Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 septembre 2011

Sécurité : les 7 propositions de la Mutuelle des Motards

Sécurité : les 7 propositions de la Mutuelle des Motards

Dans le cadre de la Mission parlementaire d'information relative à l'analyse des causes des accidents de la circulation, le PDG de la Mutuelle des Motards, Patrick Jacquot, est intervenu début septembre à l'Assemblée nationale où il a présenté sept propositions visant à améliorer la sécurité des usagers deux-roues.

Imprimer

Dans le cadre de la Mission parlementaire d'information relative à l'analyse des causes des accidents de la circulation, le PDG de la Mutuelle des Motards, Patrick Jacquot, est intervenu début septembre à l'Assemblée nationale où il a présenté sept propositions visant à améliorer la sécurité des usagers deux-roues.

"Les accidents avec tiers représentent plus de 80% des accidents de moto et de scooter"

"En 28 ans d'existence, la Mutuelle des Motards a accompagné ses sociétaires et leurs familles dans plus de 220 000 accidents, et nos statistiques confirment les études officielles comme le rapport MAIDS : dans plus de 2 accidents sur 3 avec un tiers, le conducteur de 2-roues n'est pas responsable, il est victime" a rappelé Patrick Jacquot qui se serait appliqué à battre "en brèche les préjugés sur le comportement des motards et des scootéristes" des députés français.

En réponse aux questions des parlementaires, l'assureur a proposé "sept mesures de fond qui s'appuient sur des constats partagés par tous, chercheurs, pouvoirs publics, usagers, mais qui ne sont toujours pas mises en oeuvre".

1. La création d'un véritable continuum éducatif, dès le plus jeune âge, de l'école jusqu'aux formations post-permis

Déplorant que le temps consacré à la sécurité routière soit réduite à "la portion congrue" dans l'enseignement scolaire, Patrick Jacquot a rappelé aux parlementaires l'importance d'une formation suivie auprès des plus jeunes usagers deux-roues.

"Si multiplier les messages de prudence est nécessaire, il faut permettre aux futurs conducteurs de décrypter les interactions entre les modes de transports, mais aussi d'analyser les comportements des usagers en fonction de leurs contraintes propres", a expliqué le PDG de la Mutuelle des Motards aux élus.

2. Mieux former les conducteurs de 2-roues à moteur à l'analyse des situations à risque

D'après Patrick Jacquot, "les hôpitaux et les cimetières sont pleins de motards et de scootéristes qui avaient la priorité". Selon lui, cette situation est induite par le sentiment de "sur-confiance" que ressentiraient des motards et les scootéristes "très attachés à leur statut prioritaire dans la circulation".

En clair : trop confiants dans leurs capacités à s'extirper du flux de circulation, les usagers deux-roues sont parfois amenés à payer très cher une sorte de sentiment de supériorité. D'autant que celui-ci "se cumule aux défaillances de perception, de diagnostic et de pronostic des automobilistes", précise le PDG.

Une analyse qui, avouons-le, n'est pas totalement dénuée de fondement. En revanche, espérons qu'elle ne participe pas à assombrir encore un peu plus la vision restrictive de certains "anti deux-roues" pour qui TOUS les motards sont des délinquants en puissance…

3. Former les automobilistes à la détection des 2-roues dans le trafic en intégrant à la formation de base au permis de conduire automobile l'initiation à la conduite d'un 2-roues

D'après les statistiques collectées par la Mutuelle des Motards, la fréquence des accidents entre automobilistes et conducteurs de deux-roues baisserait "de moitié lorsque l'automobiliste a suivi une formation deux-roues ou est titulaire du permis gros-cube".

Une baisse spectaculaire, sans doute explicable par la conscience de la vulnérabilité des usagers deux-roues des automobilistes eux-mêmes "motards ou scootéristes".

4. Créer un véritable décompte officiel du parc roulant 2-roues à moteur

Malgré la baisse de 19,8% de la mortalité routière des deux-roues en 2010, nos dirigeants ont tendance à s'accrocher à des statistiques "chocs" (donc "médiatiques") pour définir la pratique du deux-roues, comme le fait qu'à kilométrage égal, le risque d'accident serait 20 fois plus élevé sur deux-roues qu'en automobile.

Agacé par cette "habitude", Patrick Jacquot a rappelé que faute de véritable comptage officiel du parc roulant depuis les années 80, il parait bien difficile d'établir des statistiques fiables...

