• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 juillet 2016

WSBK États-Unis (2) : la chevauchée fantastique de Sykes

WSBK États-Unis (2) : la chevauchée fantastique de Sykes

La seconde manche du World Superbike 2016 à Laguna Seca a été incroyablement animée ! Sykes a profité de la magnifique lutte entre les Ducati officielles pour s'imposer... et de l'abandon de Rea pour se relancer au championnat. Seconde course Superbike Laguna Seca 2016 Jonathan Rea prend un moins bon départ qu'en première manche et ne peut disputer…

Imprimer

La seconde manche du World Superbike 2016 à Laguna Seca a été incroyablement animée ! Sykes a profité de la magnifique lutte entre les Ducati officielles pour s'imposer... et de l'abandon de Rea pour se relancer au championnat.

Seconde course Superbike Laguna Seca 2016

Jonathan Rea prend un moins bon départ qu'en première manche et ne peut disputer au poleman Tom Sykes les commandes de la course en descendant vers l'épingle Andretti. Davide Giugliano, Chaz Davies, Nicky Hayden, Lorenzo Savadori, Xavi Forés, Jordi Torres, Alex Lowes et Niccolo Canepa complètent le Top 10.

Parti d'une lointaine 11ème place sur la grille - mais arrivé quatrième de la première manche ! -, Michael van den Mark se loupe au premier passage dans Corkscrew : le pilote Honda n°60 tire tout droit dans le profond bac à graviers. Il repart en dernière position.

Au terme du premier tour, Sykes possède une légère avance sur ses poursuivants. Un autre pilote anglais est bien moins satisfait : Leon Camier termine sa course dès le deuxième tour en déposant sa MV Agusta sur le bord de piste.

Le quatuor de tête distance le reste du peloton dans le 2ème tour mais Davide Giugliano considère que Tom n'avance pas encore assez vite ! Le pilote Ducati n°34 se décale à l'intérieur du Ninja n°66 au freinage du troisième virage, fond vers la corde et ressort en tête.

Davide parcourt le 3ème tour une demi-seconde plus vite que ses trois camarades, Tom, Jonathan et Chaz qui roulent en formation serrée. Nicky mène un groupe de chasse à peine moins compact : Lorenzo, Xavi et Jordi se tiennent dans la même seconde que l'américain.

Les Bleus - d'Iwata - ferment toujours le "Top Ten" sur la piste, à respectivement 6 et 7 secondes du leader. Anthony West, remplaçant de Sylvain Barrier, s'accroche à sa onzième place, mais celle-ci est briguée par Raffaele de Rosa et Roman Ramos.

Les drapeaux rouges apparaissent sur le bord de piste : Pawel Szkopek se trouve dans les graviers à la sortie du sixième virage, le même qui avait piégé Chaz Davies hier en première manche. La course est interrompue le temps d'évacuer sur une civière le pilote Yamaha qui salue la foule.

Second départ : la course repart pour 21 tours, la grille étant établie selon l'ordre de passage des pilotes lors du dernier tour complet. Giugliano occupe donc la première place de la grille devant le poleman Sykes, Rea, Davies, Hayden, Savadori, Forés, Torres, Canepa, Lowes, etc.

"Major Tom" décolle mieux que Davide mais l'italien sort en tête de du premier enchainement du tracé californien. Hayden occupe une belle troisième place devant Rea, Savadori, Davies, Forés, Lowes, Torres... et Van den Mark qui a pu repartir de la 19ème place sur la nouvelle grille !

Jonathan Rea dépasse Nicky Hayden dans Corkscrew et vise Tom Sykes qui compte alors plusieurs longueurs d'avance et met la pression sur Davide Giugliano. En arrière plan, l'Aprilia n°32 termine sa course dans le 3ème tour : Savadori tombe au même endroit que Lowes ce matin au Warm-up. Il se relève heureusement indemne.

La température monte aux avant-postes lorsque l'impitoyable "JR" attaque ses deux adversaires à l'entrée de Corkscrew ! Le champion du monde en titre ressort premier du célèbre pif-paf mais est repassé par son coéquipier dans la descente. Jonathan reprend la tête au freinage du troisième virage dans la boucle suivante.

Rea essaie d'enfoncer le clou mais sort de la piste au virage n°6 et rejoint tardivement la piste, en queue de peloton. Quelques instants plus tard, il s'arrête sur le bord de la piste, descend de la sa moto pour l'inspecter et remonte dessus... pour se diriger vers un échappatoire.

Pour la première fois de la saison 2016, le leader du championnat ne montera pas sur le podium ! Il va même enregistrer une bulle, sa deuxième avec Kawasaki après son abandon lors de la finale 2015 au Qatar. Son avance au championnat était de 71 points sur Sykes après sa victoire en première manche. Qu'en sera-t-il dans quelques minutes ?

Son coéquipier justement, s'éloigne progressivement de Giugliano tandis que Davies remonte dans le sillage de la Ducati n°34. À environ quatre secondes de "Chazie", Forés tente une première attaque sur Hayden dans Corkscrew mais passe finalement l'américain dans le dernier virage du 8ème tour.

