Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 novembre 2009

Locster : un nouveau dispositif de géosécurisation contre le vol de moto

Locster : un nouveau dispositif de géosécurisation contre le vol de moto

A propos de Securiloc Fondée en décembre 2008 par Cyril Stern et Eric Kermann, deux spécialistes de la géolocalisation et de la géosécurisation, la SAS Securiloc est basée à Paris. Financée par ses deux fondateurs, elle vise à " simplifier les solutions de géosécurisation afin de les rendre accessibles au plus grand…

Imprimer

A propos de Securiloc

Fondée en décembre 2008 par Cyril Stern et Eric Kermann, deux spécialistes de la géolocalisation et de la géosécurisation, la SAS Securiloc est basée à Paris. Financée par ses deux fondateurs, elle vise à "simplifier les solutions de géosécurisation afin de les rendre accessibles au plus grand nombre"

Pour lutter contre le vol de motos et de scooters (80000 vols de deux-roues motorisés recensés en 2008 par le ministère de l'intérieur, avec moins de 10% des véhicules retrouvés), la jeune société française Securiloc (voir encadré ci-contre) propose un système de géosécurisation embarqué qui permet de recevoir automatiquement une alerte en cas de mouvement suspect, puis de suivre en temps réel le déplacement du bien surveillé (motos, scooters, voitures, engins de chantiers, bateaux, camping-cars, caisses de champagnes, etc.)

Locster : nouveau dispositif de géosécurisation contre le vol de motoLa balise Locster GPS/GSM, un petit boîtier de 8x4x5 cm alimenté par une batterie au lithium offrant une autonomie d'environ 1 mois et demi sur un deux-roues motorisé utilisé deux heures par jour (et jusqu'à 5 mois pour un véhicule immobile), est dissimulée dans le véhicule (placée sous la selle, collée dans les flancs de carénage ou tout autre endroit discret).

Gérée à distance par l'utilisateur via un site web accessible par identifiant et mot de passe, elle se déclenche automatiquement en détectant un mouvement suspect : déplacement, choc, chute (perte de verticalité) ainsi que lors des entrées et sorties d'une zone prédéfinie.

Le dispositif envoie alors une alerte par internet et téléphone mobile afin que l'utilisateur puisse localiser son véhicule via www.monlocster.com et porter plainte auprès de la police. Une option permet également de faire intervenir Securitas, qui vérifiera le bien fondé de l'alerte avec le propriétaire et, le cas échéant, traitera directement le dossier avec les forces de l'ordre.

Locster : un nouveau dispositif de géosécurisation contre le vol de moto Locster : un nouveau dispositif de géosécurisation contre le vol de moto

Avantage par rapport à un système de géosécurisation comme Traqueur (lire notamment Moto-Net.Com du 23 février 2006 : Traqueur lance sa version moto) : le Locster ne nécessite pas d'installation par un professionnel agréé. Il peut donc être installé successivement sur le scooter en semaine, sur la voiture le week-end, sur le bateau en été et sur la porte de la cave avant les fêtes de Noël ou le mariage de la petite ! Inconvénient : il est du coup plus facilement repérable par les voleurs organisés et peut être brouillé relativement facilement comme n'importe quel téléphone portable.

Locster couvre actuellement la France et douze pays européens. Il est disponible via la Boutique en ligne Locster au prix de 279 € TTC puis 9 euros par mois et devrait prochainement être distribué dans les réseaux d'accessoiristes auto et moto ainsi que dans les grandes enseignes de l'électronique, avec un objectif ambitieux de 20 000 ventes en 2010.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour. Nous avons fait le même constat que vous sur les solutions actuelles. Suivre sa moto sur un carte c’est bien, mais que faire pour le récupérer en cas de vol? C'est pour cela que la télésurveillance de LOCSTER est assurée par SECURITAS, le leader Mondial de la télésurveillance qui assure déjà ce genre de service sur 50.000 objets mobiles. Qui plus est LOCSTER vous permet d’être prévenu en cas de choc, chute (pratique pour une moto !) entrée/sortie d’une zone ou tout simplement de localiser votre moto sur internet ou par sms. Qui plus est LOCSTER est discret et autonome, il ne nécessite pas d'installation. Donc pas de galère électrique. Juste une recharge tous les 2-3 mois. Cordialement Cyril Fondateur de LOCSTER www.monlocster.com

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats du MotoGP des Pays-Bas 2025 : Marc Marquez égale Ago

Au lendemain de son 9ème succès de la saison 2025 en Sprint (en 10 épreuves !), Marc Marquez remporte son 6ème Grand Prix et s'échappe au championnat MotoGP. Le n°93 inscrit surtout sa 68ème victoire en catégorie reine des Grand Prix moto, soit autant que le Roi Agostini. À ce rythme là, il rattrapera Rossi (89) en 2027, sur proto 850cc et pneus Pirelli...
Pays-Bas 4 commentaires
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.
Interview : Harley-Davidson La Roche-sur-Yon et son Sportster enduro

L'imagination gouverne le monde, aurait dit Napoléon 1er, créateur de La Roche-sur-Yon. Or c'est de la préfecture de Vendée qu'est originaire une improbable mais remarquable préparation moto : "Eat My Dust", une enduro extrapolée d'un Sportster 883 ! Interview de son génial inventeur et boss de la concession Harley-Davidson, Romain Hebert.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
Le Junior GP à Magny-Cours, idée de sortie moto, ludique et éducative 

La fin de l'année scolaire approche, mais les enfants ne doivent pas pour autant cesser d'apprendre ! Dès la sortie des classes le 5 juillet prochain, Moto-Net.Com conseille aux parents d'assister en famille au JuniorGP qui se rend sur le circuit de Magny-Cours… et se rend utile pour apprendre et matérialiser des tas de choses !
  • En savoir plus...