'alcool sur les routes françaises (1150 morts en 2010 selon les chiffres officiels, soit un accident mortel sur trois), le gouvernement a récemment décidé de rendre obligatoire la possession d'un éthylotest par tous les "conducteurs de véhicule terrestre à moteur".

L'éthylotest chimique

Communément appelé "ballon", l'éthylotest chimique se présente sous la forme d'une poche dans laquelle on souffle, et d’un tube contenant des cristaux réactifs de couleur jaune, qui virent au vert en présence d’alcool.

Contrairement à un éthylotest électronique, il est à usage unique et ne renseigne pas sur le degré exact d'alcoolémie. En virant au vert, l'éthylotest chimique indique juste que l’utilisateur est au-dessus du seuil d’alcoolémie légal (0,5 g d’alcool par litre de sang ou 0,25 mg d’alcool par litre d’air expiré, soit deux verres en moyenne).

Les éthylotests chimiques sont commercialisés en grandes surfaces, dans les pharmacies et dans certaines stations-service au prix de 1,50 €. Depuis le 1er décembre 2011, les discothèques et les bars de nuit sont tenus d'en mettre à la disposition de leurs clients.

Pour information, le taux d'alcoolémie maximum est généralement mesuré 30 minutes après l'absorption d'alcool à jeun, et une heure après si l'alcool est ingéré au cours d'un repas.

Bien que cela varie en fonction des individus, on considère généralement que le taux d'alcoolémie baisse en moyenne de 0,10 g à 0,15 g d’alcool par litre de sang en une heure.

Par définition, cette terminologie englobe les usagers de deux, trois ou quatre-roues. Les motards et les scootéristes - y compris les "MP3-istes" ! - sont donc eux aussi concernés, mais curieusement pas les cyclomotoristes (conducteurs de deux-roues de moins de 50 cc), comme le précise le décret n° 2012-284 du 28 février 2012 publié au Journal officiel du 1er mars 2012.

Ce décret ajoute l'article R. 234-7 suivant au code la route : "Tout conducteur d'un véhicule terrestre à moteur, à l'exclusion d'un cyclomoteur, doit justifier de la possession d'un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement".

L'éthylotest en question, de type chimique (lire encadré ci-contre), doit respecter les conditions de validité, notamment la date de péremption prévue par son fabricant. Il doit aussi répondre aux normes de conformités NF "dont les références sont publiées au Journal officiel de la République française", précise le texte signé par le premier ministre François Fillon, le ministre de l'intérieur Claude Guéant et le ministre de la justice Michel Mercier.

Ce décret, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2012, entraînera une amende de 11 € à partir du 1er novembre suivant en cas de non-respect de cette nouvelle réglementation. Mais sans retrait de point, heureusement !

En revanche, rappelons que la conduite d'un véhicule avec un taux d'alcoolémie compris entre 0,5 et 0,8 g par litre de sang est passible d'un retrait de 6 points, doublée d'une amende forfaitaire de 135 euros et d'une possible suspension de permis - pouvant aller jusqu'à trois ans - si le contrevenant comparaît devant le tribunal.

Manque de place...

Intéressante sur le fond, cette nouvelle mesure risque toutefois de susciter la "grogne" de nombreux usagers de deux-roues, dans la mesure où elle ne prend pas en considération les spécificités de leurs véhicules : certaines motos étant totalement dépourvues d'espace de rangement, où stocker l'éthylotest ? Dans un sac à dos qu'il faudra penser à emporter à chaque fois ?

De même, quid de la fiabilité du réactif d'un ballon rangé sous une selle où il sera exposé à l'humidité, à la poussière, aux vibrations et à d'importantes variations de températures ? Autant de questions qui restent sans réponse...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2025

Le circuit de Silverstone (Royaume-Uni) accueille la septième manche MotoGP 2025, du 23 au 25 mai, quinze jours après la victoire historique de Johann Zarco en France. Marc Marquez aborde le Grand Prix de Grande-Bretagne avec 22 points d'avance sur son frère Alex et 51 sur Bagnaia. Programme, statistiques et enjeux.
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
KTM sauvé par son partenaire indien Bajaj

Le plan de restructuration de KTM est approuvé par les autorités compétentes et surtout financé par son partenaire principal Bajaj Auto, à hauteur de 30% des dettes de la marque Orange. Stefan Pierer, fondateur et dirigeant de KTM, est poussé vers la sortie dès juin 2025…
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...