"Si l'on additionne gros cubes, 125 cc et cyclomoteurs, véhicules neufs et véhicules d'occasion, la Mutuelle estime le nombre de 2-roues en circulation à aujourd'hui 3 millions", a indiqué le PDG de la Mutuelle des Motards aux parlementaires, ce qui signifie que la part des 2-roues dans le trafic est plus proche des "10 % que des 2 % systématiquement invoqués".

Qui plus est, le big boss de l'assurance motos et scooters a tenu à souligner que le nombre de kilomètres parcourus en deux-roues serait en constante augmentation "car les nouveaux utilisateurs (125, scooter) utilisent quotidiennement leur 2RM pour se rendre sur leur lieu de travail". Une proportion d'usagers qui représentait "16% du trafic intra-muros" à Paris en 2010 d'après M. Jacquot, qui s'appuie sur des données de la préfecture de Police de Paris.

5 - Mettre en place un véritable suivi des autos et motos écoles

"Aujourd'hui se multiplient les boîtes à permis, où forfaits-miracle et bachotage ont valeur d'enseignement dans des établissements dont le modèle économique est basé sur le nombre", déplore le PDG qui insiste sur le fait que "les conducteurs n'apprennent plus à conduire, mais à réussir l'examen"

Une pratique dont se défend l'Association pour la formation des motards (AFDM), partenaire de la mutuelle des motards, qui fait partie des rares enseignes a avoir "basées son travail sur la qualité de l'enseignement" n'a (évidemment !) pas manqué de souligner Patrick Jacquot !

Selon le dirigeant de la Mutuelle, cette politique du chiffre aurait des conséquences directes sur l'accidentalité préoccupante des novices : "selon la Préfecture de Police de Paris, 30 % des motards tués dans la capitale détenaient leur permis depuis moins d'un mois. Ce pourcentage de tués monte à 60 % chez ceux qui détenaient le permis depuis moins d'un an", indique le PDG.

6 - Créer l'équité entre usagers

Rappelant que le Conseil Interministériel de la Sécurité Routière (lire notre Dossier spécial CISR) souhaite imposer une formation obligatoire aux motards et aux scootéristes qui n'ont pas conduit de deux-roues depuis cinq ans, Patrick Jacquot a demandé aux parlementaires d'envisager la même politique pour tous les usagers.
 
"Pourquoi ne pas faire la même chose avec les automobilistes, qui partagent le même environnement routier, et sont soumis aux mêmes interactions entre usagers ?", s'est interrogé le patron de la Mutuelle qui appelle à "l'équité entre usagers".

7 - Prendre en compte la fragilité des 2-roues dans l'infrastructure

Séparateurs de voies inappropriés, ralentisseurs digne d'une table de moto-cross ou peintures au sol glissantes : les exemples d'équipements routier et de mobilier urbain mal conçus, voire dangereux, pour les motards et les scootéristes sont nombreux et se multiplierait même selon Patrick Jacquot.

Le dirigeant de la Mutuelle a ainsi indiqué aux députés que "toutes les études démontrent le caractère aggravant de l'infrastructure dans les accidents de moto et de scooter" et souhaite que soit intégrée "la sécurité des 2-roues dans le cahier des charges obligatoire de tout nouvel équipement routier ou mobilier urbain".

Le Président directeur général de la Mutuelle des Motards a argumenté sa septième et dernière proposition en précisant que des expériences "menées par certaines collectivités comme le Conseil Général de l'Hérault" montrent que si la fragilité des deux-roues est intégrée "dès la conception d'un projet, le surcoût final est de 1 %".

Reste à savoir si cet infime surcoût peut devenir une cause défendue par nos parlementaires qui, pour beaucoup, "misent" plutôt sur le médiatique renforcement de l'arsenal répressif et la rentable multiplication des radars automatiques… Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Grille de départ du Grand Prix MotoGP de Valence 2025

Marco Bezzecchi confirme son statut de futur candidat au titre MotoGP en signant sa deuxième pole consécutive au GP de Valence sur l'Aprilia. Le n°72 est suivi à très courte distance par Alex Marquez (+0,026 sec !), Fabio Di Giannantonio, Raul Fernandez et Pedro Acosta. Soit deux Aprilia, deux Ducati et une KTM dans le Top 5 ! Fabio Quartararo boucle la deuxième ligne, tandis que Johann Zarco signe le 11ème temps de cette ultime qualification de l'année 2025. 
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...