Le pilote espagnol - champion de Superbike allemand il y a deux ans ! - prend rapidement le large et laisse le célèbre pilote Honda n°69 gérer seul la pression imposée par Torres et sa BMW, Lowes et sa Yamaha, Van den Mark et sa Honda.

Devant, l'échappée de Sykes tourne court : Giugliano est de retour ! Davies en revanche, ne parvient pas à remonter. Quatrième sur la piste, la Ducati privée de Forés se trouve à plus de six secondes de la Ducati n°7 et ne peut espérer un podium... sauf incident.

Une petite seconde derrière Xavi, Nicky se maintient hors de porté de Jordi. Quelques longueurs derrière la BMW n°81, Van den Mark est poursuivi par les deux Yamaha officielles du titulaire Lowes et de Canepa qui remplace à nouveau Sylvain Guintoli.

Les écarts entre les trois hommes de tête sont réduits à néant à cinq tours de la fin ! Désormais plus rapide que son coéquipier - lui même plus à l'aise que Sykes -, Davies attaque Giugliano dans la plongée vers la dernière épingle et conserve - difficilement - la deuxième place dans l'enchainement suivant.

Loin de s'avouer vaincu, Davide profite d'un petit écart de Chaz dans Corkscrew pour récupérer sa deuxième place. Devant, Tom ne sait rien de ce qui se trame dans son dos. Le Ninja n°66 reste parfaitement concentré sur ses trajectoires.

À la fin du 18ème tour, Davies attaque de nouveau Giugliano, cette fois dans le dernier virage du parcours. L'italien se défend et reprend l'avantage dans la ligne - pas très - droite des stands, forçant Chaz à se cracher dans les gants.

Le gallois et l'italien franchissent quasiment au coude à coude le sommet du circuit. Légèrement hors trajectoire, "Chazie" laisse une grosse marque de pneu sur la piste au freinage de l'épingle. La lutte entre les deux Ducati offre un peu de champ à Sykes qui parcourt l'avant dernier-tour un quart de seconde plus vite que ses poursuivants.

Dans le dernier tour, Tom Sykes continue de cravacher sa Kawasaki mais n'arrive toujours pas à distancer Giugliano. L'italien est toutefois trop loin pour déclencher une attaque sur le Ninja anglais et l'accompagne sagement jusqu'à la ligne d'arrivée. Davies complète ce second podium américain.

Onze secondes après le trio de tête, Xavi Forés franchit la ligne d'arrivée à une lointaine mais remarquable quatrième place devant Nicky Hayden, Jordi Torres et Michael van den Mark. Niccolo Canepa manque de se faire faucher par Alex Lowes dans l'ultime virage....

L'italien reste miraculeusement sur ses roues et termine à une satisfaisante huitième place. Lowes quant à lui, chute mais repart pour marquer les deux points de la quatorzième place, devant Al Sulaiti, premier pilote qatari à inscrire un point en World Superbike.

Au championnat, le compteur de Jonathan Rea reste bloqué à 368 points : le nord-irlandais ne compte plus deux victoires d'avance sur son coéquipier Tom Sykes (322 points). Chaz Davies qui n'a terminé que trois des six dernières courses se trouve à 108 points du leader...

Mathématiquement donc, le pilote Ducati n°7 reste en lice pour le titre WSBK puisqu'il reste 200 points à distribuer lors des quatre dernières manches. Mais étant donné le niveau des Kawasaki n°1 et n°66, le champion du monde 2016 sera un Ninja. Lequel ? Réponse à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

KTM sauvé par son partenaire indien Bajaj

Le plan de restructuration de KTM est approuvé par les autorités compétentes et surtout financé par son partenaire principal Bajaj Auto, à hauteur de 30% des dettes de la marque Orange. Stefan Pierer, fondateur et dirigeant de KTM, est poussé vers la sortie dès juin 2025…
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2025

Le circuit de Silverstone (Royaume-Uni) accueille la septième manche MotoGP 2025, du 23 au 25 mai, quinze jours après la victoire historique de Johann Zarco en France. Marc Marquez aborde le Grand Prix de Grande-Bretagne avec 22 points d'avance sur son frère Alex et 51 sur Bagnaia. Programme, statistiques et enjeux.
Série limitée Harley-Davidson Fat Boy Gray Ghost

Harley-Davidson fête le 35ème anniversaire de sa cultissime Fat Boy avec une édition étincelante et limitée à 1990 exemplaires. Cette nouvelle Fat Boy Gray Ghost profite de toutes les évolutions apportées en 2025 sur la gamme Cruiser. Présentation.
Tombé à la NW200, Pierre-Yves Bian est incertain pour le Tourist Trophy

C'est le seul français monté sur un podium au Tourist Trophy (en solo) et Peter Hickman mise beaucoup sur lui ! Hélas, Pierre-Yves Bian a chuté en seconde manche Supersport de la récente North West 200 : sa Triumph à 50 000 euros est partie en fumée… tout comme ses chances de briller au TT 2025 qui démarre dans une semaine ? Interview.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...