• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Magny-Cours, le 13 septembre 2009

07h23 : nouvel abandon du GMT !

07h23 : nouvel abandon du GMT !

07h23 : le GMT vient d'abandonner le Bol d'Or, victime d'un nouveau problème mécanique - qui prendrait cette année la forme d'un " joint de culasse " -, alors que David Checa sur la Yamaha n°94 se tirait toujours la bourre avec la Suzuki n°1 du SERT ! La déception est immense dans le box du GMT, où l'on nous a gentiment demandé de repasser dans…

Imprimer

07h23 : le GMT vient d'abandonner le Bol d'Or, victime d'un nouveau problème mécanique - qui prendrait cette année la forme d'un "joint de culasse" -, alors que David Checa sur la Yamaha n°94 se tirait toujours la bourre avec la Suzuki n°1 du SERT ! La déception est immense dans le box du GMT, où l'on nous a gentiment demandé de repasser dans quelques minutes...

 DOCUMENTS VIDÉO  
Magny-Cours, 13 septembre 2009 - Dimanche en début de matinée, après le nouvel abandon de la Yamaha n°94, le stand du GMT est quasi désert, rideau de fer baissé et visages fermés... Vidéo © Moto-Net.Com.

"C'est la course, mais quand le sort s'acharne, comme il le fait depuis de nombreuses courses, la déception est plus grande, car contre ce genre d'adversaire on se sent impuissant", résume en attendant Francis du GMT sur le site officiel du team : "un jour, le chat noir qui hante notre box changera de couleur et alors la lumière des sourires pourra de nouveau éclairer notre stand"... Plus de détails dans quelques instants !

David Checa, Sébastien Gimbert et Erwan Nigon s'était pourtant vaillamment battus depuis le début de la course, s'échangeant régulièrement la tête de avec la Suzuki n°1 et distançant peu à peu la Honda n°63 du Michelin Power Research Team.

Les écarts dans ce trio de tête sont restés pratiquement identiques tout le long de la nuit : à 2h du matin, la Suzuki avait 33 secondes sur la Yamaha et trois heures plus tard, elle en possédait 27...

La Yamaha n°7 du YART, toujours détentrice du meilleur tour en course avec un 1'41.487 réalisé sous le soleil de l'après-midi, était toujours bien  accrochée à sa 5ème place qui lui suffisait largement pour s'emparer  du titre mondial à la fin de l'épreuve. 

Mines déconfites dans le clan Yamaha France après le nouvel abandon du GMT...

Mais elle pointe désormais à la 3ème place à deux tours de la Honda n°63, qui poursuit son chemin sans encombres à deux tours de la Suzuki n°1 et semblait même pouvoir menacer la Yamaha du GMT 94, déjà en proie à des problèmes de "surchauffe moteur" ayant entraîné un arrêt au stand de plusieurs minutes à la fin de la nuit.

La  Kawasaki n°11, quant à elle, reste en retrait à la 4ème place à un tour de la Yamaha n°7, attendant un  éventuel problème pour se hisser sur le podium. A 5h du matin, elle était chronométrée en 1'46.732 dans un temps moins rapide que la BMW S1000RR n°17 qui participe à sa première course en championnat du monde et qui a progressé régulièrement pour s'installer en 13ème place. 

Le soleil se lève sur le circuit de Magny-Cours !

La Metiss n°45, qui joue la carte de l'originalité depuis plusieurs années avec son train avant triangulé (lire Moto-Net.Com du 12 septembre 2009), est malheureusement venue elle aussi grossir la liste des douze concurrents ayant déjà abandonné. La Ducati 848 n°78, seule en lice en Open, est donc en passe de remplir son objectif : remporter la catégorie !

A suivre tout le week-end en direct 24/24 sur Moto-Net.Com... Restez connectés ! 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires

  • En savoir plus...