• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 juin 2016

Vidéo moto : plein phare sur l'éclairage adaptatif

Vidéo moto : plein phare sur l'éclairage adaptatif

Outre une boîte désormais à six rapports, un léger lifting et un embrayage anti-drrible, la FJR1300 2016 étrenne aussi le premier dispositif d'éclairage adaptatif sur une moto Yamaha. Le blason d'Iwata expose en vidéo le fonctionnement de ce dispositif reposant sur des rangées de LEDs qui s'allument successivement en fonction de l'angle mesuré

Imprimer

Outre une boîte désormais à six rapports, un léger lifting et un embrayage anti-drrible, la FJR1300 2016 étrenne aussi le premier dispositif d'éclairage adaptatif sur une moto Yamaha. Le blason d'Iwata expose en vidéo le fonctionnement de ce dispositif reposant sur des rangées de LEDs qui s'allument successivement en fonction de l'angle mesuré par la centrale inertielle (IMU). 

Ce type d'éclairage adaptatif par diodes a pour la première fois été introduit en série par KTM - notamment sur ses trails Adventure - et se retrouve aussi sur la Ducati Multistrada.

Son principe est simple : des rangées de LEDs s'illuminent une à une au fur et à mesure que la moto s'incline (généralement par palliers de 5 degrés) pour améliorer l'éclairage dans l'intérieur des virages, souvent plus ou moins dans l'ombre avec un faisceau de phares traditionnels. 

Le "must" en la matière est à mettre au crédit de BMW et de son sophistiqué éclairage directionnel : non seulement le faisceau entier suit le changement de direction de la moto sur ce système - optionnel - inauguré sur les K1600, mais il tient aussi compte de la plongée au freinage pour un éclairage optimal. 

L'avenir de l'éclairage moto s'annonce par ailleurs encore plus "lumineux" pour le constructeur allemand qui planche sur la prometteuse - mais coûteuse - technologie laser... A suivre sur MNC : restez connectés !

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
    Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
    Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
    Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
    Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
    MotoGP 2024 8 commentaires
    • En savoir plus...