Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 mai 2016

Disparition d'André Courbon, grand nom des rallyes routiers moto

Disparition d'André Courbon, grand nom des rallyes routiers moto

Le monde des rallyes routiers est en deuil : "Gaston" (de son vrai nom André Courbon) s'est tué vendredi après-midi à moto dans un accident de la route. Gaston était " un vrai motard pur et dur, un mec en or et un pilier de la discipline rallye ", se souvient notre correspondant sur les rallyes routiers, Marcus Himself.

Imprimer

Le monde des rallyes routiers est en deuil : "Gaston" (de son vrai nom André Courbon) s'est tué vendredi après-midi à moto dans un accident de la route. Gaston était "un vrai motard pur et dur, un mec en or et un pilier de la discipline rallye", se souvient notre correspondant sur les rallyes routiers, Marcus Himself.

Une spéciale en hommage à Gaston

"C'est grâce à son action et à son obstination que le Moto Tour 2016 fera étape pour la première fois de son histoire au Puy-en-Velay", fait savoir Option Sport Evénements en lui rendant hommage avec une spéciale qui lui sera dédiée, mercredi 5 octobre, lors de l'étape Boulazac / Le-Puy-en-Velay.

Directeur de course du Tunisian Moto Tour en 2014 et membre du jury sur l’une des éditions du Moto Tour, Gaston avait aussi été pilote des toutes premières heures du Moto Tour.

"Notre ami "Gaston" Courbon nous a quittés suite à une chute à moto", regrette Gilles Planchon-Tourly, président de la Commission des rallyes à la Fédération française de motocyclisme (FFM) sur la page du championnat tandis que les hommages se multiplient sur sa propre page Facebook.

Disparition d'André Courbon, un grand nom des rallyes routiers"Président des Guidons Vellaves, organisateur de rallyes routiers, officiel de la FFM au sein de la Commission nationale des rallyes Routiers impliqué dans une grande partie des épreuves de notre championnat (directeur de course, directeur de spéciale, président du jury, encore en Corse au dernier rallye), Gaston ne se déplaçait qu'à moto, aussi bien pour se rendre sur les courses que pour venir aux réunions de la Commission ou au Congrès de la FFM", poursuit Gilles Planchon.

"Ancien pilote du Moto Tour, Gaston envisageait même de refaire une saison de championnat de France des Rallyes Routiers en catégorie anciennes ou classiques. Nous perdons un ami, un passionné, un homme de convictions", déplore le président de la Commission des rallyes dont "toutes les pensées vont à son épouse Joëlle et à ses enfants, sa famille, qu'il aimait tant et qu'il protégeait... ainsi qu'à ses amis les plus proches.
Repose en paix, Gaston... Mais tu vas nous manquer... Enormément nous manquer
"...

Les obsèques de "Gaston" auront lieu mercredi 11 mai 2016 entre 13h15 et 14h25 au Crématorium de Saint-Etienne. Toute l'équipe de MNC s'associe à la douleur de sa famille et de ses proches...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo doit sortir son doigt d'un mauvais engrenage

La pré-saison MotoGP 2026 démarre mal pour Fabio Quartararo : dès le premier jour des tests officiels de Sepang, notre champion du monde 2021 s'est blessé au doigt. En accord avec Yamaha, le n°20 préfère rentrer en Espagne se soigner, et revenir en pleine forme en Thaïlande pour les ultimes tests et le premier Grand Prix. Explications.
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Sepang 2026 J1 : Marc Marquez prend déjà la tête, Fabio Quartararo est hélas KO

Le premier jour des tests MotoGP 2026 de Sepang vient de s'achever ! De retour après 121 jours de pause, le champion du monde Marc Marquez pointe déjà en tête de la feuille des temps. Troisième, Maverick Vinales confirme son statut de ''champion'' des essais hivernaux. Neuvième, Fabio Quartararo s'est blessé et ne reprendra pas la piste… Aïe.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...