Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 mars 2012

Ethylotest obligatoire sur les deux-roues de plus de 50cc

Ethylotest obligatoire sur les deux-roues de plus de 50cc

Le 1er juillet entrera en vigueur le décret n°2012-284 qui rend obligatoire la présence d'un éthylotest dans tous les véhicules motorisés. Tous, y compris les deux-roues car cette nouvelle mesure concerne aussi les motos et les scooters... sauf les modèles de moins de 50 cc (cyclomoteurs) !

Imprimer

Le 1er juillet entrera en vigueur le décret n°2012-284 qui rend obligatoire la présence d'un éthylotest dans tous les véhicules motorisés. Tous, y compris les deux-roues car cette nouvelle mesure concerne aussi les motos et les scooters... sauf les modèles de moins de 50 cc (cyclomoteurs) !

Pas de ballon sur ton brêlon ? 11 euros dans le f..n !

Pour lutter contre les ravages causés par l'alcool sur les routes françaises (1150 morts en 2010 selon les chiffres officiels, soit un accident mortel sur trois), le gouvernement a récemment décidé de rendre obligatoire la possession d'un éthylotest par tous les "conducteurs de véhicule terrestre à moteur".

L'éthylotest chimique

Communément appelé "ballon", l'éthylotest chimique se présente sous la forme d'une poche dans laquelle on souffle, et d’un tube contenant des cristaux réactifs de couleur jaune, qui virent au vert en présence d’alcool.

Contrairement à un éthylotest électronique, il est à usage unique et ne renseigne pas sur le degré exact d'alcoolémie. En virant au vert, l'éthylotest chimique indique juste que l’utilisateur est au-dessus du seuil d’alcoolémie légal (0,5 g d’alcool par litre de sang ou 0,25 mg d’alcool par litre d’air expiré, soit deux verres en moyenne).

Les éthylotests chimiques sont commercialisés en grandes surfaces, dans les pharmacies et dans certaines stations-service au prix de 1,50 €. Depuis le 1er décembre 2011, les discothèques et les bars de nuit sont tenus d'en mettre à la disposition de leurs clients.

Pour information, le taux d'alcoolémie maximum est généralement mesuré 30 minutes après l'absorption d'alcool à jeun, et une heure après si l'alcool est ingéré au cours d'un repas.

Bien que cela varie en fonction des individus, on considère généralement que le taux d'alcoolémie baisse en moyenne de 0,10 g à 0,15 g d’alcool par litre de sang en une heure.

Par définition, cette terminologie englobe les usagers de deux, trois ou quatre-roues. Les motards et les scootéristes - y compris les "MP3-istes" ! - sont donc eux aussi concernés, mais curieusement pas les cyclomotoristes (conducteurs de deux-roues de moins de 50 cc), comme le précise le décret n° 2012-284 du 28 février 2012 publié au Journal officiel du 1er mars 2012.

Ce décret ajoute l'article R. 234-7 suivant au code la route : "Tout conducteur d'un véhicule terrestre à moteur, à l'exclusion d'un cyclomoteur, doit justifier de la possession d'un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement".

L'éthylotest en question, de type chimique (lire encadré ci-contre), doit respecter les conditions de validité, notamment la date de péremption prévue par son fabricant. Il doit aussi répondre aux normes de conformités NF "dont les références sont publiées au Journal officiel de la République française", précise le texte signé par le premier ministre François Fillon, le ministre de l'intérieur Claude Guéant et le ministre de la justice Michel Mercier.

Ce décret, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2012, entraînera une amende de 11 € à partir du 1er novembre suivant en cas de non-respect de cette nouvelle réglementation. Mais sans retrait de point, heureusement !

En revanche, rappelons que la conduite d'un véhicule avec un taux d'alcoolémie compris entre 0,5 et 0,8 g par litre de sang est passible d'un retrait de 6 points, doublée d'une amende forfaitaire de 135 euros et d'une possible suspension de permis - pouvant aller jusqu'à trois ans - si le contrevenant comparaît devant le tribunal.

Manque de place...

Intéressante sur le fond, cette nouvelle mesure risque toutefois de susciter la "grogne" de nombreux usagers de deux-roues, dans la mesure où elle ne prend pas en considération les spécificités de leurs véhicules : certaines motos étant totalement dépourvues d'espace de rangement, où stocker l'éthylotest ? Dans un sac à dos qu'il faudra penser à emporter à chaque fois ?

De même, quid de la fiabilité du réactif d'un ballon rangé sous une selle où il sera exposé à l'humidité, à la poussière, aux vibrations et à d'importantes variations de températures ? Autant de questions qui restent sans réponse...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP de Malaisie 2025

Alex Marquez devient vice-champion du monde MotoGP au Grand Prix de Malaisie grâce à sa deuxième place au sprint puis sa victoire en solitaire en principale. Francesco Bagnaia, de retour aux sommets, alterne succès et... crevaison !
Malaisie 5 commentaires
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...