• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Magny-Cours, le 12 septembre 2009

Métiss - Ducati : un duo d'enfer pour la catégorie Open !

Métiss - Ducati : un duo d'enfer pour la catégorie Open !

Derrière les teams Michelin, YART, SERT, National Motos, Kawasaki GSR ou autres GMT 94, certaines motos retiennent particulièrement l'attention... Notamment la Metiss n°45 et la Ducati 848 n°78, inscrites en catégorie Open. La course dans la course ? Pas forcément... Explications !

Imprimer

Derrière les teams Michelin, YART, SERT, National Motos, Kawasaki GSR ou autres GMT 94, certaines motos retiennent particulièrement l'attention... Notamment la Metiss n°45 et la Ducati 848 n°78, inscrites en catégorie Open. La course dans la course ? Pas forcément... Explications !

 DOCUMENTS VIDÉO  
Magny-Cours, 12 septembre 2009 - Stand de la Metiss n°45, 8ème scratch après deux heures de course ! Vidéo © Moto-Net.Com.
 DOCUMENTS VIDÉO  
Magny-Cours, 12 septembre 2009 - La Ducati 848 n°78 du Ducati Endurance Racing Team vise la victoire de la catégorie Open ! Vidéo © Moto-Net.Com.

Métiss n°45

Classée 22ème sur la grille de départ et superbe 8ème scratch après deux heures de course, la Métiss se démarque particulièrement des 52 autres machines engagées : son train avant original, dessiné par Jean-Bertrand Bruneau alias "The Dentist" (c'est sa profession dans le civil !), "permet de désolidariser les fonctions direction et suspension", explique à Moto-Net.Com Jérôme Brun, éminent spécialiste en la matière.

Duo d'enfer en catégorie Open : Métiss n°45

Cette moto n°45 reste donc très manoeuvrante dans bien des phases et le transfert de masse au freinage se fait plus doucement qu'avec une fourche classique : "au lieu de plonger d'un coup de 80%, cette moto ne descend qu'entre 60 et 70% à la prise des freins, ce qui laisse plus de marge pour l'amortissement ensuite", nous précise Jérôme.

Etonnante de visu, la Metiss ne l'est pas au pilotage : son comportement est relativement similaire à celui d'une moto classique mais met davantage le pilote en confiance et lui permet d'accrocher d'excellents chronos : "sur nos trois pilotes, deux n'avaient jamais roulé sur la Métiss : le premier a réalisé notre meilleur temps qualif' et le second a battu son record personnel !"

 Duo d'enfer en catégorie Open : Metiss n°45  Duo d'enfer en catégorie Open : Metiss n°45

Autre avantage de ce type de train avant baptisé JBB : en cas de perte de l'avant, la moto ne tend pas à braquer  brusquement : "dépourvue de charnière, la roue se met naturellement droite et cela rassure aussi nos pilotes", poursuit l'équipe.

Les sorties de piste sont également plus gérables : "dans le bac à graviers, la moto trace tout droit ! Bon, le revers de la médaille c'est qu'elle peut continuer longtemps comme ça, même quand le pilote n'est pas dessus !", remarque également notre intarissable - et passionnant - interlocuteur.

Huitième scratch au Bol d'Or 2006, la sympathique équipe vise de nouveau le Top 10 cette année ! "On a rencontré des problèmes en début de semaine à cause de pneus en 210 mm que Dunlop nous avait proposés, mais depuis qu'on a rechaussé des 200 tout est rentré dans l'ordre !", nous indique un mécano qui n'a que faire du classement Open…

Ducati 848 n°78

En revanche au sein du Ducati Endurance Racing Team, la priorité n°1 est justement ce classement Open : "on veut d'abord gagner la classe Open", déclare d'emblée à Moto-Net.Com Jean-Pierre Benveniste, manager de l'équipe.

Alors qu'on attendait la 1198 S, c'est finalement une "petite" 848 - elle aussi équipée de pneus Dunlop - qui tentera de s'affranchir de cette mission. Mais c'est promis, la Superbike - arrivée trop tard d'Italie cette année - , sera présente aux 24H Moto du Mans dès l'année prochaine !

Duo d'enfer en catégorie Open : Ducati 848 n°78

La tache n'est pas aisée pour la benjamine de la compétition, 36ème scratch après deux heures de course : "avec ses 140 ch, notre moto rend 40 chevaux aux teams de pointe", estime le team manager qui a prié ardemment pour une 73ème édition pluvieuse... sans visiblement avoir été entendu ! Moins révolutionnaire que la Metiss, la Ducati 848 n°78 est équipée de suspensions remarquables - et remarquées - : "la fourche est d'origine, mais c'est Matris qui fabrique les éléments supérieurs et l'amortisseur arrière", nous précise Jean-Pierre Benveniste.

 Duo d'enfer en catégorie Open : Ducati 848 n°78  Duo d'enfer en catégorie Open : Ducati 848 n°78

Arrivée 35ème l'an dernier, la Ducati 848 n°78 - qui arbore les couleurs mythiques du pétrolier Gulf - tentera de faire encore mieux en 2009, "même s'il s'agit d'abord d'aller au bout"...

A suivre tout le week-end en direct 24/24 sur Moto-Net.Com... Restez connectés ! 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires

  • En savoir plus...