• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 juin 2016

Harley-Davidson et Michelin : une affaire qui roule !

Harley-Davidson et Michelin : une affaire qui roule !

Grâce au partenariat entre Harley-Davidson et Michelin signé en 2007 pour co-développer la gamme de pneus Scorcher, réservée aux motos de Milwaukee sur laquelle apparaissent les deux marques, la part de motos américaines équipées en première monte avec des Scorcher atteint quelque " 33% " en 2015 !

Imprimer

Grâce au partenariat entre Harley-Davidson et Michelin signé en 2007 pour co-développer la gamme de pneus Scorcher, réservée aux motos de Milwaukee sur laquelle apparaissent les deux marques, la part de motos américaines équipées en première monte avec des Scorcher atteint quelque "33%" en 2015 !

Le partenariat franco-américain passe à la vitesse supérieure

L'impact de cette collaboration est d'autant plus significatif "qu'actuellement, sur le marché nord-américain, une moto vendue sur deux est de marque Harley-Davidson", se réjouit le pneumaticien français dont - amusante coïncidence - le premier pneu moto a été produit l'année de création de Harley-Davidson, en 1903 !

Harley-Davidson et Michelin : les chiffres clés

  • 20 mois : durée nécessaire à Michelin et Harley-Davidson pour co-développer le premier Scorcher.
  • 33% : proportion de motos Harley-Davidson équipées en première monte par Michelin en 2015 (dont près de 60% sur les Cruiser et Sportster).
  • 1 million : nombre de pneus Michelin Scorcher vendus en 8 ans.
  • 1 seul : Scorcher est l'unique pneu co-brandé au sein du groupe Michelin.
  • 2 usines produisent les pneus Scorcher (Lasarte en Espagne et Phra Pradaeng en Thaïlande).
  • 270 km/h : indice de vitesse maximum du pneu Scorcher 11, premier pneu radial dédié aux motos Harley-Davidson.

Pour accéder à cette visibilité exceptionnelle aux Etats-Unis, Michelin n'a pas hésité à faire une entorse à ses habitudes en développant un pneu dont les flancs reçoivent les logos et les noms des deux marques.

Ce co-branding sur le Scorcher est à ce jour un cas unique dans la production du groupe Michelin, toutes catégories confondues (motos, autos, camions, vélos, matériel agricole, travaux publics, etc.) : c'est dire toute l'importance que revêt le marché de la première monte Harley aux yeux du géant français !

"Cela constitue un atout commercial exceptionnel dans la mesure où HarleyDavidson bénéficie d'une clientèle fidèle et Michelin possède une image de marque connue et reconnue en termes de fiabilité et de performance", souligne Francis Ferreira, directeur marketing et vente "Monde" de l'activité deux-roues de Michelin.

Des perspectives encore plus encourageantes pour 2016

La gamme Scorcher, désormais articulée autour de trois références (Scorcher 11, 31 et 32), équipe en monte d'origine pas moins de douze modèles Harley-Davidson : les Street 750, Sportster Iron 883, Sportster SuperLow, Sportser Forty-Eight, Sportster 1200 Custom, Sportster SuperLow 1200T, V-Rod Muscle, Night Rod Special, Dyna Street Bob, Dyna Low Rider, Dyna Low Rider S et Dyna Wide Glide.

Les autres marques de pneus motos pour Harley-Davidson

Les trois principaux manufacturiers pneumatiques concurrents de Michelin auprès de Harley-Davidson sont actuellement Bridgestone, Dunlop et Metzeler. Seul Dunlop propose aussi des pneus spécifiques aux Harley-Davidson (entre autres les D407, D408, K591 et GT502), conçus en collaboration avec la marque américaine.

A ce jour, dans la catégorie custom, Bridgestone n'a de partenariat de ce type qu'avec Yamaha, sur la Midnight Star 1900 (Exedra G850 et G851). Metzeler propose de son côté des tailles et des constructions adaptées aux motos américaines (radial ou diagonale) sur son pneu custom ME 880 Marathon.

En 2016, ce partenariat fructueux franchit une nouvelle étape avec un élargissement de la distribution de ces pneus spécifiques aux motos Harley : les Scorcher seront désormais disponibles dans l'ensemble des réseaux de distribution, et non plus exclusivement dans les concessions Harley-Davidson.

"Les perspectives de 2016 s'annoncent d'autant plus encourageantes que cette gamme est désormais accessible dans le monde entier auprès d'un réseau élargi de dépositaires", se réjouit Michelin qui a déjà produit "un million de Scorcher" en huit ans de collaboration avec Harley-Davidson.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

KTM sauvé par son partenaire indien Bajaj

Le plan de restructuration de KTM est approuvé par les autorités compétentes et surtout financé par son partenaire principal Bajaj Auto, à hauteur de 30% des dettes de la marque Orange. Stefan Pierer, fondateur et dirigeant de KTM, est poussé vers la sortie dès juin 2025…
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2025

Le circuit de Silverstone (Royaume-Uni) accueille la septième manche MotoGP 2025, du 23 au 25 mai, quinze jours après la victoire historique de Johann Zarco en France. Marc Marquez aborde le Grand Prix de Grande-Bretagne avec 22 points d'avance sur son frère Alex et 51 sur Bagnaia. Programme, statistiques et enjeux.
Série limitée Harley-Davidson Fat Boy Gray Ghost

Harley-Davidson fête le 35ème anniversaire de sa cultissime Fat Boy avec une édition étincelante et limitée à 1990 exemplaires. Cette nouvelle Fat Boy Gray Ghost profite de toutes les évolutions apportées en 2025 sur la gamme Cruiser. Présentation.
Tombé à la NW200, Pierre-Yves Bian est incertain pour le Tourist Trophy

C'est le seul français monté sur un podium au Tourist Trophy (en solo) et Peter Hickman mise beaucoup sur lui ! Hélas, Pierre-Yves Bian a chuté en seconde manche Supersport de la récente North West 200 : sa Triumph à 50 000 euros est partie en fumée… tout comme ses chances de briller au TT 2025 qui démarre dans une semaine ? Interview.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...