• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Magny-Cours, le 13 septembre 2009

Superstock : essai transformé pour la BMW S1000RR

Superstock : essai transformé pour la BMW S1000RR

  DOCUMENTS VIDÉO   Magny-Cours, 13 septembre 2009 - Interview vidéo de Jean-Michel Cavret, directeur de BMW Motorrad France, à propos de la nouvelle S1000RR. Vidéo © Moto-Net.Com . Première participation au Bol d’Or pour la version de pré-série de la BMW S 1000 RR qui termine au pied du podium Superstock : force est de constater…

Imprimer
 DOCUMENTS VIDÉO  
Magny-Cours, 13 septembre 2009 - Interview vidéo de Jean-Michel Cavret, directeur de BMW Motorrad France, à propos de la nouvelle S1000RR. Vidéo © Moto-Net.Com.

Première participation au Bol d’Or pour la version de pré-série de la BMW S 1000 RR qui termine au pied du podium Superstock : force est de constater qu’elle connaît des débuts particulièrement prometteurs !

C’est en voyant les excellents résultats – 4ème et 5ème - des deux BMW S 1000 RR engagées lors des 24 Heures de Barcelone en juillet que le team allemand BMW Sikora décide de s’aligner au départ de ce 73ème Bol d’Or, avec le soutien de BMW Motorrad France.

Mais le pari est osé ! Car monter un tel projet en moins de deux mois avec une machine de pré-série relève d’un véritable challenge... Surtout sur une épreuve aussi exigeante que le Bol et face au peloton de japonaises rodées à ce genre de course.

Pari réussi

Au terme des qualifications, la BMW n°17 s’élance d’une modeste 29ème place sur la ligne de départ. Soyons clairs, les objectifs du team sont tout aussi modestes ; aller au terme des 24 heures serait déjà très bien !

Premier Bol d'Or pour la BMW S1000RR de pré-série

Mais grâce à une régularité et une fiabilité exemplaires, l’allemande grappille place après place pour se retrouver entre la 12ème et la 14ème place à moins de deux heures de l’arrivée. A noter que le souffle du 4-cylindres BM’ dans la ligne droite est très impressionnant et n’a rien à envier aux mécaniques nippones… bien au contraire !

Un freinage à peaufiner

Seul problème rencontré par le team Sikora : la moto consomme énormément de plaquettes de frein. Magny-Cours est plus exigeant que Barcelone et le terrible freinage d’Adélaïde sollicite énormément les freins. Pour assurer le coup, les mécaniciens changent les plaquettes avant à chaque relais ! Ils estiment ainsi avoir perdu environ 18 minutes sur les premières 22 heures de courses.

Vivement décembre !

La BMW S1000RR sera lancée en concessions le 5 décembre, mais "si vous en voulez une, précipitez-vous chez votre concessionnaire", précise à l'attention des lecteurs de Moto-Net.Com le directeur général qui ne perd pas le nord une seconde !

En attendant d'essayer cette nouvelle bombe de BMW, on pourra l’admirer au Festival de la moto et du scooter le week-end prochain à Vincennes (lire Moto-Net.Com du 11 septembre 2009) sur le stand de BMW Motorrad Bobillot. A 16 000 €, elle est en outre bien placée par rapport à la concurrence japonaise !

A suivre tout le week-end en direct 24/24 sur Moto-Net.Com... Restez connectés ! 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires

  • En savoir plus...