Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 novembre 2009

La police sensibilise 500 jeunes aux dangers du deux roues

La police sensibilise 500 jeunes aux dangers du deux roues

A l'initiative - louable - de la préfecture de police et du rectorat de Paris, près de 500 collégiens et lycéens ont assisté hier gratuitement sur le circuit Carole (93) à une journée de sensibilisation aux dangers de l'utilisation d'un scooter ou d'une moto.

Imprimer

A l'initiative - louable - de la préfecture de police et du rectorat de Paris, près de 500 collégiens et lycéens ont assisté hier gratuitement sur le circuit Carole (93) à une journée de sensibilisation aux dangers de l'utilisation d'un scooter ou d'une moto.

Encadrés par des moniteurs du centre de formation motocycliste spécialisé de la préfecture de police, ils ont participé à des ateliers pour apprendre à mieux piloter un deux-roues motorisé en étant sensibilisés aux spécificités du déplacement en zone urbaine ainsi qu'aux dangers de la vitesse, de l'alcool et du manque d'équipement. Des jeunes titulaires du permis moto, du permis auto se déplaçant en 125 cm3 ou conducteurs de scooters ont en outre pu bénéficier d'une formation sur leur propre engin.

Ces jeunes utilisateurs (actuels ou futurs) de deux-roues motorisés ont également assisté à un crash-test entre une voiture roulant à 50 km/h et un scooter. "Dans ce cas, le motocycliste a 95% de chance de mourir sur le coup", a expliqué le cascadeur face à des jeunes frappés par la violence du choc.

"Nous sommes très inquiets face à l'augmentation de la mortalité des conducteurs de deux roues", a indiqué Françoise Hardy (!), chargée de la sécurité routière à la préfecture de police. En Ile-de-France, sur les neuf premiers mois de 2009, 167 des 347 victimes étaient des motocyclistes, selon Mme Hardy. "Nous multiplions les contrôles de police des deux-roues, au niveau de l'alcool et de la vitesse", a-t-elle déclaré, ajoutant que "tous les jours, il y avait des programmes de prévention dans les écoles, collèges, lycées et universités".

Le préfet de police de Paris, Michel Gaudin, a rappelé que sur les 36 personnes tuées en 2009 à Paris dans des accidents de la route, 18 conduisaient ou étaient passagers de deux-roues motorisés, soit la moitié des victimes.

En 2008, à la même période, il y avait eu 14 morts en deux-roues qui représentaient un tiers des victimes. "Il faut faire des formations pour lutter contre ce fléau", a déclaré Michel Gaudin à la presse, ajoutant qu'il fallait "trouver un équilibre entre la sensibilisation et la répression". La police serait-elle enfin sur la bonne voie ? A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Japon 2 commentaires
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...